Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

3 participants

Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par Daniel Lepage Dim 26 Avr 2015, 21:02

J'aimerais bien avoir des commentaires et de l'aide à ce sujet... On dit que la machine est réglée en usine à 95o. Mais quand j'ouvre la machine et mets le bouton à "café" la température monte automatiquement à 102o, pour ensuite redescendre tranquillement un degré à la fois (et parfois plus bas que 95...). Pourtant, j'ai même vérifié avec le PID et j'ai re-programmé la température à 94o pour être bien certain de l'ajustement... J'ai demandé à un technicien au service qui m'explique une longue procédure afin de purger la machine avant de me faire un café... procédure que je trouve bien longue et qui ne ressemble en rien à tout ce que j'ai pu voir sur le web à titre de démonstration ainsi qu'à tout ce que j'ai pu lire là-dessus... Du reste, dans le manuel, on dit que la machine est prête en 3 minutes... Si je dois faire une procédure qui en prend 10 on n'est loin du compte... Et pour finir, le résultat de ma tasse de café est relativement décevant en terme de créma. C'est bien sans être ultra. Il est vrai cependant que je n'ai pas encore mon moulin que je devrais avoir cette semaine...

Daniel Lepage

Date d'inscription : 24/04/2015
Machine à café : Lelit Plus PL41 (Gilda)
Broyeur : Lelit Fred
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Re: Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par LELITOR Dim 26 Avr 2015, 21:17

ne t'inquiètes pas quand tu allumes la machine la T° monte vite et va mettre 10 bonnes minutes à se stabiliser , je ne fais pas de café avant au moins 15 minutes et même souvent 30 minutes le temps que toute la machine soit vraiment chaude.
ensuite la T° varie de 1° de temps en temps sur l'affichage du PID je trouve que c'est stable
Pour la créma cela dépend du café, de sa fraicheur  et surtout du moulin qui est primordial pour la mouture.
à mon avis il faut trouver aussi la bonne équation entre la T° et le tassage au Tamper  (fait léger dans un premier temps).

j'ai oublié pèse ta mouture dans le filtre, pour info je met entre 18 et 19 gr dans le filtre double j'utilise le Porte filtre double bec et je prend 2 tasses .
et si tu changes quelque chose c'est un seul paramètre à la fois
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Re: Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par Daniel Lepage Dim 26 Avr 2015, 21:40

Merci! Et devrais-je oublier ça l'idée de "purger" avant utilisation... Est-ce vraiment nécessaire? Si j'ai bien compris tu ne le fais pas toi...

Daniel Lepage

Date d'inscription : 24/04/2015
Machine à café : Lelit Plus PL41 (Gilda)
Broyeur : Lelit Fred
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Re: Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par LELITOR Lun 27 Avr 2015, 08:43

purger ? tu veux dire Flusher (faire couler l'eau quelques secondes sans le porte filtre)
Je dirai que cela ne sert à rien sur ta LELIT comme tu as un PID ton eau n'est pas sensée bruler la mouture.
Je Flush une fois l'expresso tiré et le porte filtre enlevé pour nettoyer le reste de mouture qui est resté collé sur la douchette .
Ensuite quand je relance un expresso je nettoie la Douchette avec un torchon qui me sert à cela pour enlever de la mouture sèche qui serait restée et j'ai une petite brosse de groupe ronde que je passe pour enlever la mouture sèche qui reste autour de la Douchette (je suis perfectionniste mais je me soigne).
cela me prend 20 secondes.
tu flush uniquement entre chaque expressos que si tu lances des série d'expresses à la suite voilà
LELITOR
LELITOR

Date d'inscription : 12/02/2015
Age : 54
Machine à café : Bezzera Unica pid+ hario V60
Broyeur : Fiorenzato f64 evo
Nombre de messages : 607
Localisation : Vendée 85

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Re: Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par brezeme Lun 27 Avr 2015, 17:19

C'est pourtant simple et détaillé à 10^20 reprises sur le forum : pas de moulin = pas d'expresso digne de ce nom.
ALors tu peux purger, changer ta température, étalonner ton pid, mettre un carburateur double corps et un préampli à lampes TESLA ECC83 12AX7, ton jus restera une pale imitation d'expresso tant que tu ne moudras pas au dernier moment un grain digne de ce nom...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus Empty Re: Problème de température avec ma nouvelle Lelit PL41 Plus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum