Panne oscar
4 participants
Page 1 sur 1
Panne oscar
Bonjour,
Après consultation des archives et du site de Gianni, je m'adresse au forum car je ne trouve pas la solution.
Mon oscar de 2005, à la chaudière pleine (vu en demontant le pressostat) et si j'ouvre le robinet, l'eau du réservoir sort intégralement par la buse vapeur. Si je ferme, grosse fuite au niveau de la soupape.
Avant, j'arrivais à me faire de bon café. Je devais par contre ouvrir fréquemment le robinet vapeur pour relâcher la pression et relancer la chauffe.
La bassinelle est souvent rempli d'eau.
J'ai l'impression que le pressotat fonctionne. Pas de chauffe quand la cuve est pleine....
Merci d'avance.
Après consultation des archives et du site de Gianni, je m'adresse au forum car je ne trouve pas la solution.
Mon oscar de 2005, à la chaudière pleine (vu en demontant le pressostat) et si j'ouvre le robinet, l'eau du réservoir sort intégralement par la buse vapeur. Si je ferme, grosse fuite au niveau de la soupape.
Avant, j'arrivais à me faire de bon café. Je devais par contre ouvrir fréquemment le robinet vapeur pour relâcher la pression et relancer la chauffe.
La bassinelle est souvent rempli d'eau.
J'ai l'impression que le pressotat fonctionne. Pas de chauffe quand la cuve est pleine....
Merci d'avance.
batavia- Date d'inscription : 18/01/2010
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Broyeur : grinta gris - appolo bplus
Re: Panne oscar
vérifie la sonde et/ou le fil qui se trouve sur le dessus de la chaudière
Si ce n'es pas la sonde, c'est le controleur electronique qui est grillé
F.
Si ce n'es pas la sonde, c'est le controleur electronique qui est grillé
F.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
Bon, j'ai dévissé l'écrou, fait descendre la sonde légèrement, ensuite j'ai siphonné la chaudière (via le raccord ou se trouve visse le pressostat) pour qu'elle ne soit plus pleine.
J'ai rebranché l'Oscar, la pompe a fonctionné pour remettre de l'eau dans la chaudière. (Jusqu'au niveau de la sonde, si j'ai bien compris le fonctionnement).
Ensuite, le cycle de chauffe classique. La pressostat fonctionne correctement, vapeur est propre sans trop d'eau.
Maintenant, j'ai un faible crépitement au niveau de la soupape de sécurité. (Mais pas de gouttes, ce crépitement cesse si je lâche de la vapeur.).
Bon, j'espère que le problème est réglé. Sinon, j'ai pas mal d'oxydation un peu partout sur la cuve (les raccords et les soudures). Je ne sais pas si c'est normal... L'isolant de la chaudière par en miettes.
Voilà, merci pour ta réponse Flynn !!!
J'ai rebranché l'Oscar, la pompe a fonctionné pour remettre de l'eau dans la chaudière. (Jusqu'au niveau de la sonde, si j'ai bien compris le fonctionnement).
Ensuite, le cycle de chauffe classique. La pressostat fonctionne correctement, vapeur est propre sans trop d'eau.
Maintenant, j'ai un faible crépitement au niveau de la soupape de sécurité. (Mais pas de gouttes, ce crépitement cesse si je lâche de la vapeur.).
Bon, j'espère que le problème est réglé. Sinon, j'ai pas mal d'oxydation un peu partout sur la cuve (les raccords et les soudures). Je ne sais pas si c'est normal... L'isolant de la chaudière par en miettes.
Voilà, merci pour ta réponse Flynn !!!
Machine à café : Europiccola - handpresso (vendu) - reneka duo (vendu) - oscar gris -French press
Une soupape de sécurité ne sert à rien, colle un post-it « Ouvrir la vapeur toutes les 5 minutes » ça sera bien plus utile et pratique... La sécurité c'est un truc pour les trouillards...
zeb- Admin
Soit le presso est réglé beaucoup trop haut, soit la soupape réglée beaucoup trop basse (si elle se règle).batavia a écrit:
Si en laissant la machine chaude un long moment tu lances la pompe et que c'est seulement de l'eau liquide qui sort du groupe, c'est la soupape qui est trop basse. Si par contre ça fait pschit qques secondes en sortant du groupe, on ne peut rien conclure.
En tout cas, règle ce souci... vite.
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Une Oscar de 2005, je dirais déjà avant toute chose de changer la soupape de sécurité si ça n'a jamais été fait. Sur la mienne je la changeais presque tous les ans ...
Un mano sur la buse vapeur doit indiquer 1.4 ~ 1.5 bars si le presso est correctement réglé
Un mano sur la buse vapeur doit indiquer 1.4 ~ 1.5 bars si le presso est correctement réglé
Flynn- Prof'spresseur
PS: tu es sûr que c'est bien la soupape de sécurité, pas une casse-vide éventuellement montée sur ta machine ?
PPS: 1.4 à 1.5b sur l'oscar c'est le souci récurent de cette machine, réglée d'usine. Un peu moins semble être plus consensuel chez pas mal d'utilisateurs ? Quitte à re-régler.
PPS: 1.4 à 1.5b sur l'oscar c'est le souci récurent de cette machine, réglée d'usine. Un peu moins semble être plus consensuel chez pas mal d'utilisateurs ? Quitte à re-régler.
amicalement_votre : j'aime bien cuit
cela dit si ca depasse pas 1.5 bar la soupape ne doit pas fuir, par contre tu as raison de demander s'il ne parle pas de la casse-vide, qui crachotte souvent pour un oui ou pour un non.
cela dit si ca depasse pas 1.5 bar la soupape ne doit pas fuir, par contre tu as raison de demander s'il ne parle pas de la casse-vide, qui crachotte souvent pour un oui ou pour un non.
Flynn- Prof'spresseur
re bonjour,
Voici l'endroit ou ça crépite pendant la chauffe. (c'est pas énorme). La soupape ne se trouve à l'extrémité (le téton percé) ?
Si je dois changer la soupape, il est conseillé d'acheter uniquement celle-ci ou l'ensemble (avec le pressostat) ? Le mien est cylindrique noire avec 3 cosses (2 seulement sont connectées). Le nouveau me semble différent.
Sinon le cycle de chauffe me semble toujours ok
Merci.
Voici l'endroit ou ça crépite pendant la chauffe. (c'est pas énorme). La soupape ne se trouve à l'extrémité (le téton percé) ?
Si je dois changer la soupape, il est conseillé d'acheter uniquement celle-ci ou l'ensemble (avec le pressostat) ? Le mien est cylindrique noire avec 3 cosses (2 seulement sont connectées). Le nouveau me semble différent.
Sinon le cycle de chauffe me semble toujours ok
Merci.
Re bonjour !
1) ta tige de palpeur de niveau n'est pas assez enfoncée. Tu dois l'enfoncer presque à fond !
2) pour la soupape, fais comme tu veux, mais dans cet état moi je la change. Si ton pressostat marche et ne fuit pas, pourquoi ne pas le garder. Par contre il manque une petite pièce d'isolation plastique qui vient autour de la soupape et protège des émissions d'eau. N'oublie pas de mettre du frein (loxeal 24-18)
1) ta tige de palpeur de niveau n'est pas assez enfoncée. Tu dois l'enfoncer presque à fond !
2) pour la soupape, fais comme tu veux, mais dans cet état moi je la change. Si ton pressostat marche et ne fuit pas, pourquoi ne pas le garder. Par contre il manque une petite pièce d'isolation plastique qui vient autour de la soupape et protège des émissions d'eau. N'oublie pas de mettre du frein (loxeal 24-18)
Flynn- Prof'spresseur
batavia a écrit:(avec le pressostat) ? Le mien est cylindrique noire avec 3 cosses (2 seulement sont connectées). Le nouveau me semble différent.
celui que tu décris est probablement un XP100, "cylindrique noire avec 3 cosses (2 seulement sont connectées)". Ce n'est pas celui d'origine. Il est bien mieux. Il a une vis de réglage : avec un tournevis tu règles la pression très facilement. Profite en ! Il est aussi plus fiable que celui d'origine.
Si ta soupape crachotte ne la regarde pas comme une pièce défectueuse mais au contraire comme ton amie. Si elle s'est ouverte c'est qu'il y a (eu) surpression. Le pressostat est à remplacer si il a (eu) une dérive dangereuse.
zeb- Admin
en fait, dans son premier post, il disait que sa chaudière était pleine, donc a priori c'était la sonde qui provoquait la surpression. En tout cas oui, la soupape a du faire sont travail...
Oui, à deux on va y arriver
Si c'est seulement le trop plein d'eau qui a fait déclencher la soupape et que le pressostat n'a jamais dérivé, bien sûr qu'il n'y a pas besoin de le changer. C'est ce que je voulais dire mais c'est peut-être mieux comme ça ?
Si c'est seulement le trop plein d'eau qui a fait déclencher la soupape et que le pressostat n'a jamais dérivé, bien sûr qu'il n'y a pas besoin de le changer. C'est ce que je voulais dire mais c'est peut-être mieux comme ça ?
zeb- Admin
Merci pour vos précieuses infos et commentaires...
Pour info, le pressostat est un CEME 5412 présent sur de nombreuses centrale vapeur et quelques oscar de 2005 ...
J'ai trouvé un post sur un forum allemand d'un gars qui a le même.
Sinon, mon oscar fonctionne bien ...je vais quand même baisser le palpeur et surveiller la soupape, sinon avez vous une explication
qui pourrait expliquer le trop plein d'eau dans la chaudière ?
A+
Pour info, le pressostat est un CEME 5412 présent sur de nombreuses centrale vapeur et quelques oscar de 2005 ...
J'ai trouvé un post sur un forum allemand d'un gars qui a le même.
Sinon, mon oscar fonctionne bien ...je vais quand même baisser le palpeur et surveiller la soupape, sinon avez vous une explication
qui pourrait expliquer le trop plein d'eau dans la chaudière ?
A+
oui: le palpeur a remonté sous l'effet des vibrations et de la pression dans la chaudière.
C'est pour ça qu'il suffit de le rebaisser pour tout réparer
C'est pour ça qu'il suffit de le rebaisser pour tout réparer
Flynn- Prof'spresseur
Et de resserer un peu l'étoupe en téflon pour éviter que ça ne recommence. Doucement sur le serrage
zeb- Admin
sinon, pour le presso donc oui... il est bien vieux. Je ne savais pas qu'on pouvait trouver celui-là sur des oscars.
Vu le prix, un changement serait peut-être une bonne idée. Pas forcément pour le même...
Vu le prix, un changement serait peut-être une bonne idée. Pas forcément pour le même...