Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

+2
Pig
barista260
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Mer 17 Aoû 2022, 11:40

Bonjour
je possede actuellement une Lelit Glenda PL41 + T avec filtre competition, et un moulin Sette30.

et accessoires pour du 58mm donc ( divers filtres et porte filtre bottomless )

donc ceci fonctionne tres bien pour peu que l'on règle bien a chaque changement de grains bien sur.

Mais ce qui me dérange c'est de ne pas avoir de " Mano de pression d'extraction" je trouve tellement ca plus satisfaisant de pouvoir voir pdt l'extraction que je suis ds les clous aussi la Smile
ce n'est pas indispensable mais ca me rassurerai, c'est comme ca clin d'oeil

Et au vu de mes accessoires j'ai presque envie de resté en 58mm qd mm Rolling Eyes

Donc mon cœur balance pour le choix que je site en titre.

Choix 1 : Si le moulin intégrer de la Kate fait l'affaire pourquoi pas je me dis, je gagne en place et par rapport au Sette je ne pense pas qu'il y ai une grande difference non ? et je revend mes 2 machines actuelle ( rajout 450€ de ma part )
par contre au vu de la video que j'ai vu on a aucune mesure de poids ou de temps pdt que l'on rempli son filtre a la sortie du moulin, c'est a l'œil, faut mesurer plusieurs fois pour avoir pile 16 ou 18gr par exemple, pas tres pratique  Neutral

Choix 2 : Ou je garde mon moulin Sette30 et prends la Victoria... et revend que ma PL41 ( rajout 350€ de ma part ) mais je me traine encore mon moulin qui fait le taf mais bon sang qu'il est bruyant, une horreur, il fait tremblait le meuble, et j'ai entendu en boutique des types " Eureka Atom" c'est plus chère c'est sur mais aussi bien plus insonorisé du fait de leur poids deja... et donc plus qualitatif pour moi.


Dernière édition par Pig le Mer 17 Aoû 2022, 14:04, édité 1 fois (Raison : indépendance)

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Mer 17 Aoû 2022, 14:46

Et pourquoi pas le choix 3 ? Conserver cette excellente machine, et lui offrir un broyeur digne de ce nom.
Investir 200 balles dans un Mazzer SJ d'occasion, cela permettra de changer le goût des cafés, et d'avoir une machine plus costaude (cf. le bruit).

Concernant le manomètre d'extraction, n'es-tu pas rassuré en croisant des informations comme la quantité extraite et le temps d'extraction?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Mer 17 Aoû 2022, 15:06

merci pour l'idée mais un Mazzer d'occasion ca court pas les rues le problème, et surtout a 200 balles, prix neuf je viens de voir c'est 530 minimum non..

Au départ c'etait l'idée, revendre mon Sette et acheter un Eureka mignon par exemple ou Mazzer comme tu dis, et par curiosité j'ai mis les deux en vente, Lelit et Sette, et j'ai un acheteur pour la Lelit ce qui me fait revoir ma copie un peu..
ma lelit a déja 4 ou 5ans, on m'en donne 400 pour une machine qui vaut 650€ neuve, je suis pas sur d'avoir une autre opportunité le probleme..

Oui aujourd'hui en ajustant le temps et la quantité en tasse je suis ds la recette, mais il me semble que de voir la pression en mm temps c'est encore plus satisfaisant  Smile  et ca peut prévenir de probleme sous-jacent que l'on ne vois pas tout de suite en tasse peut etre de voir une pression déconnante par exemple il me semble..

Par exemple aujourdhui en botomless je vois souvent des bulles d'air ds les 10 premières seconde, est ce que la pression est bonne pour autant....mystere

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Jeu 18 Aoû 2022, 01:07

Ta machine régule la pression via une OPV, donc l'extraction reçoit au max sa pression de consigne.
Si ça coule trop vite, la mouture ne freine pas assez le passage de l'eau. Et si ça coule trop lentement, la mouture la freine trop. Un manomètre ne t'en dira pas plus, et serait sans doute plus utile sur une machine bas-de-gamme sans OPV. (où, là, tu pourrais lire une pression plus haute).

Concernant la disponibilité des Mazzer SJ en occasion, pas sûr d'être de ton avis; c'est un des modèles les plus faciles à trouver, et le prix que je t'ai annoncé est plutôt dans le haut de la fourchette (une recherche sur LBC en retourne plein à 150 euros).

Et à propos du "mystère", ne penses-tu pas qu'il s'agisse plutôt d'un problème de préparation, voire de broyeur pas vraiment à niveau? Ou que sait-on encore, serait-ce le café, la quantité de mouture, la distribution, le tassage, etc.

Soit! Si changer de machine peut te donner plus de confiance dans ta préparation, alors fais le pas. Mais garde à l'esprit que le pas franchi ne sera (vraiment) pas aussi grand qu'il y parait. Un changement de broyeur, par contre...

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par r0bin Jeu 18 Aoû 2022, 02:59

+1 avec pig
Le mazzer c'est très répandu et ta machine est déjà idéale pour l'expresso
Le manometre est superflu je le sais j'en ai un :-D
Quand tu mouds trop fin le café sort pas il bloque à 9 bars
Quand tu mouds pas assez fin le café coule à flots et tu as 1 / 2 bars. Pas vraiment besoin d'un mano pour un truc qui s'observe à l'œil nu, à part pour la beauté de l'aiguille qui monte Wink ou pour du pressure profiling à réserver aux plus explorateurs/passionnés
r0bin
r0bin

Date d'inscription : 14/06/2013
Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super
Nombre de messages : 3929
Localisation : Hauts de Seine (92)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 03:19

ok merci bien donc il serait plus judicieux de garder ma PL41 et de changer le moulin, ce qui etait mon idée de base en faite..
Oui pour le Mazzer j'ai regardé un peu trop vite, effectivement il y en a a moins de 200€, par contre ils sont diffèrent des modèles neuf actuel, j'espère qu'ils sont pas trop trop vieux non plus niveau conception...

En faite jusqu'a present je mettais les Mazzer ds la mm categorie que les Santos qui sont des semi pro ou pro et du coup pas trop adapté a une utilisation privé ds le sens ou les Sentos ont sur le devant une réserve pour le café moulu qui se créer automatiquement au fur et a mesure que l'on se sert de manière a avoir plus de rendement ds les bars qd ils leurs faut sortir 10 ou 15 cafés pour une grande table, ce qui est normale, du coup le moulu a pas le temps de perdre en arome chez eux, c'est pas le cas pour pour les Mazzer super joly car ils ont la mm réserve devant transparente ?

je vois qu'il est marqué pour cet ancien modèle 5.5 ou 8gr par dose..

Y en a un d'occase pas tres loin de chez moi, le gars la lui mm acheté d'occase, jespere que les meules sont encore bonne a 75€ la paire   Neutral  

les super Jolly ont une faiblesse qu'il faut verifier en achetant en occasion ?

En faite je pense que ce cylindre devant est inutile pour un particulier qui moue dose par dose seulement pour une utilisation tres ponctuel, pas mal de perte de mouture on dirait avec..

j'ai vu que certain enlève donc ce cylindre pour le passé en doserless via des pièces 3D mais j'ai vu deux modifications :
- Une ou il y a juste a l'enlevé et mettre les pieces 3D
- Et une autre ou il y a une modification électrique a faire dessous car des fils sont relier a priori a ce cylindre !! valable pour tout les super jolly ? quelle est la vrai modif ds ce que j'ai vu ?


Dernière édition par Pig le Jeu 18 Aoû 2022, 06:51, édité 1 fois (Raison : indépendance)

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Jeu 18 Aoû 2022, 07:09

Qu'il soit récent, ancien, ou encore très ancien, le Super Joly sera un compagnon idéal pour ta machine (qui est d'un très haut niveau). Esthétiquement, les modèles avec le plateau séparés sont sans doute plus jolis (à partir de 2001, de mémoire)
Même catégorie que Santos, en effet, c'est du professionnel ("semi-pro" n'existe pas, ce n'est que du marketing; un appareil est "domestique" ou "professionnel"). Seulement, voilà, au fil des retours, nous avons toujours lu une nette préférence pour Mazzer (goût du café).
D'ailleurs, des Santos, tu en peux en trouver pour 50 euros. Dans les bons broyeurs à prix plancher, un peu moins esthétiques, il y a les RR45.

Concernant les meules Mazzer, il faut bien veiller à prendre des officielles, et ça doit taper dans les 30 euros TTC (en France).

Alors, sur le devant de ces broyeurs, il y a le doseur, qui peut être rempli automatiquement. Sur un Mazzer type "auto", c'est toi qui contrôle le off/on/off, donc le doseur ne contiendra pas plus que ce que tu lui demandes. Alors, oui, il est même possible de virer ce système (capteur+cablage).
Mais ces doseurs peuvent être pratiques aussi: un café trop frais? Laisse reposer la mouture pendant 5 minutes dans le doseur. Perso, mes broyeurs Compak et Mazzer (et Rancilio) ont tous leur doseur, donc tu comprends que ce n'est pas un frein. Mieux, ça peut t'aider à en toucher un à très bas prix.

Regarde là, on peut apercevoir mes K10 et Royal côte à côte, avec leur doseur:
https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008

Du côté du Super Jolly, note aussi qu'on n'utilise pas la trémie (réserve de grains), donc la machine est plutôt petite et plus facile à caser.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 07:39

je vais chercher une occase ce soir, aucune idée de son age...
je ne sais pas si c'est un auto..


Dernière édition par barista260 le Jeu 18 Aoû 2022, 16:12, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par elvice2000 Jeu 18 Aoû 2022, 08:33

salut, oui c'est un auto (super jolly AUT comme c'est écrit sur l'etiquette) et il est de 2007 (numéro de série commençant par "07"), donc encore de longues années devant lui clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6533

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 08:36

ah super merci elvice2000 justement je regardé de plus prêt la ref " aut" ce que cela voulait dire, evident apres coup clin d'oeil 2007 je trouve ca vieux moi mais bon peut etre pas pour ce type de matériel alors, des meules de 15ans donc...

Super jolie son kit Doserless en inox sur cette video, ont peut le trouvé ou ?
https://www.youtube.com/watch?v=zM3A9RH2vwA&ab_channel=DanielWong

mais j'ai bien peur qu'il coute plus chère que le prix du moulin d'occase Sad

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par elvice2000 Jeu 18 Aoû 2022, 08:44

les meules n'ont pas forcément l'âge du moulin, quand au reste, c'est à dire le moteur et son condensateur, et des roulements, en général le composant qui peut faire défaut avec le temps c'est le condensateur, d'après les témoignages connus du forum en tous cas. Et ça vaut pas grand chose si jamais il fallait le changer. 15 ans c'est la fleur de l'âge pour ce genre de bêbette, j'en ais eu un d'avant 2000 qui roule encore
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6533

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 08:46

et un condensateur mort le moulin de fonctionne pas du tout donc ? heureusement je vais chez lui donc pourrai le testé.

il y a un compteur sur les Mazzer SJ de l'époque ?

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par elvice2000 Jeu 18 Aoû 2022, 09:36

Oui ça ne tournera pas. Tu devrais l'entendre aussi si le moteur tourne pas rond, si jamais les roulements étaient mort, à vide, meules desserrées , ça ronronne tranquille. Quand au compteur, oui il y en avait déjà, 2007 c'est pas non plus le moyen âge, à part qu'y avait pas encore tiktok et que les fusées ne revenaient pas se poser sur terre ! Razz
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6533

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 09:39

Merci elevice2000 et il se trouve ou ce compteur ? pas trouvé sur guegueule !

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par elvice2000 Jeu 18 Aoû 2022, 10:57

Au dessus de la palette qui actionne la libération des doses
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6533

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 15:46

MERCI ELVICE2000  clin d'oeil
Moulin recuperé ce soir donc ( tres crade mais bon ) j'ai demonté les meules pour les nettoyés, je remonte et bien que j'ai serré la bague au maxi pour moi, apres ca coince ca me moue carrement des copeaux de bois en taille alors que chez le gars ca faisait une mouture fine, je vois pas ce que j'ai mal monté... vous aussi vous avez autant de jour entre la bague et le corps de l'appareil ?

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? 0qkh

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? F01s

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par brezeme Jeu 18 Aoû 2022, 15:50

Pas de vis encrassé...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 15:55

chui con Langue Mdr2  le serrage ce fait a la fin moulin en route évidemment, comme sur mon broyeur auto !!! sinon la molette devient vite dure ca coince rapidement !

Pour les meules je pense quelles sont encore correct.. le moulin a 3800 doses au compteur :
Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? 68bl
Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Jxn7
Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? B4q2

bref je vais basculé sur un post du Mazzer maintenant plutot non je pense pour passé en dorleless, j'en ai vu un que je vais déterrer Smile
et pour trouver un kit de conversion inox, bien plus jolie que la piece 3D, puis j'ai pas compris la modif électrique a faire sous le moulin mm avec la photo Embarassed

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Jeu 18 Aoû 2022, 17:20

Il a l'air plutôt bien, ton nouveau jouet!

Mon conseil: fais-toi la main avec le doseur, pour mieux évaluer le besoin de le supprimer ou non.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Jeu 18 Aoû 2022, 17:33

oui tu as raison PIG de toute maniere j'ai pas encore a minima les pieces 3D pour le convertir donc en attendant je suis obligé de laissé le doseur.
mais par contre mes 1er essais ca en fou de partout ds le doseur, tu vois sur ma photo plus haut, admettons que j'ai 10gr la ben tu vois  qd tu actionne les racloires pour faire tombé ta dose ben tu en as la moitié qui vont resté ds le doseur la, ca veut dire que pour chaque dose tu prends ton pinceau et passe 2mn a faire tout tombé du doseur si tu veux pas garder de moulu dedans et faire du dose par dose ? Shocked donc je suppose que tu laisse toujours 4 ou 5 doses moulu au quotidien ?

par contre si tu change de grain tu ne peux pas te permettre de moudre plusieurs doses pdt ton réglages, pour te regler tu es obligé de faire du dose par dose, alors comment tu fais pour ne pas trop en gaspiller ?

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Ven 19 Aoû 2022, 03:29

Alors, le doseur Mazzer est moins bien foutu que le Compak (que j'utilise depuis un sacré moment).
Petite trémie toujours pourvue en grains, je ne broie que la dose nécessaire, à l'oeil, en regardant dans le doseur (donc en retirant le couvercle au préalable). Une fois la dose broyée, la mouture est envoyée dans le panier avec plein de coups de gâchette, pas juste un ou deux, la roue fera plusieurs tours, avec quelques coups de pinceau. Ainsi, le doseur reste propre.

Aussi, je m'étais confectionné un petit outil en forme de "S", pour aller vider la chute, qui se trouve derrière le capteur de remplissage. Cela pourrait t'aider à changer rapidement d'un café à l'autre, ce que je ne fais jamais.
Et pour le réglage d'un nouveau café, là, oui, dose de grains par dose de grains, plein de clac-clac-clac, et pinceau. C'est un coup à prendre, et tu verras que ça ne gaspille pas forcément du café pour arriver à ton but.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Ven 19 Aoû 2022, 03:42

ok merci, c'est ce que je pensais, si on met peu de moutures, ca oblige a faire plusieurs coups de gâchette..

mais si tu veux pas t'emmerder l'idéal serait de se servir de la gâchette comme tel, c'est a dire, un coup de gâchette pour une dose que tu as défini mais ca implique d'avoir au moins 100gr ds le doseur toujours je pense pour que tout les compartiments soit plein toujours et que le racloire racle bien comme il est prévu..

En faite utiliser le Mazzer juste pour un café avec le doseur nécessite pas mal de coups de pinceau en plus des manip du perco apres, plus nettoyage, rinçage de ton perco pour un expresso c'est 10mn de manip quoi clin d'oeil

bref je suis qd mm content d'avoir trouver ce moulin garce a toi j'ai pas passé des jours et semaines sur les réseaux pour déterminer le bon rapport qualité prix sans ce ruiné et sans acheter un truc que personne utilise ou tu es seul au monde parfois clin d'oeil

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Ven 19 Aoû 2022, 03:52

Jette un oeil à nos vidéos de routine, ainsi tu verras les différence entre broyeurs avec et sans doseur:

https://expresso.1fr1.net/t12272-shoot-ton-rituel-cafe-la-daily-routine

Concernant l'usage du doseur: broyeur à l'avance, c'est uniquement une technique pour les bars qui n'ont pas de temps à consacrer à la préparation, ou avec un débit tel que ça se vide en continu, et encore!
Et en ne broyant que la dose nécessaire, c'est l'affaire d'une minute à tout casser, chute et doseur compris. Donne-toi le temps de bien comprendre où et comment nettoyer: d'abord vider la chute, puis le doseur. Une minute, rien qu'une petite minute... si, si, promis ^^

Bon, ceci mis à part, l'as-tu déjà essayé? Et as-tu pu apprécier tout le potentiel de ta PL41 Plus T avec une tasse au goût différent?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par barista260 Ven 19 Aoû 2022, 03:59

oui je sais bien qu'en utilisation pro le but est pas le mm, faut du rendement...

Non j'ai pas encore pu l'essayer, ca me démange !! mais je réfléchis pour aller au plus simple pour ne pas trop me prendre la tete avec les doses et ne pas trop gaspiller de grain pour les essais, je pense que je vais faire 20gr par 20gr environ pour régler la finesse, ce qui ne m'obligera pas a tout racler au pinceau pour chaque test vu qu'il y aura du rabe, normalement je met 16gr ds mon filtre double, ca m'allé comme ca jusqu'à présent, 18 me parait trop fort, puissant.

En tout cas la gars qu'il l'avait était vraiment laxiste, deja il le vend sans mm prendre 5mn pour passer un coup d'éponge dessus, il etait dégueulasse vraiment ( certes le reste de la maison c'était un bordel innommable aussi et pas plus propre ) le gars a priori avait jamais démonté les meules depuis au moins 2ans qu'il l'avait, donc ne savait pas comment le faire, la gaine du câble d'alim était découpé un peu de partout, il a eu de la chance qu'un des cables dedans ne se soit pas coupé !!


Dernière édition par barista260 le Ven 19 Aoû 2022, 04:04, édité 1 fois

barista260

Date d'inscription : 22/06/2021
Machine à café : lelit PL41 plus
Broyeur : Sette 30
Nombre de messages : 74

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Pig Ven 19 Aoû 2022, 04:04

C'est exactement ça: peser une dose de grains, la broyer, goûter, et réaliser un ajustement à la fois

Allez, fais-toi plaisir, et raconte-nous tout!

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17613
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ? Empty Re: Lelit Victoria PL91T + moulin Sette30 ou Lelit Kate P82T ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum