Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Astoria Argenta SAE Junior

+9
r0bin
unptitgab
La Cicrane
Pig
amicalement_votre
francis
Hla
zeb
Neil-p
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Empty Re: Astoria Argenta SAE Junior

Message par elvice2000 Mar 31 Mai 2016, 20:52

Wink

elvice2000

Revenir en haut Aller en bas

astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Empty Re: Astoria Argenta SAE Junior

Message par Neil-p Jeu 02 Juin 2016, 13:22

ce que j'aime bien voir dans des restaurations c'est le avant / après nettoyage... j'ai pas trop pris de photo quand c'était cracra, juste les éléments en position pour m'aider à remonter en cas de pépin, mais maintenant que ça brille je peux pas résister! Langue3 Quand on frotte on se rend compte de la qualité du travail réalisé par certains... Surprised J'ai deux mains gauches, c'est loin d'être parfait, mais je suis plutôt content du résultat.

astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Tartre10
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi12
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi10
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi13
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi14
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi16
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Chaudi18
Partner in crime! laine de fer... j'ai pas de 000 Sad
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Matosp10

astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Plomb10
Je pense posté prochainement dans la rubrique Zut!, j'ai fais baigné ma soupape plombée dans l'acide citrique (on sait tous qu'elle est souvent très entartrée... non?) et le fil s'est effrité et a cassé. Je suppose que si je veux réparer ça sans racheter une soupape il faudrait que je trouve un fil (des fils d'ailleurs, de mémoire trois entrelacés) offrant la même résistance?
Neil-p
Neil-p

Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer

Message par zeb Jeu 02 Juin 2016, 19:42

Sans son historique malheureusement il est très conseillé de la remplacer ta soupape. Prends une 2 bar homologuée CE ce n'est pas si cher ?

Très bon boulot ta chaudière, certains disent du mal des Astoria ça a pourtant l'air bien foutu non ? Le cuivre est assez épais ou plutôt très fin au point de bouger quand tu sers ou desserre les raccords ?
zeb
zeb
Admin

Message par elvice2000 Jeu 02 Juin 2016, 21:05

joli boulot!
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Neil-p Jeu 02 Juin 2016, 21:30

D'acc zeb, je comprenais pas bien à quoi servait le plombage mais si j'ai bien compris il a la même fonction qu'un sceau sur une lettre? C'est que la soupape plombée, c'est pas donné... je vais donc prendre une classique!

Merci les gars, pour une première avec acide citrique / bicarbonate je suis assez impressionné! c'est beau le cuivre Langue3, ça donnerait presque envie de chercher une autre chaudière à faire briller! Haha
Neil-p
Neil-p

Message par jerome80 Jeu 02 Juin 2016, 22:22

Neil-p a écrit:ça donnerait presque envie de chercher une autre chaudière à faire briller!  Haha
Je Comprends tout à fait ce que tu veux dire Smile. Heureusement que je suis en appart et que je ne vois pas de machine 1 groupe pas trop cher passer sur leboncoin dans les environs, sinon, je crois que ma collection serait bien plus grande !
Beau boulot en tout cas et très joli rendu

jerome80

Machine à café : Faema Family, caravel, faema baby, grimac mini la uno
Broyeur : Mazzer Super Jolly,Faema Family; knock Feld2

Message par Neil-p Jeu 02 Juin 2016, 22:31

héhé, oui c'est ça! t'as de quoi te faire plaisir, si tu veux pas tourner comme le vieux zebulon vaut mieux s'arrêter! quoi que ... Heureux
d'ailleurs @zeb, je dirais que c'est solide, retirer les raccords ne m'a pas posé de problème particulier, je n'ai rien vu bouger. Je ne sais pas pourquoi certains filetages sont "enfoncés" dans la chaudière, c'était déjà là avant que j'y touche. Sad
Neil-p
Neil-p

Message par Neil-p Dim 05 Juin 2016, 09:24

c'est pas les meilleurs éclatés du monde (réf. d'espressoparts) mais j'ai que ça, si jamais ça peut servir:
Spoiler:
je me suis aussi fait un petit récap du boîtier, les "bornes" ne correspondent pas nécessairement mais c'est savoir à quels éléments correspondaient les branchements. Le Cont Vol = débit-mètre ; chiave prog = interrupteur pour la programmation des doses ; s liv = niveau d'eau ; et l'éléments à 6 broches est pour le moteur, une électrovanne de remplissage de la chaudière ainsi que l'électrovanne du groupe.
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Gicarc10
le scotch c'est que j'ai malencontreusement voulu forcer l'extraction du boitier et que cette partie est fragile... Sad
et j'ai choppé les diagrammes électriques et hydrauliques dans un manuel pas facile à trouver... (fouiner sur les sujets HB):
Spoiler:
Neil-p
Neil-p

Message par Neil-p Dim 05 Juin 2016, 13:30

Zut, rezut, zut et zut.... le gicleur de mon groupe a cédé, j'ai essayé d'encocher avec un tournevis, le laiton est trop tendre ça tourne 1 ou 2mm puis j'éclate mon pseudo pas de vis...
Neil-p
Neil-p

Message par Neil-p Mar 14 Juin 2016, 12:37

Mes pièces sont finalement arrivées chez moi, j'ai été obligé de tarauder mon groupe pour mettre le nouveau gicleur, sans problème, je suis plutôt content! (jamais taraudé avant cheers )

J'ai lu sur un autre sujet un post de zeb qui préconise les cristaux de soude st marc plutôt que du bicar pour être sûr de bien neutraliser l'acide citrique alors j'ai tout mis dans un bain pour le moment... Smile
Neil-p
Neil-p

Message par zeb Mar 14 Juin 2016, 17:41

Ce n'est pas que je préconise l'un plus que l'autre, juste que pour ma part j'utilise les cristaux de soude très faciles à trouver.
zeb
zeb
Admin

Message par Neil-p Mar 14 Juin 2016, 18:11

ha, d'accord, désolé j'ai dû lire de travers silent
Neil-p
Neil-p

Message par zeb Mar 14 Juin 2016, 22:11

Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par Neil-p Ven 24 Juin 2016, 12:24

Yo les gens, sur la fin du remontage de l'astoria, un petit inconvénient... je ne sais plus sur quelle borne rebrancher individuellement les trois fils blancs... Deux d'entre eux sortent du même orifice, un autre est seul dans son trou, intuitivement je dirai que le "solitaire" se branche au milieu et les deux autres sur les côté mais en haut ou en bas... Surprised

J'suis dans la merde?
Neil-p
Neil-p

Message par zeb Ven 24 Juin 2016, 21:37

Oui Langue1
zeb
zeb
Admin

Message par Neil-p Ven 24 Juin 2016, 23:02

J'ai joué au jeu des 7 erreurs subtiles pour identifier les trois cosses et hop, ça chauffe Wink
merci zeb! Langue
Sinon, plus grave: je pensais récupérer mon électronique après avoir tout démonter / vérifier mais non.. le boîtier gicar semble mort: pas de remplissage automatique de la chaudière, l'interface des doses est HS : mise en route pompe en "manuel" avec l'interrupteur. Ça coûte bonbon : adieu le remplissage automatique Smile
Neil-p
Neil-p

Message par zeb Sam 25 Juin 2016, 08:40

Quand je peux aider Laughing

Dommage pour l'électronique, tu as vérifié tous les contacts ? Peut-être un truc qui met en sécurité, ou qui n'alimente plus ?
zeb
zeb
Admin

Message par r0bin Sam 25 Juin 2016, 13:42

tes cartes électroniques sont bien sèches? (tu as essayé la technique du riz?)
vérifié les contacts?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Neil-p Lun 04 Juil 2016, 14:58

L'électronique est moi c'est un projet récent, j'avais démonté le boîtier pour voir l'intérieur avant de remonter:
comme vous pouvez le voir, y a rien de choquant... (à part le boîtier pété récemment, mais ça ne marchait pas non plus avant Sad )
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Dsc_0211
astoria - Astoria Argenta SAE Junior - Page 3 Dsc_0210
comment savoir si les cartes sont sèches? Je met du riz dedans pour absorber une éventuelle humidité et je fais quoi ensuite? Je la teste à nouveau en situation ou alors j'ai moyen de vérifier son fonctionnement à l'aide d'un multimètre?
Les contacts me semble bons également, rien de choquant Sad

Je précise, en rappel, que je l'ai acquise avec ce problème d'électronique...
Y a toujours moyen de réparer? ça semble énorme 160€ TTC pour un boîtier à peine plus complexe qu'une calculatrice Sad
Neil-p
Neil-p

Message par r0bin Lun 04 Juil 2016, 15:15

Neil-p a écrit:comment savoir si les cartes sont sèches? Je met du riz dedans pour absorber une éventuelle humidité et je fais quoi ensuite?
dans le riz, puis tu testes si ca marche. cependant si le problème est déjà connu depuis longtemps, l'humidité ne doit plus être présente, à priori ce n'est pas utile.

Neil-p a écrit:Y a toujours moyen de réparer? ça semble énorme 160€ TTC pour un boîtier à peine plus complexe qu'une calculatrice Sad
tu peux toujours essayer de remplacer certains des composants, genre les deux relais en plastique transparent à droite, ainsi que le (transformateur?) myrra en orange...
mais si ce n'est pas ça, à moins d'avoir les schémas électroniques et de comprendre comment fonctionne le relais Gicar, ca va être difficile à réparer.
regarde aussi si tu n'as pas un composant grillé (de plus près) ou une patte de composant déssoudée/cassée qui ne ferait plus contact ?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par jflb Lun 04 Juil 2016, 21:55

Sur la photo, la partie droite regroupe alimentation et relais.
Sur la gauche, il y a un microcontroleur et son programme en ROM.

Il faudrait vérifier la tension de sortie continue: secondaire du transfo en alternatif, redressé par un point de diode, et régulé par le régulateur (le circuit à 3 pattes en haut).

Sur le régulateur à droite, il y a parqué 7812 par exemple ?
Pour vérifier la tension, il faut bien sur brancher le 220v sur les 2 pattes qui vont bien du CN1.

Si le clavier fonctionne, le microcontrolleur alimenté, et que ca ne marche pas, il faudra songer à le remplacer...

jflb

Machine à café : Europiccola 1984
Broyeur : Hario slim, Mazzer SJ

Message par Neil-p Lun 04 Juil 2016, 23:29

merci pour vos réponses les gars, je sors le gicar de la machine demain matin et je regarde tout ça de plus près
@jflb le clavier ne "fonctionne" pas, rien ne se passe quand j'appuie dessus, même pas un indicateur lumineux qui s'allume
Neil-p
Neil-p

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3