Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

5 participants

Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par gigabillou Dim 27 Mar 2016, 00:17

Bonsoir,

Voila 1 an 1/2 que je possède cette machine, elle fonctionne tres bien en extraction et me sort de magnifiques cafés.

Seulement voila, il reste toujours une pellicule d'eau dans le PF après l’extraction, elle l'a toujours fait, je m'en accommodais jusqu’à présent, mais les salissures sur le plan de travail deviennent pénibles Sad

J'utilise le PF deux tasses avec ~17/19g et il peut rester parfois 2a 3 mm d'eau une fois l'extraction terminée !

Pensez vous qu'il puisse y avoir un problème avec la vanne 3 voies ?

Merci d'avance Wink
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par zeb Dim 27 Mar 2016, 09:37

Attends plus longtemps après extraction pour enlever le porte filtres. Bois ton café avant de nettoyer en quelque sorte Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par Pig Dim 27 Mar 2016, 09:41

Rajoutons ceci:
- Sans être expert là-dedans, je te dirais que l'EV3 n'est pas la bonne piste
- Par contre, de quand date le dernier gros nettoyage de la douchette, et à quelle fréquence fais-tu les retro-lavages au produit dégraissant?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17640
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par gigabillou Dim 27 Mar 2016, 09:48

Merci Zeb Wink

Je retire le PF sitôt l'extraction terminée, la pellicule d'eau est absorbée au bout d'un moment mais j'en mets souvent a coté lors du démontage Haha

Je vais procéder de cette façon Wink

Merci Pig Wink

Quelques .... mois Embarassed

Elle ne fait que deux cafés/jour en semaine et grosso modo 4 les WE, mais c'est vrais que je ne l'entretien pas tres souvent Rolling Eyes

Je vais lui faire une total ce matin.

Merci les Gars
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par guitoo Dim 27 Mar 2016, 10:37

J'ai la même machine et en enlevant le PF aussitôt après extraction il n'y a pas du tout d'eau sur la galette.

guitoo

Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par gigabillou Dim 27 Mar 2016, 11:04

Merci guitoo pour ta réponse, qui ne m'enchante guerre Heureux

Nettoyage complet fait a l'instant, Lelit, Vario, PF Cool

J'ai retrouvé un meilleur gout de l'extraction, un peu moins d'amertume et une couleur de la créma plus "sombre" , donc, OUI...être fainéant n'est pas bon pour le gout du café Je sors

Par contre, toujours cette pellicule d'eau après l'extraction scratch study
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par guitoo Dim 27 Mar 2016, 11:11

Si tu arrives à nettoyer ta lelit J'en déduis que les backflush fonctionnent. Tu confirmes ?

guitoo

Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par coffeebean Dim 27 Mar 2016, 11:12

est-ce que tu entends le bruit de la 3 voies quand tu arrêtes l'extraction ?

si oui, le "problème" vient peut-être simplement de la quantité de mouture (trop peu) .
quelle quantité mets-tu ? tu peux essayer d'augmenter la dose (quitte à moudre un peu moins fin si ça passe trop lentement après ça et que le café ne te convient pas) ou.... si ce n'est pas vraiment un problème et que le café te convient comme ça.... ne rien changer clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par gigabillou Dim 27 Mar 2016, 11:16

guitoo a écrit:Si tu arrives à nettoyer ta lelit J'en déduis que les backflush fonctionnent. Tu confirmes ?

Oui, bien que légèrement bouché au début du nettoyage, je devrais le faire plus souvent Rolling Eyes



coffeebean a écrit:est-ce que tu entends le bruit de la 3 voies quand tu arrêtes l'extraction ?

si oui, le "problème" vient peut-être simplement de la quantité de mouture (trop peu) .
quelle quantité mets-tu ? tu peux essayer d'augmenter la dose (quitte à moudre un peu moins fin si ça passe trop lentement après ça et que le café ne te convient pas) ou.... si ce n'est pas vraiment un problème et que le café te convient comme ça.... ne rien changer clin d'oeil

Oui, j'entends bien l’écoulement du rejet dans le bac, je vais tester avec une mouture moins fine et monter en grammage Wink

Merci de votre aide les Amis cheers
gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par coffeebean Dim 27 Mar 2016, 11:18

essaie d'abord de juste monter un peu le grammage, tu verras ensuite s'il te faut moudre moins fin clin d'oeil

edit : mais en relisant le 1er post, si tu es à 19g, ça doit pas être ça, parce que c'est déjà pas mal, comme grammage ! donc, je dois me tromper Embarassed
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par gigabillou Dim 27 Mar 2016, 11:35

J'ai changé la donne !

Mouture moins fine, même quantité approximativement, mais le PF "deux tasses" est rempli légèrement bombé alors qu'a l'origine le niveau est en dessous de 5mm, égalisation aux doigts, tassage léger et ...

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? MmQmzQaMF_kFL9f5_5CLInVYxsFNQuP2rrYlXF_OaOonjZhP7_jEIKafjD4Rciz_K2IlIEo83m2-3S8es_r_zxPBKYsiAvJ77uWwANlgJXH4tosoi-dHQiQxuyMW1pSEcI2qLTLqX36pEySWj1fuyUL2MbJzvVq8SJFjGLN9araI0dGRgEQCiW6SC4wYzqBR35iJKjQklg47OJlrJTawCp0rwqs-k4a76dI4keZ-NHkFEgPOr80ZIVfI7okQtIMlKYaBlYvx4KvPT7HWRrNquQ_1plAD_rvjN_W44tcNbM8_CJ1bM0LDtW5F8_YgSYSxTbjJpfnn8JyIQE7Km51-t14pFNDw6xf7CpN5AYcLnVZNGM2A5kNH_f5Aq-XaPW6nHUdRGrjcuLobrHlP9olU19kSRYnDFwFQHLJaM2p34QUzOURfYmgjBtgO3W_wiS-7CJLPgXuhgHiYEAE-QLua5zk3795TtYW_ziJOaIlIuDlcHlqMbRs-U8Uy-_Tg9aEtdAEw256ilUyr7altIBoowoEQn6Y0Soa_BihARvqnZKxGAXIe3Uy8MzF3sZT7fVDZbA5ZVQ=w769-h720-no

Par rapport a

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Sp8-w5CYXWaRXwREl0jUOqZPMpjKdVkrkYlaicE2fqnNHOMZ8DR0l3SAAQZ91lfMVgaJA-6YAui-7HNCb4EbY7xKr_4-JeLrrxIfKrV44MS6sSh7Dk8XrLvNC6tpSbKpTZ3_8pnMogqsjx4vgTWlTSqaP-Q2YHrMRUviXSC4wwoEPtl7VsoYz9_tP1E0V1nh_7yd1TiQwj8X650MrdY8jL0AK0W-2ppZ9DaptaJUYGlMZI5bL0JopTQkyyNMwGpIXSGLaInk4HO-sd-kg1yhLurdT5MQE2JWS7YdxTnmfxAi8m06pzNSqMpA6V1_aSTweAKec3nvzHEyE9zGV63Vu8VKbMnfYbMbl2jiOVeS_utGzJa6UIWAo6SFNVAN_xKmc6g_l-YNzNFAZ4icw_UPxi3AgbF8PvZnv9r9Puda9HBWXbp_joF5EpNM5lIFguNd5E2wI6qwGXR2e7KXIv4yWfugx4zppTT_KT-S0yDD3slrfr1gOGmZyQ-4S0pcPgfJdxvHlBX26WaxD60jJ3s62GIg6pBjGHc_kCLgkybPX-2O9qmrmIyCh2Opj6A4f71agiVxHg=w740-h720-no

La crème est plus foncée, pas d'amertume (mais déjà le nettoyage avait fait beaucoup Rolling Eyes  ), et cerise sur le gâteau Haha

PLUS d'EAU APRÈS L'EXTRACTION DANS LE PF  cheers cheers cheers

Encore quelques réglages pour peaufiner cette extraction et tout sera rentré dans l'ordre Cool

Merci les Gars, vous êtes formidable I love you

gigabillou
gigabillou

Date d'inscription : 10/09/2014
Age : 60
Machine à café : ROK Espresso; Saeco Moltio; Lelit Pl41 + T PID Micro Sieve
Broyeur : Mahlkönig - Vario Home
Nombre de messages : 124
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par coffeebean Dim 27 Mar 2016, 11:43

cool Cool
coffeebean
coffeebean

Date d'inscription : 17/10/2012
Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer
Nombre de messages : 517

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par guitoo Dim 27 Mar 2016, 11:57

Beau visuel ! Je mets souvent 20g dans l.e filtre 2T d'origine. Cela dépend des cafés aussi.

guitoo

Date d'inscription : 28/01/2016
Machine à café : LELIT PL41 PLUS T avec PID
Broyeur : EUREKA Mignon
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ? Empty Re: Probleme vanne 3 voies avec Lelit Pl41 ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum