Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

+61
Benodino
CatD
buna75
Al'bert
miam
Skydarking
nandayo
Zebehn
barthdvs
pieral
mahalo
alainV
brezeme
arawak
hbf11
laurentvenet
binche
Ray
roudoudou
CHAG4754
tomtom
yomgaille
totor
robyno
Démosthène
BiL
Nosibor
Stephane-bruxelles
levoileux
heaurian
H@R
EvilGuinness
minimi13
gregory114
rotchitos
Oliver
pipobimbo62
ceramix
acouphenix
kizuchi
MKSwing
fat
seerauber
philbx73
AntiKiste
sTraiTs
fauré
Guitar Fred
garath
Silver
kocca91
Coutume Cafe
ben100b
Maumo
GOLF52
giorgio
totokro
robiouilliame
Erick
Toki
Félix
65 participants

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Félix Mer 02 Déc 2009, 00:03

Voici la petite Bacchi Espresso.

C’est une véritable machine expresso comme son nom l’indique, avec 9 bars de pression et une température contrôlée (cette température doit être dans la moyenne basse, autour de 90 °, à vérifier).
Elle fonctionne au gaz, plaques électriques et vitro avec des éléments mécaniques uniquement.

Voici un exemple avec un mélange 5 Arabicas de ma brûlerie du coin.
Les expressos ont été extraits en 25 secs.
La crème était épaisse, persistante, et la texture du café mielleuse...

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. 091220104340872745098053

Allons-y pour une autre fournée avec le même café. Encore un super moment que j'ai partagé, tout ça pour 2,55 € les 250 gr Surprised.

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. 091221120131872745098527

En plus de faire de l’excellent café, cette machine est rapide et très simple d'utilisation.

Il suffit de remplir les 2 compartiments d’eau, le filtre à café à ras-bord, de visser le tout, de faire chauffer, et d’attendre 7 min environ que la Bacchi siffle.
Le préchauffage des tasses est possible, en les mettant sur les supports tout simplement. L’extraction se contrôle via la valve centrale.

Il ne s'agit là que d'une simple présentation et pas d'un test en profondeur, le but est de montrer brièvement le potentiel de la Bacchi.

Après quelques tests et infos de la part d'Antoine (que j'ai gentillement bombardé de mails albino ), je peux vous filer quelques astuces pour avoir de bons espressi.

  • Il est très important de bien remplir le filtre à ras-bord, que se soit pour 1 ou 2 café, sinon le résultat sera sous-extrait. Ne pas rencontrer trop de résistance lors de l'assemblage de la partie supérieure.
  • Chronométrer le temps de chauffe au début pour rester dans une fourchette de 6-8 min. Ajuster la puissance de l'appareil de cuisson en fonction des temps indiqués.
  • Il faut une mouture très fine, même un peu plus fine que sur une Silvia (le moulin Rocky est réglé sur 2 et 3 généralement, je suis à 4 en moyenne pour une Silvia si ça peut aider).
  • Bien attendre qu'il y ait un sifflement aigu. Ne pas commencer à tourner dès que l'on commence à entendre du bruit, car la pression ne serait pas suffisante.
  • Remplir le compartiment d'eau à moitié pour un seul expresso (7 cl environ).
  • Taper légèrement le filtre sur le plan de travail pour bien répartir la mouture et éviter les "grumeaux".


Dernière édition par Félix le Lun 21 Déc 2009, 01:08, édité 10 fois
Félix
Félix

Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 75
Localisation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Toki Mer 02 Déc 2009, 08:07

bounce Superbe Félix ! C'est sympa de nous montrer ton nouveau joujou !

En fait, d'après ce que tu nous dis, cette machine est ni plus ni moins qu'une machine italienne mais en mieux, non ? 9 bars, c'est comme les "électriques" quoi !

Tes cafés sont affraid As-tu testé le même café dans la Silvia et dans la Bacchi, pour voir la différence ? et si oui, quelles différences as-tu remarqué ?

scratch Je sens qu'Erick va encore avoir du mal à choisir.... Laughing
Là, sa queen n'aurait pas trop de mal à s'en servir et le café est prêt en quelques minutes seulement...et en +, moins cher que la Silvia...

Une question :
Est-elle compatible "induction" ?
Parce que il y a de + en + de personnes qui ont des plaques induction chez eux.

En tout cas, belle présentation ! Like a Star @ heaven
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Erick Mer 02 Déc 2009, 12:31

Beau résultat Félix ! Shocked
Faut juste pas avoir 10 invités à servir quoi.... geek
Erick
Erick

Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Félix Mer 02 Déc 2009, 12:36

Salut,

Je ne suis pas calé dans le fonctionnement interne des machines expresso, mais il ne s'agit pas d'une cafetière moka. Dans cette dernière, il n'y a pas de démultiplicateur de pression (qui la régule) et de contrôle de température.

Les cafés obtenus sont vraiment excellents, on distingue bien les différentes saveurs comme sur une Silvia.
Cependant sur la miss, j'arrive à avoir quelque chose d'un peu plus corsé, mais j'ai testé la Bacchi que 2/3 heures hier. Je pense qu'avec le temps, je pourrais encore améliorer la qualité en tasse.

Après comme tu dis, la machine à un avantage sur la rapidité, et une utilisation relativement plus simple (pour 1 expresso, je ne maîtrise pas encore cela-dit).

Est-elle compatible "induction" ?


Malheureusement, la Bacchi n'est pas compatible induction selon maxicoffee.

Faut juste pas avoir 10 invités à servir quoi...

Oui Erick :P, mais avec une Silvia c'est pas évident non plus avec le temps surfing, mais c'est plus gérable.
Après 2 expressi, la Bacchi est brûlante et inutilisable de suite. Personnellement, j'ai souvent 1/2 personnes qui passent boire le café à la maison et la Bacchi convient à cette utilisation. Il m'arrive parfois d'avoir plus d'invités, mais je me débrouille avec ma Bialetti, Bodum...


Dernière édition par Félix le Mer 02 Déc 2009, 12:59, édité 1 fois
Félix
Félix

Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 75
Localisation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Toki Mer 02 Déc 2009, 12:57

Félix, la Silvia va être jalouse....

Erick, elle ne te plaît pas celle-là ??? Rolling Eyes
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Erick Mer 02 Déc 2009, 13:04

Toki a écrit:
Erick, elle ne te plaît pas celle-là ??? Rolling Eyes
Si bien sûr, très intéressant concept. Jolie machine en plus. Pratiquement pas de maintenance et astucieux principe de préchauffage des tasses intégré au design. Rien à dire, je comprends que ça plaise.
Alors quoi la liste s'allonge ? lol!
Erick
Erick

Date d'inscription : 15/11/2009
Machine à café : ISOMAC Zaffiro
Broyeur : DEMOKA M-205 Mini Moka
Nombre de messages : 117

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par robiouilliame Mer 02 Déc 2009, 13:28

Super Félix !
Je pense qu'effectivement, elle ne doit pas être compatible induction, il faudrait que la partie en contact avec la plaque soit en métal magnétique épais (acier...).
Et dis-nous, Félix, y'a beaucoup d'aluminium en contact avec l'eau ou le café dans cette machine ?

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par totokro Mer 02 Déc 2009, 16:16

Intéressant !

Le premier café me parait sur extrait, mais tout de même ce sont de vrai espressi!

Par contre, je la trouve vraiment cher, si elle faite essentiellement d'aluminium.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Félix Mer 02 Déc 2009, 16:52

Le premier café me parait sur extrait, mais tout de même ce sont de vrai espressi!

Pour moi le café sur-extrait, c'est quand il n'y a pas de crema (trop foncée mais pas toujours) en général, une odeur de brûlé et un écoulement au goutte à goutte, un café imbuvable quoi.

Là vraiment c'était délicieux, une saveur équilibrée sans arrière goût désagréable. L'écoulement était assez fin mais pas trop.

Le plus "difficile" sur cette machine, est peut-être de jouer sur la valve centrale, car en la tournant trop vite, je viens de m'apercevoir que le café coulait trop rapidement.

Sinon concernant la machine, elle est effectivement 100 % alu et un peu trop chère je trouve aussi.
Félix
Félix

Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 75
Localisation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par giorgio Mer 02 Déc 2009, 19:46

- L'aspect ne donne pas très envie maintenant pour celui qui n'a pas l'électricité chez lui avec un moulin à mains à côté, ça peut le faire Smile si ça ne coûte pas plus de 100€, ce qui me surprendrait, sinon, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué Sad En fait, je ne vois pas trop l'intérêt. Le résultat en tasse pour celle de gauche est mauvais, l'extraction à été menée trop longtemps, il aurait fallu stoper avant, le blanc en trop.
giorgio
giorgio

Date d'inscription : 14/08/2008
Machine à café : Oscar Nuova Simonelli
Broyeur : Grinta Nuova Simonelli
Nombre de messages : 5067
Localisation : Région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Félix Mer 02 Déc 2009, 20:34

Pour le café, il s'agissait d'une mélange 100 % Arabica torréfié très foncé (peut-être trop).
Antoine me dit que c'est peut-être la cause de l'aspect de la crema.
J'ai essayé de moudre un peu plus gros, mais le café manquait un peu de saveurs et coulait un peu trop rapidement. Je referais des tests avec d'autres cafés.

L'intérêt de cet objet pour moi, est une préparation rapide (7 min de préchauffage) et de qualité.
L'aspect m'a séduit également mais c'est bien sur très subjectif.
Félix
Félix

Date d'inscription : 15/10/2009
Machine à café : Bacchi Espresso, Behmor 1600, Bodum Chambord
Broyeur : Rancilio Rocky Doserless
Nombre de messages : 75
Localisation : 23

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par GOLF52 Mer 02 Déc 2009, 21:01

Et puis, ça peux permettre de boire de vrais expressis en camping Very Happy Very Happy
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Maumo Mer 02 Déc 2009, 21:40

Une petite remarque qui m'échappe en regardant cette nouvelle machine:
Comment est foutu le système d'obturation (ou autre) permettant de neutraliser le deuxième bec lorsque l'on veut tirer qu'une seule tasse. Peut- être un bouchon ??? Mad
Maumo
Maumo
Maumo

Date d'inscription : 18/02/2008
Age : 75
Machine à café : Giad'Audrey, Doména Capuccina modifiée,Mokita Express, Handpresso d'origine (la seule d'ailleurs)
Broyeur : Ascaso I-mini, Santos 6, Rocky D modifié SD, Micro-Maumo.
Nombre de messages : 169
Localisation : Vitrolles

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par ben100b Mer 02 Déc 2009, 21:47

hum,
en dehors de la surextraction sur les photos,
ça mousse tout ça...
pas terrible, le filtre est pressurisé, comme krups et consors...

pour 290 euros.

ben100b

Date d'inscription : 26/12/2008
Machine à café : Reneka Amici - Oscar - Silvia Rancillo - La Marzocco GS3
Broyeur : Mazzer mini electro b - Niche Zero Grinder
Nombre de messages : 54

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par robiouilliame Mer 02 Déc 2009, 22:02

Félix a écrit:Sinon concernant la machine, elle est effectivement 100 % alu et un peu trop chère je trouve aussi.

Effectivement, ils me la font en inox à moins cher et je craque...

robiouilliame

Date d'inscription : 13/11/2009
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Rancilio Rocky
Nombre de messages : 81

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Toki Mer 02 Déc 2009, 22:57

En inox et compatible induction > là, c'est encore mieux !

mais si en alu elle est à 300 euros, elle sera forcément plus cher en inox....faut pas croire au santa tout d'même ! Rolling Eyes
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 23:10

Le rendu en tasse est radicalement différent entre l'induction, la conduction électrique classique (plaques, halogène radiant) et de gaz. En cuisine, tous les chefs qui connaissent leur métier vous diront que sur le plan gustatif (sans parler de souplesse), le gaz ... y a pas mieux. Que ce soit en feu nu ou en piano fonte. Sur toute machine à café, la chauffe gaz apporte un plus indéniable, constaté en aveugle (j'ai fait un nombre d'essais considérable là dessus, sans trouver de raison physique/chimique totalement satisfaisante). C'est un fait ... Mais le gaz était règle courante dans les années 50, il disparait majoritairement en bar depuis 15-20 ans au profit du tout électrique. Aors que les sécurités sont là et que bien réglé ce n'est significativement pas plus salissant.

Il n'est franchement pas souhaitable de la rendre compatible avec l'induction, au moins pour le rendu.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Toki Mer 02 Déc 2009, 23:26

Moi je disais ça, simplement pour ceux qui ont l'induction....moi, je ne l'ai pas (enfin, peut-être un jour) Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Invité Mer 02 Déc 2009, 23:48

Toki a écrit:En fait, d'après ce que tu nous dis, cette machine est ni plus ni moins qu'une machine italienne mais en mieux, non ? 9 bars, c'est comme les "électriques" quoi !
ça n'a pas grand chose à voir avec une cafetière Moka mis à part qu'elles se ressemblent.

Pour la bacchi il y a deux réservoirs d'eau : un qui fourni la source de pression (vapeur) et l'eau l'eau d'infusion qui passera à travers le café, alors que pour une moka c'est la même eau, ce qui explique que le café est souvent cramé car qui dit vapeur dit eau bouillante.

Le principe de fonctionnement de la bacchi a été expliqué dans le forum "Pro" et repose sur la multiplication de pression via deux pistons accouplés, un peu comme sur les machines "Hydrau".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Coutume Cafe Jeu 03 Déc 2009, 00:04

J e ne voulais pas intervenir sur le topic..Pour ne pas etre accuser de me faire de la pub Rolling Eyes
Mais cela n'as rien avoir avec une moka ou electrique..Elle a ete bien decrite sur plusieur posts.

Pour en juger venez gouter la semaine prochaine ou demander a Felix..

Napoli,la rencontre est definitivement pour le week prochain santa
Coutume Cafe
Coutume Cafe
Professionnel

Date d'inscription : 15/05/2008
Machine à café : La Marzocco FB80
Broyeur : Mazzers
Nombre de messages : 229
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par kocca91 Jeu 03 Déc 2009, 00:14

ben100b a écrit:hum,
en dehors de la surextraction sur les photos,
ça mousse tout ça...
pas terrible, le filtre est pressurisé, comme krups et consors...

pour 290 euros.

Non le filtre n'est pas pressurisé (j'ai vérifié avec Antoine le jour où on l'a essayé ensemble). L'épaisseur de la crème n'est pas dû à une surextraction (température trop élevée ou pression trop forte (encore que je ne l'ai pas mesurée)) car on le ressentirait en bouche. Non, c'est simplement que l'extraction est excellente avec des paramètres parfaitement maîtrisés qui permettent d'exploiter au mieux les huiles de la mouture. Vivement la semaine prochaine que je fasse joujou Basketball

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Toki Jeu 03 Déc 2009, 07:54

Donc, avec la Bacchi, impossible d'avoir du "café bouillu, café foutu" (comme ce que l'on obtient souvent dans une cafetière moka italienne) puisqu'il y a 2 réservoirs....ça c'est tip top, alors ! Very Happy et sans filtre pressurisé : c'est encore + tip top ! Very Happy Very Happy
Toki
Toki

Date d'inscription : 21/10/2009
Machine à café : La Pavoni Europiccola - Chemex - Cafetières Bialetti, Hario et d'autres encore...
Broyeur : Mini-Mazzer - Hario Mini mill.
Nombre de messages : 2858
Localisation : Franche-Comté.

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 09:16

Vu sa conception, je veux bien croire que cette machine soit taillé pour laisser le café s'exprimer.
D'ailleurs d'après les résultats de certains, elle se place dans le haut du panier, ce qui, au vu de son prix, en ferait une des meilleurs machines domestique abordable.

Par contre j'avoue me dire que 300€ pour de la fonte d'aluminium c'est beaucoup.
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Silver Jeu 03 Déc 2009, 13:21

Malheureusement il faut bien payer l'étude =)
Silver
Silver

Date d'inscription : 08/06/2009
Machine à café : Brasilia Lady boostée
Broyeur : Fiorenzato F5
Nombre de messages : 669
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par totokro Jeu 03 Déc 2009, 13:28

C'est vrai.
Ce n'est pas du vol non plus, puisque ce n'est pas un jouet.

Diriez vous qu'elle a une spécialité en court? Polyvalente?


Dernière édition par webgelato le Mer 26 Mai 2010, 15:59, édité 1 fois
totokro
totokro

Date d'inscription : 01/10/2009
Age : 42
Machine à café : Nuova Simonelli Appia
Broyeur : Mazzer Major Auto
Nombre de messages : 1754
Localisation : 78

Revenir en haut Aller en bas

Bacchi Espresso, petite machine redoutable. Empty Re: Bacchi Espresso, petite machine redoutable.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 16 1, 2, 3 ... 8 ... 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum