Formation
+12
Parmigiano
_didier_
LTB
mariadion
brunof
ivan dlabibinosouzof
edouard75003
zeb
elvice2000
Pig
H@R
truffy
16 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Formation
Bonjour
Je voudrais me former en tant que barista mais avec une optique italienne..espresso,ristretto..apprendre à les faire comme en italie.Que me conseillez vous comme formations?Merci
Je voudrais me former en tant que barista mais avec une optique italienne..espresso,ristretto..apprendre à les faire comme en italie.Que me conseillez vous comme formations?Merci
truffy- Date d'inscription : 08/12/2017
Machine à café : Rok
Broyeur : zassenhaus
Re: Formation
Comme ça, je ne sais pas trop.
Peut être Illy en Fr, mais pas sûr que la maison fasse le particulier.
Ou en Italie ?
Sinon, en quoi la technique change d'un coté ou de l'autre des Alpes ? Peut etre les grains et réglages de la machine...
Peut être Illy en Fr, mais pas sûr que la maison fasse le particulier.
Ou en Italie ?
Sinon, en quoi la technique change d'un coté ou de l'autre des Alpes ? Peut etre les grains et réglages de la machine...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Quelle sera la finalité de cette formation? Travailler dans un bar banal, devenir un barista professionnel, ou juste devenir un geek à la maison?
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
un barista avec une optique italienne, c'est un barman avec des lunettes gucci non ?
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Lol les gars,
il y a des formation pour 'devenir' barista a Paris
4 ou 5 etablissements en propose avec des prix differents (cafeotheque, Lomi etc... )
Une formation de barista sera une formation de barista
il n y a pas de specialite Italienne
Ensuite il faut bien comprendre un truc
Si tu parles anglais Youtube est ton amis
Moi perso, j'acheterais un moulin et une Dual Boiler et je me formerais chez moi.
Barista demande du temps et de la repetition
donc avoir les base c est cool mais en gros pour commencer a etre a l'aise (specialement latte art) une base de 1500 a 2000 repetitions est necessaire.
Tout ca n'est que mon petit avis
Bonne chance et bon courage
il y a des formation pour 'devenir' barista a Paris
4 ou 5 etablissements en propose avec des prix differents (cafeotheque, Lomi etc... )
Une formation de barista sera une formation de barista
il n y a pas de specialite Italienne
Ensuite il faut bien comprendre un truc
Si tu parles anglais Youtube est ton amis
Moi perso, j'acheterais un moulin et une Dual Boiler et je me formerais chez moi.
Barista demande du temps et de la repetition
donc avoir les base c est cool mais en gros pour commencer a etre a l'aise (specialement latte art) une base de 1500 a 2000 repetitions est necessaire.
Tout ca n'est que mon petit avis
Bonne chance et bon courage
edouard75003- Date d'inscription : 15/12/2017
Machine à café : ECM Synchronika
Broyeur : ECM V-Titan 64
Pfff, ce qu'il ne faut pas lire?!
Il y a des formations très théoriques, d'autres plus pratiques. Un pote en a fait une pas donnée sur Paris, et n'a touché une machine que pour sortir un seul et unique jus de chaussette complètement loupé à la fin. Par contre, il a bien revu les principe d'hygiène (pas de contact entre la mouture et la main), les origines du café, etc. pour rentrer chez lui avec un joli fascicule plein de graphiques et de schémas.
C'est pour cela qu'il faut avoir une bonne idée de la formation recherchée, pour éviter tout risque de déception.
Il y a des formations très théoriques, d'autres plus pratiques. Un pote en a fait une pas donnée sur Paris, et n'a touché une machine que pour sortir un seul et unique jus de chaussette complètement loupé à la fin. Par contre, il a bien revu les principe d'hygiène (pas de contact entre la mouture et la main), les origines du café, etc. pour rentrer chez lui avec un joli fascicule plein de graphiques et de schémas.
C'est pour cela qu'il faut avoir une bonne idée de la formation recherchée, pour éviter tout risque de déception.
Pig- Admin
@pig
Mais je suis entierement d'accord avec toi.
Je sais aussi qu'une formation meme si elle basee sur la pratique ne sera pas suffisante pour pouvoir se presenter et etre pret
Il faut en etre conscient
C est dommage pour ton pote
Je donnais juste mon avis a deux balles a quelqu un qui demande des conseils pour devenir barista pro et non barista maison
bye
Mais je suis entierement d'accord avec toi.
Je sais aussi qu'une formation meme si elle basee sur la pratique ne sera pas suffisante pour pouvoir se presenter et etre pret
Il faut en etre conscient
C est dommage pour ton pote
Je donnais juste mon avis a deux balles a quelqu un qui demande des conseils pour devenir barista pro et non barista maison
bye
Justement, comment en déduis-tu que truffy souhaite devenir pro? Ça ne serait pas la première fois qu'un membre demande des infos sur les formations, pour juste apprendra plus vite que seul dans son coin.
Par contre, ton histoire de 1500 à 2000 répétitions, ça ressemble à des chiffres sortis tout droit de ton chapeau ^^
Par contre, ton histoire de 1500 à 2000 répétitions, ça ressemble à des chiffres sortis tout droit de ton chapeau ^^
Pig- Admin
Tu as raison
Je sais pas prk je l'ai traduit en "barista pro" a la lecture de barista tout court
1500 a 2000 est definitivement sorti de mon chapeau (de mon experience subjective...)
Allez je vais me coucher haha
Je sais pas prk je l'ai traduit en "barista pro" a la lecture de barista tout court
1500 a 2000 est definitivement sorti de mon chapeau (de mon experience subjective...)
Allez je vais me coucher haha
Aller bosser dans un bar italien ?
ivan dlabibinosouzof- Date d'inscription : 02/09/2013
Machine à café : Brasilia Lady, piston Bodum, moka Bialetti, Ibric, Hario V60...
Broyeur : Kingrinder K4, Porlex
Ça c'est une bonne idée, d'autant qu'au lieu de payer une formation, c'est rémunéré !
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Pig- Admin
Salut, j'ai également recherché une formation pour m'amélioré (en amateur seulement).
J'en avais trouvé à marseille de mémoire, sur Lyon chez mokxar et sur bordeaux chez maxiC.
Finalement, j'ai changé de machine pour le même budget
J'en avais trouvé à marseille de mémoire, sur Lyon chez mokxar et sur bordeaux chez maxiC.
Finalement, j'ai changé de machine pour le même budget
brunof- Date d'inscription : 19/12/2013
Machine à café : Santos 75
Broyeur : santos 55
Les formations chez la cafeotheque, Lomi ou Coutume et bien d'autres sont bien. Moi je vais suivre une formation à la caféothèque dans le but d'ouvrir un coffee shop. Ensuite il y a la Speciality Coffee Association France qui organise des cours pour barista et torrefacteurs selon les critères définis par la SCA et qui fait passer des certificats. ces cours sont assurés par des Personnes agréées par la SCA et qui donnent ces cours soit chez Lomi ou Coutume je crois et bien d'autres endroits qui ont la certification pour le faire. Ensuite il y a des masters classes qui sont organisées par des baristas professionnels pour parfaire les techniques ou juste les apprendre. Tout ça sur Paris. Google simplement formation barista paris tu verras. et tu peux les suivre aussi sur instagram et sur leurs sites internet. Tu seras avancée. Moi je commence ma formation en février 2018. Bon courage.
mariadion- Professionnel
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
Broyeur : MOLLINO DE MELITTA
La SCAE c'est sans doute top, mais le budget est... hum... conséquent !!! On fait de beaux voyage et on s'achète de belles machines avec ce budget là
LTB- Professionnel
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Ahhahaha LTB tu as tout à fait raison. Ça coûte cher. Mais pour la formation j ai un principe, ne pas trop hésiter pour avoir l instruction. L'instruction n est plus gratuite de nos jours hélas . Je réfléchis tout de même.Je ne serais pas a même de payer tous les certificats. Je cherche toujours le plan B à moindres coûts qui me permettrait d avoir ces certificats pour être au top.
mariadion- Professionnel
Machine à café : krups / SAECO POEMIA/BODUM FRENCH PRESS/ BODUM POUR OVER / KOMPRESSO CAFFLANO / HARIO V60 /MELLITTA / AEROPRESS
@mariadion Des nouvelles de ta formation ?
Hello
J ai eu un refus de la part de pole emploi pour une formation a la cafeotheque. J ai eu l'information le 26 janvier mais je n ai jamais reçu la notification qui paraît il a été envoyee le 11 janvier.
J ai refait un second dossier avec BBS pour avril. J attends le retour.
Mais en attendant je me paie des cours particuliers tous les mardis avec une barista formatrice, des cours de cupping, extraction espresso et latte art. En avril je prendrai des cours sur les méthodes douces. Oui j avance lentement mais sûrement. J ai même assisté aux championnats de français de café a Marseille fin Janvier pendant lesquels il y avait des seminaires également. Voilà les news.
J ai eu un refus de la part de pole emploi pour une formation a la cafeotheque. J ai eu l'information le 26 janvier mais je n ai jamais reçu la notification qui paraît il a été envoyee le 11 janvier.
J ai refait un second dossier avec BBS pour avril. J attends le retour.
Mais en attendant je me paie des cours particuliers tous les mardis avec une barista formatrice, des cours de cupping, extraction espresso et latte art. En avril je prendrai des cours sur les méthodes douces. Oui j avance lentement mais sûrement. J ai même assisté aux championnats de français de café a Marseille fin Janvier pendant lesquels il y avait des seminaires également. Voilà les news.
mariadion- Professionnel
@mariadion merci bcp pour ces infos bon courage
Merci à toi également. Je n hesiterai pas à revenir pour la suite.
mariadion- Professionnel
Je me permets d'intervenir mariadion...
je ne peux que te conseiller de faire quelque mois en coffeeshop avant de te lancer dans ta propre histoire. Pour ce qui est des formations apprends les bases si tu veux mais surtout n'oublies pas que c'est dans l'échange avec d'autres professionnels ou passionnés que tu en apprendras le plus.
ps : Combien de baristas se lancent sans savoir eux même ce qu'est une bonne extractions et un café correct !
je ne peux que te conseiller de faire quelque mois en coffeeshop avant de te lancer dans ta propre histoire. Pour ce qui est des formations apprends les bases si tu veux mais surtout n'oublies pas que c'est dans l'échange avec d'autres professionnels ou passionnés que tu en apprendras le plus.
ps : Combien de baristas se lancent sans savoir eux même ce qu'est une bonne extractions et un café correct !
_didier_- Date d'inscription : 26/11/2011
Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario
Bonjour Didier merci du conseil
Pole emploi ayant refusé de financer ma formation j ai commencer à me former à mes propres frais ave une consultante barista qui donne des cours tous les mardis. Elle est très pédagogue et compétente
Je me suis rendu compte que en une semaine de formation comme propose dans les écoles de formation on ne peut pas devenir barista. C'est la pratique . Et y a tant à apprendre dans ce métier sur le cage notamment. Comme ça me revient un peu cher, je me suis équipée a la maison avec quelques appareils, machine à espresso avec buse vapeur moulin, balance pour mettre un peu en pratique ce que j ai appris avant de reprendre des modules avec la même personne. Si je ne peux pas exercer un peu avant d ouvrir elle fait un accompagnement pour les ouvertures de coffee shop jusqu a 4 mois après en formant l équipe du coffee shop. Je suis beaucoup en contact avec les pro du café sur instagram et je continue de me former en les suivant, en posant des questions, en allant aux événements gratuits organisés. La j ai obtenu pour les journées du café une formation gratuite de 1h en torrefaction. Géniale. Voilà ce que je fais et ou j en suis. Je me suis élaboré mon propre parcours très pratique et je vais a mon rythme . Trop de choses à savoir
Pole emploi ayant refusé de financer ma formation j ai commencer à me former à mes propres frais ave une consultante barista qui donne des cours tous les mardis. Elle est très pédagogue et compétente
Je me suis rendu compte que en une semaine de formation comme propose dans les écoles de formation on ne peut pas devenir barista. C'est la pratique . Et y a tant à apprendre dans ce métier sur le cage notamment. Comme ça me revient un peu cher, je me suis équipée a la maison avec quelques appareils, machine à espresso avec buse vapeur moulin, balance pour mettre un peu en pratique ce que j ai appris avant de reprendre des modules avec la même personne. Si je ne peux pas exercer un peu avant d ouvrir elle fait un accompagnement pour les ouvertures de coffee shop jusqu a 4 mois après en formant l équipe du coffee shop. Je suis beaucoup en contact avec les pro du café sur instagram et je continue de me former en les suivant, en posant des questions, en allant aux événements gratuits organisés. La j ai obtenu pour les journées du café une formation gratuite de 1h en torrefaction. Géniale. Voilà ce que je fais et ou j en suis. Je me suis élaboré mon propre parcours très pratique et je vais a mon rythme . Trop de choses à savoir
mariadion- Professionnel
@Mariadion : Idem de mon côté. J'avais demandé une formation MC (plus proche de chez moi) via Pole Emploi, REFUS.
Prétextes : "trop cher" "vous devez clairement définir votre projet" alors que je lui avais clairement exprimé mon souhait de me faire embaucher dans un café.
Nouveau devis, chez BBS, moins cher et nouveau refus.
Motif "Plus de crédits à la formation".
Bref, ne compte pas sur Pôle Emploi pour te former...
Prétextes : "trop cher" "vous devez clairement définir votre projet" alors que je lui avais clairement exprimé mon souhait de me faire embaucher dans un café.
Nouveau devis, chez BBS, moins cher et nouveau refus.
Motif "Plus de crédits à la formation".
Bref, ne compte pas sur Pôle Emploi pour te former...
Parmigiano- Date d'inscription : 01/08/2017
Machine à café : ECM Mechanika III PROFI
Broyeur : Mazzer SJ Electronic
Je suis dégoutée de ce que tu m annonces. J au fait aussi un nouveau devis chez BBS mais que j ai pas soumis. Ma conseillère pole emploi me demande tellement de choses avant ce nouveau devis. Su coup j'organise mon propre parcours et j espérer qu avec les liens je pourrais avoir un stage de quelques semaines dans un coffee shop avant d ouvrir. On verra. Vendredi et samedi je me suis inscrite à des formation de torrefaction de 2h chez des torrefacteurs qui participent aux journées du café. Ce sera ça de gagné. Voilà comment je mix entre le gratuit et le payant tout en montant mol.dossier financier pour mon coffee shop
mariadion- Professionnel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3