Meilleur système de chauffe
4 participants
Page 1 sur 1
Meilleur système de chauffe
Etant plutôt novice, je vais me permettre de poser des questions de bleu...
Je suis passé d'une machine Saeco (avec quand même une chaudière) à une Lelit qui serait le début d'une vraie machine (bon je vous laisse disserter sur le sujet de la "vraie" machine). Donc une chaudière laiton avec un groupe laiton pour accumuler la chaleur. Sauf qu'en pratique mon PID me montre que durant l'extraction la température ( de l'eau dans la chaudière je suppose) est tout sauf constante (95°C à ~86°C).
Donc pourquoi ne pas utiliser un échangeur à faible inertie chauffé par une résistance avec un système de régulation performant au lieu de la chaudière ? Si la longueur de tuyauterie de l'échangeur est suffisamment importante, l'eau devrait avoir le temps de monter en température et sortir à la valeur de consigne au bout ?
Je suis passé d'une machine Saeco (avec quand même une chaudière) à une Lelit qui serait le début d'une vraie machine (bon je vous laisse disserter sur le sujet de la "vraie" machine). Donc une chaudière laiton avec un groupe laiton pour accumuler la chaleur. Sauf qu'en pratique mon PID me montre que durant l'extraction la température ( de l'eau dans la chaudière je suppose) est tout sauf constante (95°C à ~86°C).
Donc pourquoi ne pas utiliser un échangeur à faible inertie chauffé par une résistance avec un système de régulation performant au lieu de la chaudière ? Si la longueur de tuyauterie de l'échangeur est suffisamment importante, l'eau devrait avoir le temps de monter en température et sortir à la valeur de consigne au bout ?
graoully- Date d'inscription : 12/10/2016
Machine à café : Lelit PL41 TEM PID - ascaso steel uno prof
Broyeur : santos 40
Re: Meilleur système de chauffe
ça se fait sur d'autres type de machine...
Mais si ton pid varie entre 95°C et 86°C ce n'est pas lié à la chauffe mais à l'arrivée d'eau froide dans un petit volume de chaudière...
En dehors de ça, il est stable non?
Donc s'il ne l'est plus, c'est que quelque chose l'a perturbé...
Mais si ton pid varie entre 95°C et 86°C ce n'est pas lié à la chauffe mais à l'arrivée d'eau froide dans un petit volume de chaudière...
En dehors de ça, il est stable non?
Donc s'il ne l'est plus, c'est que quelque chose l'a perturbé...
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
La chute de température mesurée par la sonde du pid ne se retrouve heureusement pas sur le café. Si cette sonde était placée à l'extérieur en bas sur le groupe il n'y aurait pratiquement aucune variation (et du coup une régulation très peu réactive par contre)
zeb- Admin
graoully, pour bien comprendre ce que tu observes, tu dis que la baisse de 9C mesurée par la sonde du pid, c'est pendant un shot, en présence de mouture ?
Si oui, tu es à quel débit environ ? Càd quel volume en tasse pour combien de temps stp ?
Si oui, tu es à quel débit environ ? Càd quel volume en tasse pour combien de temps stp ?
amicalement_votre- Date d'inscription : 03/01/2013
Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly