Appel à l'aide : panne Rocket Cellini
+7
metasystem
Hé-RICK
aurefer
r0bin
Pig
pootoogoo
Fantasio
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Appel à l'aide : panne Rocket Cellini
Ayant fait le grand saut (et sot aussi), j'ai fait l'acquisition d'une machine Rocket Cellini Plus V2 vendue en l'état, c'est à dire avec une panne "manque de pression".
Effectivement, après l'avoir déballée et remplie suivant le manuel (remplissage du réservoir, allumer, attendre que la pompe s'arrête de marcher, attente de la montée en pression, purge de la vapeur, re-attente de la remontée en pression, purge du groupe) j'ai fait un essai sommaire pour voir ce que donne la production d'une tasse et c'était franchement pas bon.
Il faut dire que j'avais mis le paquet pour être sûr de le rater : fond de bac de grains datant de 2 mois, pas de tamper et donc tassage à l'aide du fond d'un verre, groupe encore froid, 18g moulu au moulin à lames Krups. Bref la totale. Je voulais juste me rendre compte du problème.
Avant extraction : le manomètre de pression de chaudière est à un peu moins de 1 bar, le manomètre de pression d'extraction est à zéro. Pendant l'extraction (qui met une bonne douzaine de seconde à démarrer), un mince filet de liquide marron coule, le manomètre de pression d'extraction monte péniblement à 2 bars. Après l'extraction, la pression retombe à zéro. A noter, pas d'écoulement d'eau en dessous du groupe à l'issue de l'extraction.
Je constate que le bac ne s'était vidé que de moins d'un quart de sa contenance (réservoir de 2,2L pour une chaudière de 1,8L).
J'essaie de faire un backflush et je mets le filtre aveugle. Après avoir abaissé le levier, rien ne se passe, aucun écoulement par le dessous du groupe. Ah si : au bout de 30s, le manomètre de pression d'extraction monte à 9 bar et s'y stabilise. J'arrête le flush, le porte filtre est rempli d'eau avec un petit fond de café, sans doute un reste de l'extraction précédente. Je renouvelle l'opération : même chose, le mano monte à 9 bar au bout d'une dizaine de secondes, mais pas d'écoulement sous le groupe. Cette fois-ci l'eau dans le porte filtre est claire.
Pris d'un doute sur le remplissage de la chaudière, j'ouvre la vanne d'eau chaude, il s'y écoule l'équivalent d'un grand verre d'eau après quelques crachotements de vapeur, puis la pompe se déclenche pour remplir la chaudière. Ca met un temps fou, genre 2 , 3 minutes avant de s'arrêter. En inspectant le réservoir, je constate que le niveau d'eau y a juste un peu diminué. En tout cas, je suis à peu près certain que la chaudière est loin d'être pleine et même pas à moitié remplie.
Manifestement, la pompe n'arrive pas à remplir la chaudière et n'arrive pas non plus à produire suffisamment de pression dans le groupe ?
Je fait appel aux experts et aux bonnes volontés : à votre avis, quelle(s) serai(en)t la ou les pannes?
* Pompe vibrante mourante?
* Sonde de détection de niveau d'eau chaudière bouchée ou entartrée?
* Entrartrage général du circuit?
* Pressostat?
* Electrovanne 3 voies?
* OPV?
* soupape casse vide?
* Autre?
A priori, les manomètres fonctionnent, le pressostat et l'OPV aussi (sinon lors du backflush, la pression aurait continué à monter au delà de 9bars?)
Je précise que je ne connais pas l'état d'entartrage de la machine et que je n'en ai pas encore fait.
Merci de votre aide
Effectivement, après l'avoir déballée et remplie suivant le manuel (remplissage du réservoir, allumer, attendre que la pompe s'arrête de marcher, attente de la montée en pression, purge de la vapeur, re-attente de la remontée en pression, purge du groupe) j'ai fait un essai sommaire pour voir ce que donne la production d'une tasse et c'était franchement pas bon.
Il faut dire que j'avais mis le paquet pour être sûr de le rater : fond de bac de grains datant de 2 mois, pas de tamper et donc tassage à l'aide du fond d'un verre, groupe encore froid, 18g moulu au moulin à lames Krups. Bref la totale. Je voulais juste me rendre compte du problème.
Avant extraction : le manomètre de pression de chaudière est à un peu moins de 1 bar, le manomètre de pression d'extraction est à zéro. Pendant l'extraction (qui met une bonne douzaine de seconde à démarrer), un mince filet de liquide marron coule, le manomètre de pression d'extraction monte péniblement à 2 bars. Après l'extraction, la pression retombe à zéro. A noter, pas d'écoulement d'eau en dessous du groupe à l'issue de l'extraction.
Je constate que le bac ne s'était vidé que de moins d'un quart de sa contenance (réservoir de 2,2L pour une chaudière de 1,8L).
J'essaie de faire un backflush et je mets le filtre aveugle. Après avoir abaissé le levier, rien ne se passe, aucun écoulement par le dessous du groupe. Ah si : au bout de 30s, le manomètre de pression d'extraction monte à 9 bar et s'y stabilise. J'arrête le flush, le porte filtre est rempli d'eau avec un petit fond de café, sans doute un reste de l'extraction précédente. Je renouvelle l'opération : même chose, le mano monte à 9 bar au bout d'une dizaine de secondes, mais pas d'écoulement sous le groupe. Cette fois-ci l'eau dans le porte filtre est claire.
Pris d'un doute sur le remplissage de la chaudière, j'ouvre la vanne d'eau chaude, il s'y écoule l'équivalent d'un grand verre d'eau après quelques crachotements de vapeur, puis la pompe se déclenche pour remplir la chaudière. Ca met un temps fou, genre 2 , 3 minutes avant de s'arrêter. En inspectant le réservoir, je constate que le niveau d'eau y a juste un peu diminué. En tout cas, je suis à peu près certain que la chaudière est loin d'être pleine et même pas à moitié remplie.
Manifestement, la pompe n'arrive pas à remplir la chaudière et n'arrive pas non plus à produire suffisamment de pression dans le groupe ?
Je fait appel aux experts et aux bonnes volontés : à votre avis, quelle(s) serai(en)t la ou les pannes?
* Pompe vibrante mourante?
* Sonde de détection de niveau d'eau chaudière bouchée ou entartrée?
* Entrartrage général du circuit?
* Pressostat?
* Electrovanne 3 voies?
* OPV?
* soupape casse vide?
* Autre?
A priori, les manomètres fonctionnent, le pressostat et l'OPV aussi (sinon lors du backflush, la pression aurait continué à monter au delà de 9bars?)
Je précise que je ne connais pas l'état d'entartrage de la machine et que je n'en ai pas encore fait.
Merci de votre aide
Fantasio- Date d'inscription : 12/12/2015
Machine à café : French press
Broyeur : Hario Skelton
Re: Appel à l'aide : panne Rocket Cellini
Si ta machine était vendu avec un problème c'est certainement qu'elle en a un...
Ce qui est spécial c'est que tu arrives à monter à 9 bars en backflush mais pas avec la mouture.
Qu'est-ce qui se passe si ton café est moulu plus fin, mieux tassé et quantifié ?
Ça devrait pouvoir monter à 9 bars aussi et là, reste à savoir s'il y a un problème de débit ou pas.
Ce qui est spécial c'est que tu arrives à monter à 9 bars en backflush mais pas avec la mouture.
Qu'est-ce qui se passe si ton café est moulu plus fin, mieux tassé et quantifié ?
Ça devrait pouvoir monter à 9 bars aussi et là, reste à savoir s'il y a un problème de débit ou pas.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Avec un broyeur à lames, il faudra laisser tourner longtemps pour avoir une vrai farine de café sans morceaux qui trainent.
Il serait peut-être intéressant de laisser la machine chauffer trente minutes, pour voir si la pression chaudière va refaire son comportement étrange: passer de 1 bar à 2 bars.
Il serait peut-être intéressant de laisser la machine chauffer trente minutes, pour voir si la pression chaudière va refaire son comportement étrange: passer de 1 bar à 2 bars.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
C'est une machine à échangeur. Lors de l'extraction, la pression de chaudière ne bouge pas beaucoup et reste aux alentours de 1 bar. C'est la pression de la partie groupe / extraction qui passe de 0 à péniblement 2 bars sur le 2ème manomètre.
Le vendeur m'avait bien signalé le problème de la pression qui ne montait plus qu'à 2 bars et j'ai acheté la machine en connaissance de cause. Mon essai visait uniquement à voir si j'arrivais à recréer les conditions nécessaires pour me rendre compte par moi-même de l'ampleur de la panne et essayer d'en identifier la cause. En ce qui concerne la qualité de la mouture et du tassage, il était évident que le résultat serait imbuvable et c'était bien le cas. En revanche, j'ai bien vue que la montée en pression a été très très lente, anormalement lente.
Je vais essayer de faire un détartrage, on verra bien si ça améliore les choses ou pas, avant de l'amener à un professionnel pour réparation.
J'ai aussi le broyeur (reçu hier), à démonter et à nettoyer avant de le mettre en service.
Est-ce qu'il y a un fil qui expliquerait comment démonter un Mazzer Super Jolly?
Merciu
Le vendeur m'avait bien signalé le problème de la pression qui ne montait plus qu'à 2 bars et j'ai acheté la machine en connaissance de cause. Mon essai visait uniquement à voir si j'arrivais à recréer les conditions nécessaires pour me rendre compte par moi-même de l'ampleur de la panne et essayer d'en identifier la cause. En ce qui concerne la qualité de la mouture et du tassage, il était évident que le résultat serait imbuvable et c'était bien le cas. En revanche, j'ai bien vue que la montée en pression a été très très lente, anormalement lente.
Je vais essayer de faire un détartrage, on verra bien si ça améliore les choses ou pas, avant de l'amener à un professionnel pour réparation.
J'ai aussi le broyeur (reçu hier), à démonter et à nettoyer avant de le mettre en service.
Est-ce qu'il y a un fil qui expliquerait comment démonter un Mazzer Super Jolly?
Merciu
Fantasio- Date d'inscription : 12/12/2015
Machine à café : French press
Broyeur : Hario Skelton
la chaudière n'est jamais remplie d'eau à 100%
il doit y avoir la moitié ou les 2/3, le reste est comblé par la vapeur d'eau lorsque la machine est chaude
sur ma cellini, lorsque j'ouvre le robinet d'eau, j'obtiens 1L d'eau MAX de chez MAX (de quoi remplir une petite casserole ou de 2 à 3 grosses tasses à thé), après la chaudière se recharge
la pression chaudière (autour de 1 bar) et le presso d'extraction (9bar) ont l'air normaux aussi, après le débit c'est difficile à dire sans voir
normalement, avec le filtre aveugle (=sans aucun trou, qui bloque l'eau) tu devrais obtenir cette pression, en deux temps:
https://www.youtube.com/watch?v=ptHS68xzn9A
et sur une extraction avec du café frais et moulu correctement, tu devrais obtenir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=ajCnhTUX7gs
si tu veux des avis / conseils plus précis, une vidéo s'impose
il doit y avoir la moitié ou les 2/3, le reste est comblé par la vapeur d'eau lorsque la machine est chaude
sur ma cellini, lorsque j'ouvre le robinet d'eau, j'obtiens 1L d'eau MAX de chez MAX (de quoi remplir une petite casserole ou de 2 à 3 grosses tasses à thé), après la chaudière se recharge
la pression chaudière (autour de 1 bar) et le presso d'extraction (9bar) ont l'air normaux aussi, après le débit c'est difficile à dire sans voir
normalement, avec le filtre aveugle (=sans aucun trou, qui bloque l'eau) tu devrais obtenir cette pression, en deux temps:
https://www.youtube.com/watch?v=ptHS68xzn9A
et sur une extraction avec du café frais et moulu correctement, tu devrais obtenir ça:
https://www.youtube.com/watch?v=ajCnhTUX7gs
si tu veux des avis / conseils plus précis, une vidéo s'impose
r0bin- Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Bonjour,
Je me permets de déterrer ce topic. Le sujet m'intéresse car ma Rocket Evoluzione V2 a les mêmes symptômes que la tienne @Fantasio.
Finalement, quelles solutions as-tu trouvées pour remédier à ton problème?
Je me permets de déterrer ce topic. Le sujet m'intéresse car ma Rocket Evoluzione V2 a les mêmes symptômes que la tienne @Fantasio.
Finalement, quelles solutions as-tu trouvées pour remédier à ton problème?
aurefer- Date d'inscription : 06/12/2019
Machine à café : Rocket Espresso Cellini Evoluzione V2
Broyeur : Macap M2D
Bonjour,
quel bruit fait la pompe :
-elle cliquette ou elle ronronne ?
quel bruit fait la pompe :
-elle cliquette ou elle ronronne ?
Hé-RICK- Professionnel
Machine à café : STEEL UNO PROF/EUROPICCOLA/IZZO
Broyeur : F4 NANO/F64EVO
Elle ronronne. En fait, elle fait le bruit habituel sauf que le remplissage ou la remise à niveau de la chaudière est très long, plusieurs minutes.
ok elle met du temps a monter a 9 bar en backflushage ?
Hé-RICK- Professionnel
Alors aux dernières nouvelles, le bac flush ne montait pas au-delà de 2 bars. Mais ça fait une semaine que la machine n'a pas été allumée. Je ferai un backflush demain pour voir ce que ça donne.
Merci pour le suivi, Hé-RICK !
Merci pour le suivi, Hé-RICK !
Donc, j'ai remis en marche ma machine à l'arrêt forcé depuis plusieurs jours. J'ai filmé la pompe en état de marche lors d'une remise à niveau de la chaudière. La prise de son n'est pas d'une grande qualité mais on entend l'essentiel.
https://drive.google.com/file/d/1In0zBDL1HVH2tyEBEt7Z4nxZQzA1Dm0f/view?usp=sharing
En backflush, la pression indiquée sur le manomètre est à 0 bar
https://drive.google.com/file/d/1In0zBDL1HVH2tyEBEt7Z4nxZQzA1Dm0f/view?usp=sharing
En backflush, la pression indiquée sur le manomètre est à 0 bar
Dernière édition par aurefer le Sam 14 Déc 2019, 13:50, édité 1 fois (Raison : [edit] nouveau lien avec possibilité de voir la vidéo)
t'as pas ouvert l'accès du lien.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
J'ai édité le message précédent avec un nouveau lien qui devrait vous permettre de voir la petite vidéo.
Je me trompe peut-être, mais pour faire un backflush, il faut mettre un filtre aveugle. Je ne vois pas de porte filtre là, la pression ne peut pas monter.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Il n'y a surtout pas d'eau qui coule. Est-ce que la machine est parfaitement amorcée? Ça vaudrait déjà là peine de savoir si ça coule mieux après un bon amorçage, ne pensez-vous pas?
Pig- Admin
Bonjour,
Oui, commence par vérifier si la pompe fonctionne bien...
Oui, commence par vérifier si la pompe fonctionne bien...
Hé-RICK- Professionnel
C'est quoi exactement cette vidéo?
Pas de porte filtre enclenché, levier en position arrêt, machine froide (pas de pression chaudière) donc probablement pas sous tension...???
Pas de porte filtre enclenché, levier en position arrêt, machine froide (pas de pression chaudière) donc probablement pas sous tension...???
brezeme- Prof'spresseur
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Alors il y a sûrement malentendu car la vidéo ne montre pas un flush mais la mise sous tension de la machine pour entendre le bruit de la pompe seul. Donc normal que de l'eau ne coule pas du groupe. En flush ou backflush, il y a bien de l'eau qui sort de la douchette mais sans pression. Dès que j'ai un peu de temps, je mets la machine en chauffe et vous fait une petite vidéo, ça sera sûrement plus parlant.
Concernant l'amorçage, effectivement je n'ai rien fait de spécial pour cela. Quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure ? Je n'ai pas trouvé ni sur le forum ni sur le site de Rocket. Merci beaucoup !
Concernant l'amorçage, effectivement je n'ai rien fait de spécial pour cela. Quelqu'un peut-il m'indiquer la procédure ? Je n'ai pas trouvé ni sur le forum ni sur le site de Rocket. Merci beaucoup !
salut, perso j'utilise une seringue de gavage, ça se trouve en pharmacie pour genre 1 euro et quelques et ça permet d'injecter l'eau dans le teuyau et ainsi d'amorcer
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Bien vu pour le levier en position basse, donc normal que rien ne sorte du groupe ^^
Pour amorcer, ne suffit-il pas d'ouvrir le robinet d'eau chaude, mettre en route, et attendre que ça coule (enfin, attendre, pas plus de deux minutes)? Mais c'est clair qu'un peu d'aide à la seringue, ça peut aider!
Pour amorcer, ne suffit-il pas d'ouvrir le robinet d'eau chaude, mettre en route, et attendre que ça coule (enfin, attendre, pas plus de deux minutes)? Mais c'est clair qu'un peu d'aide à la seringue, ça peut aider!
Pig- Admin
@Pig pas sur un HX.
Je pense comme les camarades, la pompe doit certainement être désamorcée.
C'est un peu le lot des pompes rotative je trouve. Les vibrantes se désamorcent largement moins souvent.
La pompe de gavage est une bonne solution
Je pense comme les camarades, la pompe doit certainement être désamorcée.
C'est un peu le lot des pompes rotative je trouve. Les vibrantes se désamorcent largement moins souvent.
La pompe de gavage est une bonne solution
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Imagine que le purgeur soit collé... je viens de retrouver la vieille vidéo SGC qui en met une en route: robinet vapeur ouvert, et mise en route. La machine coupe la pompe dès que le niveau d'eau arrive à la sonde.
Cf. à 3m27:
Cf. à 3m27:
Pig- Admin
Bonsoir à tous et toutes,
Alors j'ai fait comme Abigail mais avec quelques étapes en plus, je m'explique.
J'ai ouvert la vapeur et allumé la machine, la pompe s'est enclenchée. Au bout de 4'25s (c'est long!), la pompe s'est arrêtée et j'ai fermé la buse. Et là, pas de chauffe, rien ne se passe.
Je recommence les mêmes étapes et au bout de 5 à 10 secondes de pompage, la chauffe commence. Il y a clairement un problème de débit avec la pompe.
Au bout de 30 minutes de chauffe, j'ai fait un backflush dont voici la vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1uPLVDp9aB7THzigQ7eAQUduDamdlVR_w/view?usp=sharing
Donc cette technique d'amorçage ne marche pas. J'aimerais tenter la technique avec la seringue pour être sûr mais comment fait-on? J'ai cherché sur le forum et personne n'a déjà décrit cette technique. Si l'un de vous pouvait m'expliquer, ce serait génial!
Alors j'ai fait comme Abigail mais avec quelques étapes en plus, je m'explique.
J'ai ouvert la vapeur et allumé la machine, la pompe s'est enclenchée. Au bout de 4'25s (c'est long!), la pompe s'est arrêtée et j'ai fermé la buse. Et là, pas de chauffe, rien ne se passe.
Je recommence les mêmes étapes et au bout de 5 à 10 secondes de pompage, la chauffe commence. Il y a clairement un problème de débit avec la pompe.
Au bout de 30 minutes de chauffe, j'ai fait un backflush dont voici la vidéo :
https://drive.google.com/file/d/1uPLVDp9aB7THzigQ7eAQUduDamdlVR_w/view?usp=sharing
Donc cette technique d'amorçage ne marche pas. J'aimerais tenter la technique avec la seringue pour être sûr mais comment fait-on? J'ai cherché sur le forum et personne n'a déjà décrit cette technique. Si l'un de vous pouvait m'expliquer, ce serait génial!
tu es en position reservoir ou reseau d'eau
Hé-RICK- Professionnel
Réservoir (que j'utilise)