Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

+13
Rosebud
Gérard JEAN
Pig
GOLF52
jpp
Freewind33
didykong
brezeme
zeb
fabio6034
BestMan
elvice2000
Gabiche
17 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mar 26 Fév 2019, 22:13

Bonsoir tout le monde,

Ceci est mon premier message sur ce forum.
Pour commencer, je suis un amateur de photographie, de vélo, de geekeries et je travaille dans la stérilisation à l’hôpital.
Des instruments de belle fabrication, c'est monnaie courante. D'ailleurs pleins d'instruments sont en acier inoxydable.

Amateur de café, j'ai toujours eu un amour pour les expressos "du bistrot". Ils ont ce gout prononcé, cette petite mousse onctueuse, et dégagent des arômes sans précédents.
J'ai actuellement une machine à café Bialetti qui est bien, mais ça reste quand même différent d'un café provenant d'une cafetière à expresso.

De ce fait, je souhaiterais prochainement investir dans un produit de qualité.
On dit qu'il n'y a pas plus cher que le bas de gamme, et c'est pour cette raison que je viens chercher vos conseils ici.

--------------------------------

[informations superflues, ce n'est que l'histoire de mes recherches]

En tant que Suisse, je voulais prendre au départ une machine à café Jura pour faire le chauvin dégueulasse.
Puis en regardant les tests sur Lesnumeriques, j'ai vu qu'en terme d'entretien, c'est assez de la matière fécale.
J'ai regardé les autres modèles automatiques sans trouver le produit idéal.
En approfondissant les connaissances, je commence à tomber sur les machines Lelit, Bezzera, Quick Mill etc.
Bref, les machines à café de "Barista" (j'ai découvert l'existence de ce mot aujourd'hui, ne rigolez pas svp).
C'est la ou j'ai vraiment compris pourquoi une machine pouvait coûter 2 briques, et pourquoi les machines automatiques... bah ce ne sont pas des antibiotiques.

[vous pouvez reprendre ici]


--------------------------------

Voici une liste de mes critères

Fiabilité:
- au diable la société de consommation, au diable les jouets de supermarché, je cherche un produit qui me durera le plus longtemps possible.
- la facilité d'entretien est un gros plus. C'est même un argument décisif.

Finitions:
- le plus sobre possible, point barre. En effet,  J'aime le minimalisme, le simple, le fonctionnel. Pour vous dire, le look "industriel froid" est un gros atout.
- Les fioritures, le chromé, le bling-bling, ce n'est pas pour moi.

Fabrication:
- fabrication européenne. C'est plus simple pour l'entretien en plus.
- si possible pas trop grande, c'est pour une petite cuisine

Fréquence d'utilisation
- elle sera dans une colocation. Il y aura maximum 4 personnes. On va dire que la machine pourrait faire entre 3 et 10 cafés par jour, pas plus.

Fonctionnalités:
- faire des expresso/ristretto
- c'est tout
- pas besoin de buse de vapeur etc. C'est purement une machine à café dans la plus simple de ses fonctions que je recherche.
- les fonctionnalités cool à avoir mais pas indispensables: chauffe-tasse / broyeur intégré

Matériaux:
- le maximum d'acier
- le minimum possible de plastique

Budget:
- Au départ je misais dans les 500€, puis j'ai commencé à tabler sur le 1000€.
- Ce budget est variable, et je suis aussi ouvert au marché de l'occasion.

Conditions de dégustation du café:
- comme on le dit en Suisse "Il n'y a pas le feu au lac": aucun stress sur la lenteur de la machine à café.
- dans la majorité des cas, le café sera bu surtout en weekend ou le matin quand il y a le temps.

--------------------------------

Les machines que j'ai repéré

Quick Mill Carola Evo
+ Groupe E61 (apparemment c'est cool mais je ne serai expliquer pourquoi)
+ simple, efficace, sobre
- pas de PID (indispensable ?)
- nécessite un broyeur externe

Vibiemme Domobar
+ Idem que Carola Evo
+ avec vapeur en plus (mais inutile dans mon cas)
- Idem que Carola Evo
- difficilement trouvable en Suisse

Bezzera Unica PID
+ Groupe E61
+ PID
- la plus chère de la sélection

LELIT Kate PL82T
+ broyeur café intégré
+ compact
- fiabilité au même niveau que les autres ?
- qualité du café au même niveau que les autres ?


Merci d'avance pour tous vos conseils !

Gabriel

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par elvice2000 Mar 26 Fév 2019, 23:19

Salut Gabriel,et bienvenue ! au regard de tes attentes, sobre, efficace, européen , et dans la fourchette basse de ton budget sans perdre en qualité de café, une bonne vieille rancilio silvia. comme ça avec ton billet de mille tu t'offre aussi un très bon moulin d'occase, le nerf de la guerre du bon expresso, et le tour est joué. clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6565

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par BestMan Mer 27 Fév 2019, 00:25

Salut mon cher !
La Carola as un PID, il est interne, (trappe a l'arriere) tu peux régler la temperature au dégre près, tu peux aussi regler la puissance de la pompe (en bars) que tu peux voir sur le mano, apres si la machine est utilise pas beaucoup de gens un groupe E61 est un vrai avantage face aux Rossi, au sens ou il est tres tolerant, et bien sur offre un résultat tres agreable.

Sinon en tant que Suisse tu as les Olympia Express Cremina, qui sont des vrais machines et pas des jouets comme les Jura, bon apres le prix est tout autre...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mer 27 Fév 2019, 06:13

Bonjour,

Merci pour vos avis.
La rancilio silvia est un modèle que je ne connaissais pas et qui a l'air intéressante.
Par contre elle est introuvable en Suisse contrairement à la Quick Mill qui se négocie aux environs des 1000.- ce qui reste accessible.

J'ai effectivement vu des Olympia Express Cremina.
Neuf c'est inaccessible (4000.- chf) mais d'occasion, un modèle de 1985/1987 se négocie à environ 1300.- chf (1150€).
Ça vaut la peine à ce prix ?

Merci d'avance
Gabriel

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par fabio6034 Mer 27 Fév 2019, 06:32

La bienvenue. Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par fabio6034 Mer 27 Fév 2019, 06:41

Et +1 avec Elvice, ne néglige pas le moulin.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4788
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par zeb Mer 27 Fév 2019, 08:00

La Cremina est une excellente machine oui !

Et bienvenue Wink

Edit: La Cremina est delicate à l'utilisation, il vaudra mieux lui préférer une Maximatic si on souhaite un usage plus facile.


Dernière édition par zeb le Mer 27 Fév 2019, 08:17, édité 1 fois (Raison : Precisions)
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par brezeme Mer 27 Fév 2019, 08:09

La cremina est une machine extrêmement bien construite (c'est même assez impressionnant quand on en ouvre une pour la première fois...) et donc certainement d'une très grande fiabilité.
Comme toute les machines équipées de ces petits groupes à levier, elle n'est pas faite pour enchainer les tasses. Elle est vite sujette à un emballement thermique. Avec une mélange italien classique, tu ne dépasses pas 3 doubles ristretti.
Je ne connais pas ses talents avec des torréfactions plus légères, mais il est probable que la température du groupe après 2 shots nécessite déjà d'attendre un retour à un niveau plus bas.
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par zeb Mer 27 Fév 2019, 08:14

Je suis revenu parce que j'ai réalisé que j'avais écrit une bêtise. Comme dit @brezeme la Cremina c'est un petit levier, à mon avis à l'utilisation ça ne vaut pas mieux qu'une La Pavoni.

Je pensais à la Maximatic chez Olympia Express.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par didykong Mer 27 Fév 2019, 08:19

Je déconseille fortement une machine avec moulin intégré.
Vous allez faire des économies à court terme mais vous allez vite vous rendre compte des limites et chercher ensuite un moulin de qualité.
J'ai acheté une Aircraft AM-705 qui est une Lelit PL042EM déguisé.
J'ai tenu 8 mois et acheté un Baratza Sette 270.
Point négatifs moulin intégré :
Entretient : très compliqué à nettoyer et démonter
Qualité du broyage : faible, ça fait des boules de café, le café moulu n'est pas "fluffy" (j'ai pas la traduction en français) ce qui fait des extractions moins bonnes.
Facilité de réglage : mauvaise, certains ne sont même pas gradué (quelle hérésie !), le mien a 2cm entre les graduations, donc très difficile de retrouver ses réglages.

didykong

Date d'inscription : 08/04/2018
Machine à café : Lelit elizabeth pl92t, aeropress, V60, Hario Switch
Broyeur : Niche Zero, Aerspeed, Comandante C40, 1Zpresso Q2
Nombre de messages : 86

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mer 27 Fév 2019, 08:45

Merci des retours, je peux enlever de la liste la PL82T.

Sinon en effet je pensais bien à l'Olympia Maximatic.
Est-ce qu'il y aurait des différences de qualité entre une vieille Maximatic et une nouvelle Carola par exemple ?
La technologie a évolué ou ça reste le même principe ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par brezeme Mer 27 Fév 2019, 08:49

Comme il n'y a pas d’électronique, ça n'a pas du beaucoup changer, peut etre un pressostat plus moderne? et encore, ça n'est pas un gage de qualité, loin de là... A ce prix ça semble une super affaire!
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2281
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Freewind33 Mer 27 Fév 2019, 12:09

Bienvenue @Gabiche

pour le budget, il faut sans doute raisonner Machine + Moulin.
1000 euros pour les deux ... alors peut-être la Carola de chez QM et un Mazzer SJ d'occasion qui est très souvent conseillé sur ce forum (ou alors un moulin manuel type El Commandante C40, il lui faut 1 bonne minute pour moudre 18g de café avec une excellente qualité pour l'espresso ; mais il y en a d'autres).
Tu parles d'une colocation et si différentes personnes doivent apprendre à faire le café avec cette machine, le groupe E61 présent l'avantage d'être assez tolérant.
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mer 27 Fév 2019, 12:46

1000€ était à titre indicatif. Je suis plutôt dans les 1500 avec le moulin, c'est ma limite psychologique en terme de prix.

J'ai vu qu'un magasin local proposait la Bezzera Unica PID en pack avec le moulin Eureka Silent Perfetto pour 200€ de moins. C'est un bon investissement ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mer 27 Fév 2019, 13:12

Sinon cette machine est disponible en pack avec la Mazzer Mini Electronic A.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par jpp Mer 27 Fév 2019, 22:12

Bienvenue clin d'oeil
Si j'ai bien compris, la machine sera utilisée par plusieurs personnes?
Donc pas trop d'hésitation: La Carola.

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Mer 27 Fév 2019, 23:25

La carola est relativement compact, ce qui est un avantage.
Cependant, je vois pas mal d'occasion dans le coin, dont les machines à café de bistrot, les Olympia Express, etc.

Même dans les moulins, il y a d'ancien Olympia Express pas très cher. Ça vaut la peine ou autant prendre un Mazzer ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Ven 01 Mar 2019, 06:05

En affinant mes recherches, j'arrive à cette liste (environ 1400€)
- machine à café Quick Mill Carola Evo
- moulin Mazzer Mini avec doseur
- tamper + répartiteur de monture
- knock box
- station pour tamper
- 6 tasses à café

Avec un système comme ceci, j'ai l'avantage:
- d'avoir un système compact
- d'avoir un système efficace
- d'avoir un système avec peu d'électronique
- d'avoir un système qui consomme moins d'électricit

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par jpp Ven 01 Mar 2019, 11:21

Pas mal, mais....
Pas certain que le Mazzer mini soit le meilleur de sa catégorie.
Quant à la conso électrique, pourquoi dis-tu que cet ensemble consommerait moins d'électricité?

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par GOLF52 Ven 01 Mar 2019, 13:11

Bonjour,

Je rebondis sur la consommation électrique de nos machines, j'ai pu faire quelques mesures sur ma Rancilio S27 qui est déjà une grosse machine et pour 2 heures de fonctionnement avec démarrage à froid j'en suis à 10 cts d'Euros ttc de consommation à savoir que c'est dans le premier quart d'heure que c'est le plus énergivore.
Un jour je m’amuserai à publier les conso des machines à café dont je dispose et du coût énergétique de celles-ci, juste pour faire tomber quelques idées reçues. Smile
GOLF52
GOLF52

Date d'inscription : 17/10/2009
Age : 67
Machine à café : RENEKA DUO, BACCHI,RANCILIO S27
Broyeur : MAZZER SUPER JOLLY
Nombre de messages : 1139
Localisation : Ht-Marne, Champagne-Ardennes

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Pig Ven 01 Mar 2019, 13:47

Mini manuel: broyeur qui va brider le potentiel de la machine, donc à oublier.
Super Joly minimum chez Mazzer, et meules de 64mm minimum en général. Préférer Mazzer à Santos, on a aussi de bons retours sur Compak et Niche.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17660
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par jpp Ven 01 Mar 2019, 14:30

@GOLF52, il me paraît en effet évident que la conso est négligeable par rapport à tous les autres coûts engendrés par la passion de la caféine Smile

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Ven 01 Mar 2019, 14:42

Qu'est-ce qui vaudrait la peine comme moulin à café pas trop massif en taille ?
Sinon la Carola a une "consommation" de 900w, là où une machine à groupe e61 est plutôt à 1200w.
Maintenant, c'est probable que je passe à la taille supérieure, car l'un des colocs est du genre à utiliser la vapeur pour le lait.

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Freewind33 Ven 01 Mar 2019, 15:37

@Pig parlait du Niche Zero 3 messages au-dessus,
pour sa taille, dans le fil suivant, en date du 20/02, je postais une photo permettant de le comparer au Mignon (également souvent choisi pour sa taille compacte).
https://expresso.1fr1.net/t13130p150-niche-zero-grinder?highlight=niche
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t Inox, French Press 35cl, Delonghi FEB 3515.B, dripper vietnamien, V60 ; Revendus : Aircraft AC-805 (après 5 ans), Robot Cafelat sans mano (après un an, regretté), MokaPot alu
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3899
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Gabiche Dim 03 Mar 2019, 21:29

Bon en écumant les forums, les sites d'informations etc, j'ai affiné mes choix:
- groupe E61 ou similaire
- type HX pour la meilleure inertie thermique et la possibilité de faire de la vapeur. Inutile de partir sur deux chaudières car la vapeur sera rarement utilisée. Je voyais une chaudière de 150cl pour avoir une certaine marge/inertie si j'invite des gens.
- PID pas important
- fiabilité et durée de vie comme critère de poids

Du coup ma sélection en ce moment ressemble à ça:

[neuf] Lelit PL62T / PL62 / PL62S
Avantages: groupe E61 / filtre pour l'eau de série / disponible à bon prix proche de chez moi / chaudière de 150cl / compact / de série avec 2 portes-filtres + 1 tamper de qualité
Désavantages: la construction intérieure me parait pas des plus robustes, est-ce une impression?

[neuf] Quick Mill Rubino
Avantages: groupe E61 / chaudière de 180cl / construction intérieure qui inspire confiance / relativement compact
Désavantages: je ne trouve aucune information sur le contenu fourni dans la boite / la finition full inox poli n'est pas totalement à mon gout

[neuf] Bezzera Magica
Avantages: groupe E61 / chaudière de 200cl / réservoir de 4L !!! / des boutons au lieu de potentiomètres pour la vapeur et l'eau chaude /Proche du look de la Bezzera Strega que je compte peut-être m'offrir d'ici environ une année
Désavantages: encombrement / la plus chère du comparatif

[d'occasion] La Cimbali M21 Junior
Avantages: robustesse éprouvé, grosse chaudière, look très sympa en inox brossé
Désavantages: durée de vie même avec entretien ? / son groupe est-il aussi "reproductible" que le E61 ?

[d'occasion] Olympia Express Maximatic (~1985)
Avantages: look que j'adore / robustesse et fiabilité / fabriqué en Suisse
Désavantages: durée de vie même avec entretien ?

-------------

Pour le moulin, je vais le prendre fin avril pour économiser suffisamment pour une bonne bestiole.

- Mazzer Mini Electronic A --> robustesse et durée de vie
- Baratza Sette 270wi --> la balance intégrée est un gros plus. Etant fan de café mais pas puriste, ça me fait gagner du temps. Mais comme c'est un modèle récent, j'ai encore des doutes.

-------------

Les accessoires à prévoir ?
- Tamper
- Tamper station
- Knock Box
- Boites pour conservation du café
- Tasses pour café

Pour l'entretien ?
- Du Puly Caff pour la machine
- Du Puly Grind pour le moulin

J'oublie des choses ?

Gabiche

Date d'inscription : 26/02/2019
Age : 33
Machine à café : Rok Espresso & La Pavoni
Broyeur : Fiorenzato F4e Nano & Comandante C40
Nombre de messages : 86
Localisation : CH

Revenir en haut Aller en bas

Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux Empty Re: Futur achat d'une machine à café, vos conseils sont précieux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum