Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-35%
Le deal à ne pas rater :
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue E27 White + Pont de ...
64.99 € 99.99 €
Voir le deal

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

+4
Pig
catamini
Gérard JEAN
café liégeois
8 participants

Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Sam 15 Oct 2016, 09:42

Depuis avant hier, j'ai constaté que le café coulait plus vite d'un bec ou l'autre. Le café en soi était le même au bout du compte.
En observant mieux la chose, voici ce que j'ai observé
Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Img_1421
Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Img_1422

De quoi s'agit-il et à quoi celle est-il dû?
Jérome

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Gérard JEAN Sam 15 Oct 2016, 09:50

On dirait que l'eau qui sort de la douchette a du mal trouver son chemin.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par catamini Sam 15 Oct 2016, 10:02

ce qui coule par les becs a déjà franchi la douchette,un déséquilibre a ce niveau indique des becs sales a l intérieur ou un mauvais niveau de la cafetière

catamini

Date d'inscription : 22/01/2014
Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano
Nombre de messages : 423
Localisation : corse,paris

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Sam 15 Oct 2016, 22:33

très gentil à vous. Un bon bain de soude, un rinçage et hop. Problème n'existe plus

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Pig Dim 16 Oct 2016, 07:56

C'est bien la douchette que tu as remis à propre? Autant bien le décrire maintenant, au cas où la question reviendrait plus tard.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17830
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Dim 16 Oct 2016, 11:03

En effet.
En démontant la douchette , il y avait du vieux café partout (portant je nettoie régullierement, backflush, pully, ...)
Donc, trempage dans des cristaux de soude, rincage après 2h, remise en place et tout est rentré dans l'ordre)
Conclusion: ne pas hésiter à ôter le douchette en plus du backflush régulier.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Gérard JEAN Dim 16 Oct 2016, 11:36

Les 4 cratères dans la galette ont disparus aussi ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Pig Dim 16 Oct 2016, 12:49

Un backflush à l'eau tous les jours, tu pratiquais déjà?

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17830
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Dim 16 Oct 2016, 12:55

#gerard Jean: oui
@Pig: non, pas de manière systématique. Mais je vais essayez de l'être.

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par BestMan Dim 16 Oct 2016, 18:35

Ca peut venir de ton eau, si elle est trop calcaire elle va retenir le café dans la douchette.

Perso j'ai démonte ce matin la douchette de ma Lelit et c'est tres propre,depuis que j'utilise la Montcalm c'est propre comme au premier jour, meme apres 7mois.

Avant sur mon Oscar quand j'utilisais la Volvic, ça me faisait ça aussi, oblige de démonter au moins tous les 8 mois, meme en faisant du backflush régulier.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Flynn Dim 16 Oct 2016, 20:18

BestMan a écrit:depuis que j'utilise la Montcalm c'est propre comme au premier jour, meme apres 7mois.

@BestMan, autant j'ai de la sympathie pour ta démarche de vouloir manger sain et d'avoir des pratiques alimentaires sans risque, autant là tu fais une grosse bêtise.

L'eau légèrement acide est certes bonne pour la santé à boire, mais c'est une cata pour nos machines. Au lieu d'être légèrement entartrante, elle est corrosive (il n'y a pas que le pH qui compte pour ce critère d'ailleurs, la répartition des minéraux dans l'eau compte aussi).

Or le principe d'utiliser une eau légèrement entartrante est que toutes les parties métalliques au contact avec l'eau de ta machine vont se recouvrir d'une fine couche de tartre qui va la protéger de la corrosion mais surtout protéger ta santé des oxydes cuivreux, cuivriques et autres piqûres et sels d'aluminium qu'elle pourrait relâcher en se corrodant.

Si tu veux absolument utiliser une eau de chez ton magasin bio, prends plutôt de la Celtic. Mais a quoi bon jouer à l'apprenti sorcier ? on sait que la Volvic a juste la composition qu'il faut, alors ne cherche pas les ennuis de ce côté...

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par zeb Lun 17 Oct 2016, 08:31

Il y a des traces de pesticides dans la Volvic, c'est ce qui empêche notre ami de l'utiliser. Du coup sans elle il ne reste pas grand choix.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 53
Nombre de messages : 10927

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Lun 17 Oct 2016, 12:30

@ Bestman: du coup, ton calme tue mon calme Je sors

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par BestMan Lun 17 Oct 2016, 21:28

La Celtic est chere genre 0.90cts et dispo que en magasin Bio, la Montcalm j'en ai pour 0.60cts dans mon Hypermarché normal, je la prends en meme temps que je passe au rayon charcuterie  Haha

Sinon comme tout le monde a la base j'utilisais la Volvic, meme si mes collègues me disaient déjà que cette eau était pollues, quasi 4ans avant les tests de 60Millions de Consommateurs, comme quoi certains ont toujours des infos avant les autres...

En toute franchise je pense que ma machine est déjà bien protége, la Montcalm a un Ph 6.8 et une minéralisation de 32mg/l, la Volvic 109mg/l et Ph 7,  bref ça doit quand meme faire des dépots, vu que la chaudiere est toujours pleine d'eau.

Je prends la Montcalm parceque ça reste la solution la plus simple, clean, dispo en quantité, pas chere etc.. pour l'instant c'est ma solution de rechange face a la Volvic.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par café liégeois Jeu 03 Nov 2016, 18:17

Zut alors, moi qui croyait dominer ma bête depuis ce temps.
Après nettoyage et tout, depuis 10j, je ne parviens plus à tirer qqchose de potable.,
Problème n°1: sans café, il faut 6-7 sec avant que de l'eau ne sorte, ce que je n'avais pas avant.
problème n° 2: 40 ml en 10-12 sec.
Le pire de tout, c'est que je n'ai rien changer, mm café, mm moulin, mm machine.
J'ai vérifié la pression: 10,5-11 bares
Et ben m.. alors. L'un d'entre vous à une idée?
café liégeois

café liégeois

Date d'inscription : 12/07/2013
Age : 56
Machine à café : La Cimbali, Gaggia Classic, Bialeti, kamira
Broyeur : Gaggia MDF, Cimbali Junior, Rossi RR55OD, Mazzer SJ
Nombre de messages : 489
Localisation : Liège

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par azo Ven 04 Nov 2016, 10:57

Ça me fait penser à quelque chose.
Quand tu as nettoyé la douchette, à tu démonter la pièce en alu avec les deux grosses vis Alen?
Cette pièce s'emboite limite en force dans le groupe et comme y a pas de visibilité ont à vite fait de la mettre un peu de travers ou mal mettre le joint.
Vérifie aussi le ressort et la bille en caoutchouc au-dessus.
J'ai une machine avec le même groupe chaudière, le black-flush est inutiles avec elle, qui dans tous les cas balance, un demi-gramme de mouture au-dessus de la douchette à chaque café.
Perso après chaque café je fais couler 100 ml sans filtre ni porte-filtre, l'eau qui sort c'est du café plein de Marc. Et je démonte la douchette et la pièce en alu toute les semaines pour nettoyé et elle est systématiquement recouverte d'un goudron de café mal odorant et qui crame sur le groupe.

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours! Empty Re: Voici ce qui m'arrive depuis 2 jours!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum