Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

+11
jpp
Flynn
Micco
metasystem
Pig
zeb
brezeme
kingrichard
elvice2000
Gérard JEAN
doud
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 10:21

Donc voilà! Le temps est venu, je voudrais remplacer ma lelit pl 042 qui ma bien servi pendant 2 ans mais qui a quand même ses limites.

Au début j'étais persuadé qu'il me fallait une levier. Mais après avoir lu environ 1000 000 de threads différents de sites allemand, anglais, français, italien.. je suis perdu. J'ai lu tout et son contraire. Le problème est que je ne fais que lire mais je ne teste rien. Et l'autre souci est que les gens qui postent ont pour la plupart testé 1 ou  2 modèles mais font de leurs conclusions des généralités.
Certains d'entre vous mon déjà porté conseil en privé mais je voudrais un avis plus générale Smile

Voici ce que je recherche:
-goût en tasse
( mon problème: J'aime les singles origines, mais mon entourage les mélanges italiens. Et pis moi aussi de temps en temps j'ai envie de me sentir à Naples en fermant les yeux, en sirotant mon espresso et en écoutant Enrico Caruso)
-la fiabilité: càd qualité des matériaux (longévité) et aussi le SAV, que se soit du site ou de la marque
-Reproductibilité en tasse.
-Le silence. Oui! Mon moulin me casse mes oreilles, mais que pendant 4s. Pas pendant 30-50secondes.
(-Le design)

J'ai lu que les leviers étaient excellent sur les SO s puis que c'était le pire des choix pour cette type de café.

Ah oui! Ma consommation:
Pendant la semaine 1-3 espressos et 1-2 cappuccinos
Le weekend parfois 10-15 espressos et environ 3-5 cappusinos et ça en un laps de temps assez court. Autant vous dire que ma lelit faisait pas trop l'affaire.

En ce qui concerne mon budget je prévois grand max 2500 euros. Le moulin c'est bon, je pense que je suis couvert. C'est beaucoup d'argent je sais, je veux pas forcément le dépenser mais c'est sensé être l'achat de ma vie. Je veux pas avoir envie d'autre chose dans 3 ans.

Dans ma sélection il y a la Bezzera Mitica Top pid (pour les Hx e61), la Quickmill Achille (pour la catégorie levier pro) ou la Profitec Pro 700 (pour les db e61)

Comme déjà expliqué. J'ai analysé un peu près tout les modèles de DB et de levier pro de quasiment toutes les marques. A un tel point que je pourrais réassembler certains modèles les yeux bandés.
J'ai même considéré des petits modèles pros tel que l'Appia 2 1groupe de NS mais le manque de réservoir d'eau est trop contraignant.
J'ai toujours été fan de la Strega. Mais je lis partout que c'est une machine qui veut tout être et ne fait rien de particulièrement bien.


En résumé, ce que je sais:

Machine à levier - temperature plus ou moins stable selon modèle, pression variable, ne favorise pas la surextraction -> cool pour les mélanges robustas et torré plus foncées car moins d'amertume.
DB - pression constante (sauf si système de préinfusion), temperature constante -> se rapproche des systèmes saturés qui sont préférés pour les SOs
HX - temperature peut être tout aussi stable que sur une DB faut juste connaître son bidule. Pression constante. Pour moi l'avantage c'est l'eau fraîche

C'est un peu simple comme résumé je sais que tout dépend de tout et que'il y aura toujours des exceptions/variantes

Ah oui! Pas d'occas svp. En fait jai rien contre une belle Faema des années 60.. là n'est pas le problème, mais je ne sais pas bricoler. J'ai deux mains gauches.. sans pouces.

Les questions sont:
Quel type de machine serait plus adapté à ma consommation? ET Avez-vous d'autres pistes?

Grazie Very Happy


Dernière édition par doud le Sam 22 Oct 2016, 12:53, édité 1 fois
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 12:40

Je vais synthétiser mon questionnement:

Quel est à votre avis le meilleur système pour exploiter les SOs?
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Gérard JEAN Sam 22 Oct 2016, 12:41

Bonjour doud,

c'est quoi les "SOs" ?   EspresSOs ?
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 12:51

Salut Smile
Ah pardon non les single origins. Pas de mélanges ou de blends. Souvent des cafés torréfiés claire.
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par elvice2000 Sam 22 Oct 2016, 14:01

Salut Doud, les torrés claires sont pas réputées idéales pour du ristretto-expresso en général, SO ou pas, après avec une torré adaptée pour l'expresso si le SO te plaît ce sera bon, c'est plus une histoire de goût.Avec un tel budget, tu as accés à moult levier de bar neuves, et à beaucoup de vieilles bécanes légendaires rénovées, qui ne te demanderont pas plus de bricolage ou d'entretien qu'une neuve.Si tu aime le silence en tous cas les leviers sont bien, la Strega du coup avec sa pompinette vibrante c'est pas l'idéal.Les machines à pompe rotative sont très silencieuses aussi.Regarde aussi du côté des Izzo et des londinium...bref c'est pas le choix qui manque, comme on a dit à JMH, avec n'importe quelle machine des cette gamme de prix tu auras de la qualité, laisse parler ton coeur! Smile
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par kingrichard Sam 22 Oct 2016, 14:14

bonjour, je n'ai jamais utilisé de machine à levier, mais on en trouve souvent dans les bars dans le sud de l'Italie. Les torréfactions sont plutôt foncées. Ca veut dire qu'à la base les leviers sont faits pour ce type de torréfaction. Jamais vu de levier dans les coffee shop qui proposent des single origin. Peut être que certains ont obtenu de bons résultats, tu peux lire tant que tu veux, à moins de goûter toi-même tu ne sauras jamais. Tu parles aussi d'avoir un résultat facilement reproductible: le levier sera pas idéal pour ça sans un peu d'entraînement. N'importe quelle machine aux alentours de 1000eur (par ex Bezzera, Quickmill, etc) sera bien mieux adaptée à ta consommation que la Lelit. Et un PID va te permettre d'adapter la température si tu utilises des cafés très différents (mélange italien ou SO). A toi de voir si tu as besoin d'une pompe rotative, avec la différence de prix tu pourrais investir en complément dans un petit levier genre Pavoni pour te faire la main et voir si tu veux monter en gamme sur ce type de machine.

kingrichard

Date d'inscription : 08/03/2016
Machine à café : Quickmill Carola
Broyeur : Rancilio Rocky / Hario Mini
Nombre de messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 17:14

Bonjour! Merci pour vos réponses.
Bein c'est ce que je me dit aussi! Pourquoi est-ce quils ont tous des leviers au Sud et pas dans les pays nordique? Je me demande si cest pas un simple effet de mode. Dans tout les bars "à la mode"  on retrouve des marzoccos, des victorias arduinos etc.... En tout cas mon coeur penche clairement pour les leviers. Je suis tenté par une Londinium mais chez quickmill on men donne beaucoup pour mon argent. A prix presque égal je retrouve sur la Achille une pompe rotative, une chaudière plus grosse et un pid.
Apres moi sur ma lelit je consommais que des cafés  trés fruités et avec une torréfaction assez clair par rapport au mélanges italien mais assez poussez pour que ce soit buvable en espresso. Moi ca me plait bien Smile


Dernière édition par doud le Sam 22 Oct 2016, 18:21, édité 1 fois
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 17:16

@kingrichard je voudrais éviter de racheter une machine dans quelques années Smile ou une machine supplémentaite
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par brezeme Sam 22 Oct 2016, 18:17

Le vrai problème c'est qu'on ne peut pas se mettre à ta place en matière de perception organoleptique...
Un exemple : je ne suis pas fan de SO torréfiés new wave en expresso, mais je peux les trouver intéressants, sans grimper au plafond, s'ils sont tirés sur une La Marzocco bien réglée et plutôt longs. Par contre sur les leviers que j'ai pu tester (Caravel, Lambro, La Pavoni, Londinium, Fiorenzato San Marco et Cremina) c'est imbuvable à mon goût : acidité beaucoup trop marquée pour un corps de ce type. Pour mon palais, l'acidité n'est en équilibre que sur un corps léger, par exemple en filtre.
Zeb lui n'est pas dérangé et trouve que les leviers notamment la Lambro s'en sort parfaitement avec ces cafés là.

J'ai les mêmes goûts en matière de vin : j'adore les vins très acides (muscadets, aligoté, sauvignon de St Bris, Rieslings allemands,...) mais sur des vins peu denses et plutôt fluides. Je ne la supporte pas sur des vins plus corsés, surtout qu'en général elle est artificielle, obtenue par tartriquage et totalement dissociée du vin.

Maintenant il y a le problème de l'ouverture aromatique pour profiter pleinement des subtiles différences entre les SO. Et là, toujours à mon avis, les leviers ne sont pas à la fête. Ce ne sont pas de bêtes de définition aromatique. Leur truc c'est le corps, unique, inimitable.

Après tu sembles être au moins autant passionné de matos que de café.
Tiens en compte, parce qu'objectivement, un rossi d'occase à 100€ bien maîtrisé avec un mélange bien foutu et frais d'un bon artisan, ça t'amène au même niveau gustatif qu'une machine à 5000€.
Mais sur le papier ça reste des petites machines pas très bandantes et souvent assez moches (prix spécial à la lady qui a du être dessinée par le même génie qui a commis les Hydreau chez Conti...).
Et le plaisir final du geek tient au moins autant aux moyens mis en oeuvre qu'au résultat obtenu. Tout le marketing est basé la dessus...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2278
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 18:36

Oui oui! Je confirme je suis aussi fan de belles machines Smile Mais c'est aussi vrai que je n'était pas satisfait de ma lelit, surtout quand il y avait des invités.

Et oui tu as aussi raison: vous ne pouvez pas savoir ce que je recherche en goût. C'est trop/très subjective.
J'essaye quand même de décrire ce que je recherche:
Une certaine quantité d'arômes en tasse (non pas qch de rond) et tout de même un certain corps (huileux). Les deux sont incompatibles?
Je pense qu'on se rapproche des double boilers du coup, non?
Ça serait intéressant d'avoir un retour de Zeb Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par elvice2000 Sam 22 Oct 2016, 19:11

le db est avantageux pour l'usage de la vapeur, pas d'incidence sur le café.C'est bien le type de groupe qui selon son principe a sa typicité, et pour ce qui est du corps et des arômes, la levier est au top.Le rossi est réputé plus "corpulant" que le e61, si je dis pas de connerie. les deux sont bon pour le côté aromatique.L'avantage du e61 c'est sa stabilité, spécialement lorsqu'il est couplé à un HX...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6559

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 22 Oct 2016, 20:58

Merci merci pour tout vos conseils Smile
Est-il facile de reproduire un résultat avec un levier?
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par zeb Sam 22 Oct 2016, 22:49

Très ! N'importe quelle machine bien conçue sera facile à utiliser après une petite période d'adaptation.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Lun 24 Oct 2016, 11:50

Bon bein je crois que je me suis décidé Smile Si tout va bien je passerai commande fin du mois prochain. Je vous dit pas laquelle. Surprise au déballage Smile Merci encore pour votre aide Smile
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Pig Lun 24 Oct 2016, 20:31

Bon, elle arrive quand déjà ta Londinium?

Razz
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Mar 25 Oct 2016, 08:54

Wink
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par zeb Mar 25 Oct 2016, 09:21

En ouvrant la réflexion ici le marché français a suivi. Et c'est la qualité qui en a profité on peut être content de ça je pense Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par metasystem Mar 25 Oct 2016, 11:35

@zeb explicite, là j'ai pas compris...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par zeb Mar 25 Oct 2016, 12:24

À une époque s'affrontaient un clan Oscar et le reste du monde (j'exagère). Du coup en neuf il fallait acheter une Oscar si tu étais beau ou une Silvia si tu étais un rebelle. Et les aventuriers achetaient une Lady, basta on tournait en rond.

Quand j'ai pris la responsabilité du forum fin 2013 j'ai fait le pari que casser cette routine ouvrirait le marché et sûrement même le ferai monter en gamme. Ça a été une lutte torride, mais aujourd'hui il est devenu plus fréquent de débattre entre deux modèles premium. Puis le résultat des tergiversations n'est plus aussi couru d'avance Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par metasystem Mar 25 Oct 2016, 12:33

ok, je comprends mieux... Effectivement, les débats devaient finir à manquer si y'avait aussi peu de concurrence de modèles...
Actuellement, on ne compte même plus les débats divers qui s'échangent sur des sujets aussi divers que variés...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 19 Nov 2016, 09:50

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Img_0310

Le père noël est passé tot cette année sunny bounce

Bon rdv dans 2-3 jour pour des photos, des impressions et des questions Smile je me laisse ce temps pour bien comprendre la machine et vous donner mes impressions Wink
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Micco Sam 19 Nov 2016, 10:10

La vache ! Sympa Very Happy
Micco
Micco

Date d'inscription : 03/03/2012
Machine à café : Bezzera Matrix DE; La Pavoni Europiccola
Broyeur : Fiorenzato F4E Nano, Hario Skerton
Nombre de messages : 1254
Localisation : Brie occidentale

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Gérard JEAN Sam 19 Nov 2016, 10:12

Rien que le nom sur la boite... çà fait saliver !
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Pig Sam 19 Nov 2016, 10:35

Crapule, l'attente va être longue!
Plus, on veut en savoir plus!

Very Happy
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17637
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par doud Sam 19 Nov 2016, 10:39

Demain soir alors Wink C'est juste qu'on a un weekend chargé et que je n'aurais pas vraiment le temps de me mettre sérieusement derrière ma machine avant demain. C'est une torture pour car elle est déjà prête à être utilisé

Voici en chanson ma première réaction:

https://www.youtube.com/watch?v=yo_Ph9GQjWw Gné
doud
doud

Date d'inscription : 19/05/2015
Machine à café : Londinium L1, (ex)Lelit pl042 em, Chemex, Hario V60, Kalita Wave
Broyeur : Niche Zero Grinder, Feldgrind made by knock
Nombre de messages : 250
Localisation : Esch/Alzette (Lu)

Revenir en haut Aller en bas

Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu! Empty Re: Quelle nouvelle machine choisir? Je suis perdu!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum