Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €
anipassion.com

Lelit pneumatique

+3
Nuelan
r0bin
michel k
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Mer 27 Jan 2016, 22:27


  Merci pour le schéma . C'est beaucoup plus parlant ainsi . Est ce que l'opv se trouve en sortie de pompe ? Pour la valve 2 voies , comment as tu procéder pour le branchement électrique pour la contrôler manuellement ( petit bouton noir ) ?


Dernière édition par zeb le Jeu 28 Jan 2016, 06:44, édité 1 fois (Raison : Citation inutile, merci d'utiliser la zone réponse en bas de page.)

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Nombre de messages : 93

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Mer 27 Jan 2016, 22:46

L'OPV se trouve en entrée de chaudière : il faut le régler suffisamment haut pour que la pression reste stable après la mise sous pression des anti-béliers.  A noter qu'en fin d'extraction, je laisse le circuit sous 8 bar (inutile de décompresser les anti-béliers).

Le gros bouton sert à ouvrir l'électrovanne, tandis que le poussoir noir (en série avec le gros bouton) ne sert qu'à refermer l'électrovanne durant la préinfusion (il est plus commode à actionner avec précision que le gros bouton). En pratique, j'actionne le bouton noir, lorsque je vois la pression remonter : ça signifie que la mouture a été suffisamment imbibée. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Jeu 28 Jan 2016, 16:46

D'abord , un grand merci de nous faire partager ton expérience .
Bien qu'ayant compris le fonctionnement global de ton système , j'ai encore quelques interrogations . Ma Brasilia Lady est dotée d'une pompe Fluid O tech dont la pression maximale délivrée est de 13 Bar . Tu dis avoir réglé ton OPV à 13 bar je peux donc m'affranchir de l'OPV . Un clapet anti retour en entrée de chaudière suffirait dans mon cas .
En ce qui concerne l'électrovanne , une de ses fonction est d'évacuer la surpression qui s'accumule dans la chaudière sous l'effet de la montée en T° de l'eau qui s'y trouve . Les électrovannes dilatent entre 10 et 12 bar selon les modèles . Elles s'ouvrent à ces pression laissant échapper quelques gouttes vers la bassinelle ce qui a pour effet de faire chuter la pression dans la chaudière . Un EV2 n'assurera plus cette sécurité !!!
Si j'ai bien compris dans ta modification , l'électrovanne est commandée manuellement indépendamment de la pompe . Dans ton cas , tu semble l'avoir branchée sur le bouton vapeur de ta machine + le petit bouton noir .
Lorsque tu enclenches la pompe pour la montée en pression à 11,5 bar , quelle est la position de l'électrovanne ouverte ou fermée ?
Désolé pour toutes ces questions mais j'essaie de comprendre la fonction des différents éléments de ton système .
Merci encore de prendre de ton temps pour nous expliquer dans les détails comment cela fonctionne .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Jeu 28 Jan 2016, 18:39

L'OPV sur Lelit ne fonctionne pas en tout ou rien : réglé de base à 12 bar, la pompe ne dépasse pas 12 bar, sous un certain débit.
En pratique, pour que la pression se fige à 12 bar, sans la moindre fuite par l'OPV, il faut la visser fortement. Si on opte pour le préchauffage par un tube de cuivre, il faut vraiment éviter les fuites par une OPV sur l'entrée de la chaudière.

Dans ton cas, si l'OPV de ta pompe est à 13 bar, tu auras probablement des fuites à 12 bar (si le fonctionnement est similaire à mon OPV) : si tu ne veux/peut pas régler ton OPV à une pression plus importante, tu peux toujours monter à 13 bar et déclencher l'électrovanne quand la pression atteint la valeur souhaitée.
Une autre solution plus astucieuse serait de mettre le clapet anti-retour en sortie de pompe, après l'OPV : ainsi, ta pression resterait bien stable. Idea

Avec une EV2, il n'y a pas de soucis de sécurité puisque les anti-béliers sont là pour encaisser les sur-pressions. Sur ma machine, l'eau froide à 12 bar grimpe à 12,5 bar à 93,5°C (la température typique de chauffe de la chaudière). Faut juste veiller à éteindre la pompe lorsque tu atteins la pression cible : si tu la dépasses, tu peux facilement décompresser en ouvrant brièvement l'EV.
Naturellement, faut aussi attendre 2mn avant de retirer le porte-filtre, le temps que ça se décompresse bien.  clin d'oeil

Lorsque la machine est éteinte, l'électrovanne est fermée. Et également lors du gonflage des anti-béliers.
Je l'ouvre uniquement pour évacuer l'eau vers la douchette. Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Dim 14 Fév 2016, 23:54

Bonsoir,

Si je mets une électrovanne 3 voies qui dilate à 15 bars genre OLAB 8000 est ce que la pression de 13 bars sera maintenue et la dépressurisation du porte filtre préservée ? Mon OVP est montée en sortie de pompe et comporte un anti retour .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 15 Fév 2016, 09:35

Bonjour,

Il s'agit de l'électrovanne actuelle de ta Lady ?
(si oui, avec un filtre aveugle, tu devrais pouvoir tester ça)

La pré-infusion n'est pas non plus obligatoire, il suffit de régler le robinet comme il faut pour que le remplissage du filtre ne soit pas trop rapide. Dans ce cas, on peut rester sur une EV 3 voies.
(par contre, il faut absolument un manomètre)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Mar 16 Fév 2016, 00:15

Sur ma Brasilia Lady , l'OPV ( avec son anti retour ) est raccordée directement en sortie de pompe et non en entrée de chaudière comme sur ta Lelit . Si je monte deux anti béliers après mon OPV l'eau qui s'y trouvera sera à la température de consigne du PID (aux alentours de 90° ) . J'ai lu que ces anti béliers étaient prévu jusqu'à une T° maxi d'utilisation de 100 ° . Pour ce qui est du robinet régulateur de débit, il est avant ou après OPV ? Tes anti béliers gonflés à 6,5 bars chacun te donnent donc une réserve de pression de 13 bars . L'OPV doit donc être serrée pour maintenir cette pression . J'ai bon ?
Les choses commencent a se mettent en place dans ma tête . Merci encore de ta patience .

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Mar 16 Fév 2016, 13:42

Tes anti-béliers seront très loin de la température de consigne, même avec l'OPV en sortie de pompe : le tube qui relie les anti-béliers à la chaudière ne va que peu transmettre de calories, d'autant qu'il y a le robinet qui va fortement limité le transfert.
Mettre les anti-béliers à l'extérieur de la machine espresso peut-être une bonne solution, avec un tube provenant de la pompe et un allant vers la chaudière (sur ce tube, il faut installer le robinet). Ainsi, tu ne modifies pas ta Lady, tu peux régler facilement le débit et tu peux basculer les anti-béliers pour en évacuer les bulles d'air (à faire une fois, robinet grand ouvert). Tu peux mettre le mano également à l'extérieur (en aval du robinet).  clin d'oeil

Dans un premier temps, je te conseille ne pas modifier la pression normal des anti-béliers (faut une pompe avec manomètre, ou alors une procédure un peu complexe avec le manomètre de la machine espresso que je t'indiquerais si tu en as vraiment le besoin). Changer la pression de gonflage permet de changer la pression de pré-infusion et également la quantité en tasse.
En laissant les anti-béliers à 3 bar, la mise au point sera plus simple car la mise sous pression de la galette moins brutale.

Faut bien comprendre que la réserve d'eau des anti-béliers doit être suffisante pour la quantité en tasse : ça dépend de la taille du filtre, de la quantité de mouture...
Pour moi sur ma Lelit, 2 anti-béliers, c'est parfait car je tire court (double de 30 à 40ml).
Si tu veux faire un double de 50ml, il faut augmenter la pression initiale (par exemple 13 bar). Ainsi, par exemple, le passage de 13 à 10,5 bar, va te fournir la quantité d'eau pour préinfuser, tandis que l'extraction se fera entre 10,5 et 7,5 bar.
Si tu veux limiter cette variation de pression ou alors si tu veux tirer plus long, il faut multiplier le nb d'anti-bélier ou alors opter pour un anti-bélier de plus grande capacité.  Smile
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 09:48

Sur un autre fil, on m'a demandé des photos, je les poste également ici.

Tout d'abord les deux anti-béliers reliés au T puis au robinet :
Lelit pneumatique - Page 2 Mkx_8310
(ce n'est pas visible, un autre T relie la pompe aux anti-béliers)

Puis la partie interne très encombrée :  Haha
Lelit pneumatique - Page 2 Mkx_8311
La plupart du tube en cuivre est embobiné autour de la chaudière avec rajout de graisse thermique (non visible sur la photo). Au dessus de la chaudière quelques mètres de tube de cuivre supplémentaires pour un total de 8m (soit une réserve de 100ml d'eau préchauffée).
Le T permet d'y connecter le mano.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneunatique

Message par JP5455 Lun 07 Mar 2016, 16:20

Merci pour les photos , effectivement ça se bouscule à l'intérieur mais quand c'est bien rangé tout le monde y trouve sa place . Peux tu nous dire ce que sont ces deux "boutons " rainurés ? Je viens de faire l'acquisition d'une autre Santos 75 d'occasion qui va me servir de cobaye avant de passer au projet final sur mon autre machine . J'ai également commandé les anti béliers . Ca progresse mais cela risque de prendre un peu de temps car en parallèle je fais l'isolation de mes combles donc des journées bien remplies ce qui n'est pas pour me déplaire .
Les tubes de cuivre avec les raccords pneumatiques ça fonctionne ? Pas de fuite ?

Cordialement

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 07 Mar 2016, 18:12

Au dessus, ce sont deux dissipateurs, afin d'améliorer la chauffe des tasses.  clin d'oeil

Faut bien couper les tubes de cuivre ; j'ai utilisé un appareil spécial pour ça :
Lelit pneumatique - Page 2 Teilei10
Il est bien possible (d'après ce que je vois sur ma photo) que j'ai rajouté du téflon en bande sur le tube en cuivre ?
Faut que la partie de tube dans le raccord soit bien droite (non courbe).
Au départ, j'ai eu quelques fuites (faut bien enclencher puis tirer sur les tubes pour que le raccord rapide se fixe bien). Mais heureusement ça fait plusieurs années que je n'ai pas eu une fuite.  


Pour toi le plus simple serait de partir du 5mm (le diamètre des tubes Lelit), à condition de trouver les T et robinets compatibles.
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty lelit pneumatique

Message par JP5455 Mar 08 Mar 2016, 00:01

D'après ton expérience, les vibrations émises par la pompe sont elles plus atténuées avec du tube PTFE qu'avec du cuivre ?

JP5455

Date d'inscription : 29/12/2011
Machine à café : Brasilia Lady ,Santos 75
Broyeur : mazzer joly
Nombre de messages : 93
Localisation : NANCY

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Mar 08 Mar 2016, 00:08

La pompe est toujours reliée à un tube plastique, ce n'est que 3 T plus loin que démarre le tube en cuivre. clin d'oeil
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par michel k Lun 25 Avr 2016, 22:42

Une vidéo en complément :



On voit clairement le gonflement du filtre par 2 fois : à la mise sous pression initiale puis à la fin de la pré-infusion. Cette montée en pression rapide n'engendre pas d'effets néfastes, même sur un café pas très crémeux (un Kenyan) et malgré que le cône ne soit pas idéalement centré.  clin d'oeil

L'objectif est d'imprégner rapidement la mouture (c'est possible aisément justement avant qu'elle ne gonfle). Puis de lancer la pré-infusion (entre 5 et 6bar) quelques secondes pour laisser la mouture gonfler et se stabiliser avant de grimper à 10bar.

La douchette d'origine est mal foutue : elle a tendance à creuser la mouture en surface. Et encore plus ici avec une montée en pression brutale. Pour contourner ce pb, j'ai rajouté une fine rondelle de Kapton :
Lelit pneumatique - Page 2 Dscf6810

Grâce à ça, pas de souci, la galette reste bien plane :
Lelit pneumatique - Page 2 Dscf6811


Dernière édition par michel k le Mar 26 Avr 2016, 09:20, édité 3 fois (Raison : youtube)
michel k
michel k
Professionnel

Date d'inscription : 16/10/2013
Age : 54
Machine à café : Bezzera Strega...
Broyeur : Lido E-T...
Nombre de messages : 704
Localisation : Lyon / pays des abers

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pneumatique - Page 2 Empty Re: Lelit pneumatique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum