Santos 6A, trucs et astuces
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Santos 6A, trucs et astuces
Bonjour à tous,
Je possède un vieux santos 6A depuis pas mal de temps et je suis à la recherche de conseils pour optimiser un peu les réglages de mouture.
Mon problème N°1, c'est l'instabilité du porte meule supérieur qui a un jeu horizontal d'un bon milimètre
Je suis en stepless en ce moment avec ce moulin et je m'aide de 3 contre appuis en liège glissés entre le haut du porte meule supérieur et le dessous du porte meule inférieur. Ils font tampon entre les deux et bloquent efficacement le porte meule sup.
Avantage direct = je peux faire une rotation d'a peine 1mm si je le souhaite.
Mais je conserve avec ce système de contre appui l'instabilité du porte meule supérieur. Du coup je perds le bénéfice du réglage micromérique assez rapidement sous peu que le porte meule "bascule" d'un chouilla lors de mon réglage. c'est ainsi qu'avec juste 2mm de rotation, je peux avoir une variation de 10secondes à l'extraction.
Du coup je me demande dans quelle mesure, je ne pourrais pas fabriquer/trouver un joint en liège ou en caoutchouc de l'épaisseur adéquate afin de stabiliser définitivement le porte meule supérieur sur le plan horizontal.
Je lance un bouteille à la mer : recherche un joint plat 85mm de diamètre interne, 5mm d'épaisseur, 110m (+/-) de diamètre externe
Problème N°2 : les roulements en ont surement pris un coup.
Est il possible de changer les 2 roulements du rotor facilement ?
Je possède un vieux santos 6A depuis pas mal de temps et je suis à la recherche de conseils pour optimiser un peu les réglages de mouture.
Mon problème N°1, c'est l'instabilité du porte meule supérieur qui a un jeu horizontal d'un bon milimètre
Je suis en stepless en ce moment avec ce moulin et je m'aide de 3 contre appuis en liège glissés entre le haut du porte meule supérieur et le dessous du porte meule inférieur. Ils font tampon entre les deux et bloquent efficacement le porte meule sup.
Avantage direct = je peux faire une rotation d'a peine 1mm si je le souhaite.
Mais je conserve avec ce système de contre appui l'instabilité du porte meule supérieur. Du coup je perds le bénéfice du réglage micromérique assez rapidement sous peu que le porte meule "bascule" d'un chouilla lors de mon réglage. c'est ainsi qu'avec juste 2mm de rotation, je peux avoir une variation de 10secondes à l'extraction.
Du coup je me demande dans quelle mesure, je ne pourrais pas fabriquer/trouver un joint en liège ou en caoutchouc de l'épaisseur adéquate afin de stabiliser définitivement le porte meule supérieur sur le plan horizontal.
Je lance un bouteille à la mer : recherche un joint plat 85mm de diamètre interne, 5mm d'épaisseur, 110m (+/-) de diamètre externe
Problème N°2 : les roulements en ont surement pris un coup.
Est il possible de changer les 2 roulements du rotor facilement ?
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
trouvé un joint qui fera peut être l'affaire :
http://www.cdiscount.com/maison/sanitaire/joint-de-bonde-evier-a-panier-pour-trou-90mm-110/f-11745-auc3364543101813.html?idOffre=75996731
http://www.cdiscount.com/maison/sanitaire/joint-de-bonde-evier-a-panier-pour-trou-90mm-110/f-11745-auc3364543101813.html?idOffre=75996731
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
Machine à café : La Pavoni Europiccola
Broyeur : Santos 06 1989
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
jamais vu ce genre de soucis sur mon santos...
metasystem- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 03/12/2014
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Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
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Localisation : Niort
Re: Santos 6A, trucs et astuces
J'ai récupéré le mien dans un piteux état.
Le porte meule supérieur était totalement bloqué à l'époque à cause d'un dépot verdâtre assez tenace. J'ai du laisser agir du dégrippant plusieurs jours et utiliser un puissant levier pour débloquer l'ensemble.
J'ai ensuite décapé le filetage à l'aide dune brosse métallique sur perceuse. Il se peut que cette manip ait contribué à accentuer le jeu horizontal du porte meule sup par abrasion mais c'est à mettre au conditionnel.
Par exemple, Si je mets du téflon sur le filtage, je supprime le jeu, mais le porte meule sup vient en butée beaucoup plus tôt contre la meule inf et je perd en finesse. un peu comme si le porte meule sup du Santos 6 ne pouvait être en position idéale qu'avec ce "jeu naturel" accompagné de la poussée exercée par le ressort de butée de réglage.
Avec le Sumatra qui est un café à moudre un peu plus finement que la moyenne, je suis vraiment à la limite du serrage max pour obtenir environ 25 secondes d'extraction.
Ce problème s'est accentué avec l'achat de meules neuves (portant garanties d'origine)
Du coup, je me suis mis en stepless avec le moulin en utilisant un système de contre appuis entre les deux porte meules.
Le tout étant de les caler de façon à ce que les deux porte-meules se rencontrent le plus tard possible.
Là j'arrive à peu près à avoir des résultats acceptables mais je galère
Le porte meule supérieur était totalement bloqué à l'époque à cause d'un dépot verdâtre assez tenace. J'ai du laisser agir du dégrippant plusieurs jours et utiliser un puissant levier pour débloquer l'ensemble.
J'ai ensuite décapé le filetage à l'aide dune brosse métallique sur perceuse. Il se peut que cette manip ait contribué à accentuer le jeu horizontal du porte meule sup par abrasion mais c'est à mettre au conditionnel.
Par exemple, Si je mets du téflon sur le filtage, je supprime le jeu, mais le porte meule sup vient en butée beaucoup plus tôt contre la meule inf et je perd en finesse. un peu comme si le porte meule sup du Santos 6 ne pouvait être en position idéale qu'avec ce "jeu naturel" accompagné de la poussée exercée par le ressort de butée de réglage.
Avec le Sumatra qui est un café à moudre un peu plus finement que la moyenne, je suis vraiment à la limite du serrage max pour obtenir environ 25 secondes d'extraction.
Ce problème s'est accentué avec l'achat de meules neuves (portant garanties d'origine)
Du coup, je me suis mis en stepless avec le moulin en utilisant un système de contre appuis entre les deux porte meules.
Le tout étant de les caler de façon à ce que les deux porte-meules se rencontrent le plus tard possible.
Là j'arrive à peu près à avoir des résultats acceptables mais je galère
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
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Flynn- Prof'spresseur
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
Je ne me permettrai pas
Fera-t-il meilleur auprès de ma bonde ?
Plus sérieusement, comment as tu réussi à tailler une tranche de 5mm d'épais au cutter tout en restant régulier ?
Fera-t-il meilleur auprès de ma bonde ?
Plus sérieusement, comment as tu réussi à tailler une tranche de 5mm d'épais au cutter tout en restant régulier ?
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
Je crois que j'ai pris un truc de 5 ou 6 mm d'épais pour poser ma lame de cutter horizontalement, et j'ai fait tourner le joint devant
N'oublie pas aussi de rendre tes meules parallèles, voilà la procédure soufflée par Zeb
Le réglage se fait à l'oreille, machine hors secteur.
Serrer jusqu'au contact léger,
Tourner doucement l'axe avec la clé pour trouver le frottement.
Quand ça frotte, chercher de quel coté en tirant sur l'axe de tous coté et en le faisant tourner par un va-et-vient de quelques degrés mais en le laissant toujours dirigé dans la même direction.
Quand frottement disparait, il faut "fixer" la déformation que l'on a faite en tirant de ce côté en déserrant la bague de réglage et en tirant plus fort pour déformer l'axe (c'est de l'acier doux, croyez le ou pas, ça se déforme assez facilement ! ) .
Recommencer au début.
Arrêter évidemment quand ça commence à frotter un peu partout en meme temps. Il n'est d'autre part pas très bon que les meules soient parfaitement parallèles pour avoir une extraction intéressante.
N'oublie pas aussi de rendre tes meules parallèles, voilà la procédure soufflée par Zeb
Le réglage se fait à l'oreille, machine hors secteur.
Serrer jusqu'au contact léger,
Tourner doucement l'axe avec la clé pour trouver le frottement.
Quand ça frotte, chercher de quel coté en tirant sur l'axe de tous coté et en le faisant tourner par un va-et-vient de quelques degrés mais en le laissant toujours dirigé dans la même direction.
Quand frottement disparait, il faut "fixer" la déformation que l'on a faite en tirant de ce côté en déserrant la bague de réglage et en tirant plus fort pour déformer l'axe (c'est de l'acier doux, croyez le ou pas, ça se déforme assez facilement ! ) .
Recommencer au début.
Arrêter évidemment quand ça commence à frotter un peu partout en meme temps. Il n'est d'autre part pas très bon que les meules soient parfaitement parallèles pour avoir une extraction intéressante.
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
Ah oh sympa la technique du gabari.
Si jamais mon joint de bonde devait être insatisfaisant je tenterai ta technique.
Il faut desserrer la bague avant de tirer sur l'axe ?
par ailleurs, j'ai le sentiment que mes roulements sont fatigués. Au bruit, c'est assez clair et je pense que ça contribue à donner du jeu à l'axe du moteur.
Si jamais mon joint de bonde devait être insatisfaisant je tenterai ta technique.
Il faut desserrer la bague avant de tirer sur l'axe ?
par ailleurs, j'ai le sentiment que mes roulements sont fatigués. Au bruit, c'est assez clair et je pense que ça contribue à donner du jeu à l'axe du moteur.
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
oui absolument ! pour avoir assez d'espace pour absorber l'élasticité de l'axe. L'important étant de ne pas perdre l'orientation où la correction doit être faite.
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
Ok,
Je ferai la manipulation dès que j'aurai coincé le joint de bonde entre les meules histoire de régler le tout sur un référentiel stable.
J'espère que mon moulin sera réglé comme une horloge après cela.
Qu'en est-t-il des réglages sur l'axe du moteur ? Je pense par exemple à l'orientation du roulement inférieur et des tiges filetées qui servent à fixer le moteur. Est il possible de jouer sur cette partie du système pour débuter les réglages ? (évidement, sans que le rotor ne vienne frotter contre le stator.)
Je ferai la manipulation dès que j'aurai coincé le joint de bonde entre les meules histoire de régler le tout sur un référentiel stable.
J'espère que mon moulin sera réglé comme une horloge après cela.
Qu'en est-t-il des réglages sur l'axe du moteur ? Je pense par exemple à l'orientation du roulement inférieur et des tiges filetées qui servent à fixer le moteur. Est il possible de jouer sur cette partie du système pour débuter les réglages ? (évidement, sans que le rotor ne vienne frotter contre le stator.)
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
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Broyeur : Santos 06 1989
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Re: Santos 6A, trucs et astuces
Je ne crois pas que ce soit pratique avec le joint de faire cette manip, car le joint s'use avec le frottement important quand tu serres/desserres tout. Il vaut mieux ajuster sans le joint puis mettre le joint au dernier moment
La difficulté c'est que si ton support supérieur a du jeu, la meule supérieure n'est pas forcément à la même place selon la façon dont tu répartis le jeu, joint ou pas joint. ll faut avoir une façon de faire répétitive qui place la meule du dessus toujours de la même manière.
Je ne sais pas comment expliquer mieux. En plus je n'ai plus ce moulin. Mais faire cet ajustement a beaucoup amélioré mes résultats à l'époque.
.
.
.
et puis après j'ai acheté un Mazzer
La difficulté c'est que si ton support supérieur a du jeu, la meule supérieure n'est pas forcément à la même place selon la façon dont tu répartis le jeu, joint ou pas joint. ll faut avoir une façon de faire répétitive qui place la meule du dessus toujours de la même manière.
Je ne sais pas comment expliquer mieux. En plus je n'ai plus ce moulin. Mais faire cet ajustement a beaucoup amélioré mes résultats à l'époque.
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et puis après j'ai acheté un Mazzer
Flynn- Prof'spresseur
- Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
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Nombre de messages : 3517
Re: Santos 6A, trucs et astuces
Salut,
J'ai reçu mon petit joint de bonde qui correspond parfaitement au diamètre du filetage et au diamètre externe du porte meule.
Question épaisseur, 5mm c'était un peu trop dans mon cas et j'ai du lui retirer quelques dixièmes au papier de verre.
A présent il est bien en place et me laisse 4 graduations soit environ 12 crans de tolérance entre le point Zéro et l'ouverture max avant la perte de contact avec le joint, ce qui est amplement suffisant.
Je gagne en reproductibilité mais pas en finesse car il y a, je pense un décalage de l'axe du moteur.
Je m'explique :
-Je n'ai presque aucun voile du porte meule inférieur car si je le marque au feutre rouge pendant qu'il tourne, j'ai une grande portion de la meule qui prend la couleur. Je n'ai donc rien à gagner en tordant l'axe par ci ou par là à par à déséquilibrer le travail que j'avais déjà réalisé il y a un an.
- en revanche, je pense l'axe penche (comme la tour de Pise) et l'intervention à réaliser, c'est un ré-alignement par le bas du moteur en décalant d'un chouilla le rotor grâce aux vis de serrage du moyeu inférieur.
Est-ce quelqu'un a déjà réalisé cette manœuvre ?
idée saugrenue ?
A noter que j'avais entièrement démonté mon Santos lors de l'acquisition pour le repeindre et le débloquer. J'ai donc démonté le roulement inférieur, ce qui a sans doute eu comme conséquence de désaxer d'un dixième de poil le rotor.
J'ai reçu mon petit joint de bonde qui correspond parfaitement au diamètre du filetage et au diamètre externe du porte meule.
Question épaisseur, 5mm c'était un peu trop dans mon cas et j'ai du lui retirer quelques dixièmes au papier de verre.
A présent il est bien en place et me laisse 4 graduations soit environ 12 crans de tolérance entre le point Zéro et l'ouverture max avant la perte de contact avec le joint, ce qui est amplement suffisant.
Je gagne en reproductibilité mais pas en finesse car il y a, je pense un décalage de l'axe du moteur.
Je m'explique :
-Je n'ai presque aucun voile du porte meule inférieur car si je le marque au feutre rouge pendant qu'il tourne, j'ai une grande portion de la meule qui prend la couleur. Je n'ai donc rien à gagner en tordant l'axe par ci ou par là à par à déséquilibrer le travail que j'avais déjà réalisé il y a un an.
- en revanche, je pense l'axe penche (comme la tour de Pise) et l'intervention à réaliser, c'est un ré-alignement par le bas du moteur en décalant d'un chouilla le rotor grâce aux vis de serrage du moyeu inférieur.
Est-ce quelqu'un a déjà réalisé cette manœuvre ?
idée saugrenue ?
A noter que j'avais entièrement démonté mon Santos lors de l'acquisition pour le repeindre et le débloquer. J'ai donc démonté le roulement inférieur, ce qui a sans doute eu comme conséquence de désaxer d'un dixième de poil le rotor.
amoulsolo- Date d'inscription : 22/11/2015
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Broyeur : Santos 06 1989
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