Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

+4
ZeRed
Poz
Pig
Sosano
8 participants

Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Sosano Mar 5 Jan 2016 - 2:29

Bonjour,

Après une vingtaine de café depuis la réception de ma première machine, je suis un peu perdu, j'ai eu des bons et mauvais cafés et parfois un comportement bizarre...

Café : Ethiopie torréfié par Lugat
Eau du robinet
Cafetière : Delonghi Dedica
Broyeur : Krups (GVX242)

Alors voilà, sur le broyeur (qui est un peu chiant car j'ai vraiment l'impression qu'il reste obligatoirement de l'ancienne mouleur dans les broyeurs à chaque fois), le bouton pour régler la moulure est composer de 0,5 en 0,5 à partir de 0 pour les plus fins. J'ai fait tous mes premiers cafés en 2T avec la cuillière 7g offerte avec la machine et donc je mettais environ +/- 14g de café moulu à peu prêt au niveau 3 du broyeur. Après quelques essais, je trouvais un café plutôt fort mais sans amertume ou acidité (je vois peu la différence). Pour information j'étais alors sur du 25 à 35 secondes (rarement 35) d'extraction.

Un coup pour tester tous mes filtres, je suis passé au filtre 1T avec pareil environ 7g avec exactement le même café et la même mouture, je n'ai pas compris pourquoi je suis alors passé à +/- 10 secondes avec un café totalement dégueulasse... L'impression qu'il était fort en amertume(ou acidité ?) et du coup j'avais l'impression qu'il avait eu trop d'extraction mais je pense que c'est le piège du café avec un trop petit temps d'extraction, tellement peu que le mauvais goût paraît fort. Bon du coup j'ai voulu améliorer et me rapprocher des 25 secondes, j'ai pas mal diminuer la mouture et j'ai vraiment du mal à augmenter le temps d'extraction. Ensuite, plutôt que de diminuer encore la mouture de café qui était descendu au rang 2 du broyeur (et qui pourtant était auparavant plus grossière et pourtant meilleur au résultat), j'ai essayé de me renseigner et j'ai préféré tassé beaucoup plus, parce qu'avant, j'utilisais le tasseur (faisant partie de la cuillère) juste pour égaliser et n'appuyait quasiment pas. Après test, l'extraction a peut etre augmenter mais le café a parfois du mal à coulé et coule parfois goutte à goutte au milieu de l'extraction... Et finalement, je tombe sur un goût encore mauvais, je ne saurais alors dire si plus mauvais ou pas tellement j'ai du enchaîner des mauvais cafés.

Je n'ai pas rééssayer avec le 2T car ça m'énervais un peu toutes ces incompréhensions et ces mauvais cafés. Pour l'aspect, je ne peux pas trop en parler car j'ai pas de verre à expresso encore (je l'ai ai commandés) donc dur de juger l'aspect. Juste que le rendu est marron noisette pendant l'extraction et devient peu à peu noire par le bas jusqu'à ressembler à un café bien noir.

Autre information pour essayer de comprendre, le marc du 2T était beaucoup plus sec, alors que ces derniers test avec le 1T, c'était de pire en pire au niveau de l'humidité du marc. Et le café sort très chaud, il me semblais pourtant l'avoir régler au niveau 2 (entre 1 et 3).

Merci d'avance de vos futurs conseils Smile

Sosano

Date d'inscription : 05/01/2016
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680BK
Broyeur : Krups GVX2
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Pig Mar 5 Jan 2016 - 5:39

La bienvenue sur le forum!

C'est une machine à filtre ou porte-filtre pressurisé, n'est-ce pas? Donc ce n'est tout simplement pas de l'expresso.
Rajoute à cela un broyeur pas plus adapté, et cela donne une idée des possibles problèmes de répétabilité et de goût.

Oublions la machine quelques instants pour revenir sur un point: les galettes plus ou moins humides. Ce sont principalement les machines avec une électrovanne à trois voies (EV3) au plus près du groupe qui s'en sorte le mieux, mais dans l'ensemble il est acceptable d'avoir un filtre une-tasse bien humide ou carrément boueux, surtout si faiblement chargé (sept grammes, c'est ridicule pour certains filtres). Bref, de ce côté là, aucun soucis.

Le problème d'ajustement "mouture vs temps d'extraction" vient du système de pressurisation: ce n'est pas la mouture qui y freine l'eau (comme sur un système expresso), mais bien le petit clapet du système qui fait monter la pression trop haut (proche de 15bars vs 9 à 12). Alors, sur certaines machines il est possible de démonter proprement ce système pour revenir à une machine traditionnelle. Malheureusement, tu risques de te confronter à un mur juste après: le broyeur ne suivra très certainement pas, et la température ne sera peut-être pas non plus adaptée. Si tu es bricoleur, ça mérite vraiment de tenter le coup, avec une possible bonne surprise à la clé.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Sosano Mar 5 Jan 2016 - 12:38

Oh là ! Haha
C'est ma première machine à café et mon premier broyeur, j'ai 21 ans... Alors je vois plus cette machine comme une machine d'entraînement et de première main. Je l'ai reçu il y a une semaine, j'ai peur de la casser si j'y touche trop.

Le broyeur suit pas ? Ce matin j'ai testé de nouveaux café, et à un moment ça coulait carrément plus... Je suis remonté à 2,5 sur le broyeur, une première fois ça avait du mal à couler et c'était pas bon. Ensuite j'ai mis un peu moins de café, soit environ 8g je pense sans trop tassé, mais avec la même mouture et c'était très doux, alors qu'il y a eu très peu de différence de réglage si ce n'est le tassage entre le premier et le deuxième..

C'est à filtre préssurisé en effet, donc ça veut dire quoi pour toi que c'est pas de l'expresso ? Que le filtre préssurisé c'est l'expresso du pauvre et du coup on peut pas trop réussir à avoir un expresso digne de ce nom ?

Cependant je pense pouvoir essayer de récupérer un bon goût de café ? Non ? Et c'est vrai que j'ai l'impression que ce qu'il coule est fait très eau et pas très crème comme je le vois sur certaines vidéos...

Sosano

Date d'inscription : 05/01/2016
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680BK
Broyeur : Krups GVX2
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Poz Mar 5 Jan 2016 - 16:25

Le filtre pressurisé crée de la "mousse" et non de la créma. Tu auras déjà de ce fait une altération au niveau du goût. Ce type de filtre retient également la pression d'extraction, du coup l'eau est bloquée dans ta mouture, ça barbote et du coup ça affecte le goût de ton café.
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Sosano Mar 5 Jan 2016 - 17:08

D'accord... Alors il n'y a rien à faire pour améliorer le café Sad

Sosano

Date d'inscription : 05/01/2016
Machine à café : Delonghi Dedica EC 680BK
Broyeur : Krups GVX2
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Pig Mar 5 Jan 2016 - 18:23

Ah mais si, justement! Inspecte ton matériel et évalue le travail pour retirer la pressurisation. L'idée étant ceci: mettre ton porte-filtre avec filtre (vide) sous le robinet, le remplir d'eau, et arriver à ce qu'il se vide tout seul; normalement, le système de pressurisation empêche ça, souvent via un clapet.
Si tu arrives à transformer ainsi la machine, tu pourras alors éventuellement te prendre un petit broyeur manuel, qui coûte à peine plus d'une vingtaine d'euros (neuf et livré).

Tu n'as franchement rien à perdre dans la manipulation, et tu sauras alors juger le véritable potentiel de l'engin en expresso... et tu auras de la crème au lieu de la mousse, mmh, miam!

Nous sommes quelques-uns à être passés par là; c'est sympa comme parcours, et ça te fera une vraie première expérience.

Allez, zou, sous le robinet! Première étape: déterminer où est le système de pressurisation. C'est simple: commence par dissocier filtre et porte-filtre, et remplis les séparément: celui qui retient l'eau contient le système à liquider (sans jeu de mots)...

On t'attend pour la suite...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par ZeRed Mar 5 Jan 2016 - 23:53

on peut lire sur http://www.coffeegeek.com/forums/espresso/machinemods/685966#685966
que des filtres non pressurises seraient en vente sur [url=http://www.4delonghi.co.uk ]http://www.4delonghi.co.uk [/url]
et que le 2T fonctionne
"2cup: 2182927OH £2.50
Result: Success
There's not a lot I can say about this other than ... it works Very Happy
I don't have to remove the spring or do anything. It fits perfectly and seems to be the single wall alternative to the stock dual wall filter"

sinon sur des site us il y a des videos de personnes qui dépressurisent les filtres à la dremmel en coupant le double fond (mais je ne retrouve plus l'adresse)

ZeRed
ZeRed

Date d'inscription : 25/04/2015
Machine à café : EC680;Caravel; Lady;Hellem;selecta
Broyeur : Fiorenzato,RR45,WegaK6
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par unptitgab Mer 6 Jan 2016 - 0:15

A vous lire le système de pressurisation n'apporte que des inconvénients, pourquoi les industriels continuent à l'imposer alors qu'il est plus simple de fabriquer sans?
unptitgab
unptitgab

Date d'inscription : 20/12/2015
Machine à café : Délonghi magnifica Esam 3200
Broyeur : intégré
Nombre de messages : 287
Localisation : Agde

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par ZeRed Mer 6 Jan 2016 - 0:28

ratio simplicité/résultat je suppute
ZeRed
ZeRed

Date d'inscription : 25/04/2015
Machine à café : EC680;Caravel; Lady;Hellem;selecta
Broyeur : Fiorenzato,RR45,WegaK6
Nombre de messages : 171

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Vieux Clou Mer 6 Jan 2016 - 8:18

unptitgab a écrit:A vous lire le système de pressurisation n'apporte que des inconvénients, pourquoi les industriels continuent à l'imposer alors qu'il est plus simple de fabriquer sans?  

Les pressurisés sont courants dans les machines grande consommation afin de permettre leur utilisation avec le café moulu des grandes surfaces.  Dès qu'on passe à une machine avec des filtres non-pressurisés l'utilisation d'un moulin coûtant autant ou même plus que la machine à espresso s'impose.

Faut dire qu'il y a 18 mois j'étais décidé sur l'achat de la même machine avant de voir mon Lelit en occasion pour le même prix. Vu que le Lelit neuf coûtait env deux fois plus j'ai plongé, en je suis très content de l'avoir fait.
Vieux Clou
Vieux Clou

Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 77
Machine à café : Europiccola (pre-millennium), Aeropress, Bialetti Brikka, Bodum Pebo, Piston
Broyeur : Grinta, Porlex, Bodum Bistro
Nombre de messages : 509
Localisation : Niederkuhnescht, Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Pig Mer 6 Jan 2016 - 8:34

Dis autrement: un client entre dans un magasin d'électroménagers, et demande conseils pour une machine à expresso.
À gauche, une machine qui fonctionne avec le café moulu du commerce; à droite, une autre qui requiert des grains et un broyeur... la majorité des clients ont vite fait leur choix.
Et comme ils n'ont jamais goûté un expresso, ils ne savent pas dire s'ils ont fait un bon choix ou non. Pire, ils vont peut-être même le recommander à leurs amis!


Dernière édition par Pig le Mer 6 Jan 2016 - 12:02, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17656
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par aifol Mer 6 Jan 2016 - 11:54

L’intérêt du pressurisé c'est qu'on ouvre le carton, on met le moulu et c'est bon. Ça c'est le cas pour un pourcentage massif des acheteurs.
Tu as voulu faire ça bien an appliquant les règles de l'expresso, sauf que ce sont les règles pour les machines non pressurisées. Il est possible de faire un bon café avec du pressurisé mais il faut oublier la règle du grammage/temps/millilitres.
Je me rappelle que la seule variable pour moi c'était la "taille" du café. Je mettais toujours la même quantité de moulu recommandée mais je tirais très court. Du coup il y avait du corps et c'était pas mal du tout avec du Illy rouge, Malongo italien et Lavazza espresso. Mais bon un ristretto à la norme italienne c'est super loin des attentes des acheteurs lambda de ce genre de machine.
Par contre ces même cafés en non pressurisé sont très quelquonques par rapport à ce qu'on trouve en "artisanal".

Mais il est fort probable que tu cafouilles autant avec une machine non pressurisée au début, ça demande un apprentissage qui fait que ça n'est pas populaire.

aifol

Date d'inscription : 06/06/2012
Machine à café : Ascaso Basic PID - Bialetti Brikka
Broyeur : Eureka Mignon - Porlex
Nombre de messages : 179
Localisation : environs de Lille

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par bulubuluplopplop Mer 6 Jan 2016 - 14:02

c'est lequel de café ethiopie Lugat ?

du moka Sidamo ?

Si c'est le cas, c'est un café très délicat à tirer je trouve.
J'ai jamais vraiment réussi a obtenir quelque chose de correct avec. C'est hyper floral comme goût et acide.
Même en filtre je trouve ça trop floral. (bon en fait je suppose que c'est plutôt que je n'aime pas trop ce café)

Peut-être que si tu essayes avec un café plus simple, ça ira mieux.
bulubuluplopplop
bulubuluplopplop

Date d'inscription : 03/07/2013
Machine à café : Lelit PL41TEM Plus PID
Broyeur : Mahlkönig Vario et Porlex
Nombre de messages : 119
Localisation : 74

Revenir en haut Aller en bas

Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica) Empty Re: Les incompréhensions de Sosano (Delonghi Dedica)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum