Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

+3
Ristretto
H@R
damienpro
7 participants

Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par damienpro Mar 12 Juil 2016, 15:38

Bonjour,
est ce que quelques-uns d'entre vous ont par hasard déjà testé les formations café que donnent différents torréfacteurs de la capitale et alentours?
Je pensais me faire offrir une formation découverte 2/3 heures pour mon anniversaire mais j'avoue ne pas savoir laquelle choisir?
En vrac, les torréfacteurs qui en font: l'arbre à café, terre de café, la caféothèque, la brulerie caron....
damienpro
damienpro

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T + Rok
Broyeur : Baratza Vario
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par H@R Mar 12 Juil 2016, 17:50

Je n'en ai testé aucune ! Qq éléments comparatifs à demander à ces coffee-shop

1/ Durée de la formation et prix -> tarif horaire
2/ Nombre maxi de personnes : à 5, tu manipules un peu, à 10, tu regardes seulement
3/ Programme, déroulé : si le programme est super long, tu vas survoler les sujets
4/ Matériel mis à disposition : marque, modèle, quantité. Tiens aussi compte du café et de ce que tu aimes
Par exemple (et c'est caricatural) : chez Caron, se serai plutot un mélange un peu foncé ; chez Lomi, café de spécialité et torré plus claire

Tu peux ajouter à ta liste Lomi, Sébastien Racineux (cf Hexagone)
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3533
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par Ristretto Mar 12 Juil 2016, 18:09

Bonjour,
Il me semble que les formations Barista 1.0 et Barista 2.0 de Sébastien Racineux sont disponibles sur caffe-cataldi, ou espressologie.
Ristretto
Ristretto

Date d'inscription : 17/04/2016
Machine à café : Alexia Evo
Broyeur : Niche Zero(63mm conique mazzer)
Nombre de messages : 215
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par Poz Mar 12 Juil 2016, 18:41

C'est exact !
Poz
Poz

Date d'inscription : 22/07/2014
Age : 37
Machine à café : Moccamaster, Oscar, ROK
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 824
Localisation : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par damienpro Mer 13 Juil 2016, 11:33

J'ai regardé les formations barista 1.0 et 2.0 et c'est pas trop dans mes tarifs :-( (360€ les 6 heures?!!!)
Je pense que cette formation est plus destiné à un barista voulant progressé qu'à un consommateur curieux!

J'opterais plutôt pour l'atelier "Réussir l’espresso" 2h30 , 90€ par pers. (6 pers. max)proposé par "l'arbre à café"
damienpro
damienpro

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T + Rok
Broyeur : Baratza Vario
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par Davidv Mar 19 Juil 2016, 22:27

Je regardais justement ça ce matin chez Comptoirs Richard je savais pas qu'il y en avait autant. Du coup, je prends note des adresses et suis preneur d'avis si certains en ont déjà fait.
Davidv
Davidv

Date d'inscription : 27/02/2015
Machine à café : Lelit PL41 Plus
Broyeur : Ascaso I1 Mini, Hario Slim
Nombre de messages : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par damienpro Mer 20 Juil 2016, 09:15

Il y aussi la Caféothèque qui propose une initiation 2H qui propose de découvrir 5 méthodes d'extractions et y gouter à chaque fois pour 60 euros. C'est une formation plus générale mais c'est aussi un moyen de découvrir la chemex, V60, le siphon...avant d'éventuellement investir dans une de ces machines.

damienpro
damienpro

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T + Rok
Broyeur : Baratza Vario
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par damienpro Mer 20 Juil 2016, 09:17

J'ai essayer un cold brew, café froid extrait à froid, chez Coutume Institutii hier et j'avoue que le gout ne m'a pas beaucoup plus. Donc pour l'instant l'expresso est mon moyen d'extraction préféré!! J'ai quand même envie d'essayer la chemex etc....
damienpro
damienpro

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T + Rok
Broyeur : Baratza Vario
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par ivan dlabibinosouzof Mer 20 Juil 2016, 10:36

damienpro a écrit:Il y aussi la Caféothèque qui propose une initiation 2H qui propose de découvrir 5 méthodes d'extractions et y gouter à chaque fois pour 60 euros. C'est une formation plus générale mais c'est aussi un moyen de découvrir la chemex, V60, le siphon...avant d'éventuellement investir dans une de ces machines.


Le forum et youtube : 0 euros hors abonnement mensuel internet.
Pour un résultat identique.
ivan dlabibinosouzof
ivan dlabibinosouzof

Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Nombre de messages : 2518
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par natexpress Mar 13 Déc 2016, 23:13

je relance le topic, je cherche à en apprendre davantage sur le café à travers des petits ateliers (pour déguster, faire, parler en même temps, s'il y avait besoin de défendre les cours live...)
J'ai fait un atelier espresso à la boutique caron rue notre dame de nazareth samedi dernier : les deux formateurs étaient très sympas, mais j'ai pas appris grand chose par rapport à ce que je savais déjà sur l'expresso (et pourtant je débute depuis à peine plus d'un mois), ça s'adresse surtout à des professionels (restaurateurs, tenanciers de bars) qui veulent améliorer la qualité de leur café et ne savent pas comment faire...

Preneuse de conseil sur des formations plus intéressantes...

natexpress

Date d'inscription : 14/11/2016
Machine à café : rancilio silvia, bodum, moka, aeropress
Broyeur : eureka mignon, hario skerton
Nombre de messages : 51
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par damienpro Sam 17 Déc 2016, 11:20

J'avais lancé le sujet mais malheureusement rien de neuf de mon côté....Par contre, il me semble intéressant d'aller boire des cafés dans des endroits dédiés au café. Si tu aimes leur café, tu peux alors discuter avec le barista, lui demander l'origine de son café, le regarder faire aussi clin d'oeil
damienpro
damienpro

Date d'inscription : 27/06/2016
Machine à café : Lelit Pl41 PLUS T + Rok
Broyeur : Baratza Vario
Nombre de messages : 19
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne? Empty Re: Qui a déjà testé une formation café en région Parisienne?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum