Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bricolage Systeme préinfusion Silvia

4 participants

Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par playmo45 Mar 07 Sep 2010, 16:18

Bonjour tout le monde, j'avais dans l'idée de me bricoler un systeme de préinfusion pour améliorer mes extractions. Ne voulant pas toucher au circuit hydraulique, je souhaite faire ça électriquement.

J'avais pensé à installer en série avec la pompe un potentiometre 2kohm/11W qui me permettrait de sous alimenter la pompe et donc de limiter la pression qu'elle délivre.
Comme je souhaite limiter la pression uniquement au démarrage, je souhaitais rajouter un contact à retard qui vient court circuiter le potentiometre au bout de par exemple 5 secondes. (temps à définir apres). La pompe serait réalimenté normalement et monterait à 9 bars pour finir l'extraction.

Ce systeme permettrait d'avoir automatiquement une préinfusion à basse pression en début d'extraction.
Le potentiometre permet de regler indirectement la pression de préinfusion et la tempo permet de regler le temps de préinfusion.

Au niveau des frais, j'estime ça à la louche à une trentaine d'euros. Qu'en pensez vous? J'attends toutes vos critiques, aussi bien sur le plan électrique, que sur le plan "technique barista".


PS: pour le schéma électrique, j'en ai fais un sur une feuille mais pas de scanner sous la main. Et c'est pas tres compliqué comme schéma, j'espere que vous avez réussi a comprendre avec les explications ci dessus.

Merci.

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par mike Mar 07 Sep 2010, 21:10

tu envoie d'abord l'eau sur la mouture, tu coupe puis tu relance la pompe.

mais c'est vrais qu'il y a une histoire de pression.

mike

Date d'inscription : 15/02/2010
Machine à café : *
Broyeur : *
Nombre de messages : 1820

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par kocca91 Mar 07 Sep 2010, 21:28

salut Alexandre. Es-tu sûr qu'en installant un potar tu vas réduire la pression ? Car une pompe délivre un débit et c'est la perte de charge qui créée la pression. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer mais les seules préinfusions électriques que je connaisse ressemble à ce que décrit Mike et que tu peux faire manuellement : marche, arrêt et marche. cela fonctionne comme ça sur la GS/3 et je ne suis pas convaincu du résultat. A mon avis, et malheureusement, rien ne remplace une vrai préinfusion mécanique.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par Invité Mar 07 Sep 2010, 21:35

kocca91 a écrit:salut Alexandre. Es-tu sûr qu'en installant un potar tu vas réduire la pression ? Car une pompe délivre un débit et c'est la perte de charge qui créée la pression. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer mais les seules préinfusions électriques que je connaisse ressemble à ce que décrit Mike et que tu peux faire manuellement : marche, arrêt et marche. cela fonctionne comme ça sur la GS/3 et je ne suis pas convaincu du résultat. A mon avis, et malheureusement, rien ne remplace une vrai préinfusion mécanique.

[HS]
ah bon? sur la GS3 c'est comme ça?
d'ailleurs sur la musica, je pense que c'est pareil..

est-ce uniquement sur les versions à reservoir? ou également sur les version alimentation reseau d'eau.
[/HS]

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par ceramix Mar 07 Sep 2010, 22:26

salut,

sur ma silvia, la préinfusion se fait par un triac commandé par le PIC : une interruption du PIC est déclenchée par le secteur 50hz, et un timer est armé sur cette référence ( isolation par un petit transfo ) , lors de la préinfusion le PIC commande la pompe en fin d'alternance, alors que lors de l'infusion c'est en début (note que la pompe est 'polarisée' : il y a une diode en série comme l'explique le site de Jérôme).

attention si tu penses à un optocoupleur, il ne faut PAS un modèle à déclenchement au zero tension si tu veux faire de la commande de phase (comme moi) . Pour commander une résistance au contraire c'est mieux en déclenchement zéro tension

l'avantage c'est que tout est paramétrable par soft (durée et pression) ... l'inconvénient c'est qu'il faut aligner du code (comme le PIC commande aussi les PIDs j'en étais plus à ça près Rolling Eyes )!


le plus simple, c'est un té ,une electrovanne, une soupape et un timer Rolling Eyes Laughing !

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par ceramix Mer 08 Sep 2010, 10:22

hello,

en fait, sur la silvia, il y a moyen de faire encore plus simple : juste enclencher la vanne 3 voies sans la pompe ( un inter à mettre en série avec la pompe ) !

préinf : pompe off , on démarre avec l'inter 'habituel', et au bout de quelques secondes, enclencher la pompe avec le nouvel inter.

avantage : tu peux tester facilement sans tout casser (juste 2 fils à sortir et un inter).

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par playmo45 Jeu 09 Sep 2010, 15:02

mike a écrit:tu envoie d'abord l'eau sur la mouture, tu coupe puis tu relance la pompe.

mais c'est vrais qu'il y a une histoire de pression.

J'avais vu ça sur le net effectivement et c'est d'ailleurs comme ça que j'agissais, mais j'aurais bien automatisé cette manip.

Merci

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par playmo45 Jeu 09 Sep 2010, 15:31

kocca91 a écrit:salut Alexandre. Es-tu sûr qu'en installant un potar tu vas réduire la pression ? Car une pompe délivre un débit et c'est la perte de charge qui créée la pression. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer mais les seules préinfusions électriques que je connaisse ressemble à ce que décrit Mike et que tu peux faire manuellement : marche, arrêt et marche. cela fonctionne comme ça sur la GS/3 et je ne suis pas convaincu du résultat. A mon avis, et malheureusement, rien ne remplace une vrai préinfusion mécanique.

Salut Seb, effectivement tu as raison. La pression est aussi donnée par la charge, en l'occurence la galette de café compressé...Mais en réduisant la tension de la pompe, le débit de celle ci plus faible, ralentira le remplissage et donc ralentira la montée en pression dans la machine. Du coup on aura une préinfusion plus douce...non?

Bon je vais essayer des que j'aurais reçu le matos. Je ne risque pas grand chose de toute façon.

La solution de Ceramix d'ouvrir l'électrovanne 3 voies quelques secondes avant l'alimentation de la pompe peut aussi fonctionner je pense mais elle oblige d'appuyer sur un bouton en plus et oblige de découper encore la carcasse de la Silvia.

A bientot et merci pour toutes ces réponses constructives

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par kocca91 Jeu 09 Sep 2010, 17:41

Oui tu as sûrement raison mais dans certains cas cela ne fonctionne pas. Par exemple si tu as trop de pression dans ton réseau d'eau, le reflexe peut être de limiter le débit de la vanne générale d'arrivée d'eau afin de réduire le débit et avec un peu de chance la pression (en tout cas c'est le reflexe que j'ai eu...) et qui n'a servi à rien car la pression n'a pas bougé d'un yota ! Donc pas toujours évident...

La solution de ceramix est ingénieuse et je pense que c'est la piste à creuser. Par contre, on gâche un peu d'eau si j'ai bien compris le principe.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par kocca91 Jeu 09 Sep 2010, 17:44

manu88h Coffee'Z Angers a écrit:
kocca91 a écrit:salut Alexandre. Es-tu sûr qu'en installant un potar tu vas réduire la pression ? Car une pompe délivre un débit et c'est la perte de charge qui créée la pression. Ça ne coûte pas grand chose d'essayer mais les seules préinfusions électriques que je connaisse ressemble à ce que décrit Mike et que tu peux faire manuellement : marche, arrêt et marche. cela fonctionne comme ça sur la GS/3 et je ne suis pas convaincu du résultat. A mon avis, et malheureusement, rien ne remplace une vrai préinfusion mécanique.

[HS]
ah bon? sur la GS3 c'est comme ça?
d'ailleurs sur la musica, je pense que c'est pareil..

est-ce uniquement sur les versions à reservoir? ou également sur les version alimentation reseau d'eau.
[/HS]

Je crois que sur la musica il y a une vrai chambre de préinfusion. Par contre, on peut activer et désactiver une préinfusion électroniquement qui doit s'apparenter à la GS/3.

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par ceramix Jeu 09 Sep 2010, 20:24

juste un détail : si on fait marche/arret/marche sur une machine à vanne 3 voies 'sortie d'usine', le mailleur du café va partir vers la bassinelle ( d'où l'inter pour n'arreter que la pompe).

Sur une machine sans vanne 3 voies par contre ( petites gaggia par exemple ), il n'y a rien à rajouter on peut préinfuser sans rien modifier.
Des fois c'est un avantage d'avoir une machine 'de base' .

A+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par playmo45 Ven 10 Sep 2010, 17:04

Bon j'ai fini ma petite installation, j'ai laissé tomber finalement mon idée de diminuer la tension de la pompe. C'etait un peu compliqué de savoir comment aller réagir la pompe alors sous les conseils de Seb (kocca), je suis parti sur l'idée de Ceramix.

J'ai fais un premier essai de préinfusion avec l'electrovanne 3 voies allumée avec la pompe débranchée :
la préinfusion ne se fait pas correctement, l'eau ne sort pas, il ne sort que de la vapeur. Il faut que la pompe soit lancée.

J'ai donc installé un interrupteur en série avec la pompe qui est fermé pour commencer. Je démarre avec l'interrupteur classique de la Silvia. La pompe se lance et l'électrovanne 3 voies s'ouvre. Pas de changement pour le moment.
Je controle la pression sur le manometre.

Lorsque la pression arrive a 2 ou 3 bars, j'ouvre mon nouvel interrupteur, la pompe s'arrête, la pression se stabilise, l'électrovanne 3 voies est toujours alimentée.

Ensuite au bout de 5 secondes (par exemple), je referme le nouvel interrupteur de pompe, elle redémarre et monte à 9 bars.

Sous les conseils de Ceramix, cette méthode permet de ne jamais couper l'électrovanne 3 voies et donc de ne pas renvoyer l'eau préinfusée dans la bassinelle. Autre avantage, je n'ai pas eu besoin de couper aucun conducteur. Je peux aussi a tout moment revenir dans la configuration d'origine en laissant le nouvel interrupteur fermé. Donc que des avantages pour le moment.

Reste à voir si ça fait une différence au niveau du gout et des "channelings" avec le filtre bottomless.
Je reviens vous dire ce qu'il en est.

A plus.



playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par playmo45 Dim 12 Sep 2010, 22:10

Bricolage Systeme préinfusion Silvia CIMG3576ee

Bon j'ai finalement opté pour garder ce systeme de préinfusion avec un interrupteur, j'ai donc procédé à une installation permanente et fait un petit trou dans la silvia en bas à gauche.
J'ai pas trouvé une amélioration sensible au gout. En revanche, j'obtiens moins de channelings, du coup j'ai gardé le procédé.

playmo45

Date d'inscription : 15/01/2010
Machine à café : Pavoni pro
Broyeur : Mazzer Super Jolly et torrefacteur Gene cafe
Nombre de messages : 147
Localisation : Rueil Malmaison (paris)

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par ceramix Lun 13 Sep 2010, 07:38

salut, bien vu pour la place de l'inter, discret, de la place derrière, facile à percer (cette tôle là n'est pas en inox) ... bien joué !

a+

ceramix

Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
Nombre de messages : 852
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par kocca91 Lun 13 Sep 2010, 09:29

C'est propre. Joli travail ! Tu peux peut-être en faire un TP Wink

kocca91
Professionnel

Date d'inscription : 09/05/2007
Nombre de messages : 994
Localisation : Région Parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Bricolage Systeme préinfusion Silvia Empty Re: Bricolage Systeme préinfusion Silvia

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum