Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Mes dernières modifications : manos sur Oscar

+8
elektro's
Poz
Gérard JEAN
giorgio
coffeebean
r0bin
Neil-p
Dala
12 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Mes dernières modifications : manos sur Oscar - Page 2 Empty Re: Mes dernières modifications : manos sur Oscar

Message par BleuzenFlow Mer 27 Avr 2016, 00:25

Effectivement un service impeccable que je ne peux que recommander !
Pour ma part, ma "bricole" est terminée sur ma machine, j'ai plus qu'à en profiter ^^

BleuzenFlow

Revenir en haut Aller en bas

Mes dernières modifications : manos sur Oscar - Page 2 Empty Re: Mes dernières modifications : manos sur Oscar

Message par Dala Mer 27 Avr 2016, 09:50

On va pouvoir comparer ... Haha
Dala
Dala

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar, Bacchi, Hellem 8, Aéropress
Broyeur : Fiorenzato F4 Nano, Hario Slim

Message par BleuzenFlow Mer 27 Avr 2016, 11:55

Pourquoi pas ! un retour d'utilisation est salutaire même pour ceux qui comme moi avant suivent les échanges et se décident à "upgrader" cette belle machine.

Ce qui m'a décidé c'est la possibilité de faire des améliorations nettes de la machine et la mettre au niveau d'autres beaucoup plus couteuses…

Donc en détails sur les améliorations installées et ce que j'en perçoit, ça donne ça :
- j'ai installé des Gicleurs de Musica, je n'ai plus à faire un flush avant de tirer mon espresso. Avis très positif donc.
- j'ai aussi mis une valve casse vide, quel plaisir d'avoir une machine chaude et directement fonctionnelle le matin dès le réveil... Super positif aussi, associé avec un programmateur…
- j'ai installé des manos identiques aux tiens, POURQUOI J'AI HESITÉ À LE FAIRE !!! Totalement classe, totalement efficace et utilisés dès la première mise en route pour re-régler l'OPV que j'avais déréglé sans le voir (le tuyau de retour en silicone se tordait au réglage et se détordait ensuite => déreglage.
- j'ai installé une OPV, c'est tip top pour moi qui avait quelques soucis de sur-extraction de part mon "protocole"… je n'en ai pas identifié la source mais mon café n'est plus du tout amère !!! je suis réglé sur 9.5 - 10 bars
- j'ai enfin installé un pressostat SIRAI massif, on l'entend se déclencher et s'arrêter... ça marche très bien, je suis réglé sur 1 bar.

Pour la question BUDGET depuis une machine "FULL ORIGINE" et trềs bien entretenue, j'ai mon prix d'achat, puis
Kit manos 38€
Kit gicleurs 4.40€
Kit SIRAI 59€
Kit OPV 29.50€
Valve casse vide 13.80€
Frein filet (INDISPENSABLE !!!) 6.40€ graçe auquel tout comme toi je n'ai eu aucune fuite à constater !
Total du kit complet d'upgrade : 146€ !

J'ai fait un Bottomless avec un PF original, 32.50€ et un peu d'huile de coude…
J'ai aussi commandé 3 joints de coupe de rechange en prévision pour 7.50€
un peu de puly caff (10€), un filtre aveugle (2.40€), un ressort de PF (0.50€) au cas ou,
total fournitures secondaires : 52.90€

et 14.50€ de frais de port.

Voila ! Pression chaudière 1 bar, pression OPV 9.8-10 bars… et toi ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par Dala Ven 29 Avr 2016, 09:08

Chez moi la pression monte jusque 1,6 bars et redescend doucement vers 1,4 une fois la résistance éteinte. 1 bar, c'est une erreur de frappe ?

Sinon, j'ai réglé l'opv à 11 bars après avoir vu ça

Dala
Dala

Message par BleuzenFlow Ven 29 Avr 2016, 13:10

Très interessante discussion… en fonction du débit de la pompe il adapte son OPV ? Je suis à 10 bars… ça fait un peu centriste non ? ^^
Pour la pression de la chaudière, je suis à 1.1 bar en fin de chauffe et ça redescend vers 0.9 quand la resistance est éteinte. 1 bar en moyenne donc… Je suis un peu bas je pense, non ? 
De ton point de vue, le gain est particulièrement important après ce changement ? t'as testé un "avant - après" ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Dala Ven 29 Avr 2016, 14:03

D'après le site de Gianni, la pression de chaudière devrait être à 1,4 bars, donc oui tu es bas.

Pour l'opv, j'avais 10 bars à l'installation, je trouvais ça un peu juste, j'avais du mal à avoir des ristret, donc peu après j'étais remonté à 12. Là je suis descendu à 11 et j'arrive à obtenir ce que je veux.

J'ai peut être progressé ... Haha
Dala
Dala

Message par BleuzenFlow Ven 29 Avr 2016, 16:01

J'ai cherché un peu, effectivement c'est 1.4 bars en sortie d'usine… j'ai donc sorti les tournevis et la machine chauffe…
Pour l'OPV je vais voir comme ça pour le moment…
Plus l'OPV est réglée élevée, plus le café prends corps jusqu'a devenir amère (vers la "sur-extraction") ?

Moi j'ai progressé globalement - un peu -, mais j'ai encore une marge ENNNOOOOORMMMME !!! Very Happy
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Dala Ven 29 Avr 2016, 16:20

L'opv est une sécurité pour rendre buvable une extraction dont les paramètres étaient mauvais. En limitant la pression tu vas éviter de sortir de l'amertume et tu vas rendre les choses buvables.

Mais ça ne remplace pas des paramètre appropriés(mouture, quantité, passage) qui vont te conduire à la bonne pression. Pour moi le manomètre sert donc à voir si j'utilise l'opv ou non et donc à affiner plus rapidement les paramètres.

Smile
Dala
Dala

Message par BleuzenFlow Ven 29 Avr 2016, 16:59

Reglage fait et adopté, 1.2-1.4 bars c'est beaucoup mieux dis donc ! Very Happy
Merci pour l'info !

Pour l'OPV, et au vue de ce que tu dis, j'en suis pas encore à développer ce paramètre ^^ ça viendra !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Dala Ven 29 Avr 2016, 18:56

Oui tu devais être un peu tiède

Normalement la couleur en tasse va être plus foncée

Dala
Dala

Message par BleuzenFlow Ven 29 Avr 2016, 19:00

Exactement ! Je passe de praliné clair a miel Et une Crema plus fonçée aussi pour un résultat globalement plus rond et plus équilibré… j'en dirai plus à l'usage… en tout cas reglage modifié, essayé et adopté ! Merci Wink
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par BleuzenFlow Lun 02 Mai 2016, 12:54

Dala a écrit:Chez moi la pression monte jusque 1,6 bars et redescend doucement vers 1,4 une fois la résistance éteinte.

Donc chez moi pour le moment c'est réglé entre 1.4 et 1.2 bars dans les mêmes conditions…
Moi pour l'instant j'y fais pas beaucoup plus gaffe que ça mais si ça importe… Je vais essayer et gouter tiens ! L'idée est que ça soit relativement stable

Tu PRESSO-SURF pour commençer les shots à 1.6 ?
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par malabar_riton Mer 04 Mai 2016, 00:30

Super beau !

Bravo !

Travail qui semble effectivement très très très soigné.
Est-ce que c'est toi qui as réalisé les soudures sur les raccords en tubes de cuivre très mince, ou est-ce qu'ils sont fournis directement avec les manomètres ?

J'avais aussi une petite question :
au-delà de l'aspect esthétique certain, elle ce que, au quotidien, ses deux manomètres amènent quelque chose ?

J'ai l'impression que sur une Óscar avec OPV, la pression d'expression doit être pratiquement toujours la même…,…,…, sauf en cas de mouture vraiment trop grosse ?
J'ai faux ?…,…, ou juste ?

Très bonnes extractions ,
Malabar_ Riton
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par malabar_riton Mer 04 Mai 2016, 00:36

Re–bonjour,
là où je suis également très impressionné, c'est l'État intérieur de ta machine : : on la croirait neuve !

La mienne, sur laquelle j'ai dû faire une petite intervention, sous la conduite de Gianni, avait plusieurs traces de suintement, en particulier au niveau de la soupape case vide, et des quelques fuites que j'avais eu.

De même, en raison de ces suintements, et donc de l'atmosphère humide qui y régnait, le bâti métallique présentait des traces d'oxydation sur sa partie basse, en particulier au niveau des inserts de vis.
À tel point que j'ai du repeindre, en partie le chassis.

Bonnes extractions, / Fragaria
malabar_riton
malabar_riton

Machine à café : Nuova Simonelli OSCAR -ROUGE- avec Kit OPV et soupape Casse vide, Aeropress
Broyeur : Rancilio Rocky -Personne ne frappe aussi fort que la vie !-, Hario skerton

Message par Dala Mer 04 Mai 2016, 10:08

BleuzenFlow a écrit:
Tu PRESSO-SURF pour commençer les shots à 1.6 ?
Pour l'instant, pas du tout. Et je ne pense pas qu'il y ait un réel changement, c'est quand même fait pour ça un échangeur : lisser les variations de température.

Riton, merci pour les commentaires !

Alors dans l'ordre (je crois)

Tout était fourni avec les manos, je n'ai fait que monter le mécano et percer le châssis.

Le mano pression de chaudière amène plus une vérification à long terme : je sais que ma pression est correcte.
Avant j'avais le mano à monter sur la buse de vapeur et je vérifiais une fois par an, maintenant, je n'ai plus de manipulation à faire pour vérifier.

Le mano sur le groupe est plus pour cerner le moment ou je vais commencer à sur-extraire.
Pour moi si tu comptes sur l'opv pour ajuster la pression, c'est que ta mouture est toujours trop fine. Ce devrait être elle qui donne la bonne pression. Avec le mano, c'est facile de voir si je suis entre 9 et 10 ou si je monte direct à 11 ...

Question propreté de machine, trois explications :
sur photo, c'est dur de voir, il y a des choses qui ressortent qui ne se voient pas à l'oeil, d'autres complément lissées ...
j'ai changé l'isolation qui était morte, une belle isolation neuve, ça change l'aspect
j'ai nettoyé tout ce que je pouvais, comme à chaque fois que je l'ouvre

Bref rien de particulier ...

clin d'oeil
Dala
Dala

Message par capou Mer 04 Mai 2016, 11:34

Petite question bête (ou pas)
Une Oscar kit OPV sans casse vide,Sirai et le reste ça sort quant même de très bon jus Embarassed
capou
capou

Machine à café : Oscar OPV
Broyeur : santos 40 doserless

Message par coffeebean Mer 04 Mai 2016, 12:43

oui, ça fait 3 ans que je l'utilise comme ça !
pourtant, j'ai un sirai et un kit opv..... mais pas encore installés clin d'oeil
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par Dala Mer 04 Mai 2016, 21:18

capou a écrit:Petite question bête (ou pas)
Une Oscar kit OPV sans casse vide,Sirai et le reste ça sort quant même de très bon jus Embarassed
L'opv sert à limiter la pression et donc le risque de sur)extraire, donc ne sert à rien si tes paramètres sont bons mais limite la casse s'ils sont un peu mauvais.
La clave casse vide supprime les bruits désagréables à l'allumage et réduit peut être un peu la fatigue des éléments à la longue, donc ne sert à rien sur le rendu.
Le sirai est, parait-il, plus costaud que le campini. Sinon, ben c'est un pressostat ... Donc à part peut être pour la stabilité, ça sert à rien.

Toutes ces options ne servent pas à faire du meilleur café, donc. Elles servent à avoir une machine plus confortable.

clin d'oeil
Dala
Dala

Message par capou Mer 04 Mai 2016, 21:21

Merci de vos réponses. Ce ne sont que des options de "confort" donc.
capou
capou

Message par r0bin Jeu 05 Mai 2016, 00:07

Dala a écrit:La clave casse vide supprime les bruits désagréables à l'allumage et réduit peut être un peu la fatigue des éléments à la longue, donc ne sert à rien sur le rendu.
petite correction si je peux me permettre: la casse vide sert uniquement à vider la fausse vapeur lors de la montée en température de la chaudière.
si tu ne l'as pas, il te faudra purger la fausse vapeur avec la buse vapeur ~10 minutes après allumage, puis attendre encore que la machine finisse sa montée en température.
un confort quand même intéressant Wink mais c'est plutôt facile à installer
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par capou Jeu 05 Mai 2016, 00:11

Mouai je suis loin d'être proprio d'une oscar. j'en ai 2 dans le collimateur mais les vendeurs trainent des pieds Sad A croire qu'ils veulent pas vendre
capou
capou

Message par giorgio Jeu 05 Mai 2016, 08:15

- Du coup, j'ai mis PID, OPV, casse vide sur mon grille-pain, j'chai pas si ça sert pour mes toasts au petit déj' mais il me semble qu'avec ça mon Nutella exprime bien ses 72%  de sucre et d'huile de palme Mes dernières modifications : manos sur Oscar - Page 2 Mange-chocolats-coeur-54930
giorgio
giorgio

Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli

Message par BleuzenFlow Jeu 05 Mai 2016, 11:00

ajoute les gicleurs de la musica à ta liste, ça permet d'améliorer la stabilité thermique du groupe - paraît il… vu la commande passée et les frais de port, 4.40€ c'est vraiment pas cher !
De mon coté l'OPV sert a gommer mes fausses manip'… donc c'est vraiment pas du luxe et ça me permet d'en profiter à chaque tasse !
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Message par Dala Jeu 05 Mai 2016, 20:29

r0bin a écrit:
Dala a écrit:La clave casse vide supprime les bruits désagréables à l'allumage et réduit peut être un peu la fatigue des éléments à la longue, donc ne sert à rien sur le rendu.
petite correction si je peux me permettre: la casse vide sert uniquement à vider la fausse vapeur lors de la montée en température de la chaudière.
si tu ne l'as pas, il te faudra purger la fausse vapeur avec la buse vapeur ~10 minutes après allumage, puis attendre encore que la machine finisse sa montée en température.
un confort quand même intéressant Wink mais c'est plutôt facile à installer
Effectivement, j'avais oublié cet aspect des choses ...
J'ai gardé l'habitude de purger quand même ... Embarassed

Et donc accessoirement on supprime les détonations à l'allumage, ce qui est drôlement confortable

Haha
Dala
Dala

Message par malabar_riton Dim 08 Mai 2016, 01:03

Bonjour,

J'ai les 2 sur mon Oscar, ... Et je ne me pose pas de question métaphysique : LA casse vide me permet effectivement de démarrer mon Oscar de manière automatique à partir de 05h00 tous les matins. (Pour avoir une machine stabilisée en température et prête à me sortir une merveille à 05h45).
L'OPV rattrappe sans nul doute quelques erreurs de mouture - dosage - tassage que je fais encore de temps à autre.

Bonnes extractions.
/ Malabar
malabar_riton
malabar_riton

Message par tdm0fr Lun 09 Mai 2016, 15:17

Salut tout le monde,

J'ai des petites questions sur ce qui a pu se dire ici.

Je suis l'heureux propriétaire d'une Oscar avec valve casse vide et OPV.
- casse vide : je ne sais pas ce que ça donne sans niveau bruit donc je ne peux pas juger, mais la mienne fait quand même des "schlonq" assez bruyant quand elle chauffe, normal ?
- OPV : j'en ai un, mais vu que je ne sais pas à combien il est réglé je ne sais pas s'il est vraiment utile. Il y a un moyen de savoir quand il s'enclenche ?

Sinon je suis intéressé par rajouter les gicleurs de la Musica. Éviter le flush permet à la fois de gagner en confort d'utilisation et de moins gaspiller d'eau (Volvic). Mais :
- Est-ce que l'opération de flushage pour diminuer un peu la température est toujours obligatoire ?
- Est-ce que c'est difficile à installer soit même ?

Merci par avance Smile

tdm0fr

Machine à café : Bezzera Unica PID, Bialetti 3T
Broyeur : Eureka Mignon Specialita', Hario Mill Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant