Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Achat machine café pro

5 participants

Aller en bas

Achat machine café pro Empty Achat machine café pro

Message par cury wurst Mer 14 Déc 2016, 18:14

Bonjour

je suis à la recherche d'une machine à café "pro" pour remplacer mon Oscar qui commence à se faire vieux.
je cherche une machine qui certes fait de bon café (normal) mais aussi qui aurait du "look" dans la cuisine.
Je cherche aussi une machine qui pourrait faire de la mousse de lait aisément (j'ai actuellement une machine jura qui chauffe et fait la mousse mais c'est hyper long !)
j'ai relativement de la place (j'ai réservé 1m pour la machine et le broyeur), une arrivée d'eau prévue mais pas d'évacuation (mais je peux en rajouter une) et j'ai une alimentation de 220V.

j'étais parti sur une machine avec 2 groupes (meme si je n'en aurais pas l'utilisation, environ 6 café par jour la semaine et une quinzaine par jour le we (expresso et latté pour ma femme)), néanmoins, si j'ai bien compris les différents intervenants sur ce forum, il faut tenir compte de la puissance de la machine (> 3000 W).
Concernant la puissance, est ce que cela tire 3000W en continu ou uniquement au démarrage ? si on isole bien la cuve, on doit pouvoir diminuer cette puissance ?

Le torrefacteur chez qui je m'approvisionne m'a dit que ce n'était pas vraiment un pb une fois que la machine est chaude.

je ne sais pas pourquoi je fait une fixation sur la marque CIMBALI (je crois que j'aurais pu plus mal tomber), je regarde depuis quelques mois deja le boncoin pour y dénicher une occaz mais je me perds un peu dans les différents modèles.

je me concentre sur la M21 plus, la M22plus et la M21 junior (plus "petite").
Quelle est la différence entre une M21 plus et une M22 plus ? j'ai vu que le type de pompe (rotative versus oups j'ai oublié !) était également important.

bref plus je regarde plus je suis perdu Crying or Very sad

Merci pour vos lumières.

Cédric

cury wurst
cury wurst

Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 49
Machine à café : oscar nueva simonelli / cimbali M29
Broyeur : MCF nueva simonelli / santos 6A
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Pig Mer 14 Déc 2016, 20:52

La bienvenue sur le forum!

Autant mettre les pieds dans le plat: une machine à plus d'un groupe n'a rien à faire chez un particulier. Un groupe pro bien chauffé te donne quatre tasses par minute (deux extractions de deux tasses). Faut déjà avoir un bon broyeur et le coup de main pour suivre. Combien de temps faut-il à ton petit Eureka pour broyer dix-huit grammes de mouture? Une deux-groupes sort jusqu'à quatre tasses en parallèle; là, juré, tu ne sauras pas suivre, et tu regretteras l'achat. Chez nous, la un-groupe arrose des groupes d'une dizaine de personnes, qui redemandent quasi toujours une autre tasse car c'est bon et différent de ce qu'ils boivent d'habitude (avec montage de lait en prime).

Mais alors, pourquoi avoir de grosses machines? Pour une utilisation en continu, par exemple, pour sortir de l'eau chaude (infusions) aussi. Une petite pro demandera quelques dizaines de secondes pour se remettre d'une grosse (j'insiste sur "grosse") purge d'eau chaude et de vapeur; ça serait intolérable dans un bar avec une certain rythme.

Aussi, il faut intervenir de temps en temps sur la machine. Combien pèse la jolie M29 Select? Pas loin de soixante kilogrammes... à vide! Oh, combien de fois n'ai-je pas failli l'acheter, avant de finalement prendre une M21 un-groupe?! Impossible de soulever la M29 tout seul, par exemple, alors que la M21 se laisse soulever (et encore, elle pèse déjà son poids).

Côté gadgets, un novice pourrait être attiré par des trics comme la lance vapeur automatique qui monte le lait toute seule. Ouais, sympa sur le papier, mais minable en pratique; si c'est pour monter un lait de travers, autant le louper soi-même à la lance classique.

Quoi d'autre? Il y a des pièces associée à chaque groupe. Plus de groupes signifie donc plus de pièces (à entretenir, réparer, etc.). Sans parler des tarifs des cartes électroniques, qui montent avec les gammes.

Par rapport à la puissance, comme tu t'en doutes, la résistance chauffante n'est pas en alimentée en permanence, donc ça ne pompe que 3kW en pics. Il faut tout de même en tenir compte si la ligne électrique est partagée avec d'autre appareils (la M29 Select bouffe 14,5A sur les 16A d'une ligne classique).

Bref, si tu reviens à la raison, je ne saurais te conseiller plus de chercher une M21 DT/1 (comme la mienne). Elle n'a pas de réservoir, donc c'est une pompe rotative, et il faut aussi une ligne de décharge. Et, de grace, offre-lui avec un excellent broyeur. Il existe aussi la M21 S/1, semi-automatique (on/off vs la DT/1 automatique/volumétrique), sur réservoir et pompe vibrante.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par cury wurst Jeu 15 Déc 2016, 07:21

affraid

merci pour la réponse.
d'un côté j'ai tous les inconvénients (réels j'en conviens) que tu mentionnes et d'un autre côté j'ai une grosse machine qui sera "belle"
bon je ne suis maso non plus. je pense qu'il fallait que quelqu'un me raisonne !

du coup cela m'amène 2 autres questions :
- l'importance du broyeur, si je monte en gamme en machine il faut que je monte en gamme en broyeur ?
- je vais me tourner vers une M21 junior. Toutes les machines que tu as mentionné sont des juniors ?

Merci
Cédric
cury wurst
cury wurst

Date d'inscription : 25/04/2010
Age : 49
Machine à café : oscar nueva simonelli / cimbali M29
Broyeur : MCF nueva simonelli / santos 6A
Nombre de messages : 45

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Pig Jeu 15 Déc 2016, 09:02

L'espace requis est sous-estimé donc ton premier message: la petite M21 Junior, avec une grosse boite-à-marcs et un broyeur de course occupe déjà quatre-vingt centimètres chez moi. Difficile d'imaginer qu'une grosse rentre dans un mètre.

Regarde, ça va vite:

https://expresso.1fr1.net/t1321p450-c-est-comment-chez-vous#179665

Pour en revenir à tes questions, oui, les M21 DT/1 et S/1 sont des Junior, puisque ne possédant qu'un seul groupe (le "/1" dans le nom) et une chauffe raisonnable. En son temps, il y a eu des modèles Bistrot plus gourmands en électricité, qui ont disparu depuis.

Et le broyeur dans tout ça? Déjà, c'est une pièce autrement plus importante que la machine à café elle-même: c'est clairement dans le broyeur qu'il faut investir. Je suis complètement gaga du Compak K10 WBC/PB, et j'étais aussi très content du Mazzer Royal à très grandes meules plates: ils ne donnent pas le même résultat que mes plus petits jouets (Hario Slim, Gaggia MDF). Difficile de causer de meilleurs ou moins bons, ils sont juste différents.

Mon chouchou:

https://expresso.1fr1.net/t9507-fiche-produit-compak-k10-wbc-2008

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Flynn Jeu 15 Déc 2016, 09:03

C'est tout penché chez toi Pig !

Flynn
Prof'spresseur

Date d'inscription : 08/01/2013
Machine à café : X
Broyeur : X
Nombre de messages : 3517

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Pig Jeu 15 Déc 2016, 09:40

Normal, c'est biaisé pour que vos commentaires coulent dans mon sens.

Gné
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Nico084 Jeu 15 Déc 2016, 11:13

J'avoue être tenté par une machine à café pro moi aussi. En fait j'ai vue 2 bonnes occasions, une Lacimbali M21 junior et une Rancilio s27. Y-a-t-il des différences notable entre ces deux machines ?
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Gérard JEAN Jeu 15 Déc 2016, 11:15

La Cimbali est une valeur sure bien connue sur le forum.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Date d'inscription : 06/08/2014
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Nombre de messages : 4323
Localisation : 84/83

Revenir en haut Aller en bas

Achat machine café pro Empty Re: Achat machine café pro

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum