Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

Aide expresso acide

+3
elvice2000
LTB
Sharax
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aide expresso acide - Page 2 Empty Re: Aide expresso acide

Message par azo Jeu 10 Nov 2016, 13:27

Génial, ya plu qu'a... Wink

azo

Revenir en haut Aller en bas

Aide expresso acide - Page 2 Empty Re: Aide expresso acide

Message par Sharax Mar 07 Mar 2017, 14:14

Bonjour à tous!

Petit retour après quelques mois, quelques changements de cafés ainsi que quelques expérimentations...
La bête étant maintenant mieux domptée, il s'agissait en réalité de jouer non seulement sur la finesse de mouture, le temps moulin (de mouture donc la quantité) mais également la quantité d'eau qu'il m'a simplement fallu augmenter (la température étant finalement un facteur secondaire dans mon souci) pour obtenir de succulentes tasses avec une crema bien brune, tigrée et épaisse avec enfin un peu d'amertume et non plus d'acidité incontrôlée.
Explications: mon extraction durait une dizaine de secondes et jamais plus simplement parce qu'en affinant la mouture, l'eau traversait nécessairement la pastille de café moulu avec plus de "peine", et cette quantité d'eau jamais modifiée diminuait donc en tasse au plus je moulais fin (même quantité d'eau pour plus grosse mouture, plus d'eau passait donc tasse plus remplie mais extraction encore plus rapide dans mon cas)...
J'ai donc simplement augmenté la quantité d'eau selon la finesse de la mouture pour enfin atteindre les 30-35 secondes selon le café, avec une quantité en tasse normale au bout du compte car même avec 2 fois plus d'eau pour l'extraction, la finesse de la mouture étant plus élevée, l'eau passait moins donc possibilité d'extraction à 30+ secondes pour la quantité requise en tasse.
J'ai donc besoin de ce temps d'extraction notamment pour les 100% arabicas, mais étant passé à des cafés avec un peu de robusta (et donc plus d'amertume de base) et plus adaptés au "bars" comme le Vergano Gran Aroma, une extraction d'une vingtaine de secondes suffit selon la fraîcheur des grains, auquel cas la trentaine de secondes résulte en trop d'amertume.
Je peux également bien confirmer que la machine est dépressurisée d'origine, comme supposé plus haut, ceci permettant une extraction parfaite une fois tous les paramètres réunis.

Merci encore à vous pour l'aide et l'échange, et bien qu'il soit déjà tard pour cela, je vous souhaite tout de même une excellente année, notamment de dégustation de café!

Sharax

Machine à café : Nuova Simonelli Microbar, Reneka Duo, Rok...
Broyeur : Intégré, Hario Skerton, Comandante C40+Red Clix

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2