Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Achat du premier moulin

5 participants

Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Achat du premier moulin

Message par gyom85 Mar 16 Fév 2016, 09:54

Bonjour,

Je préfère créer un nouveau sujet ca sera plus lisible.

Alors je pose le contexte.
- J'ai toujours bu pas mal de café en commençant par le café filtre puis french press puis ces dernières années je me suis orienté vers les cafetières italiennes qui selon mes gouts est supérieur à ce que j'avais avant.
- J'achète mon café en grain chez MaxiC.... que je mous avec un petit Porlex manuel

Ayant plusieurs fois gouté d'excellents expresso chez Mokxa par exemple (étant lyonnais pour ceux qui connaissent), je vais passer à un moulin électrique ainsi qu'une machine expresso et ainsi entrer dans le monde magique de la prise de tête pour trouver le réglage parfait pour un bon expresso  Heureux

Mon choix pour la machine s'oriente vers une lelit PL41TEM avec PID Gné que je pense acheter neuve vu le peu d'occasion sur le marché...
Mon utilisation sera 2 expresso en semaine et environ 4 par jour le WE.

Reste maintenant le choix du moulin que je prendrais d'occasion

Mes 2 hésitations :
- Un Eureka Mignon (trouvable à 150 € sur LBC en ce moment qui date de 2009 et bien utilisé en utilisation domestique)
- Un Mazzer SJ (trouvable à environ 200 € sur LBC selon les annonces)

Lequel de ces 2 moulins me conseillez vous ? Le prix du Mignon sur le bon coin est il correct ? Sachant qu'il est sur Paris et que je ne peux pas le "voir" en live. Faudra-t-il changer les meules après 7 ans ?
Faut il mieux que je m'oriente vers un Mazzer quand à la durabilité dans le temps ?
Dernière question, lequel de ces 2 moulins aura la plus faible rétention ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos lumières bounce


Dernière édition par gyom85 le Mer 24 Fév 2016, 20:31, édité 2 fois
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par sephija Mar 16 Fév 2016, 11:58

Bonjour, je vais donc prendre la parole étant passer par les même questions.

Pour commencer la machine de te choix.
J ai la même et avant d avoir le courroux de notre chef, sache que le points fort de cette machine est le ristreto et non l expresso.
Le ristreto = 25ml
Expresso = 45 +/- 50 ml.

Sauf erreur de ma part sur les quantités.

Les moulins je suis passer également sur ton chemin.
Premier critère a regarder, quelle place as tu ?

Mazzer SJ :
Point forts : machine de qualité professionnel, qui a une tremi d environ 1kg, que tu trouvera en règle général avec son doseur que tu peux régler en quantité de distribution. Une marque qui est reconnue et qui est plus précis que ton second choix.

Point faible : il pèse 14kg et reste imposant par sa tremi comme par les dimension du moulin.

Note personnel : tu en trouve pas mal sur lbc actuellement, n hésite pas a négocier le prix qui actuellement vendu. La fourchette donner est a 150€.

Eureka mignon:

Point fort: machine doseurless, trémie étudier pour un usage domestique (250g) et moulin petit dans ces dimension pour du domestique.

Point faible:  manque une légère précision sur la mouture.
Moulture qui ressort avec un certain manque d'homogénéité.

Note personnel: J ai vue très peut de cette marque sur lbc.

Pour finir quel que soit ton choix personnelle, tu aura forcément a prévoir de changer les meules car tu ignora toujours l utilisation qu'a eu le précédent propriétaire et son utilisation intensif ou non.

Personnellement je me suis tournée, sur le mazzeur il me reste les meules a commander.

sephija

Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par gyom85 Mar 16 Fév 2016, 14:25

Bonjour Sephija,

Merci pour ta réponse.
Tout d'abord concernant la machine est ce que cela veut dire qu'il ne sera pas possible de faire un expresso avec cette Lelit ou qu'il sera très moyen ? Mon utilisation sera majoritairement expresso et ristreto avec quelques Capuccino le WE pour madame. Penses tu qu'une autre machine correspondrait mieux ?

Concernant les moulins la trémie originale du Mazzer Super Jolly est clairement trop grosse par rapport à ma place. Si dans tous les cas je partais sur le Mazzer je devrais prendre soit une version modifiée soit une version avec une Tremie du modèle mini. Sinon madame va pas être contente Sad
Quid de la rétention du Mazzer ?

Le mignon dans ses dimensions correspond plus à ce que je cherche mais l'hétérogénéité de la mouture obtenue m'inquiète d'après tes dires. La différence de mouture entre l'Eureka et le Mazzer est elle si marquée ?

Dernière petite question concernant un moulin d'occasion, quels sont les points à vérifier ? Uniquement l'état des meules ou y a-t-il d'autres points ?
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par sephija Mar 16 Fév 2016, 17:20

Re ;

Dans un premier temps ce que je vais énoncer sont que des avis personnelles. De ce fais cela est a prendre comme information en tant que petit amateur de café en herbe.
Tu sera le seul juge de la decision de ton orientation.

A ta première question:
Comme indiqué, lelit est meilleur dans le ristreto pour les arôme que la machine devellope par les divers technologie.
Tu peux en effet faire expresso et capuccino cela n'a aucun soucie.
Je souhaiter apporter cette information suite a ton début de message.
Ces comme avoir une Lamborghini est rouler a 90km sur une petite départemental. Tu comprendras que ta voiture est sous exploiter.
Le choix de la machine me semble bon, un avis d un membre plus expérimenté serai la bienvenue.



2 ieme question :
J ai trouver un très bon test qui vas répondre a t'es question sur le mazzeur.

http://cafe.maxicoffee.com/blog/essai-du-moulin-mazzer-super-jolly/

Ce guide est très instructif avec beaucoup de test réaliser.


3ieme:
Si tu regarde le test de lelit 41tem chez MC tu verra qu'il a un mignon.
Il précise bien que le mazzer a une qualité de réglage supérieur au mignon.
Concernant le manque d'homogénéité au minion quelque personne ce sont plains de la formation de grumo après que la moulture soit réaliser.

4ieme question :

En fonction du choix de ton moulin, il faut que tu regarde sur internet comment est faite les meules.
Lors de ton arriver chez le vendeur, tu peux vérifier plusieurs point avant toute transaction.

1. faire tourner le moulin 10 min, il faut que le moulin tourne en continue avec le même bruit moteur régulier. Pourquoi 10min ? Ces le temps moyen pour qu'un composant comme les condensateur chauffe et permet de voir qu aucune sécurité ce fasse.

2. Réaliser un démontage pour accéder aux meules. Cela permettra de voir si un entretien a était réaliser ou non. Tu verra cela si tu as des traces incruster sur les pas de vis.

3. L aspect général extérieur vas te donner également une idée. Un coin du moulin abimer peut être un signe de chute du produit. Si personnellement je vois cela c est un non directement pour ma part.

Après personnellement ces une méthode que j applique mais peut-être que d autre membres ont une plus grande expérience a donné.

sephija

Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par gyom85 Mar 16 Fév 2016, 18:21

Re,

Merci pour cette réponse super complète affraid

- Je reste donc sur le choix de la Lelit grâce à tes conseils

- Le test est en effet super complet et il fait vraiment envie ce Mazzer. Petite question à toi qui a un Mazzer, est ce possible de changer rapidement la finesse de la mouture (pour de la french press ou filtre par exemple) puis revenir précisément et facilement au réglage "expresso" ? Je sais que c'est quasi impossible sur le Mignon cette gymnastique ....

- J'irai voir les tests de MaxiCoffee

- Merci pour tous ces points à vérifier ca écarte du coup la possibilité de l'acheter sans une vérification visuelle en "live"
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par sephija Mar 16 Fév 2016, 18:40

Ces l avantage du volant régulation qui est bien graduer.
Tu peut prend un feutre noir, faire 2 repères et ainsi passer aux 2moulture que tu as choisie. Grâce a l inox tu peux facilement nettoyer les marquages.

sephija

Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par _didier_ Mar 16 Fév 2016, 19:28

Bonjour,

Attention qu'en même un Mazzer Sj comme beaucoup de moulins sont avant tout étudiés pour l'espresso.

Pour ce qui est des méthodes dites "slow" ou "douces" (dripper, siphon, aeropress, french press...), je ne peux que conseiller à gyom85 d'investir dans un p'tit moulin manuel en plus du SJ ou Mignon (25-30€).


Bon café !
_didier_
_didier_

Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Nombre de messages : 769

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par Pig Mar 16 Fév 2016, 20:38

Faut oser écrire ceci "manque une légère précision sur la mouture" sur le Mignon! Là, je demande une explication ^^

Dans les budgets légers des broyeurs neufs, il y a les Ascaso à meules plates (un modèle inox tout carré).

Et +1 avec Didier. D'autant plus que les méthodes douces demandent une mouture relativement grossière, donc ça va vraiment très vite pour moudre.

Wink


Dernière édition par Pig le Mar 16 Fév 2016, 21:16, édité 1 fois
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17653
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par sephija Mar 16 Fév 2016, 21:03

Bonsoir chef,

Je me suis baser a ce qui a était dit sur cette vidéo :

https://youtu.be/Ew5Hcupf4ag

Excuse moi si je peut te donner le timer ou cela a était dit car mon débit actuel est trop bas sur telephone pour revoir la vidéo.

Après chef comme indiqué cela est un aperçu personnel et je n'est pas non plus une forte expérience comme indiquer donc si il y a faute je m excuse.

sephija

Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par elvice2000 Mar 16 Fév 2016, 23:17

le mazzer et le mignon ne jouent pas dans la même cour,le seul soucis avec le mazzer c'est l'encombrement, et le modèle avec doseur que je trouve fastidieux d'utilisation avec une consommation à la dose.L'acheter neuf comme premier moulin serait évidemment du luxe, mais d'occase il t'en coutera deux fois moins cher qu'un mignon neuf,et avec une homogénéité de la mouture et un stabilité de réglage incomparable.Un grain de travers dans le mignon, le moteur cale, et adieu réglages, veaux, vaches, cochons....et sinon les conseils du chef n'ont d'équivoque....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par gyom85 Mer 17 Fév 2016, 08:34

Hello,

Merci Didier pour ce retour. je vais donc conserver mon Porlex manuel pour tout ce qui est french press.
Concernant la cafetiere Italienne, elle-t-il possible de réaliser la mouture (assez fine) avec un Mazzer/Mignon ?

Merci égalelement à Pig et elvice2000 pour leurs compléments d'informations.

Ce que j'en retiens c'est que c'est 2 bons moulins même si le Mazzer est au dessus.
Il y a beaucoup plus d'occasions sur le Mazzer sur le net mais reste à valider la taille car pas sur qu'il rentre entre les éléments de ma cuisine ....

gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par elvice2000 Mer 17 Fév 2016, 10:21

pas de problème pour la cafetière italienne. si tu est prêt à acheter de l'occasion,n'hésite pas à étendre ton panel de choix à d'autres moulins que ces deux là,en te basant sur les différentes expériences relatées dans ce forum,que ce soit dans le haut de gamme ou en dessous, tu peux certainement trouver d'autres bon plans
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6562

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par sephija Mer 17 Fév 2016, 23:50

Re pour notre chef je suis de retour a mon domicile Smile

concernant le message "manque une légère précision sur la mouture" qui en effet à était interpréter part moi dans ce sens suite a l'expression du présentateur de la vidéo que j'ai fournie.

il faut regarder le passage entre 3min 20 jusqu'à 3mins 33.

le propos et le suivant " si après tu veux une mouture supérieur en qualité il faudra partir sur un mazzer."

donc je m'excuse si mon interprétation est fausse.

sephija

Date d'inscription : 21/12/2015
Machine à café : Lelit 41 Tem
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 70

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par gyom85 Jeu 18 Fév 2016, 15:00

Merci à tous pour vos conseils mon dévolu est jeté sur un Mazzer d'occasion Wink

Reste maintenant la machine expresso à choisir. J'étais parti sur une Lelit pl41 Plus avec PID mais j'entends également beaucoup de bien de l'oscar.

Quels vont être les critères de choix entre ces 2 machines ? Est ce risqué de les prendre d'occasion ?

J'attends vos super conseils Haha
gyom85
gyom85

Date d'inscription : 07/03/2014
Machine à café : Rok, Aeropress, V60, French Press, Italienne
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 59
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Achat du premier moulin Empty Re: Achat du premier moulin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum