Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Ma krups me fait des miseres ........ ! demontage complet !

+5
Elpy
luce2
Bender59
Blesmouty
patrick.2
9 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Ma krups me fait des miseres ........ !  demontage complet ! - Page 4 Empty Re: Ma krups me fait des miseres ........ ! demontage complet !

Message par patrick.2 Jeu 13 Mar 2008, 10:05

merci .
Ma krups me fait des miseres ........ !  demontage complet ! - Page 4 Dsc_8326

j'ai pas mal commencer a etudier le comportement de la krups .

regarde ma photo . l'eau arrive a gauche froide , ressort a droite chaude lors de la percolation . le tuyau d'eau passe en spirale dans le groupe, de haut, en bas . Parralelement a ce tuyau, il y a la resistance, qui elle aussi est en spirale, de haut en bas ( puisqu'elle est parralele ) . La sonde de temperature ctn, elle est juste a cote du tyau a droite de sortie d'eau chaude . c'est tres reactif avec la precision de la ctn . Donc des que la ctn detecte un abaissement de la temperature, elle reactive immediatement la resistance, et comme celle-ci
est parallele et tres proche du tuyau d'eau, cela remonte immadiatement la temperature de celle-ci . je trouve ca quand meme pas mal fait .

patrick.2

Revenir en haut Aller en bas

Ma krups me fait des miseres ........ !  demontage complet ! - Page 4 Empty Re: Ma krups me fait des miseres ........ ! demontage complet !

Message par Admin Jeu 13 Mar 2008, 19:15

Je suis d'accord, c'est très intelligement fait, il ne manque que la qualité des matériaux et le dimensionnement des pièces (chaudière etc) pour arriver à un très bon café!

Il y a des choses à apprendre notament pour transfomer un silvia en automatique :
Le fait de positionner le compteur de volume d'eau dans la zone en basse pression en amont de la pompe est assez ingénieux : c'est beaucoup moins cher, il n'y a que la perte d'eau qui part dans la valve OPV qui fausse la mesure mais de manière certainement reproductible.

En fait je pense que l'ensemble de cette electronique de contrôle doit pouvoir être greffé sur une machine d'un meilleur calibre (avec des relais pour passer les puissance supérieures.

Admin
Admin

Machine à café : .
Broyeur : .

Message par ceramix Sam 15 Mar 2008, 09:43

patrick.2 a écrit:bah, du coup comme c'est la carte qui est foutue . je vais la virer, mais il faut refaire un thermostat ! le seul truc utile sur cette carte affraid
donc on m'a aide et on a fait un shema pour fabriquer un thermostat electronique .

Ma krups me fait des miseres ........ !  demontage complet ! - Page 4 LM311_Thermostat2

ya plus qu'a le monter .
c'est une sorte de pid non ?

non, c'est plutot une sorte de thermostat sans hystérésis : le lm311 est un comparateur .. ça a l'avantage de la simplicité.

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par luce2 Sam 15 Mar 2008, 10:13

ceramix a écrit:
non, c'est plutot une sorte de thermostat sans hystérésis : le lm311 est un comparateur .. ça a l'avantage de la simplicité.
Hello ceramix,

Tu peux m'expliquer un peu. Je comprends pas bien le PB. Un thermostat (mécanique) c'est un simple bi-lame qui bascule mécaniquement en fonction d'une déformation liée à la chaleur. Effectivement ce type de thermostat à un hystérésis du aux propriétés mécaniques de déformation du matériau utilisé qui fait que les valeurs de température de coupure et de reprises sont différentes. J'ai bon ?

Si je comprends bien ici on n'a pas de thermostat mécanique mais une sonde de température qui est pilotée par l'électronique (donc un thermostat électronique) en implémentant un relais sur le 220V qui bascule en ftion de la température (sans hystérésis donc puisque c'est électronique). J'ai bon aussi ?

Et ce que veux reproduire notre ami patrick c'est cette électronique...

Dans ce cas : pourquoi ne pas simplement coller un bon vieux thermostat mécanique au cul de la cuve ?

A+

JL
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par patrick.2 Sam 15 Mar 2008, 10:35

oui tu as juste .
moi je cherche a avoir une precison proche de celle d'origine cad tres sensible aux variations de temperatures . des que la temperature descent un peu ca relance la resistance, ne serait ce que 2 secondes .
patrick.2
patrick.2

Machine à café : Simonelli Oscar
Broyeur : Simonelli Grinta !

Message par luce2 Sam 15 Mar 2008, 10:46

patrick.2 a écrit:oui tu as juste .
moi je cherche a avoir une precison proche de celle d'origine cad tres sensible aux variations de temperatures . des que la temperature descent un peu ca relance la resistance, ne serait ce que 2 secondes .
Hello Patrick

Mais le fait qu'il y ait un certain hystéresis n'est pas forcement mauvais : cela évite les arrêt / relance incessants et le risque de mise en résonance du système.

Ou alors autant mettre en œuvre une fonction PID directement qui elle apporte vraiment un +. Non ?
luce2
luce2

Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato

Message par patrick.2 Sam 15 Mar 2008, 11:02

je ne sais pas exactement comment fonctionne le pid . et puis bon là
comme je le disais, je decouvre comment marche une machine, comme j'ai un peu de chance, elle a quand meme pas mal d'atout pour commencer a comprendre ( meme si il manque pas mal de choses en qualitee, chaudiere, materiaux ) et puis ca m'occupe ... 20 euros de composants, je verrais bien.
le thermostat je pourrais le regler comme je veux, voir l'ameliorer , pour avoir une temperature optimum .

apres je me lance a l'assaut du compteur edf fonction telereport et envoi de ses donnes sur mon pc tux Smile

il me manque un thermocouple ... et encore un peu de sous pour avoir mon oscar rendeer je vide le garage sur la baie :P
patrick.2
patrick.2

Message par patrick.2 Sam 15 Mar 2008, 19:03

lol!
Ma krups me fait des miseres ........ !  demontage complet ! - Page 4 Dsc_8371

voilà, je suis au debut de mes tests affraid
le thermostat a l'air de marcher, par contre j'ai des doutes sur la valeur de la resistance variable pour ajuster affraid on verra bien ... a suivre ....
patrick.2
patrick.2

Message par patrick.2 Mar 18 Mar 2008, 23:51

luce2 a écrit:Non je parle bien de thermostat. Et la précision de ceux-ci est assez moyenne en effet. De fait sur ces composants, à cause de cette imprécision il y a 2 valeurs de coupures :
- la coupure haute : lorsque la température dépasse cette valeur, le courant ne passe plus
- la passe bas : lorsque la température passe en dessous de cette valeur le courant passe.

Et ces 2 valeurs sont éloignées de quelques degrés. La gestion par thermostat fait que la température fait une sinusoïde autour de la bande que constitue les 2 droites coupure haute /passe bas.
84.htm

on peut voir quelque part ce " composant" ?
patrick.2
patrick.2

Message par ceramix Mer 19 Mar 2008, 08:00

Salut,
en effet le comparateur tel quel a un très faible hystérésis (pas de résistance entre sortie et entrée +).
le circuit globalement fonctionne 'comme si' à cause des retards : en quelques secondes à pleine chauffe la température peut varier de plusieurs degrés.

ici c'est pas 'cata' avec un thermobloc et une sonde ctn/ctp parce que le temps de réaction n'est que de quelques secondes (à comparer à une grosse quinzaine de secondes pour la chaudière de la silvia).

c'est en fait un oscillateur (comme avec un thermostat) à relaxation, la période est proportionelle au temps de réaction et à l'hystérésis (donc faible ici).

l'avantage sur un thermobloc, c'est qu'on fait un peu ce qu'on veut : on n'a pas besoin de la stratification de l'eau dans le chaudière comme sur la La Pavoni ... mais c'est une autre histoire !

A+

ceramix

Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'

Message par killerstation Mer 19 Mar 2008, 09:00

L' hystérésis pour les nuls lol!
killerstation
killerstation

Machine à café : Brasilia Lady 83 Préchauffage 50ml-100% isolation-OPV-Mano-PID
Broyeur : Mokita Demoka 207T à tuyère chrome

Message par patrick.2 Mer 19 Mar 2008, 10:57

et le fameux thermostat colle au cul de la chaudiere ca se trouve ou que je regarde ?
affraid
patrick.2
patrick.2

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4