Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

+2
phot06
urbann
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par 1KFD+ Ven 22 Déc 2006, 11:16

Salut vous deux !

Je peux pas mieux dire que Chalinours sur ses commentaires concernant les pistons bakélite/laiton.

Pour infos, enlever le piston... c'est d'une facilité déconcertante, une fois le levier enlevé, avec une petite cale bois, j'ai tapoté doucement sur l'axe et l'ensemble est descendu en 10 secondes et c'est tout aussi facile a remettre même avec les anciens joints et finalement un p'tit décrassage, ça fait pas de mal vu quantité de me...de à l'interieur.

D'ailleur, j'ai l'impression que la bakélite fixe plus les résidus de mare de café, c'est incroyable... le piston ressemble a un morceau de charbon !!!
Pétard... les dégats en tasse.

Même si les joints ont perdu de la souplesse avec le temps, ils resteront plus efficace en travaillant dans un environnement propre.
Enfin c'est mon idée.

Autre constant fait récement... les filtres.... j'avais jamais fait attention :

mais j'en possède pas mal... une 8 en deux tasses et 8 en une tasse, et ils y a dans le lot , deux types de fabrication, faut regarder de très près pour le voir. amorces de trous soit conique soit pyramidale et en regardant dans le noir l'ensemble des trous au travers d'une source lumineuse, on s'apperçoit que le diamètre de perçage n'est pas identique sur les deux séries, et c'est assez sensible

Je ne fesais donc pas attention avant, mais depuis... je confirme qu'a l'utilisation, il y a une incidence assez sensible entre les deux...

ey j'ai peu être trouvé une des sources d'optimisation dans mon utilisation toute personnelle que je fais de cette machine, les réglages étant légèrement différents...

Bien, p'tit à p'tit on progresse...

A+ geek


Dernière édition par 1KFD+ le Ven 22 Déc 2006, 14:48, édité 1 fois

1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Nombre de messages : 628

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty me revoilà

Message par charlinours Ven 22 Déc 2006, 14:29

coucou Urbann ne crois pas que je m'acharne sur toi,je suis contre l'acharnement thérapeutique Evil or Very Mad mais sur ce site n'ayant pas peur des mots ,fait de puristes,j'ai pas dit de snobs,race que je déteste,mais de gens qui recherchent avant tout une qualité maximum.Iso 1 000 000 000, chaque détail compte,éssaye un peu de boire un expresso dans une petite tasse de porcelaine épaisse,puis le même expresso dans un gobelet plastique,même en dégustation aveugle suis sur que tu verras la différence.Pour moi la bakélite n'est pas une matière inerte,étant éléctricien nos anciens coffrets éléctriques étaient fait avec cette saleté,je puis t'affirmer que c'est une matière qui vieillit mal et garde toujours une odeur désagréable.D'ou ma conclusion qu'il doit en rester des traces mêmes minimes dans la saveur du café.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par 1KFD+ Ven 22 Déc 2006, 14:57

Comme toi Chalinours je connais aussi le sujet et je confirme ... car j'ai fait usiner pas mal de pièces en bakélite, et l'odeur à chaud n'est pas très agréable... de plus la tenue mécanique dans le temps reste discutable quoique je n'ai rien noté de négatif a ce sujet sur Miss Pavoni.

et l'histoire du gain en refroidissement... je demande à voir...

Mais j'ai beaucoup de mal à dire comment pouvait être la pièce à l'origine car vu le bout de charbon que j'ai actuellement... c'est loin d'être évident.

Faut que je vous fasse des photos, vous allez avoir peur...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par urbann Ven 22 Déc 2006, 19:12

La recherche de la perfection est remarquable et louable mais encore faut il fixer la définition de la perfection.
Dans le cas du piston,
Si en test dégustation vous n'êtes pas capable de faire la différence entre le piston noir et le jaune,
Si le taux de défaillance entre les deux systèmes est identique

Dans ce cas, je considère que vous vous la pétez un peu en écrivant que vous ne supportez pas de savoir que votre cafetière est équipée d'un piston en bakélite.

Maintenant s'il est avéré que le piston noir est détectable dans la tasse, alors là l'info est très interressante et chacun pourra faire la modif en fonction de sa sensibilité à la perfection.

Pour ce qui est de la tasse en plastique, je ne supporte pas moi non plus, mais ce n'est pas le cas du piston qui lui n'est visible santa

Ps: ëtes vous sûr que c'est de la bakélite. Je cherche mais je ne connais pas de pièces alimentaires fabriquées avec cette matière.
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par 1KFD+ Ven 22 Déc 2006, 22:55

Salut Urban,

Non je ne suis pas sur que cela soit de la Bakélite, mais tout le monde parle de piston en Bakélite... même le revendeur de pièces détaché officiel PAVONI parle de Bakélite... Le piston que j'ai démonté est tellement défiguré que je ne pourrai pas identifier qu'elle est l'origine de la matière, mais elle est sans aucun doute agrée pour une utilisation Alimentaire, une société comme PAVONI ne peut se permettre ce genre de chose...

Je ne peux pas non plus te dire que l'on constate une différence de goût entre les deux modèles, n'ayant jamais eu l'occasion de tester les deux...
et très honêtement je ne pense pas être capable de le faire...

En revanche, je trouve que l'état du piston en matière X, le mien précisement, peu en rapport avec l'obtention d'un bon résultat.

Partant du constat fait sur cette nouvelle machine datée de 1996, donc antérieur à la tienne, qu'elle possédait ce piston en matière X ( qui fait très toc au passage... ) j'en déduis que la tienne devrait aussi en être équipé.

Je te cite :

"Sinon pour mon levier fantôme je précise que c'est un modèle d'avant 1999 donc avec piston métal et PF de 49
Peut être que ce défaut a été corrigé sur les nouveaux modèles avec le piston en plastique"

A la base, c'est cette information que je voulais te donner et te dire le piteux état de celui ci, pour savoir si toi aussi tu avais eu la curiosité de regarder de plus près !

Maintenant, je n'ai pas vraiment l'impression de ma la pétez... grave.... avec une Pavoni achetée en occasion à 250 € alors que certains ici possède des machines, très belles... très performantes et qu'ils utilisent très bien... avec d'excellents résultats ! mais qui coutent entre 5 et 10 fois plus.

Mais je t'avoue et je te le confirme à nouveau... cela me gêne de savoir que dans cette machine que je chouchoute et qui me fascine qu'il y ait une pièce en plastoc à 1 euro que l'on ne voit pas... même si cela n'a aucune importance sur le résultat final.
J'assume.... et j'me la péte alors !

Maintenant, alons plus loin... je ne suis pas sur qu'un piston en laiton se dégrade autant dans le temps que ce modèle de piston X et la je pense qu'il y aura avec le temps une différence en tasse.

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty me revoilou

Message par charlinours Ven 22 Déc 2006, 23:11

il faudrait peut être donner la parole à d'autres acteurs et voir un peu ce qu'ils en pensent.Je constate tout de même que ni Elektra,Cimbali,Riviera et pour finir Ponte Vecchio n'utilisent cette matière.Si elle était d'un quelconque intérêt je suppose qu'ils auraient emboité le pas à Pavoni.Il est vrai aussi qu'entre le plastic est moi c'est la guerre.Petite anecdote,adolescent je vivais chez mes parents bien entendu,ma mère avait l'habitude d'aller chez un petit boucher,ce dernier étant fermé elle achète un steak en grande surface,en barquette frigolite.Je rentre de l'école la viande était occupée à cuire,à ma première bouchée je lui dit cette viande a un goût de synthétique,hazard?

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty salut Urbann

Message par charlinours Sam 23 Déc 2006, 09:42

dernier petit article pour ma part sur ce chapitre.Tiens toi bien pour tasser mon café dans le filtre j'utilise toujours le tamper d'origine Pavoni.....en bakélite noir.Ca me gêne absolument pas,mais le contexte est différent,à froid je crois que cette matière est tout à fait inerte,plongée dans l'eau presque bouillante et restant en continuité dans le liquide,là je t'avoue que ça me tracasse.Chaque matériaux ayant une saveur, il doit en rester quelque chose,certainement plus que minime.Je dois t'avouer aussi que je parierais pas un cent sur mes chances de faire la distinction aprés extraction entre celle équipée de piston laiton et disons x,vu qu'on n'est même pas certains que c'est de la bakélite.Pour ma part j'en ai terminé,je serais curieux d'entendre d'autres avis,pas forcéments en accords avec les miens et ceux de mon ami Ikfd,tu n'es pas mon énnemi non plus lol!,les débats contradictoires sont intéressants aussi.Que tout ça ne t'empêche pas de déguster un bon café cher confrère Pavoniste

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par Invité Sam 23 Déc 2006, 11:20

hello tlm

Pour ma part, c'est certain qu'un piston en matière composite dans une machine a café me dérange... Non pas a priori par rapport au goût que çà peut engendrer (çà reste a vérifier) mais plutôt parceque çà ressemble fortement a un simple gain sur la machine de production. Mais c'est monnaie courante sur tous les produits existants aujourd'hui... La qualité est tirée vers le bas. Cà me dérange du reste autant que lorsque je vois dans des machines de 1500 € des fils electriques non-traités pour la chaleur et qui passent très près d'une chaudière.... Ainsi que de vulgaires cosses rapides du type "norauto" pour les connexions. C'est vraiment se foutre du consommateur.
Il serait peut être bon d'e-mailer à la société La Pavoni pour signaler son mécontentement.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty On s'fait un RESET !!!!!!

Message par 1KFD+ Sam 23 Déc 2006, 15:43

Alors...

On se fait une petite mise au point... je pense que ce qui va suivre va mettre tout le monde d'accord !

En quelques photos, c'est bien plus simple...

Voici le fameux piston au démontage...

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Origin12

Détail de partie joints :

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Origin15

De plus près !

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Origin13

Encore mieux !

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Origin14

Voila les dégats ... et c'est pas fini, le piston est cassé / fêlure au niveau du tarraudage d'axe ( ici après nettoyage pour une meilleur visibilité ) :

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Detail10

J'ai donc nettoyé l'ensemble...

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Piston10

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Piston11

J'ai du démonter les deux joints, qui ont cassé comme du verre ! le piston aussi s'est cassé... pourtant j'ai pris bcp de soin !

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Piston12

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Detail11

Maintenant, je suis quitte pour un changement obligatoire...

Mais vraiment.... tant mieux ! je me voyais pas avec cette merde dans ma bécane....

Enfin, si cela ne te pertube pas Urbann ! je ne comprends plus ?

De plus, l'état de surface une fois nettoyée, montre bien une surface assez rugueuse, très propice à la fixation des dépots de café.

Je suis convaincu qu'un piston laiton n'a pas autant ce défaut, de plus il peut être poli facilement et il ne cassera pas comme du verre !

Voila... je pense que le débat est clos.

A+ geek


Dernière édition par 1KFD+ le Sam 23 Déc 2006, 16:08, édité 3 fois
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty salut

Message par charlinours Sam 23 Déc 2006, 15:52

il faudrait peut être suivre l'avis de Dream et envoyer la photo à Pavoni.Si je vois bien le piston est en partie démangé,donc des particules de cette saleté ce sont baladées dans les expresso.Incidence sur le goût ou pas,je n'hésiterais plus à remplacer ce piston par un laiton.Avis tout à fait personnel .Mais comme dit Dream même des objets payés biens chers sont revus malheureusement à la baisse et ce dans tout les domaines.

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par Invité Sam 23 Déc 2006, 17:03

Il est clair qu'il s'agit là d'un piston a usage unique !!! Laughing
Cela sous-entend qu'il faudra tout changer a chaque démontage et non plus simplement les joints et un bon nettoyage... Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par urbann Sam 23 Déc 2006, 18:10

Effectivement ce piston en plastoc est une m...et il vieilli très mal.
Là ou je reste sutpéfait c'est de voir la quantité de café qui remonte dans le partie basse de la pompe. Et cela ne dépend pas du type de piston. Un démontage tous les 10 ans au moins apparait comme nécessaire.

Quelqu'un est il en mesure de nous expliquer comment l'on reconnait le type de piston sur une PAVONI.Moi j'en étais resté avec petit PF= piston jaune et grand PF =piston noir mais apparement ce n'est pazs si simple...
urbann
urbann

Date d'inscription : 05/09/2006
Machine à café : Dompteur de La PAVONI _ Rancilio Silvia
Broyeur : SANTOS N°40 et Toréfacteur GENE
Nombre de messages : 89
Localisation : Loire

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par 1KFD+ Sam 23 Déc 2006, 22:27

Aucune idée en ce qui me concerne, ailleurs c'est un problème que j'ai découvert grace à toi Urbann, je ne connaissais pas l'éxistence de piston plastoc avant que tu en parles...

Entre temps... j'ai appris de choses via un technicien agrée Pavoni :

Il n'existe pas de piston Bakélite ( il utilise lui même ce terme... ) en pièce détachée seulement des modèles laiton.

De plus, certains groupe sont tout en laiton avec piston laiton.

D'autres ont un groupe avec piston bakélite et groupe complet en laiton,
( le modèle que j'ai acheté 1996 ).

D'autres encore, plus récentes, ont un piston bakélite et corp de groupe en laiton, mais entre les deux, il y a une chambre de piston en bakélite !
et cette chambre bakélite n'existe pas en rechange laiton...

Pour info, un piston de rechange en laiton vaut une 50 €ttc...

Voilà, on est tous réconciliés...

Pétard, ces Gaulois.... y z'on le sang chaud !!!!!!

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty oui

Message par charlinours Sam 23 Déc 2006, 23:07

réconciliés peut être,mais je n'y pige plus rien dans tout ça,pourquoi mettre tantôt une sorte et tantôt l'autre.Franchement suis perplexe,une chose me rassure un peu tout de même,à première vue ce que j'ai cru être une démangeaison du piston était l'incrustation du café.Aprés nettoyage il était rugueux certes mais apparement intact,mais à virer sur le champ tout de même.Je ne comprends pas le mutisme de maître Jérome et Channo n'ont ils pas une petite idée sur la question,pourquoi tant de systèmes.Le technicien Pavoni que dit il de tout ça Ikfd!

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par 1KFD+ Sam 23 Déc 2006, 23:22

Bien, j'y comprends pas grand chose pour l'instant... je constate à l'heure actuelle... et je suis pour le "tout laiton"... par pur noblesse des matériaux et pour des questions de résistance mécanique.

Le reste... bien, il faut tester... mais je ne vois pas comment faire... sans avoir tout les modèles entre les mains... et je n'ai pas envie de faire cela !

Je pourrais te dire quand j'aurai monté un piston laiton si je constate une différence... mais il va falloir attendre car j'en ai pas de disponible avant 2-3 mois. Il va falloir que je poursuive avec le "plas toc" en attendant...

A+ geek
1KFD+
1KFD+

Date d'inscription : 29/09/2006
Age : 58
Machine à café : 2 x La Pavoni Professional - Torréfacteur I-Roast 2 & Torréfacteur Gene Café - Nespresso Pro
Broyeur : Mazzer Mini Elec B + Mazzer Super Jolly + Mazzer M100
Nombre de messages : 628
Localisation : Yvelines

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty faitent tournés le commerce!

Message par channo Sam 23 Déc 2006, 23:25

hello
chalinours la réponse a tes piston et chemise en plastique est : faitent tournés les piéces détachées! rend toi compte que la concéption de cette machine date de 1960 et qu'a l'époque ils fabriquaient du costaud! quand tu pense qu'a cette bécane elle te coute tout les 10 ans 10 euros de joints.
c'est pas de l'inocence, d'intégrer du plastoc....
bye
channo
channo

Date d'inscription : 27/11/2006
Age : 59
Machine à café : COMPRIMA p.arnaud inventeur
Broyeur : OLYMPIA 1971
Nombre de messages : 242
Localisation : alpes maritimes

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty bonsoir

Message par charlinours Dim 24 Déc 2006, 00:00

désolant tout ça,ikfd tu ne connais pas un tourneur dans ton entourage il va te faire ça en un tour de main c'est le cas de le dire.Pour un gars du métier c'est vraiment quelque chose d'enfantin et je crois que ça ne te coûterais pas plus chèr.Quel domage que notre tourneur soit parti à la retraite et n'ait pas été remplacé,autrement en deux jours tu avais ça,mais j'ai pas dit mon dernier mot,aprés les fêtes je reprends le boulot,j'ai peut être une piste,si tu savais donner les côtes

charlinours

Date d'inscription : 02/09/2006
Machine à café : la Pavoni pro/reneka viva1
Broyeur : Rossi tipo rr45
Nombre de messages : 194
Localisation : belgique

Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par Invité Dim 24 Déc 2006, 10:36

1KFD+ a écrit:
Pour info, un piston de rechange en laiton vaut une 50 €ttc...

17 livres 60 chez Espresso Services avec les joints.

Du reste, ce que tu dis des pistons synthétiques ou laiton un peu mélangés me fait fortement penser à une fin de stock proche des modèles laiton. Je pense qu'il est judicieux de se les procurer d'urgence avant la fin.....

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann] - Page 2 Empty Re: La PAVONI à levier [le parcours d'Urbann]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum