Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

devenir torréfacteur

+11
roluspress
Flynn
Balzin
BestMan
elvice2000
Kjetil
Neil-p
metasystem
LTB
zeb
casa miss
15 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

devenir torréfacteur Empty devenir torréfacteur

Message par casa miss Mar 14 Fév 2017, 22:46

bonjour,
Etant débutante sur le sujet , je m'adresse à vous pour demander des informations sur les endroits ou je peux avoir une formation complète autour de la torréfaction sur Paris .
Merci d'avance de vos retours.

casa miss

Date d'inscription : 14/02/2017
Machine à café : ESPRESSO
Broyeur : ESPRESSO
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par zeb Mar 14 Fév 2017, 23:14

Salut et bienvenue !

Tu nous en dit un peu plus sur toi ? Tes projets tes envies ? Où tu en es avec le café et où tu souhaites aller ? Enfin un peu plus quoi Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par casa miss Mer 15 Fév 2017, 08:39

merci pour ton retour Zeb, en fait mon idée et d'ouvrir une boutique pour la torréfaction du café pour les amateurs du café avec  une vente des accessoires : mug, tasses, chocolats...et si cela marchera bien pourquoi pas à un café à coté avec un esprit artisanal
aujourd'hui je suis toujours salarié je compte démarrer une formation entre Avril et Juillet et faire un stage pour mettre en pratique la théorie et à partir de 2018 me lancer dans cette aventure
pour le moment j'ai pas trop d'idée sur le sujet , je commence à me renseigner petit à petit mais le plus important c'est que je suis très motivé pour l'idée
Razz Razz

casa miss

Date d'inscription : 14/02/2017
Machine à café : ESPRESSO
Broyeur : ESPRESSO
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par LTB Mer 15 Fév 2017, 10:19

A ma connaissance il n'existe qu'une seule formation en france, près de Bordeaux.
Mais pourquoi ne pas te rapprocher des torréfacteurs parisiens pour voir à quoi ressemble le métier ?
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par casa miss Mer 15 Fév 2017, 11:55

oui surement j'ai prévu de faire un tour des torréfacteurs parisiens pour me renseigner et également chercher des stages mais en parallèle je veux acquérir également une base théorique solide

casa miss

Date d'inscription : 14/02/2017
Machine à café : ESPRESSO
Broyeur : ESPRESSO
Nombre de messages : 3

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par metasystem Mer 15 Fév 2017, 12:29

as tu une base d'exploitation du grain déjà de ton côté?
As-tu exploité les types d'extraction/infusion? Les types de grain de torréfaction?
Pour moi, c'est nécessaire d'avoir une vrai connaissance du produit avant de se lancer dans la torréfaction, ne serait-ce que pour avoir une idée de ce que tu comptes faire...
Sinon, ça risque de donner comme un torréfacteur à côté de chez moi qui s'est lancé sans vrai connaissance du café. Une urine insipide et inexploitable, quelque soit le procédé utilisé...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par LTB Mer 15 Fév 2017, 12:31

Beaucoup de membres de ce forum torréfient chez eux, et échangent sur leur expériences : cela fait déjà une très bonne base théorique ET pratique !
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Neil-p Mer 15 Fév 2017, 14:48

Un belle entrée vers la passion, la torréfaction! Du même avis qu'LTB et metasystem mais bon, chacun fait comme il sent! Smile
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 15:35

Importerais-tu ton cafe vert directement achete a des petits producteurs ou bien comptes t'approvisionner aupres de revendeurs locaux de grains "standards"?
Parce que si c'est juste pour etre "un autre" torrefacteur de plus, sans rien pour vraiment se distinguer des autres, les perspectives d'avenir me semblent plutot limitees
Par contre je pense qu'il y a un creneau si tu optes pour la qualite, en proposant des produits moins rependus, en traitant avec des petits producteurs sans intermediaires, pour offrir des grains d'exception, en vert ou torrefie, avec tout ce qui peut tourner autour du produit
Connais-tu l'emission "Dangerous grounds" de travel channel par exemple?
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 15:55

Bienvenue dans le monde merveilleux du café casa miss ! Smile
@Kjetil je trouve que c'est un peu trop catégorique ce que tu dis, il y a moult façon d'importer du café...et chaque torréfacteur se distingue d'un autre de part sa manière propre de travailler, qui correspondra ou pas aux goûts de certains...et à mon avis il y a encore de la place pour de nouveaux pros, le filon n'est pas prêt de se tarir, tant que le climat permettra la production de café quelquepart dans le monde...L'exception c'est bien, mais c'est cher.la plupart des consommateurs n'ont pas les moyens et l'envie de mettre 10 euros dans un paquet de café!
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par BestMan Mer 15 Fév 2017, 16:05

Perso je serais pour le cote qualitatif, le moyen ou bas de gamme est quasi sature, sans parler du Nespresso populaire chez ceux qui ne veulent pas penser, donc si jamais ils swappent ce n'est pas pour continuer a boire un café moyen.

Apres clairement avant de torréfier il faut déjà avoir une bonne expérience en tant que buveur, rien que pour comprendre l'impact de la torréfaction sur le gout du café etc...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 16:10

je vois pas vraiment en quoi c'est saturé, il y a encore plein de consommateurs de nespressouille ou autre à aller chercher, il y a de la place pour des torréfacteurs dans plein de villes...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 16:16

Je ne sais pas si c'est "sature" mais il me semble que l'offre en cafe de gamme basse ou moyenne est assez large, surtout en region parisienne, et en tout cas par internet vous pouvez acheter a peu pres n'importe quoi n'importe ou

Il va etre difficile de faire du benefice dans ces conditions, non?

Alors que les revendeurs produits plus "elitistes" et de luxe ne se sont jamais si bien portes, malgre les crises
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par BestMan Mer 15 Fév 2017, 16:22

Justement, le consommateur de Nespre il ne va pas bazarder sa machine a -100€ (ou quasi gratuit via certaines offres) et sa simplicité d'utilisation, pour juste boire du café moyen et devoir se taper tout le "rituel" de l'utilisation sur une manuelle, ainsi que l'achat et l'installation du matériel nécessaire.

On change pour avoir bien mieux, pas juste un peu mieux.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par metasystem Mer 15 Fév 2017, 16:27

Je suis pas d'accord, vous avez une vision trop orienté métropole. Dans les petites villes, y'a peu de torréfacteurs et pourtant ils manquent pas de clients.
Y'a pas forcément besoin de parler d'espresso, y'a aussi les buveurs de café filtre, french press qui achètent chez les torréfacteurs, ceux qui utilisent les petites espresso avec pressurisé ou les consommateurs avec des machines auto.
Vous réduisez tout juste à ce que vous connaissez alors qu'il y à largement d'autres méthodes.
Je vous rappelle qu'on est des marginaux hein...

EDIT; plein de gens n'ont pas envie de payer des fdp pour du café alors qu'ils l'auront au même prix en local.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par BestMan Mer 15 Fév 2017, 16:30

Absolument, le luxe pour peu que il soit un minimum justifiable a bien plus d'avenir, il n'y a que a voir sur certains sites les "destinations rares" +20€ les 250gr qui sont les premiers a étre en rupture.

Bien sur c'est plus compliquée, il faut proposer des cafés exclusifs, savoir ce que on fait, voir aller directement sur place, bref il faut un investissement Perso bien supérieur, pas juste étre un revendeur.

@Meta: Casa miss veut se lancer sur Paris, donc on est bien dans le sujet "métropole" et grandes villes/offres.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 16:38

Ouais, dans quasiment tous les secteurs ceux qui s'en sortent le mieux sont soient ceux qui vendent du bas de gamme en grosse quantite avec une marge faible, soit ceux qui vendent du haut de gamme en petite quantite avec une grosse marge beneficiaire

Entre les deux (produits moyens/standard) la competition est tres rude, enfin il me semble
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 16:47

Comme meta, je trouve que vous avez une vision bien parisienno-centrée du marché existant, et très capitaliste de la manière dont un business doit fonctionner.Sans velléité de gros salaire et de croissance permanente, un petit commerce peut très bien tirer son épingle du jeu.Il y a eu 200 000 français en plus l'année dernière, ça fait une bonne réserve de cleintèle en perspective...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 16:53

En tout cas si je devais me lancer dans ce genre de commerce je pense que ca serait plus par passion que pour faire du fric et j'essaierai d'offrir quelque chose de different de ce que les clients potentiels peuvent deja trouver sur le marche

Casa miss a l'air motivee et vouloir preserver l'esprit artisanal, ca serait dommage de l'envoyer au casse-pipe
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par metasystem Mer 15 Fév 2017, 16:55

@BestMan , c'est pas ce qu'elle à écrit.
Elle à écrit qu'elle recherche une formation sur Paris...

Maintenant, oui, le luxe, ça marche en ce moment, mais pour combien de temps? Plus ça va, plus l'écart social/financier se creuse et moins les moyennes classes auront de budget pour le luxe. C'est assez paradoxal de se lancer dans un type de vente dont la clientèle est en diminution...
Même si ça marche en ce moment, on ne regarde pas une création d'entreprise sur du cour terme. Imaginez que l'affaiblissement économique ne soit qu'un début ou qu'il n'y ait pas de relance avant les 10-15 prochaines années. Il y à fort a parier que d'ici quelques temps, les gens se serreront la ceinture et feront des choix.
Si jamais il y avait une relance, ça pourrait être envisageable, mais tous, on sait que ça n'arrivera pas parce que ça signifierait la mort de la structure traditionnelle française et donc un écart encore plus grand, voir même équivalent à l'angleterre... Alors quand on voit que bien des anglais n'ont plus les moyens de payer leur courant, comment pensez-vous qu'ils pourront se payer du luxe.
Dernière hypothèse, il y à un reversement social et le système vire à tout autre chose. Ben là, c'est encore pire, parce qu'on à pas la moindre idée de comment réagira le reste du monde face à ça et si on se retrouvera pas en quarantaine...
Ce genre de concept de miser sur le luxe, n'omettez pas que ce sont des grosses entreprises qui se font aussi d'énormes marges. Dans le domaine du café, le produit de base puis les coûts de traitement sont onéreux en soit, la plus value n'est pas forcément très intéressante sur des petits volumes...
Donc une entreprise déjà implantée peut s'orienter vers ce genre de protocole parce qu'ils ont déjà les structures et les budgets, les fonds d'investissements, etc...
Mais là, on parle d'une structure artisanale? Avec toutes les charges actuelles? Vous pouvez vous lancer si vous voulez, mais je ne suis pas sûr que vous vous en sortiez si bien que ça... Voir même que vous ne soyez pas en dépôt de bilan dans les 3-4 ans à venir...
M'enfin, j'ai peut-être une vision de péquenot de l'économie, après, je suis dans les gens en dessous du seuil de pauvreté, et franchement, vu le nombre qu'on est, comparé au nombre de riche, je miserais plus sur un produit d'accès pour les plus nombreux que sur les autres...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par elvice2000 Mer 15 Fév 2017, 17:00

c'est certain qu'il faut commencer par avoir des connaissances.On ne s'improvise pas torréfacteur, et en effet c'est un métier passion, à moins de s'appeler Richard.Pour ce qui est de proposer quelquechose de différent, pour moi la main de l'artisan s'en charge.Pour ce qui est des origines à proposer, il y a de quoi faire, dans tous les prix.En général il y a toujours des offres "grand cru" et des cafés un peu moins cotés(et pas forcément moins bons) dans les cartes des torrefacteurs.Le concept qui me plairait si je n'avais pas le genecafe c'est celui proposé par certains, de torréfaction de plusieurs couleurs pour la même origine, pour mieux cadrer avec le mode d'extraction du client...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6564

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par metasystem Mer 15 Fév 2017, 17:15

ce qui fait la différence et elvice à raison, c'est la pluralité de l'offre. la qualité du travail de l'artisan et son service.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 17:22

On en reparlera dans quelques annees alors, quand Porsche, Ferrari, Chanel et autres Hermes auront tous fait faillite
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par BestMan Mer 15 Fév 2017, 17:25

Le luxe est un marché en pleine augmentation et cela dans tous les pays, ceux qui ont de l'argent ont les leviers pour le conserver, Kjetil a raison, soit on fait de la merde avec une faible marge en tres tres grande quantité, soit du luxe, c'est la doctrine la plus efficace depuis l'avenement de la mondialisation.

Un proprio d'appart peut décider seul de combien il va augmenter le loyer, il peut le faire de 5%, pareil pour un proprio de supermarchée, pas un salarié ni un chomeur, qui lui restera a 1% voir moins, grace aux chiffres bidonnes de l'INSSE... du moment que on est proprio de certains leviers vitaux on est vraiment libre, et pas la peine de parler de concurrence, elle n'a jamais existe entre "grands".

Apres ce ne sont que des "théories" chacun est libre d'entreprendre, le principal est l'envie !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Kjetil Mer 15 Fév 2017, 17:52

D'un autre cote il y a quand meme un gros scandale qui nous pend au nez avec l'ochratoxine A

On n'en parle pas vraiment sur ce forum ni dans les medias en general mais le jour ou ca va eclater ca devrait faire des degats dans le monde du cafe
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

devenir torréfacteur Empty Re: devenir torréfacteur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum