Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

+7
Lucio
sub0
Gael_V
brezeme
Pig
Gérard JEAN
Biffy
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mar 16 Fév 2021, 13:11

Bonjour à tous,

(Je commence par un p'tit roman pour expliquer ma présence ici - en espérant ne pas vous perdre en cours de route...)
L'humble passionné débutant que je suis est récemment tombé sur ce site et c'est aussi passionnant que frustrant... Passionnant car je découvre enfin le "vrai" café (et tout ce qui l'accompagne) grâce, entre autres, à ce site et aux experts qui s'y trouvent. Mais frustrant parce que, n'ayant pas les moyens d'investir plus, j'ai acheté une Delonghi Dedica 695 et je me rends compte que j'atteins vite les limites de ce type de modèle...
Je suis conscient, pour avoir lu plusieurs discussions sur ce forum, que ce type de matériel ne correspond pas aux exigences des passionnés d'ici. Je tente toutefois ma chance, des membres de ce même forum ayant admis que, dans cette gamme de prix, la Dedica n'était pas inintéressante (ce qui a d'ailleurs confirmé mon choix de l'acheter).


Bref.
J'aimerais avoir l'avis des experts sur mes espressi (si tant est que je puisse les appeler ainsi...), afin de savoir si je peux les améliorer ou si c'est peine perdue avec cette machine d'entrée de gamme.
Voilà ce que j'utilise :

  • Cafetière : Delonghi Dedica 695
    Filtre : double non pressurisé bottomless
    Moulin : moulin manuel Porlex 2 (toujours à cause d'une question de budget mais aussi grâce à des avis intéressants pour ce modèle sur ce forum)
    Tamper : modèle inox 51 mm adapté à mon filtre
    Café : en grain (micro-lots achetés régulièrement chez un torréfacteur)
    Eau : en bouteille (j'avoue ne pas m'être encore penché sur sa mineralité) avec réglage de la température au maximum (celle-ci n'étant pas trop élevée, il me semble, pour les espressi)


18g / 52g (27 secondes)
En utilisant 18g de café, que je tasse au tamper comme un fou comme un soldat (bien plus que les 15 kg de pression qu'il semble appliquer, en règle générale, si j'ai bien lu), je n'arrive jamais à passer sous les 52 g de café en tasse, en 25-30 secondes. Or, il me semble être loin des ratios standard pour un espresso (60%, soit 30g en tasse).
Ces chiffres mis à part, je trouve le café bon. Il coule doucement (même si je pense qu'il devrait couler un peu plus lentement), avec une belle couleur et une belle crema (bien que non tigrée). Je n'arrive toutefois pas à distinguer les différences de saveurs indiquées par le torréfacteur pour chaque café. Je pense que mon palais n'est pas assez entraîné pour ça. Et même si je trouve le café bon, j'ai toujours l'impression qu'il est un poil trop fort et qu'il y a un côté trop "fruité", "acidulé"... Désolé pour les termes qui ne sont pas forcément corrects. J'ai du mal à décrire mais c'est comme si il y avait un côté citronné trop présent (citronné pas d'un point de vue saveur mais sensation dans la bouche).
Nota : je mous au plus fin possible avec mon Porlex. Et pour avoir comparé avoir un échantillon de café moulu par le torréfacteur avec son "vrai" moulin électrique, je n'ai pas l'impression que la finesse de la mouture était significativement plus importante  avec ce dernier.

Pour résumer mon pavé de texte, j'aimerais savoir :


  • si le ratio est vraiment déconnant et, dans ce cas, améliorable avec cette Dedica,
    s'il y a une solution pour ressentir plus de saveurs propres à chaque café, si tant est que le problème soit dans ma réalisation (si c'est une question de palais, vous ne pourrez pas y faire grand chose).



Je vous joins pour finir une photo le type de double espresso que je fais habituellement.

Un grand merci si vous avez pris le temps de tout lire et que vous avez un avis, malgré ce sujet sur un matériel qui, j'en suis conscient, ne répond pas aux exigences justifiées des pros de ce forum...

Marc

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... 20210210

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Gérard JEAN Mar 16 Fév 2021, 13:59

Hello,
Acide et 50g en 25s, le débit est trop fort. Pour le réduire ce qui pourrait être efficace serait de moudre plus fin et/ou mettre plus de mouture dans le filtre.
Bienvenue.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mar 16 Fév 2021, 14:24

Bonjour M. Le Prof'spresseur et merci beaucoup pour ce retour rapide !
Je vais essayer de suivre vos conseils.
Je dis "essayer" car je suis déjà au plus fin sur mon moulin (je vais toutefois tenter de serrer d'1-2 crans supplémentaires mon Porlex même si j'ai peur que les meules frottent entre elles et s'abiment).
Et je pense être au max, niveau mouture. Enfin..., pas dans mon 1er message mais je monte parfois à près de 20g et, après avoir tassé de tout mon poids, j'en suis à la limite du filtre.
Mais je vais tenter.
Encore un grand merci !
Bonne journée à vous.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Pig Mar 16 Fév 2021, 17:28

La bievenue sur le forum!

Si tu es au bout des capacité du broyeur (qui permet pourtant de bloquer une machine à expresso sans problème), tu peux essayer de monter la dose à 20g, comme tu l'as indiqué.

Mais alors pourquoi est-ce que cette mouture n'arrive pas à freiner le passage de l'eau?
Plusieurs pistes:
1) café de mauvaise qualité
2) broyeur KO
3) machine qui envoie trop de pression, car il n'y a sans doute pas d'OPV dans cette machine pour limiter la pression à environs 11 bars

Bref, c'est peut-être un peu peine perdue

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par brezeme Mar 16 Fév 2021, 18:49

Ca sent le bon vieux grain de torréfacteur local, pas du tout adapté à l'expresso. Fais un essai avec un indus italien éprouvé et on pourra aller plus loin.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mar 16 Fév 2021, 23:02

(Eh ben..., je n'espérais pas autant de réponses de pros...! Ça fait plaisir !)
Merci beaucoup pour vos avis également, Pig et Brezeme !
Concernant les pistes :
3) Trop de pression. C'est bien possible. Il est vrai qu'un des arguments de vente est justement ces 15 bars de pression qui permettrait une bonne extraction (alors que, vu tout ce que je lis, il faudrait au contraire moins de pression - à moins que ce soit différent avec les filtres pressurisés utilisés par défaut avec ces machines...?)
2) Broyeur KO. Non, je ne pense pas. J'ai acheté mon Porlex Tall 2 en décembre et, même si je le fais tourner environ 4 fois / jour, j'y fais très attention.
1) Café de mauvaise qualité. Je n'imaginais pas que ça puisse être une piste. Il est vrai que c'est le 1er torréfacteur que j'essaie. Mais je ne pense pas me tromper en disant qu'ils ont l'air sérieux et passionnés. Mais bon, étant novice, peut-être me trompe-je. J'ai vu des échanges intéressants sur les grains conseillés par les membres du forum. Je vais m'y pencher. Aparté : ça ne vous étonnera sûrement pas mais j'ai halluciné en goûtant, lors de mes tous 1ers achats, du café en grains Starbuck Expresso Dark Roast, avec un horrible goût et une toute aussi horrible odeur de poisson...! Peut-être suis-je tombé sur un mauvais lot. J'imagine que oui vu tous les avis positifs qu'on trouve sur le net pour ce type de produit (même si c'est l'avis "grand public", j'ose espérer que ce public n'a pas un si mauvais palais). Le torréfacteur m'expliquait que ce n'est pas étonnant avec ces grosses industries qui torréfient d'énormes quantités très vite (torréfaction flash avec une montée en température beaucoup trop rapide).
Merci encore pour tout.
Au plaisir de refaire appel à vous !

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Pig Mar 16 Fév 2021, 23:14

Nous avons un sujet sur les cafés Starbucks.

https://expresso.1fr1.net/t15062p25-cafes-starbucks-en-grains#296588

J'ai essayé la version "Light Roast", et c'était acceptable. Par contre, il ne m'aurait pas fallu un truc plus cuit, donc même pas envie de goûter le "Dark Roast".

N'écoute pas ton torréfacteur, ce n'est très probablement pas du flash.

Allez, quel est le nom de ton fournisseur?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mer 17 Fév 2021, 07:53

Merci pour les échanges intéressants sur Starbucks, Pig !
Plus je lis des choses sur le café, plus je me rends compte que c'est complexe (et intéressant, du coup) et qu'avec tous les paramètres réglables pour faire un espresso, le résultat en tasse peut être complètement différent en fonction de ceux-ci.
J'avais aussi acheté la version "Blonde Roast" qui effectivement était acceptable. Mais c'est vrai que le paquet de "Dark Roast" que j'avais acheté avait sincèrement une odeur de poisson (l'une des odeurs possibles lors d'une mauvaise torréfaction, d'après mon torréfacteur - encore lui).

Mon torréfacteur est donc GRAMGRAM (gramgram.fr) au Perreux-sur-Marne (94).
Depuis que j'achète chez eux, je suis content de mon café, je me répète. Je sens des arômes que je ne sentais pas avec les autres cafés achetés en grande surface.
Mais il est vrai que je n'ai pas de comparaison avec d'autres torréfacteurs (locaux ou via internet).
Je répète ce qui m'embête : un goût un peu trop acide et trop similaire quelques soient les cafés du torréfacteur. Mais, en plus de mon palais qui n'est sûrement pas assez éduqué, ma machine d'entrée de gamme et les paramètres que je dois encore approfondir sont peut-être une cause. Ou peut-être suis-je trop "innocent" en défendant autant ce torréfacteur...?

Merci encore et bonne journée à tous !

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Gael_V Mer 17 Fév 2021, 11:18

Salut à tous, hello Biffy,

effectivement, comme l'ont dit les autres membres, cela peut venir de plusieurs facteurs ...
Si ton café est moulu au plus fin, et que même si tu montes en grammage dans ton porte filtre, ton café coule toujours trop vite, alors peut-être que ton café n'est pas adapté, mais je penche plutôt pour un moulin inadapté pour l'espresso Wink Essaie effectivement de demander à ton torréfacteur de moudre ton café, et tu testes avec ta machine.

Très bonne journée à tous,
Gaël
Gael_V
Gael_V
Professionnel

Date d'inscription : 17/02/2021
Age : 42
Machine à café : Mina Dalla Corte / Dinamica Plus Delonghi
Broyeur : Dalla Corte Max
Nombre de messages : 29

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Gérard JEAN Mer 17 Fév 2021, 11:24

Acheter du café déjà moulu, je sais pas si ça va arranger les choses !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par brezeme Mer 17 Fév 2021, 12:48

Mdr3
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mer 17 Fév 2021, 15:15

J'me répète mais qu'est-ce que ça fait du bien d'avoir autant de conseils gratuits d'inconnus, dans ce monde de bruts... Rolling Eyes

J'ai suivi vos conseils, en mettant 21,6 g de café.
J'ai encore tassé comme un dingue (il faudra que je reteste en mettant moins de pression pour voir - sinon le plan de travail de ma cuisine va finir par casser sous mon poids...).
Et j'en suis arrivé à 37,2 g en tasse en 49 secondes. Le ratio me semble plus correct, se rapprochant de ce que j'ai pu lire (bien que je ne sois pas sûr qu'il faille se fier uniquement sur des chiffres). Par contre, le temps d'extraction est beaucoup plus long.
Quoiqu'il en soit, j'ai l'impression que le café a un peu plus de corps, de densité et une plus belle couleur dessus.
Je mets la photo en fin de message.

J'ai toutefois toujours l'impression de boire le même café un poil trop fort, avec cette acidité un poil trop présente, et des arômes identiques malgré les différents grains essayés. J'espère juste ne pas vous faire perdre votre temps si le problème vient de moi et mon palais... Il faudrait que je trouve un cours "découverte dégustation" dans mon coin.

Je vais suivre aussi vos conseils en testant d'autres cafés que ceux de mon torréfacteur.

Et avec ces nouveaux résultats grâce à vous, je vais également retester du café moulu par le torréfacteur pour vérifier ce paramètre "mouture". Promis, Gérard, je ne prendrai qu'une petite quantité.  clin d'oeil  J'avais déjà fait le test mais j'ai l'impression que mon Porlex moulait aussi fin que chez le torréfacteur. Je vais réessayer.

Encore un grand merci à tous (qu'est-ce que je peux remercier, sur ce forum...) !
Bonne journée à vous.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mer 17 Fév 2021, 15:17

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Thumbn10

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par sub0 Mer 17 Fév 2021, 15:52

Tu devrais aussi suivre le conseil de brezeme plus haut : fais des tests avec des grains plus torréfiés, quitte à prendre un blend italien de supermarché (un illy par exemple). Ça te donnera un point de comparaison un peu plus clair. Ou demande à ton torrefacteur ce qui se rapproche le plus d’une torréfaction italienne. Même si le goût ne te plait pas, tu pourras comparer sur la texture ou le temps d’extraction. Les experts n’hésiteront pas à me flinguer si je dis une grosse nooberie, mais ce genre de petite machine doit peut-être peiner à extraire convenablement des grains trop clairs. Tu pourras aussi certainement constater que tu as moins besoin de bourrer ton PF et de tasser comme un dingue pour obtenir quelque chose.
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Mer 17 Fév 2021, 16:07

Bonjour Sub0.
Oui, j'ai bien noté les conseils de Brezeme. Je vais tester plusieurs types de café pour ne pas me fier aveuglément au seul torréfacteur que j'ai découvert et pour avoir effectivement des points de comparaison.
Merci à toi. Smile

Merde..., j'deviens trop vieux, je crois... "Nooberie"... Qu'est-ce que c'est que ce mot...? C'est pas du ch'ti pourtant (je dis ça parce que je viens du Nord et que je vois que tu habites Lille Smile ).

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par sub0 Mer 17 Fév 2021, 16:45

[HS]
Ah désolé, l’habitude de fréquenter des forums d’informatiques… C’est un néologisme en franglais malheureux qui n’a rien de générationnel. Un noob désigne de manière assez péjorative un newbie (débutant) ou un utilisateur peu compétent parmi les joueurs de jeux video et par extention dans les milieux informatiques.
Peut-être faudrait-il plutôt dire « georgecloonerie » ou « buveur de nespresso » sur ce forum  Twisted Evil
[/HS]

(mes excuses aux modérateurs)
sub0
sub0

Date d'inscription : 27/07/2018
Machine à café : Silvia V5 ; Flair Pro
Broyeur : Kinu M47 Simplicity ; Baratza Vario
Nombre de messages : 259
Localisation : Lille

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Mer 17 Fév 2021, 20:18

Bon !

Essayons de commencer par le commencement. Peux tu goûter un café chez ton torréfacteur, si oui te convient il ? Si oui, quelle est la recette ?

Une fois que tu as fait tout ça, explique ton problème à ton torréfacteur et demande lui s’il peut te moudre 20g pour Espresso. Propose de payer bien sûr, il est peu probable qu’il te fasse payer mais par politesse ! Ensuite essaye chez toi dès que possible, idéalement moins d’une heure après.

Après, on saura si 1/ tu aimes les espressos 2/ tu aimes leur café en Espresso 3/ si c’est ton moulin qui est en cause.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Jeu 18 Fév 2021, 09:01

Bonjour Lucio,
Tu as tout à fait raison.
J'ai déjà fait ceci :
- J'ai goûté des espressi chez eux, que j'ai aimé.
- Ils m'ont donné gratuitement un échantillon de café moulu. J'ai essayé de comparer la mouture avec celle provenant de mon Porlex et j'avoue ne pas avoir vu de différences flagrantes (si tant est que ça puisse se voir à l'oeil nu et au toucher). Je n'avais pas senti de différence en testant leur café moulu par eux et par moi. C'était par contre au début. Je pense avoir un peu mieux compris les étapes pour faire un espresso, maintenant. Je vais réessayer avec un échantillon moulu par le torréfacteur.

Je pense ne pas m'être assez bien exprimé dès le début : j'aime les cafés que je fais depuis que je m'intéresse à la méthode pour faire un expresso, avec cette machine. Je les trouve juste un tout petit peu trop fort et, surtout, je n'arrive pas à sentir de différences entre les cafés (le torréfacteur me disant pourtant que tel café est très typé, tourné vers les fruits, que tel autre part plutôt sur le chocolat, etc.).
J'en finis par me demander, même si je ne veux pas me l'avouer, si ce n'est pas simplement un problème de palais de ma part... Il faudrait que je demande au torréfacteur de me faire goûter au même moment 2 cafés différents. Si je sens une différence, ça s'expliquera peut-être par la qualité de sa machine. Sinon, ça viendra sûrement de moi...

Peut-être ai-je lu trop de discussions sur ce forum, avec des passionnés qui expliquent que les saveurs changent du tout au tout avec une bonne machine, un bon moulin, des paramètres bien réglés, etc.
Peut-être ai-je lu trop de règles sur les paramètres et chiffres à atteindre (ratio café moulu / en tasse, température/minéralité de l'eau, pression, etc.).
Peut-être suis-je en train d'atteindre les limites de ma machine.

Encore un grand merci à tous pour vos réponses si intéressantes et rapides. C'est vraiment cool.
Je vais suivre tous vos conseils, essayer d'améliorer ma pratique, essayer de développer mon palais et... mettre de l'argent de côté tous les mois pour m'offrir un de ces bijoux dont j'entends parler sur ce forum, dans quelques années.

Bonne fin de semaine à vous.
Smile

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Jeu 18 Fév 2021, 09:08

Chez eux les espressos ne te paraissent pas trop forts ? Peux-tu décrire plus précisément la "force" dont tu parles ?

Il n'est pas facile d'estimer la mouture au toucher, très difficile à l'oeil. Le mieux est d'essayer de faire une extraction, mais il faut que la mouture soit assez fraiche.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Taje Ven 19 Fév 2021, 17:21

Il est possible que ton palais ne soit pas encore bien éduqué.

Taje

Date d'inscription : 02/12/2018
Machine à café : LaCimbali M21 Junior DT/1
Broyeur : Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 327
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Ven 19 Fév 2021, 17:43

Rebonjour à tous,
Bonjour Taje,

Désolé pour tout ce dérangement. Même si ce n'en est pas un pour moi (car vous m'avez beaucoup apporté pour m'améliorer), j'ai bien peur que ce soit effectivement mon palais qui est en cause et que j'ai cherché la perfection trop du côté de la préparation du café.
En effet, je suis allé ce midi chez mon torréfacteur goûté 2 doubles expressos (ça va, mon coeur a tenu le coup...) pour goûter 2 cafés différents et... je ne sens pas énormément de différences... Disons que je sens une différence mais je ne saurais dire lequel part plutôt sur des notes de céréales, lequel part plutôt sur des agrumes, du chocolat, etc.
Mais bon, comme je l'ai lu et comme me le dit le torréfacteur, il semblerait que sentir les arômes n'est pas facile, qui plus est via un expresso.
En tout cas, je suis content car j'ai l'impression de réussir des expresso pas trop mal malgré ma machine d'entrée de gamme. Je dis ça humblement, à mon niveau. Ca ne vaut pas un vrai expresso avec une vraie machine.
Et je me rends compte que je n'étais pas vraiment habitué à boire de vrais expressos. Je commence à l'être et à apprécier. Et du coup, la force dont je parle est l'intensité "normale" de l'expresso que j'apprécie de plus en plus, finalement...
A nouveau merci à tous. Je vais continuer à suivre la voie de La Force...
Bon we à tous.
Votre dévoué Padawan.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Pig Ven 19 Fév 2021, 17:49

Qu'est-ce que tu as bu ce midi?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Lucio Ven 19 Fév 2021, 19:53

Oui, si par exemple tu n’arrives pas à différencier (en goûtant en même temps) un éthiopien d’un brésilien, soit tu as un sérieux problème olfactif soit il y a un problème au niveau du café.

Lucio
Professionnel

Date d'inscription : 10/08/2008
Machine à café : Plusieurs
Broyeur : Plusieurs
Nombre de messages : 1829

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Biffy Ven 19 Fév 2021, 23:16

Ce midi, j'ai bu :
- café "Rojos" du Salvador (Bourbon rouge)
- café "Panela" de Colombie (Typica – Caturra – Colombia & Castillo)
J'ai senti une différence mais je n'ai pas réussi à sentir le caramel et les fruits rouges d'un côté, et le sucre roux et les céréales de l'autre.

Biffy

Date d'inscription : 27/12/2020
Machine à café : Bezzera BZ09
Broyeur : 1Zpresso JX-Pro, Porlex Tall 2
Nombre de messages : 136
Localisation : Roissy-en-Brie (77)

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par zeb Sam 20 Fév 2021, 04:39

Cela ne me semble vraiment pas inquiétant que tu n'aies pas su reconnaître ces notes de dégustation. Ce n'est pas évident ça demande pas mal d'entraînement.

J'ai pas mal testé ta machine chez un ami à moi. Et ce que tu décris de tes résultats corrobore mes propres conclusions. Elle n'est pas capable d'exprimer les petites nuances. Alors tous les cafés ont tendance à pas mal se ressembler. Mais il y a moyen d'en obtenir quelque chose de correct en s'appliquant comme tu le fais. Alors continue de t'amuser Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Faire au mieux avec une Delonghi Dedica... Empty Re: Faire au mieux avec une Delonghi Dedica...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum