Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

+14
metasystem
Hé-RICK
fabio6034
Gérard JEAN
domi26
cybercap
Sellig
slenk
T3m
sergio88
FrigoAcide
Pig
zeb
Lsh
18 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Lun 21 Avr 2014, 16:11

Salut à tous!

Deja j'espère etre au bon endroit.

Alors il y a soit un truc que je foire, soit mon palais ne s'adapte pas au goût des vrais espressi.

Alors que je vous explique: j'ai récemment découvert un mélange 2 moka chez un torrefacteur (qui torréfie frais !) du coin (bordeaux) qui passe plutôt bien mais avec lequel j'ai encore du mal (j'ai beau testé d'autres cafés ils sont tous mauvais à mon gout).

Voici comment j'ai testé:

d'abord j'ai réglé le moulin (un rancillio rocky) de sorte qu'il me sorte une mouture de quoi obtenir un jus en 25sec sans bloquer le groupe (juste le cran plus gros que celui qui bloque la machine ou fait couler au compte goutte).

Mes premiers essais étaient avec le filtre 2 T: remplissage a ras bord, je racle avec le doigt, je tempe 2.5/3Kg et je lance le shot pid réglé a 92 °c.

résultat jolie en tasse mais expresso ultra fort meme avec du sucre (avis unanime des amis présents pour la journée dégustation). Je teste le controversé filtre 1 T, mieux mais toujours un peu amer très fort en bouche (ça fait faire la grimace à chaque gorgée un peu quand on boit un whisky sans glace). Puis je teste le filtre ESE (celui recommandé pour 1 espresso).

Ce dernier test est le plus convainquant mais pour obtenir un breuvage moins amer je doit "allonger" le shot et le laisser couler facile30/35sec, ce qui a pour effet de provoquer une crema très fine et irrégulière et encore !

Ma question: quand je vais dans un bar/restau et que je me commande un café, j'ai les 3/4 du temps quelque chose d'agréable et doux en bouche par un jus qui attaque et déchire façon déboucheur WC.

j'ai acheté une machine espresso pour obtenir des jus de meme type (nespresso ne m'a convaincu que peu de temps et j'ai vite revendu cet engin de malheur !) malheureusement je n'y arrive pas. pourriez vous me conseiller ? !! merci ! =)
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par zeb Lun 21 Avr 2014, 16:22

Ben non.... tu n'aime pas l'expresso c'est tout Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Pig Lun 21 Avr 2014, 17:10

Pour confirmer la conclusion de "Bruce", le plus simple serait de te trouver un forumeur pas loin pour goûter vos shots respectifs.

PS: un whisky digne de ce nom se prend toujours sans glace Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par FrigoAcide Lun 21 Avr 2014, 17:30

@Lsh, c'est peut-être zeb qui boît des café dégueulasses et vous n'avez pas les mêmes goûts.

De façon générale, si la T°C d'extraction est basse, ça va apporter de l'acidulé; si elle est haute, ça va apporter de l'amertume, de l'astringence. Même si d'autres facteurs entrent en jeu. Si tes café sont trop amers, tu peux donc essayer de baisser la T°C sur le PID.
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par sergio88 Lun 21 Avr 2014, 17:50

De mon expérience, à 92°C sur cette machine le PID est réglé beaucoup trop bas et la tendance doit être plutôt acide qu'amer, à moins d'extraire un café torréfié très très foncé. Je descends rarement le réglage de la température du PID en dessous de 95°C et le monte à 99°C avec des cafés torréfiés très clairs.
sergio88
sergio88

Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 61
Machine à café : Letit PL41TEM + PID, Lelit PL41EM, Rok, Bodum French Press
Broyeur : Mazzer SJ, Grinta NS, Porlex
Nombre de messages : 794
Localisation : Les Vosges (88)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Lun 21 Avr 2014, 17:50

appel aux forumeurs du coté de bordeaux dans ce cas !

merci pour votre aide! je vais essayer de baisser a 95 voire 92 sur le pid (je laisse toujours chauffer bien 20 minutes minimum avant de lancer un shot)

j'avais testé un jus dernièrement tiré en bar (j'ai cru voir des sacs de 5 kg de grains lavazza, surement venus de chez METRO) j'avais trouvé ça très bon et doux: 0 acidité 0 amertume, une douceur parfaite pour mes papilles.

peut etre que le torréfié artisanalement ne me convient pas aussi :/

je vais retenter avec le mélange 2 mokas de mon petit torrefacteur. Je teste actuellement un sidamo et je m'y fais pas... ça passe en cappuccino (je bois beaucoup de préparations lactées) mais en espresso... bof bof :/


ps: pour l'eau exclu en bouteille pas d'eau du robinet ! (volvic ou cristalline)


Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par zeb Lun 21 Avr 2014, 18:08

Un brassage d'avis très intéressant, mais je reste quand même interloqué par le fait que tu aimes un Lavazza au bar, cela me fait dire que tu n'aimes pas l'expresso, mais le café de bar, et ce que nous en savons Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Lun 21 Avr 2014, 18:53

ouais voilà je suis plutôt café de bar (attention j'ai deja bu de la piquette !) mais il arrive souvnet que j'obtienne un shot doux, sans une amertume/acidité trop prononcée.

je cherche juste à obtenir la meme chose !
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par T3m Lun 21 Avr 2014, 18:54

Un test simple... tu achètes du café industriel en grains style Illy rouge.
Si celui-ci te plaît, tu sauras que le problème ne vient pas de ton extraction, mais du café, pas à ton goût  Very Happy

T3m

Date d'inscription : 02/02/2014
Machine à café : R58V2 / ROK Espresso
Broyeur : Mazzer SJ / Porlex mini
Nombre de messages : 303
Localisation : 54

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Jeu 24 Avr 2014, 15:22

J'ai acheté un sachet en supermarché un truc venant d'un importateur sur bordeaux.

A voir...

J'en dirais plus après tests. Toujours est-il que je dois systématiquement allonger le café pour sortir un jus buvable pour moi ( c a d qui ne m'arrache pas la tronche et file pas d'aigreur d'estomac...)
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par slenk Dim 27 Avr 2014, 01:09

Bonjour,
J'ai aussi ce souci de café toujours un peu trop amer sur ma Pl41 en dépit de tentatives avec plusieurs grains. Actuellement je fonctionne a 92°c et je ne pense pas qu'il faille descendre en dessous car j'ai mesuré 84°c effectifs, ce qui est déjà très peu.
J'avoue que je me demande moi aussi si cela vient de la machine. J'utilise actuellement un Vergnano "rouge" (qui donne une superbe crema) et j'ai constaté que l'amertume avait tendance à s'accroît à mesure que la date d'ouverture du paquet s'éloignait (j'utilise un paquet par mois). Avec un paquet fraichement ouvert c'est presque parfait.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par FrigoAcide Dim 27 Avr 2014, 10:29

Comment tu as mesuré les 84°C, avec un thermomètre placé dans un filtre percé, ou simplement en plaçant l'aiguille de ton thermomètre à la sortie du bec du porte-filtre ?

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère R1084858
Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère R1084857

Tant que tu sens de l'astringence en tasse (qui "gratte" l'intérieur des joues et le fond de la gorge), tu peux tenter de baisser la T°C. Si la T°C est trop basse, tu vas alors sentir de l'acidité (comme si tu croquais dans un fruit pas mûr), tu peux alors remonter la T°C.

Et bien sûr, si l'amertume vient de ton café industriel qui est trop vieux, essaye plutôt d'acheter du café frais, ou au moins de l'industriel conditionné en 250g plutôt qu'1kg...
FrigoAcide
FrigoAcide

Date d'inscription : 25/12/2012
Age : 42
Machine à café : Hario V60 / Aeropress
Broyeur : Lido 2 / El Comandante C40
Nombre de messages : 820
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par slenk Dim 27 Avr 2014, 11:00

Hello,
Je l'ai mesurée avec exactement le même dispositif que sur ta photo, à savoir un multimètre équipé d'une sonde de température.
Je pense que lorsqu'on effectue la mesure de la sorte (c'est à dire sans mouture) la température est probablement un peu plus faible que celle que l'on peut trouver entre la sortie de la douchette et la mouture, car le fait que le PF soit rempli de café doit contribuer à préserver la chaleur (les 9 bars de pression y contribuent également).
Donc à mon avis avec 92°C réglés sur le PID on a peut être in fine 88°C dans la mouture, ce qui est la limite basse.
En l'occurrence ce n'est pas de l'acidité que je ressens mais de l'amertume (chaque fois que l'ai augmenté la température c'était pire). J'ai essayé des cafés chez mon torréfacteur (donc plus frais) mais j'avais aussi le souci d'amertume. C'est avec le Vergnano que j'ai obtenu le meilleur résultat jusqu'alors (par parenthèse j'ai essayé du Illy et j'ai un peu de mal à comprendre sa "réputation" tant je l'ai trouvé mauvais, et un ami à moi a le même souci avec pourtant une Gaggia).
Je l'achète en paquets d'1 Kg par souci d'économie. Je vais bientôt attaquer un nouveau paquet donc je vérifierai si la question de la fraîcheur (relativement à la date d'ouverture en tout cas) joue bien sur l'absence d'amertume.
Si tel est le cas je tenterai peut être une boîte hermétique plutôt que le stockage au frigo, mais j'ai déjà étudié le truc et j'ai cru lire que la marque bien connue Ti**Vac ne faisait pas vraiment le vide dans les récipients. Avez vous un avis sur la question ? Merci
S
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par slenk Dim 27 Avr 2014, 11:04

PS : j'avais fait la mesure sans filtre (pour ne pas avoir à le percer), juste en glissant la sonde par le bec verseur. Donc cela contribue certainement à fausser un peu plus la mesure vers le bas. L'idéal serait que je perce un filtre et que je le remplisse de mouture.
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Sellig Lun 28 Avr 2014, 18:39

@ Lsh :

Commence par aller boire un véritable expresso chez Verde Nero par exemple (24 Rue des Ayres à Bordeaux).
Tu sauras ensuite si ce goût te convient.

Tu peux aussi commencer à régler ta machine pour sortir plutôt 40 ml en 25-30 secondes.
Puis tu t'approches des 25-30 ml petit à petit.

Ou bien tu te forces un peu le temps de t'habituer... Crying or Very sad 
(comme quand on passe du café sucré au café sans sucre).

C'est un peu difficile au début, mais on revient rarement en arrière !  Smile

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par slenk Lun 28 Avr 2014, 21:14

Un A/R à Bordeaux (j'habite en idf) pour déguster un espresso aussi bon soit-il ça risque de me gâter la perception globale de l'instant ;-)
Ceci étant le "graal" dont je suis en quête ce sont les espressi que j'ai dégustés à deux reprises à Rome. Ce qui est surprenant c'est que même dans le moindre rade qui ne paie pas de mine le café est excellent !
Mon café n'est toutefois pas d'une amertume à décoller les gencives ! Simplement il est encore un chouia "raide" par rapport à ce que j'ai pu déguster chez les romains.
.A noter que je suis passé en 3 ans de la Nespresso (ne tirez pas j'ai pas fini ma phrase !) à une Melitta Caffeo solo pour enfin m'acheter la Lelit, et qu'ensuite j'ai supprimé le sucre !
Donc j'espère être sur la bonne voie de l'expresso suprême ;-)

slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Sellig Lun 28 Avr 2014, 22:12

Comme spécifié, mon message s'adresse à Lsh !

Voici ce qu'il a écrit :

" J'ai récemment découvert un mélange 2 moka chez un torrefacteur (qui torréfie frais !) du coin (bordeaux) qui passe plutôt bien mais avec lequel j'ai encore du mal "

Je pense donc qu'un passage par le centre de Bordeaux ne devrait pas lui poser beaucoup de difficulté !

Sellig

Date d'inscription : 04/01/2013
Machine à café : Expobar Office Leva (Brewtu IV)
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 71
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par slenk Lun 28 Avr 2014, 22:42

pardon, je n'avais pas prêté attention au "@lsh" en intro !
slenk
slenk

Date d'inscription : 14/11/2011
Age : 57
Machine à café : Cimbali M21 DT/1
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano
Nombre de messages : 178
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Mer 30 Avr 2014, 16:55

Effectivement cela ne posera aucun soucis d'y aller merci pour l'adresse je vais tenter une visite dans l'apres midi si madame est dispo. Au moins je serais fixé!
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Lsh Mer 30 Avr 2014, 19:12

J'en reviens ou j'ai testé un capuccino et un espresso. Que dire, un délice!

L'espresso était savoureux sans être amer. Bien qu'un peut fort c'était a des lustres de ce que je sort avec la lelit. En tasse c'était a bonne température j'ai pu boire immédiatement. Je pense que sur ma lelit je sort trop chaud. Je ne peux en effet pas boire mon shot immédiatement car trop brûlant.

La créma était sombre, fine. Quand je sort pareille image moi c'est imbuvable.

Y'a un truc que je comprend pas...
Lsh
Lsh

Date d'inscription : 26/06/2013
Machine à café : Saeco intuita
Broyeur : Integré
Nombre de messages : 134

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Pig Mer 30 Avr 2014, 19:37

Ne donnes-tu pas un élément de réponse dans ton dernier message?

Bref, pourquoi ne pas (re)commencer par descendre la température de ta machine?

Essayer, goûter, essayer, et ainsi de suite; c'est bien là un aspect amusant de cette passion, non?

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Même souci caf' trop hard

Message par cybercap Jeu 07 Juin 2018, 10:20

Up
je remonte ce fil vieux de 4 ans car j'ai le même souci ou ressenti avec ma Lelit PL41 PID.
Quel que soit le café (frais, de différents torréfacteurs) il est HARD en bouche, et du coup assez fadasse.
Par ex je ne ressens le plus souvent aucune note de chocolat, cacao, noisette, bref des trucs du genre.
C'est plutôt un breuvage qui "ramone" le gosier (mais tjrs mieux qu'un jus de chaussettes)

Je remplis le filtre 2T correctement ,j'arase, je tampe bien et je suis dans le même cas de figure que Lsh avec la temp déjà
très basse (autour de 90-92° en valeur affichée au PID) car si j'augmente c'est pire (ultra chaud et super amer).
J'ai essayé de faire varier le curseur entre la dose et la finesse de mouture mais ça ne change pas vraiment.

un conseil ?
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par domi26 Jeu 07 Juin 2018, 10:59

J'avais ça avec l'Oscar, quand la pression était trop forte: au PF, j'avais environ 14-15 bars, ce qui fait que je ne savais pas jouer comme je voulais sur le couple mouture/quantité, vu que j'essayais au maximum de limiter le débit, en mettant plus de café, ou en moulant plus fin...

Tu as déjà combien de pression au manomètre?

domi26

Date d'inscription : 21/08/2014
Age : 47
Machine à café : Profitec 300, Oscar Simonelli
Broyeur : Profitec T64, Eureka Mignon
Nombre de messages : 1190
Localisation : Rivière (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Gérard JEAN Jeu 07 Juin 2018, 11:09

La température de l'afficheur du PID peut être modifiée par un simple préset. Moi je testerais 5 ou 6 températures différentes (minimum) sur un même grain.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par cybercap Jeu 07 Juin 2018, 11:14

Merci pour ta réponse.

J'ai une pression assez élevée, de l'ordre de 11-12 bars en général.

Si je mets moins de mouture (genre juste le minimum pour araser propre au lieu de faire un dôme et tapoter pour pré-tasser un peu) je peux descendre à 9 bars mais là ça coule plus vite et je suis clairement sous les 25 sec et le café n'est pas mieux pour autant que je me souvienne.
D'ailleurs si à partir de là j'essaye de compenser par une mouture plus fine pour retrouver de la crema et du goût, ça commence à bloquer le jus ne passe plus très bien et j'ai l'effet inverse (goutte à goutte).

J'ai parfois l'impression que c'est au niveau du liquide qui sort du PF que ça déconne , en gros je vois rapidement si c'est une coulée sirupeux brune qui va faire un peu de crema ou si c'est uniformément noir et sûrement hard en tasse par après.
C'est pour ça que je mettais en cause le café et sa fraîcheur mais pour en avoir testé 7-8 différents c'est pas ça. Ptet au niveau des buses du PF 2T.
Pourtant j'ai aussi un bottomless filter (depuis peu) pour expérimenter, ça splashe un peu partout et le filtre 2T livré avec est identique au mien

@Gérard JEAN : oui j'ai déjà fait l'essai, on trouve même des fils sur ce forum ou les utilisateurs des Lelit n'obtiennent du bon qu'au-dessus de 100°C réglé PID ! ils disent qu'il y a un delta de 10°C environ entre la T° affichée et la réelle. J'ai testé la plage de 88 à 103° et en général en ce qui me concerne plus j'augmente plus le pb s'amplifie
cybercap
cybercap

Date d'inscription : 22/02/2018
Age : 49
Machine à café : Carola Evo
Broyeur : Eureka Mignon
Nombre de messages : 21
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère Empty Re: Lelit pl41 avec PID, problème extraction trop amère

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum