reglage rocky
3 participants
Page 1 sur 1
reglage rocky
Bonjour,
J'ai reçu hier mon Rocky tout neuf. Un peu surpris car il était plein de café moulu et de traces de doigts... Il a été essayé parait-il ! mais ce qui motive mon intervention, c'est que j'ai mis essayé ce qui est préconisé sur ce forum. j'ai essayé de trouver le réglage de départ lorsque les meules se touchent. Elles se touchent au cran 3 du réglage et non au zéro. J'ai trouvé la finesse qui me convient le mieux au cran 8. Est-ce que cela vous semble cohérent ?
J'ai reçu hier mon Rocky tout neuf. Un peu surpris car il était plein de café moulu et de traces de doigts... Il a été essayé parait-il ! mais ce qui motive mon intervention, c'est que j'ai mis essayé ce qui est préconisé sur ce forum. j'ai essayé de trouver le réglage de départ lorsque les meules se touchent. Elles se touchent au cran 3 du réglage et non au zéro. J'ai trouvé la finesse qui me convient le mieux au cran 8. Est-ce que cela vous semble cohérent ?
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ
Re: reglage rocky
Ca me parait pas mal...levoileux a écrit:Il a été essayé parait-il !
Oui c'est courant...levoileux a écrit:
mais ce qui motive mon intervention, c'est que j'ai mis essayé ce qui est préconisé sur ce forum. j'ai essayé de trouver le réglage de départ lorsque les meules se touchent. Elles se touchent au cran 3 du réglage et non au zéro. J'ai trouvé la finesse qui me convient le mieux au cran 8. Est-ce que cela vous semble cohérent ?
Il me semble avoir lu que chez ceux qui ont la butée au 0, la finesse optimale tourne souvent autour de 5-6...
Certains ont la butée encore plus haut (6 par exemple) et doivent moudre à 11...
Oberon- Date d'inscription : 14/06/2006
Machine à café : Rancilio Silvia + PID
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Cohérent, oui, je n'ai pas le 0 au "0" du moulin, les meules frottent à 3. Mais c'est normal, le zéro est différent pour chaque moulin.
Je navigue en fonction des cafés entre 8 et 4, tout dépend de la cuisson, de la fraicheur.
Il faut savoir que Rancilio teste tous les moulins avant de les emballer, il est donc normal qu'il y ait du café et des traces d'utilisation (ce serait anormal s'il n'y en avait pas ).
Je navigue en fonction des cafés entre 8 et 4, tout dépend de la cuisson, de la fraicheur.
Il faut savoir que Rancilio teste tous les moulins avant de les emballer, il est donc normal qu'il y ait du café et des traces d'utilisation (ce serait anormal s'il n'y en avait pas ).
Invité- Invité
vi, avec les tolérances de fabricaction, ça change d'un broyeur à l'autre.
Il faut juste que tu notes (café par café) la finesse qui va bien.
Ici je 'tourne' sur une vingtaine de cafés (en fait plus en comtpant 1 tasse ou 2 tasses, ou les torréfactions légères ou pas), alors j'ai un petit carnet pour ma petite tête et je note les moutures ...
C'est ça le bonheur : un long nez, une petite tête et un petit carnet ( avec un petit nez et une grosse tête je suis sur qu'on sent moins les arômes ) .
A+
Il faut juste que tu notes (café par café) la finesse qui va bien.
Ici je 'tourne' sur une vingtaine de cafés (en fait plus en comtpant 1 tasse ou 2 tasses, ou les torréfactions légères ou pas), alors j'ai un petit carnet pour ma petite tête et je note les moutures ...
C'est ça le bonheur : un long nez, une petite tête et un petit carnet ( avec un petit nez et une grosse tête je suis sur qu'on sent moins les arômes ) .
A+
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
réglages
OK, merci à vous. J'étais un peu surpris que le zéro du broyeur ne soit pas le zéro réel ! mais après vos explications, je ne m'inquiète plus.
En revanche, je confirme que même sur une machine que personne ne préconise sur ce forum (et pour cause) La mouture change énormément le résultat. Premier essai au cran 4 : résultat décevant, gout amer, couleur foncée... J'en fais un autre avec la meme dose et cran 8 et là ce n'est plus le même café... je fais un "mélange" de 75% Costa-Rica caracolli et 25 % Nouvelle guinée. Le goût que j'ai obtenu est exactement celui que je cherchais. Tant pis pour la crema...
Merci de vos infos.
En revanche, je confirme que même sur une machine que personne ne préconise sur ce forum (et pour cause) La mouture change énormément le résultat. Premier essai au cran 4 : résultat décevant, gout amer, couleur foncée... J'en fais un autre avec la meme dose et cran 8 et là ce n'est plus le même café... je fais un "mélange" de 75% Costa-Rica caracolli et 25 % Nouvelle guinée. Le goût que j'ai obtenu est exactement celui que je cherchais. Tant pis pour la crema...
Merci de vos infos.
levoileux- Date d'inscription : 17/03/2008
Machine à café : Magica PID
Broyeur : MAZZER SJ