Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf

+8
Pilgrim
BleuzenFlow
metasystem
poulouf11
Gérard JEAN
elvice2000
fabio6034
Crinon
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf  - Page 2 Empty Re: Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf

Message par Crinon Ven 19 Aoû 2016, 11:31 am

OK je te remercie n'hésite pas à aller voir la photo de mon matos que je viens de mettre salut jpp

Crinon

Revenir en haut Aller en bas

Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf  - Page 2 Empty Re: Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf

Message par metasystem Ven 19 Aoû 2016, 2:04 pm

ebay, 5€ précise à 0.1g poids max 500g, utilise des piles lr03 (économique)
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Crinon Ven 19 Aoû 2016, 2:24 pm

Merci pour l'information metasystem je n'avais pas pensé à ebay pour ma balance il y a des prix vraiment attractif ,je pensais l'acheter chez maxicoffee mais c'était trop cher je vais retourner sur ebay faire mon choix un grand merci

Crinon

Machine à café : Rocket r58
Broyeur : Mazzer mini electronic modèle À noir mat

Message par mcvitch Sam 10 Sep 2016, 5:44 am

Bonjour,

Je me raccroche a ce fil qui me parle bien par la problématique et le matériel utilisé.
Je suis un peu comme toi Crinon, j'ai faillit abandonner quand je n'avais que ma Brasilia Lady et une opportunité m'a permis d'acheter une Oscar. L'Oscar est plus facile et très stable et j'ai enfin eu du bon café, mais pas tout le temps!! Sinon j'ai le même moulin que toi.

C'est vrai que ce n'est pas toujours évident de ne pas jeter l'éponge mais avec le temps la proportion de bon cafés augmente et ce que l'on boit ailleurs tellement mauvais que l'on est finalement heureux de revoir sa machine!

Mes réflexions après 1 an d'amateurisme tâtonnant!:
- balance 0.1g obligatoire. Pas moyen d'avoir de la reproductibilité sans cela. je pèse mon café dans la tasse que je vais utiliser et fait tourner le moulin suffisamment longtemps pour qu'il ne reste rien (ça évite également d'avoir des grains qui vieillissent dans le moulin)

- Le gros défaut du Fiorenzato pour moi est sa quasi absence de graduations (il y en a mais entre deux graduations tu passes du café grossier pour cafetière filtre à l'espresso, bizarre, il faudrait une graduation micrométrique et je réfléchis à un moyen de le faire ou faire faire),

- j'ai réussis récemment à faire des extractions sympa avec le PF une tasse, ce qui est bien pour le porte monnaie, surtout quand on tatonne. Je mets 9.5g de mouture. Je tasse moyennement avec le tamper. Par contre la galette est quasiment boueuse... alors que pour à peu près le même rendu elle est sèche avec le 2T.. j'ai encore plein de choses à comprendre!

- Coté café j'ai essayé des mélanges en tous genres (séléctions MC, bruleries artisanales locales) et toujours des cafés amers. Les seuls qui me conviennent pour le moment (ou peut-être avec lesquels j'arrive à sortir quelque chose de bon) sont les mélangent Italiens (Diemme, Verganno) ou café de bar (Brasilia Rouge)

Je suis preneur de ton expérience afin de progresser et de rester motivé!

mcvitch

Machine à café : La Pavoni PL, Ascaso Dream PID
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano

Message par Pig Sam 10 Sep 2016, 7:55 am

@mcvitch, il y a plein de pistes à essayer: la balance acidité/amertume en jouant sur la quantité de mouture, dont la finesse sera évidemment ajustée à chaque fois; mais aussi - et surtout - la température d'extraction (pression chaudière).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par Manhu Sam 10 Sep 2016, 8:30 am

D'ailleurs, d'après ce que tu décris, j'essaierais de baisser un peu la température d extraction
Manhu
ps: on est bien d'accord sur le fait que tes cafés sont amers et pas acides? Il y a souvent des confusions
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf  - Page 2 Empty Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf

Message par Crinon Sam 10 Sep 2016, 12:48 pm

Bonjour mcvitch merci pour ton message je suis toujours preneur de bons conseils étant moi même complètement débutant. Je suis convaincu maintenant de perseverer avec mon matériel grâce à des gens comme vous .Au niveau matos il me manque la balance mais j'ai trouvé celle qu'il me faut, le tamper et la knock box. Concernant le fiorenzato j'ai été séduit par les bonnes critiques et sur les vidéos et comparatifs qui m'ont permis de faire ce choix ,certe il est assez cher mais avoir un bon moulin est un bon investissement quand on sait que l'on va l'utiliser longtemps si bien entretenu ! Concernant le PF plusieurs personnes du forum et ailleurs se fient au 2T car ils obtiennent apparemment de meilleurs résultats en tasses et certains baristas n'utilisent que celui-ci. Bien sûr il y en a d'autres qui utilisent aussi le 1T et qui en sont pleinement satisfait donc je vais d'abord me baser sur le 2T probablement plus simple à maîtriser et lorsque j'aurai franchi un cap je reviendrai sur le 1T. J'ai beaucoup à apprendre ce sera long et je n'hésiterai pas à te tenir informé, les autres membres également. Côté café j'ai reçu 2 kilos en format 250 gr en cadeau de chez maxicoffee j'ai donc acheter 2 boîtes à vide d'air d'une contenance équivalente pour me faire la main sur mon moulin et mon oscar 2 . J'aime tous les cafés et en particulier les cafés corsés comme les mélanges italiens en espresso ou ristretto et je suivrai ton conseil concernant ceux que tu as cités. N'étant pas chez moi actuellement je me rabat sur du nespresso mais je pense être de retour d'ici quelques jours et je mettrai sur le forum mes grands débuts et je pense mes difficultés. Encore merci mcvitch ainsi qu'aux autres membres du forum à très bientôt j'espère

Crinon

Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf  - Page 2 Empty Oscar 2 et moulin fiorenzato f4e nano neuf

Message par Crinon Mer 14 Sep 2016, 10:19 am

Bonjour à tous j'ai décidé après une longue réflexion de vendre mon oscar 2 neuve et mon moulin fiorenzato neuf également car j'ai des impératifs et suis obliger de mettre un terme à ma passion provisoirement je vais mettre mon annonce sur le forum des maintenant et s'il y a des personnes intéressées n'hésitez pas à me contacter. Je voulais remercier toutes les personnes qui ont pu échanger avec moi sur ce forum ça été très agréable merci à tous

Crinon

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2