Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Choix d'une Machine E61

+13
brezeme
Ristretto
zeb
elvice2000
coffeebean
r0bin
Manhu
freeman08
Micco
metasystem
jpp
Pig
xavlexav
17 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Choix d'une Machine E61 - Page 2 Empty Re: Choix d'une Machine E61

Message par Manhu Mar 28 Juin 2016, 20:40

Magnifique!

Manhu

Revenir en haut Aller en bas

Message par metasystem Mar 28 Juin 2016, 22:15

ah bah voilà ^^
Elle s'est faite attendre, mais ça valait le coup ^^
Moi j'ai bien la gueule de ces E61, j'arrive pas à m'empêcher d'imaginer la presseuse de S.king comme ça.
Ça leur donne un côté challenge et au final dans la réalité les deux te coûtent en bras...
Après, n'y voyez rien de péjoratif, la presseuse ne fait pas de café elle...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par r0bin Mar 28 Juin 2016, 22:48

jolie!
j'aime bien le bac, la classe!
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par zeb Mar 28 Juin 2016, 23:12

Ben ! La terminale scratch
zeb
zeb
Admin

Message par xavlexav Mer 29 Juin 2016, 00:18

Je me devais de faire quelques retours à chaud, les voilà.

Le niveau de finition est excellent, tout est parfaitement ajusté, l'inox est d'une qualité irréprochable.

Le design est une affaire de goût, évidemment je la trouve superbe.

L'ergonomie est parfaite, bac de récupération de grande taille qui coulisse parfaitement, ouverture du bac à eau avec charnière, buses eau chaude et vapeur "anti-brûlures mais pas froides" (parce que ça chauffe quand même).

La machine est plus silencieuse que ma Lelit. Simplement la pompe se met en route toute seule pour remplir la chaudière de temps en temps.

Le temps de chauffe est rapide, l'inertie thermique est surprenante, plusieurs heures après extinction elle est encore chaude et se réchauffe très vite.

Côté extraction : je viens d'une Lelit PL41 EM qui faisait très bien son boulot (c'est à dire que le café restait largement au-dessus de ce que vous trouvez dans beaucoup de bars et restaurants), tout en restant ... très capricieuse ... Et le ristretto difficile à réaliser de façon régulière.

Quand j'ai acheté la Lelit je me souviens m'être dit qu'avec une pompe et une chaudière toutes ces machines devaient se valoir et en fait No

Ici on est clairement dans une autre dimension.

Le café a tout de suite plus de corps, plus d'arômes. Les changements de paramètres de la mouture, du dosage ou du tassage se voient tout de suite en tasse.

Je m'y attendais et c'est le cas, l'écoulement n'a rien à voir avec ce que j'avais auparavant.

Le fait d'avoir une pression max constante avec l'OPV semble être indéniablement un plus.

Le cooling flush est essentiel et assez long pour un bon résultat.

Vapeur : Chaud devant !!! je me considère plutôt comme un grand débutant en matière de mousse de lait, et je n'ai aucune prétention sur le sujet mais il faut bien avouer que c'est difficile de rater avec ce type de machine. Vapeur très puissante, sèche, constante. La machine est livrée en standard avec une buse 2 trous et une autre buse 4 trous en remplacement. Pichet de 25 cl, 10 à 15 secondes, le lait a doublé de volume et il est chaud, la mousse est compacte.

Eau chaude : petit bémol, probablement générique pour les machines avec échangeur, la température de la chaudière fait qu'il y a un peu de vapeur qui sort en particulier au début en même temps que l'eau donc c'est un peu poussif, rien d'anormal mais c'est peut-êtr moins confortable qu'une eau qui sort à 95° d'une chaudière "café".

Défauts à chaud :
- je regrette de ne pas avoir pris le modèle avec connexion permanente à l'eau car elle consomme beaucoup d'eau (celle là est raccordable au réseau mais il ne suffit pas de brancher un tuyau et d'appuyer sur un bouton apparemment).

Réglages usines :
- pression chaudière : 1.1 bar
- pression max pompe (OPV): 10 bar

Bonne nuit
xavlexav
xavlexav

Machine à café : Quick Mill Andreja Premium Evo
Broyeur : ASCASO I-STEEL I1

Message par Ristretto Mer 29 Juin 2016, 17:25

Je la trouve aussi très belle.
Pour sa consommation d'eau, une fois la chaudière, le bac à eau et les essais passés, elle ne devrait pas en utiliser plus que ton ancienne machine, la Lelit, Non?
Ristretto
Ristretto

Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)

Message par coffeebean Mer 29 Juin 2016, 17:32

xavlexav a écrit:J
Défauts à chaud :
- je regrette de ne pas avoir pris le modèle avec connexion permanente à l'eau car elle consomme beaucoup d'eau (celle là est raccordable au réseau mais il ne suffit pas de brancher un tuyau et d'appuyer sur un bouton apparemment).

Bonne nuit

tu mets de l'eau du robinet ? elle n'est pas trop dure ?
perso, et même si mon eau était peu calcaire, je continuerais à mettre de la minérale choisie pour éviter les soucis de calcaire, c'est un peu galère à détartrer, ces ptites choses là !
coffeebean
coffeebean

Machine à café : Nuova Simonelli Oscar rouge
Broyeur : NS Grinta rouge sans timer

Message par xavlexav Mer 29 Juin 2016, 18:22

Si mon eau est trop dure et c'est amusant que tu soulèves ce point parce que j'ai passé un peu de temps sur le sujet :

- l'eau minérale faiblement minéralisée avec un PH neutre, pauvre en magnésium et calcium, c'est le top pour le goût et pour la machine (Volvic en gros), et c'est probablement ce que je vais faire. Pour des eaux comme Mont Roucous je me demandais si on ne devrait pas se méfier du PH acide <6 ?

- les filtres ... dégage de l'acide carbonique, a priori corrosif pour le cuivre, sans parler des autres inconvénients bien connus dans un environnement chaud comme le réservoir de la machine (bactéries, largage en tout genre). Par ailleurs, Brita déconseille de brancher ce type de système sur des canalisations en cuivre.

- même combat pour les adoucisseurs

Un bien beau sujet scratch

Après, un petit détartrage avec précaution c'est faisable régulièrement.
xavlexav
xavlexav

Message par jpp Mer 29 Juin 2016, 18:31

Le détartrage, moins en en fait, mieux la machine se porte clin d'oeil

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 18:55

+1 avec @jpp ,
mieux vaut mettre une eau adéquat dans la machine que de faire sans arrêts des détartrages péventifs.eau minérale, ou adoucisseur à résine si on veut se brancher au réseau.C'est un peu cher la résine, mais ça tient aparement une dizaine d'années avec un peu d'entretien, et il y en a des petits...bon c'est un encombrement quand même....
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par xavlexav Mer 29 Juin 2016, 20:05

Oui je suis d'accord mais j'ai cru comprendre que :

résine (adoucissement par échange d'ions) -> production d'une eau adoucie corrosive (alcaline) -> corrosion du Cuivre (surtout à chaud dans les circuits de vapeur) -> Cuivre dans l'eau du café toxique à haute dose (pas vraiment d'étude sur le sujet).

Le Pack de résine dans l'eau stagnante du réservoir devrait aggraver le phénomène, réaction jusqu'à équisement du réactif présent dans l'eau du réservoir, en l'occurrence, Carbonate de calcium et de magnésium.

Donc en gros, adoucisseur, oui si équipé d'un système de Bypass et de contrôle de la dureté en sortie pour avoir une eau adoucie de bonne qualité, du type de ceux qui se branche sous le lavabo.

Le calcaire c'est pénible mais au moins ce n'est pas toxique !!!

Vive la Volvic.
xavlexav
xavlexav

Message par elvice2000 Mer 29 Juin 2016, 20:23

toutes les machines que j'ai pu ouvrir pour l'instant et qui avaient fonctionné après un adoucisseur de bar basique ne me semblent pas avoir été tant que ça voir pas du tout du côté des pièces en cuivre...après c'est vrai que j'ai pas fait analyser l'eau...mais oui, la volvic c'est très bien, mis à part le côté bpa du contenant
elvice2000
elvice2000

Message par brezeme Mer 29 Juin 2016, 20:42

Je signale tout de même que l'adoucisseur n'est pas la seule option. Les systèmes d'osmose conviennent parfaitement s'ils sont équipés d'un réservoir tampon. Et probablement moins onéreux...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Machine à café : Lambro, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Ceado E37S, 1zpresso J-Max

Message par andris Ven 01 Juil 2016, 17:02

Très belle machine, une des pionnières de la catégorie des "prosumers" ou "semi-pro" notamment aux EUA.

Pourtant je pense que  cette version est préférable:

Choix d'une Machine E61 - Page 2 Andrej10

Pourquoi?
Passque!!

-elle coûte seulement 570 misérables euros de plus,

- chacun sait que les grands crus de vin sont mis à vieillir dans des fûts de chêne du Limousin,
le bois apporte beaucoup au goût,

et je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour le café.    Choix d'une Machine E61 - Page 2 2016-010

andris

Machine à café : avouable:aucune
Broyeur : avouable:aucun

Message par Ristretto Ven 01 Juil 2016, 17:14

Bah, pourquoi pas, Laughing  si le chèque est aussi en bois...
Ristretto
Ristretto

Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)

Message par arxfata Ven 01 Juil 2016, 17:40

Une photo d'un petit café délivré par cette belle machine ?

Par ailleurs j'aimerai bien voir une photo de la douchette.
Elle se démonte comment ? facile à faire (vis) ou compliqué car il faut aussi enlever le joint ?
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T
Broyeur : Mazzer SJ, Baratza Sette 27, Ceado E8D

Message par xavlexav Ven 01 Juil 2016, 18:15

Pas de vis, le joint et l'écran de la douchette sont enfichés en bloc sur la douchette.

La douchette est solidaire du joint par compression.

Le tout se retire en tirant sur la gorge prévue à cet effet (gorge sur l'écran de la douchette), il est recommandé de changer l'écran de la douchette en même temps que le joint.

Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas un "standard" sur les groupes E61 ?

Choix d'une Machine E61 - Page 2 Douche10

Le tout se remonte avec le porte filtre ...c'est ce que dit la doc, je ne l'ai jamais fait encore.
xavlexav
xavlexav

Message par arxfata Ven 01 Juil 2016, 19:55

Sans vouloir dénigrer ta machine qui est magnifique par ailleurs, ceci est pour moi un défaut de conception, et il concerne un paquet de machine.
En effet, derrière la douchette s'accumule du marc qui au contact du groupe cuit et recuit chaque jour un peu plus. Avec le temps, une odeur de rance apparait puis fini tôt ou tard à donner goût au café.
Avec les mises en chauffe successives, le joint perd de l'élasticité, le retirer pour enlever la douchette nécessite son remplacement de façon systématique. Alors qu'avec une simple vis pour retenir la douchette, on peut la retirer, la passer sous l'eau et avoir ainsi un matos propre chaque jour. C'est encore plus compliqué sur les machines à levier genre pavoni, où là, on est obligé de démonter le piston, et ce n'est franchement pas simple. Le cas de la ponte vecchio lusso est pire encore avec son système de levier à ressort.
Bref, les fabricants vendent très cher de magnifiques bécanes mais qui ne sont pas équipées pour assurer simplement un entretien basique. Il y a des progrès à faire messieurs les fabricants ...
arxfata
arxfata

Machine à café : La Spaziale mini Vivaldi II, La Pavoni Professionale, La Spaziale Dream T

Message par metasystem Ven 01 Juil 2016, 20:11

c'est aussi une des raisons du backflush, non?
Nettoyer en proposant aux particules bloquées, un autre chemin que la douchette, non?

[EDIT] pour les pavonis je sais pas, mais sur ma zacconi, un manche de cuillère et tu retires la douchette...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par r0bin Ven 01 Juil 2016, 20:20

@arxfata comme tu y vas, défaut de fabrication  Rolling Eyes
+1 avec @metasystem, il faut backflusher pour nettoyer, pas besoin de dévisser à chaque shot, je suis plutot content de ne pas démonter la machine toutes les semaines pour tout nettoyer Wink

et puis tu verras sur d'autres topics si les possesseurs de douchette avec vis proéminente sont contents de leur problème de channeling et de mauvaise distribution d'eau dans le puck de café Wink
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par xavlexav Ven 01 Juil 2016, 20:28

arxfata a écrit:Sans vouloir dénigrer ta machine qui est magnifique par ailleurs, ceci est pour moi un défaut de conception, et il concerne un paquet de machine.
...

Je suis d'accord, pour une opération qui se veut régulière ce n'est pas terrible. Si on laisse le joint sécher et vieillir affraid vu son emplacement ça ne va pas être simple de le décoller. Je vais prévoir de le remplacer tous les ans.

Je note par contre que l'écran est bien collé à la douchette.

Personnellement je backflush systématiquement avant d'éteindre et c'est nickel. Je ne suis pas sûr qu'il y ait un vrai risque d'encrassement à cet endroit là...à suivre

En tout cas bonne question, merci de l'avoir posée !
xavlexav
xavlexav

Message par arxfata Ven 01 Juil 2016, 20:56

metasystem a écrit:c'est aussi une des raisons du backflush, non?

Oui, c'est sûr, mais sur ma 1ère bécane je faisais un blackflush à l'eau tous les soirs, et un au pullycaff tous les 15 jours. J'ai pu constater que les désagréments signalés finissaient quand même par apparaître. Et le jour, où on retire, la douchette, on peut constater que le blackflush n'est pas aussi efficace qu'une "petite vaisselle à l'eau et au savon".

r0bin a écrit: douchette avec vis proéminente = problème de channeling et mauvaise distribution d'eau dans le puck de café
personnellement, je n'ai jamais constaté ce problème sur "la spaziale Mini V II" et "brasilia lady" ...

Quoi qu'il en soit, je félicite xavlexav pour son achat et son retour, j'espère que sa magnifique Quick Mill Andreja Premium Evo lui donnera entière satisfaction. Smile
arxfata
arxfata

Message par roluspress Ven 01 Juil 2016, 21:14

Enlever la douchette avec le manche d'une petite cuillère est simplissime sur les E61, le faire descendre à deux endroits pour pas coincer le joint.
Le joint me paraît increvable, en tout cas le mien a 4 ans et ne fuit pas, j'en ai un de rechange avec une douchette neuve achetés avec la machine et ils sont encore dans le tiroir de la cuisine.
Comme déjà dit un backflush journalier est une bonne procédure.
Douchette et joint je les nettoie et démonte tout les 3 mois, pour moi c'est suffisant mais chacun fait selon sa propre conso.
La gorge à cette occasion sera nettoyé simplement avec un peu de pulycaf et eau chaude avec une petite brosse dure prévue à cet effet et c'est nickel.

Wink
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par elvice2000 Ven 01 Juil 2016, 21:28

+1,je n'avais pas pensé que la douchette puisse être sujet à discussion, mais c'est que dit comme ça je mettrais bien bon grain de sel! Smile le principe d'emboitement me semble plutôt malin en terme de conception, et que je crois avoir lu pas mal de sujet sur des vis de douchettes pétées ou galère à dévisser en cas d'achat d'occasion, vu les mauvais traitement que subissent souvent les têtes de vis, par exemple...perso avec un peu de delicatesse et de fermeté je n'ai encore eu à remplacer aucun joint de coupe sur mes machines après démontage de la douchette, à part sur les pavonis où le joint est fin, et souvent bien entamé sur les modèles anciens...
elvice2000
elvice2000

Message par metasystem Ven 01 Juil 2016, 23:30

bah si tu nettoies ta douchettes tous les 3 mois, je pense que c'est correct pour l'usure du joint...
Après, est-ce vraiment grave si tu dois changer le joint tous les 2 ans?
Au pire, mets le dans la case "usure" et dis-toi que c'est l'avantage de l'inconvénient...
Chaque machine à ses forces et ses faiblesses, ne pas avoir de vis sur la douchette je trouve ça bien, même si perso, j'ai très rarement du channeling sur silvia...
D'un autre côté, voir sa vis bloquée galérer pendant 1h pour la défaire proprement, ça m'est arrivé, donc je confirme que ça peut être mieux dans un sens...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par BestMan Sam 02 Juil 2016, 01:35

Tres belle machine, félicitation Smile

BestMan

Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé