Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Rocket Cellini

+2
r0bin
thiebat
6 participants

Aller en bas

Rocket Cellini Empty Rocket Cellini

Message par thiebat Mer 13 Avr 2016, 10:42

Bonjour,
J'ai acheté voilà un an et demi chez Maxicoffee une rocket cellini. Durant un an environ pas de problème particulier sauf une tendance à chauffer moins au niveau du groupe (45 minutes de chauffe avant d'être chaud). Puis groupe tiède même après 2 heures de marche. De fil en aiguille maxicoffee en arrive à me qu'il faudrait détartrer non plus une fois tous les deux mois mais 2 fois par mois. Toujours est-il que j'ai renvoyé 2 fois la machine chez eux. La première fois après "un détartrage musclé de chez eux" est est revenue 3 semaines plus tard ne chauffant toujours pas et levier dur à manœuvrer, grinçant.
La seconde fois, ils la garde plus longtemps en me disant qu'elle est vraiment très entartrée (alors que la machine été revenue de chez eux 1 mois auparavant !!!). La cellini me revient enfin après plusieurs semaines (le technicien était malade) et là, elle chauffe, sauf qu'une fois le levier en position basse, en chauffe, l'eau coule par l'embout de décharge comme si le clapet restait ouvert ou qu'un autre passage ce faisait.
J'ai démonté le clapé dont le technicien me dit qu'il est surement encore entartré et en fait aucun tartre. C'est un joint comme celui d'un robinet qui masque un siège à l'aide d'un ressort, sans problème apparent. Maxicoffee me propose de me vendre un clapet entier 35€, si seulement c'était la solution (la machine est encore sous garantie).

Quelqu'un aurait-il une idée de ce que cela pourrait être ? je n'ose plus renvoyer la machine bien qu'encore sous garantie de peur qu'elle ne me revienne avec une autre panne.

thiebat

Date d'inscription : 18/12/2012
Machine à café : Rancilio Silvia *2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par r0bin Mer 13 Avr 2016, 11:23

tu mets quoi comme eau dans ta rocket?
j'en ai une, je l'ai jamais détartrée depuis 2014, je la nourris à la Brita et jamais eu de souci avec.

le levier qui grince c'est un problème connu sur les groupes E61, il suffit de démonter le levier et de mettre de la graisse blanche alimentaire (tuto sur le forum ou sur youtube)

si l'eau coule par l'embout de décharge (donc dans la bassinelle si j'ai bien compris) cela semble être un problème de vanne EV3, à voir si d'autres pourront te conseiller mieux.
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par thiebat Mer 13 Avr 2016, 12:17

Bonjour rObin,

Merci pour le temps que tu me consacres.

L'eau utilisée : tout d'abord eau de source lambda (erreur car il n'y a pas de norme pour l'eau de source qui peut provenir de n'importe quelle source est être très calcaire). Puis, eau du robinet avec sachet résine dans le réservoir et maintenant, eau minérale du mont Rouc*** qui est, avec d'autres, la moins minérale avec un résidu sec négligeable.

Merci pour le levier, je l'ai démonté bien qu’exempt de calcaire et après l'avoir nettoyé au chiffon humide, il ne grince plus.

A l'occasion de ce démontage, j'ai compris que ce n'est pas le clapet de décharge qui fuit puisque c'est justement la came du levier qui le maintient ouvert en position basse. Voila donc une question qui a trouvé sa réponse.

Maintenant, pour la vanne dont tu me parles, as-tu un lien qui pourrait indiquer les références ou caractéristiques de la vanne afin de commande la pièce avant de tout démonter ?
Par avance merci. Et encore ,merci pour la réponse.




thiebat

Date d'inscription : 18/12/2012
Machine à café : Rancilio Silvia *2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par jpp Mer 13 Avr 2016, 14:09

Détartrer une machine deux fois par mois affraid . C'est du grand n'importe quoi!

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par elvice2000 Mer 13 Avr 2016, 15:12

salut @thiebat, une EV3 est une electrovanne trois voies.je n'ai pas trouvé d'éclaté de la rocket, mais tu devrais pouvoir la repérer :une electrovanne c'est un solénoïde, autrement dit un electroaimant qui ouvre ou ferme une vanne, ça ressemble à un petit bloc carré traversé par un axe.dans le cas d'une EV3, il est couplé avec un raccord avec une entrée et trois sorties...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 16:09

Pas d'ev sur un groupe e61 manuel, c'était un abus de language Wink

Lorsque le levier est en bas, la décompression s'ouvre en direction de la douchette, pas de l'échangeur (arrivée d'eau donc). Si l'eau coule en permanence vers la sortie basse ce n'est absolument pas normal.

Si la machine est très chargée, ce qui semble être le cas, il faut tout démonter pour faire un bon travail. Je comprendrais que ton vendeur rechigne à prendre ce chantier en garantie, c'est pas mal de boulot, et donc très cher en heures de sav.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par Pig Mer 13 Avr 2016, 16:15

Et pour corriger le vicieux jusqu'au bout: une EV3, c'est une entrée et deux sorties.
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17647
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par elvice2000 Mer 13 Avr 2016, 16:29

Embarassed mais du coup @pig, sur la photo que voici, c'est une EV4 ?

Rocket Cellini Dsc_0110
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 16:56

Je m'étais arrêté au début du message d'elvice Laughing

Elvice d'ailleurs, regardes bien ta photo ! Laisse de côté le micmac de raccords à côté de la bobine, ce n'est pas l'ev ça. Ton ev est un simple robinet ouvert fermé, une electrovanne 2 voies en quelque sorte Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par elvice2000 Mer 13 Avr 2016, 16:59

me v'la bien...mais oui ça y est je crois me souvenir, une ev3 c'est sur le même axe qu'il y a le passages d'eau, c'est ça ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 17:04

C'est comme un inverseur électrique sauf que le "fluide" n'est pas le même. Tu as un point central, une entrée qui peut aussi bien être une sortie. Et d'un côté un normalement ouvert, puis "en face" un normalement fermé. Les deux sorties, ou entrées. C'est un aiguillage vers, ou depuis deux directions.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par elvice2000 Mer 13 Avr 2016, 17:07

un transistor ,quoi?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par zeb Mer 13 Avr 2016, 17:12

Sans progressivité, c'est 0 ou 1, ouvert ou fermé, mais sinon grossièrement oui c'est ça.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par elvice2000 Mer 13 Avr 2016, 17:16

ok merci m'sieur,compris(à peu prêt),on verra quand j'en aurait un sous mes yeux...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6561

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par r0bin Mer 13 Avr 2016, 17:40

bon point @zeb!
du coup cela voudrait dire que le groupe e61 de notre ami @thiebat est un peu grippé au niveau de la valve d'évacuation, comme on peut le voir sur cette photo (drain valve / drain spring) :
Rocket Cellini 269e61__std_2

avec l'animation c'est plus clair:
https://www.youtube.com/watch?v=Rc-5k4x0aUs

il semble que démonter le bas du groupe e61 serait possible (je vois un filetage sur la photo)
une petite trempette dans de l'acide citrique et ça pourrait aller mieux, non?
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par r0bin Mer 13 Avr 2016, 17:47

un lien avec l'éclaté des pièces du groupe:
https://www.espressocare.com/assets/uploads/Gruppo-E61-manuale.jpg

r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3931
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par thiebat Sam 16 Avr 2016, 10:52

Bonjour à vous et merci pour les schémas. J'ai démonté le clapet en bas du groupe, il est propre et fonctionnel. Comme je le disais dans mon 2ème message, quand le levier est en bas, le clapet est forcé ouvert, normal. Quand on tire le café levier en haut, il n'y a pas de fuite.
C'est autant de l'eau que de la vapeur qui sort lorsque la chaudière est bien chaude. Il y a toujours un bon débit de vapeur malgré cette fuite qui se produit sous basse pression.
Donc il est fort probable que ce soit effectivement une électrovanne qui fuit. Je vais démonter dès que possible et vous tiens au courant.
Cordialement.

PS : Maxicofffee a quand même gardé la machine plusieurs semaines par 2 fois et la rendre avec une panne limite de garantie, ce n'est pas très clean, d'autant quand matière de réparation il y a une obligation de résultat. Ils ne sont pas prêt de me revoir investir chez eux.

thiebat

Date d'inscription : 18/12/2012
Machine à café : Rancilio Silvia *2
Broyeur : Rocky
Nombre de messages : 7

Revenir en haut Aller en bas

Rocket Cellini Empty Re: Rocket Cellini

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum