Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

5 participants

Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 17:09

Bonjour,

J'aurais une question, qui va surement paraître naïve pour certains mais je n'y connait pas grand chose (rien ?!) ^^

Peut-on faire un véritable expresso (ou s'en rapprocher fortement) avec une machine Saeco HD8323 en modifiant le filtre pour qu'il ne soit plus pressurisé, et avec un broyeur.

Merci d'avance


edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 17:35

bonjour et bienvenu..


j'ai une question ?
peut on piloter en rally, si je prend une twingo et que je change le moteur et les freins..




la reponse est oui et non...

le gros point positif est le moulin Smile cheers
c'est déjà un GRAND pas pour une personne lambda...

ensuite l'intérêt de supprimer le filtre pressurisé... je sais pas...


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 17:57

Avant que tout le monde te tombe dessus en dénigrant cette "machine du pauvre", j'ai tout de même pris la peine de m'informer un peu (voir ici).
  • Elle n'est vraiment pas chère (vue à 90€ chez la cavalière à un sein), ce qui n'est a priori pas un défaut
  • Elle possède une chaudière (en inox, capacité non précisée) et non un thermoblock
  • Elle est pourvue d'un réglage de température (pas vraiment gradué hélas)
  • Elle est fournie avec un PF pressurisé (je dis bien le PF et pas le filtre)
  • Sa carrosserie est en plastique mais elle pèse tout de même 4 kg, ce qui laisse présager une chaudière plutôt massive

Donc oui, a priori elle doit être capable de produire quelque chose de buvable pour pas cher.
Mais :
  • Il faudra bricoler le PF pour le dépressuriser, probablement en élargissant l'orifice de sortie
  • Il ne faudra pas compter sur une éventuelle réparation hors garantie

Conclusion, elle constitue peut être une réponse intelligente (150€ pour le broyeur manuel plus la machine, c'est imbattable) aux interrogations des nombreux débutants désargentés qui viennent ici, déçus par les produits qui dominent le marché (je n'ai nommé personne, du calme George) et avides de se concocter un café buvable sans se ruiner. Mais il faut ajouter les précautions d'usage que j'ai indiquées plus haut : ce n'est pas une solution à très long terme.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 18:20

edragon a écrit:Bonjour,

J'aurais une question, qui va surement paraître naïve pour certains mais je n'y connait pas grand chose (rien ?!) ^^

Peut-on faire un véritable expresso (ou s'en rapprocher fortement) avec une machine Saeco HD8323 en modifiant le filtre pour qu'il ne soit plus pressurisé, et avec un broyeur.

Merci d'avance


Assurément, OUI !

J'en utilise une au bureau, avec du bon café et la mouture qui va bien ça donne un expresso très très très correct; 1000 fois meilleur que dans la majorité des bars évidemment.

Of course, il est passé par la case "je te nique le porte-filtre presurisé et je dis bye bye la garantie", mais je l'ai eu pour pas cher chez maxikawa.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par yomgaille Mer 02 Nov 2011, 19:09

Ne pas oublier les problèmes potentiels de ces machines produites pour pas cher, et sur lesquelles nous ne pouvons pas nous prononcer ici, faute d'utilisateurs.... j'ai eu 3 Krups différentes (plus chères que celle-ci) qui ont fui au bout de quelques mois, le porte-filtre ne restait pas en place sans que je le tienne moi-même, la machine se déplaçait toute seule à cause des vibrations, ainsi que la tasse, j'ai du changer/recoller des interrupteurs qui s'oxydaient faute d'isolation, et j'en passe... oui je devais être un peu maso pour persister avec cette marque mais je restais mystérieusement persuadé que c'était un gage de qualité Rolling Eyes

Dans tous les domaines de la consommation, acheter pas cher revient souvent plus cher à long voire moyen terme, car le matériel bas de gamme n'est pas conçu pour durer mais pour être remplacé rapidement. Sans compter le service rendu qui n'est pas le même, ça fait 2 bonnes raisons de re-considérer son budget avant d'acheter, même si ce n'est pas évident pour tout le monde de casser sa tirelire pour un sujet aussi "secondaire" que le café Wink
yomgaille
yomgaille

Date d'inscription : 26/10/2010
Machine à café : Isomac Giada [groupe 57mm + PID + préchauffage]
Broyeur : Porlex
Nombre de messages : 1312
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 19:25

yomgaille a écrit:Ne pas oublier les problèmes potentiels de ces machines produites pour pas cher, et sur lesquelles nous ne pouvons pas nous prononcer ici, faute d'utilisateurs.... j'ai eu 3 Krups différentes (plus chères que celle-ci) qui ont fui au bout de quelques mois, le porte-filtre ne restait pas en place sans que je le tienne moi-même, la machine se déplaçait toute seule à cause des vibrations, ainsi que la tasse, j'ai du changer/recoller des interrupteurs qui s'oxydaient faute d'isolation, et j'en passe... oui je devais être un peu maso pour persister avec cette marque mais je restais mystérieusement persuadé que c'était un gage de qualité Rolling Eyes

Dans tous les domaines de la consommation, acheter pas cher revient souvent plus cher à long voire moyen terme, car le matériel bas de gamme n'est pas conçu pour durer mais pour être remplacé rapidement. Sans compter le service rendu qui n'est pas le même, ça fait 2 bonnes raisons de re-considérer son budget avant d'acheter, même si ce n'est pas évident pour tout le monde de casser sa tirelire pour un sujet aussi "secondaire" que le café Wink

+1..

malheureusement dans la tête des gens.. l'expresso est la réfernce du "bon" café ...
ne pas oublier les pistons siphon etc... beaucoup moins chère et tellement drunken drunken

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 19:42

Éternel débat : où situer le ticket d'entrée pour un équipement espresso minimal mais satisfaisant ? Bien sûr on peut opter (comme toi, Yomgaille) pour un minimum de qualité durable à environ 350€ (moulin manuel 50€ + machine basique à composants réparables et/ou remplaçables 300€). Sur le fond, j'approuve.

Ce choix ferme la porte à un grand nombre d'impétrants (puisque ce joli mot a été récemment remis en circulation) désargentés mais sachant apprécier un bon espresso.

Or nous avons là une option à 40% de ce prix. De quoi élargir considérablement le cercle des heureux élus, même si cette antichambre du paradis n'est clairement qu'une transition (qui durera ce que durent les garanties c'est-à-dire deux ans).

Je crois qu'à condition de la voir dans cette perspective, cette option mérite d'être prise en considération. Un peu comme les formules économiques d'accès à l'internet pour étudiants impécunieux.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 19:50

Merci pour vos réponses.
Effectivement, l'idée serait d'acquérir le matériel adéquat un peu plus progressivement. Ca limite la mise de départ et ça permet d'être sur de son investissement, quitte à ce que cela revienne un peu plus cher au long terme.

edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par kizuchi Mer 02 Nov 2011, 21:06

Objectifnul a écrit:[*]Elle est fournie avec un PF pressurisé (je dis bien le PF et pas le filtre)

Alors, si ça peut aider : en regardant les photos de cette machine, je crois bien reconnaitre le porte-filtre pressurisé à système étrange de verrouillage qui équipe nombre de Saeco et autres machines, dont une que j'ai eue dans une vie précédente, une "Segafredo" (machine de la catégorie des Mokita).

J'avais réussi assez facilement à remplacer ce système improbable par un porte-filtre classique en laiton chromé que j'avais acheté chez Grimac (je ne me souviens plus du prix mais je crois bien que c'était autour de 25€). Il m'avait juste fallu limer l'épaissseur des ailettes du nouveau filtre (pas difficile mais patience et application nécessaires : une lime à métaux un peu mordante suffit, il faut y aller progressivement et symétriquement des deux côtés). Les filtres d'origine s'adaptaient parfaitement dedans.

Cette Segafredo etait de bien meilleure qualité que cette machine (carcasse métal, cuve laiton, fabrication soignée) et le jeu en valait la chandelle; pour cette machine tout en plastique ça reste à étudier.
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 21:21

Il est clair en effet que cette machine ne respire pas la qualité et je ne sais pas combien de temps elle va tenir... mais en attendant, pour le bureau (on est 2 à l'utiliser, les autres sont au café filtre) elle fait son office Wink

Il y a des gens que cette petite machine inspire, comme on peut le constater sur youtube pirat

Voici une méthode de dépressurisation qui a l'air réversible... malheureusement trop tard pour moi Rolling Eyes

https://www.youtube.com/watch?v=kV31qWRlBD4

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 21:32

kizuchi a écrit:Cette Segafredo était de bien meilleure qualité que cette machine
Bien sûr, cette Saeco est une camelote si on la compare à nos précieuses usines à liquide. Mais encore une fois on parle ici d'un équipement à tarif social. J'ai même trouvé une DeLonghi à dix euros de moins, ça nous fait le ticket d'entrée à 130 € avec broyeur, qui dit mieux ?

Au-delà de ça, on est bien d'accord pour dire que les choses sérieuses commencent avec une Giada, une Basic ou une Baby, ce qui triple le budget. Ces trois-là valent leur prix. Les petites Saeco et DeLonghi aussi, mais dans une autre catégorie.

À une autre échelle, les Silvia, Oscar et Maverick, tant célébrées parce qu'elles font le job pour un budget que beaucoup d'amateurs éclairés sont prêts à sacrifier, feront ricaner le très nanti propriétaire d'une Marzocco largement supérieure.

Il y a les Deuches, il y a les Rolls. Les unes et les autres répondent à un besoin différent.


Dernière édition par Objectifnul le Mer 02 Nov 2011, 21:41, édité 1 fois
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Invité Mer 02 Nov 2011, 21:39

J'lai eu pour une 60aine d'€ Cool -> modèle d'expo chez maxikawa... ça vaut la peine d'y traîner ses guêtres de temps en temps Twisted Evil

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 21:50

Geoffrey a écrit:J'lai eu pour une 60aine d'€ 8) -> modèle d'expo chez maxikawa... ça vaut la peine d'y traîner ses guêtres de temps en temps :twisted:
Très juste rappel. Voir ceci par exemple. Ou encore cela.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par kizuchi Mer 02 Nov 2011, 22:03

Geoffrey a écrit:Voici une méthode de dépressurisation qui a l'air réversible... malheureusement trop tard pour moi Rolling Eyes
https://www.youtube.com/watch?v=kV31qWRlBD4
Après avoir visionné la vidéo, je confirme que c'est bien le même système de porte-filtre. Par contre, la fabrication est différente, l'ancien PF n'était pas dépressurisable (c'est pourquoi je l'avais changé), et ce nouveau système que l'on peut virer facielement/gratuitement est une bonne nouvelle pour ceux qui seraient tentés par cette Saeco pas chère et un peu toc mais qui, rappelons le, propose tout de même le minimum syndical de la machine espresso !


Dernière édition par kizuchi le Mer 02 Nov 2011, 22:04, édité 1 fois
kizuchi
kizuchi

Date d'inscription : 07/10/2009
Machine à café : Unic Min & LaPavoni Pro
Broyeur : La Cimbali Alinox Junior
Nombre de messages : 659

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 22:03

En poussant un peu, avec la mise de départ d'une machine correcte (300€ à première vue), on peut tenir 10 ans avec ce genre de petites machines (en supposant que l'on change tous les deux ans après la garantie).
A combien vous revient une machine correcte au bout de 10 ans ? (je suppose qu'elle passe par la case réparation au moins une fois).

Bon, j'exagère volontairement Very Happy , et le café ne doit pas être aussi bon.

edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 22:11

J'avais vu la briel mais en parcourant divers sites elle semble avoir pas mal d'avis négatifs ...

edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 22:38

edragon a écrit:En poussant un peu, avec la mise de départ d'une machine correcte (300€ à première vue), on peut tenir 10 ans avec ce genre de petites machines (en supposant que l'on change tous les deux ans après la garantie).
A combien vous revient une machine correcte au bout de 10 ans ? (je suppose qu'elle passe par la case réparation au moins une fois).
Ma Dream est encore sous garantie, je vais donc faire une estimation pifométrique pour 10 ans. Je prévois trois changements de joints (3 x 15€), un remplacement de la pompe (40€) et une ou deux bricoles imprévisibles, totalisons à 120€ de maintenance. Ajoutons-y le prix de la machine, on arrive à 700€ en 10 ans.

OK, ça fait sept fois le prix d'une jetable garantie 2 ans. Mais je compte bien faire durer ma machine 14 ans (après tout ma voiture en a quinze), et surtout je répugne à construire un plan café impliquant sept achats de machine et un conteneur à la déchetterie avec sept machines dedans... (pour le coup, Yomgaille me rejoindra sur ce point je pense).
Au total j'aurai bénéficié d'une machine ni moche ni rudimentaire pendant tout ce temps.
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 22:50

Je suis bien d'accord.
Par contre j'imaginais le prix d'une pompe beaucoup plus cher.

edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Objectifnul Mer 02 Nov 2011, 22:57

edragon a écrit:Par contre j'imaginais le prix d'une pompe beaucoup plus cher.
Et encore, j'ai calculé large : voir ici.

Inutile cependant d'espérer remplacer la pompe d'une Saeco-Delonghi-Briel e tutti quanti (dans le cas de la Saeco, le manuel stipule carrément que l'ouverture de la machine est interdite). J'ai ouvert la Dream dès que je l'ai réceptionnée, pour voir (le manuel explique comment procéder). C'est visiblement conçu pour permettre la maintenance, exactement le contraire des machines à 100€ et au dessous.

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Interi10
Objectifnul
Objectifnul

Date d'inscription : 18/08/2011
Machine à café : Ascaso Dream à chaudière (2011) + Hellem
Broyeur : Porlex (2)
Nombre de messages : 390
Localisation : De retour au (plat) pays

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par edragon Mer 02 Nov 2011, 23:34

Ha oui en effet, ça a l'air bien accessible et simple.
Mais je n'espère pas réparer la saeco. Disons que c'est plus pour voir si j'ai vraiment envie de mettre une somme assez conséquente pour une machine à café.




edragon

Date d'inscription : 02/11/2011
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Hario Mini
Nombre de messages : 33

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par molloy75 Jeu 17 Déc 2015, 10:55

Je déterre ce vieux sujet.

Je réponds oui à la question du titre !
Pour ma part, je possède une Delonghi ec150 que l'on m'a offerte et sur laquelle j'ai remplacé les filtres préssurisés par des non-préssurisés.
J'ai bien sûr un moulin (Hario) et j'utilise des grains de bonne qualité (Coutume, Caron, Terres de Cafés). j'ai un tasseur digne de ce nom et j'ai également bricolé mon porte-filtre pour en faire un bottomless. De plus c'est une chaudière et non un thermobloc.
Bref, j'arrive à sortir de très bons cafés. Bien sûr, quand je vais chez Coutume et que je bois un espresso sorti de leur Synesso, je mesure bien la distance, mais pour un espresso at home, ça va bien.
Idem pour les cappuccino : avec la buse vapeur, pour peu qu'on s'y prenne bien, on arrive à sortir une mousse fine, presque micro bulles.
Re-bref, il faut de la rigueur et respecter toutes les étapes :
- fraîcheur et qualité du café en grains
- bonne mouture
- tassage correct
- bonne température de la machine + eau de sortie.
- qualité de l'eau
- qualité des tasses préchauffées

Pour les petits budgets, on trouve sur la zone des Delonghi ec145 (livrées directement avec les filtres non-préssurisés) pour moins de 100€. Sur le coin c'est encore moins cher. (Pour le fun une copie d'un des commentaires client de la zone à props de cette machine : "Absence de crema dû à un filtre tout juste percé de trous." clin d'oeil
Un Hario ne vaut pas bien cher.
Pour des tasses correctes et pas chères, une adresse: SAMIE, 45 Avenue du Général Leclerc dans le 14ème.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

expresso avec machine grand public premier prix : possible ? Empty Re: expresso avec machine grand public premier prix : possible ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum