Que penser des machines ECM?
+8
andris
newchina
Pig
elvice2000
Ristretto
Kjetil
r0bin
Philippe68
12 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Que penser des machines ECM?
Merci beaucoup pour cette intervention Gianni.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
C'est beaucoup plus clair maintenant.
Ristretto- Date d'inscription : 17/04/2016
Et pour encore mieux ne rien comprendre :
http://www.isomac.it/writable/machine/pdf/2880036.pdf
Voila la marque ISOMAC, modèle PRO 6.1 qui semble appartenir à LA PAVONI qui produit des machines avec des composants provenant de Giotto ou Cellini (voir éclaté et description des pièces). Cela rejoint les infos de Gianni.
Mais comment Rockett et/ou ECM laisseraient-ils utiliser ces noms commerciaux (Giotto et Cellini) sans broncher par LA PAVONI ?
Je me pose la question de savoir si bon nombre de ces machines E61 n'ont en fait qu'1 ou 2 constructeurs (selon la finition) et sont ensuite rebadgées sous différentes marques.
http://www.isomac.it/writable/machine/pdf/2880036.pdf
Voila la marque ISOMAC, modèle PRO 6.1 qui semble appartenir à LA PAVONI qui produit des machines avec des composants provenant de Giotto ou Cellini (voir éclaté et description des pièces). Cela rejoint les infos de Gianni.
Mais comment Rockett et/ou ECM laisseraient-ils utiliser ces noms commerciaux (Giotto et Cellini) sans broncher par LA PAVONI ?
Je me pose la question de savoir si bon nombre de ces machines E61 n'ont en fait qu'1 ou 2 constructeurs (selon la finition) et sont ensuite rebadgées sous différentes marques.
newchina- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Apparemment Uninvest Spa qui possède la marque La Pavoni a vendu ses droits à Rockett. Ca ne veut pas dire que Uninvest Spa, et donc La Pavoni ne peuvent plus les utiliser. Ça veut juste dire que Rocket a le droit de les utiliser aussi.
Nuelan- Date d'inscription : 21/09/2015
Machine à café : Lelit Mara, Rok
Broyeur : Vario Home, Hario
Si cela devait être le cas, c'est pour le moins curieux, qu'un marque laisse utiliser par la concurrence ses labels, qui sont une partie de son capital, qu'une entreprise normalement constituée protège jalousement.
Un tel "arrangement" même financier serait pour le moins bizarre et perturbant pour le consommateur.
Cela me conforte dans mon idée de "plate-forme" commune à beaucoup de ces marques, qui rebadgent et/ou finissent le montage à leur sauce. Il suffit de regarder ces machines E61 HX, toutes ont le robinet vapeur à gauche, le robinet eau chaude à droite et le même groupe proéminent au milieu, a moins qu'il ne s'agisse d'une contingence technique.
Je n'ai pas l'impression qu'ils produisent 100 % des pièces de leurs machines, chacun. Bon nombre de ces marques semblent appartenir à des consortiums financiers qui doivent rentabiliser, par des économies d'échelle peut être ? et des pièces communes.
PS: je parles des marques telles Bezzera, Rocket, ECM It, ECM Heidelberg, Vibiemme, Quick Mill, Expobar et j'en oublie,...
Un tel "arrangement" même financier serait pour le moins bizarre et perturbant pour le consommateur.
Cela me conforte dans mon idée de "plate-forme" commune à beaucoup de ces marques, qui rebadgent et/ou finissent le montage à leur sauce. Il suffit de regarder ces machines E61 HX, toutes ont le robinet vapeur à gauche, le robinet eau chaude à droite et le même groupe proéminent au milieu, a moins qu'il ne s'agisse d'une contingence technique.
Je n'ai pas l'impression qu'ils produisent 100 % des pièces de leurs machines, chacun. Bon nombre de ces marques semblent appartenir à des consortiums financiers qui doivent rentabiliser, par des économies d'échelle peut être ? et des pièces communes.
PS: je parles des marques telles Bezzera, Rocket, ECM It, ECM Heidelberg, Vibiemme, Quick Mill, Expobar et j'en oublie,...
newchina- Date d'inscription : 15/11/2015
Machine à café : ECM Classika II PID
Broyeur : Casadio On Demand
Gianni a fait le point sur l'imbroglio ECM,
et dans le lien qu'Andris a mis plus haut il y a quelques lignes pour souligner que les différents entre ces sociétés ont laissé bien des problèmes en suspens et bien des rancoeurs
Dans un autre fil, Andris et un autre forumeur,
oui, je sais, l'un des 2 est atteint d'une forme atténuée de schizophrénie ,
avaient signalé les gammes jumelles Isomac-La Pavoni.
Quant aux composants, chaque marque ne fabrique pas toutes ses pièces en interne, j'avais remarqué que beaucoup de chaudières en cuivre portait la marque Comea;
ce n'est pas un défaut,
après tout la batterie de l'Aston Martin de Z... est peut-être la même Bosch ou Marshall que celle de la Lamborghini de P...
Chacun peut se monter sa propre machine mais le coût final risque d'être 3 fois plus élevé qu'une machine du commerce!
et dans le lien qu'Andris a mis plus haut il y a quelques lignes pour souligner que les différents entre ces sociétés ont laissé bien des problèmes en suspens et bien des rancoeurs
Dans un autre fil, Andris et un autre forumeur,
oui, je sais, l'un des 2 est atteint d'une forme atténuée de schizophrénie ,
avaient signalé les gammes jumelles Isomac-La Pavoni.
Quant aux composants, chaque marque ne fabrique pas toutes ses pièces en interne, j'avais remarqué que beaucoup de chaudières en cuivre portait la marque Comea;
ce n'est pas un défaut,
après tout la batterie de l'Aston Martin de Z... est peut-être la même Bosch ou Marshall que celle de la Lamborghini de P...
Chacun peut se monter sa propre machine mais le coût final risque d'être 3 fois plus élevé qu'une machine du commerce!
andris- Date d'inscription : 07/09/2011
Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun
newchina a écrit:
Sans certitude c'est difficile d'avancer sur ce terrain.
En ce qui concerne ECM.DE, Ils auraient déposé un brevet sur le groupe, qui sous-entendrait un fabrication personnelle (même si une adaptation reste possible...).
Voir ici sur leur site:http://www.ecm.de/ecm-manufacture/philosophieentwicklung/
Voici le texte en allemand
"Aktuell wurde die IV. Generation von Technika, Mechanika, Technika Profi, und der Mechanika Profi sowie der Classika II mit einer innovativen Brühgruppe ausgestattet. Diese einzigartige Entwicklung wurde im September 2010 zum Patent angemeldet.
Die Entwicklungsabteilung von ECM arbeitet ständig an weiteren Neuerungen - für eine Verbesserung der Espressokultur."
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
La Rolls des machines.
En fait ce surnom vient d'un magazine allemand, Der Feinschmecker, le gourmet dans la langue de Pooto,
en conclusion d'une présentation d'une ECM Mechanika.
Facilité de plume, ou plutôt de clavier,
complaisance publicitaire, le mot Promotion figure en haut de la page,
en tout cas ECM a mis le fac-similé de l'article sur son site
http://www.ecm.de/fileadmin/Presse/Feinschmecker.jpg
et le terme a été repris comme si c'était une vérité révélée
ou par paresse rédactionnelle....
dans des médias, des forums, y compris celui-ci.
*le magazine a un site, il y a des pages sur Paris,
mais aucune adresse de choucroute,
comme quoi il faut se méfier des idées reçues!
En fait ce surnom vient d'un magazine allemand, Der Feinschmecker, le gourmet dans la langue de Pooto,
en conclusion d'une présentation d'une ECM Mechanika.
Facilité de plume, ou plutôt de clavier,
en tout cas ECM a mis le fac-similé de l'article sur son site
http://www.ecm.de/fileadmin/Presse/Feinschmecker.jpg
et le terme a été repris comme si c'était une vérité révélée
*le magazine a un site, il y a des pages sur Paris,
mais aucune adresse de choucroute,
comme quoi il faut se méfier des idées reçues!
andris a écrit:La Rolls des machines.
En fait ce surnom vient d'un magazine allemand...
...Facilité de plume, ou plutôt de clavier,
en tout cas ECM a mis le fac-similé de l'article sur son site...
...et le terme a été repris comme si c'était une vérité révélée
Ristretto a écrit:Oui, je ne les connais pas, mais elles sont fabriquées en Allemagne, et "espressotime" parle même de Rolls Royce" des machines Allemandes!!!
Toutes mes excuses pour cette "paresse rédactionnelle", mais aucune complaisance publicitaire de ma part. Je citais d'ailleurs ma source commerciale "espressotime" qui reprenait le terme dans sa fiche de vente, je ne reprenais pas l'expression à mon compte. En tous cas merci pour cette précision @andris, un homme (ou une femme) averti en vaut deux...
merci Gianni !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
@Ristretto,
excuse-moi, une paresse rédactionnelle de ma part, on n'en est plus à une près, qui me fait prendre des raccourcis en écrivant,
j'avais en tête les journalistes, les rédacteurs professionnels qui confondent publicité et information ( et je n'en sais rien pour le magazine en question)
ou travaillent dans l'emphase et donnent naissance à des sortes de légendes urbaines.
Ce qui n'empêche pas ces ECM d'avoir l'air bien fabriquées...
excuse-moi, une paresse rédactionnelle de ma part, on n'en est plus à une près, qui me fait prendre des raccourcis en écrivant,
j'avais en tête les journalistes, les rédacteurs professionnels qui confondent publicité et information ( et je n'en sais rien pour le magazine en question)
ou travaillent dans l'emphase et donnent naissance à des sortes de légendes urbaines.
Ce qui n'empêche pas ces ECM d'avoir l'air bien fabriquées...
J'ai trouvé sur un site américain une vidéo qui compare les machine giotto rocket et Tecnika iv.
Notamment à l'intérieur.
https://youtu.be/7MLECPLHaIg
On comprend que les ecm ont une ingénierie légèrement plus simple et plus rigoureuse dans sa construction ( passage de tuyau, structure) et qu'à le travail extérieur de l'inox est un peu plus poussée avec des coins arrondies.
Reste que depuis Rocket a amélioré ses giotto et mozzafiato avec de nouveau carénage plus qualitatif.
On peut dire que ces deux là, ils se tient la bourre, avec une distribution beaucoup plus large chez Rocket qui lance des nouveaux models régulièrement.
Notamment à l'intérieur.
https://youtu.be/7MLECPLHaIg
On comprend que les ecm ont une ingénierie légèrement plus simple et plus rigoureuse dans sa construction ( passage de tuyau, structure) et qu'à le travail extérieur de l'inox est un peu plus poussée avec des coins arrondies.
Reste que depuis Rocket a amélioré ses giotto et mozzafiato avec de nouveau carénage plus qualitatif.
On peut dire que ces deux là, ils se tient la bourre, avec une distribution beaucoup plus large chez Rocket qui lance des nouveaux models régulièrement.
jepp- Date d'inscription : 09/04/2013
Machine à café : Rocket appartamento
Broyeur : Fiorenzato F4E
Page 2 sur 2 • 1, 2