Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Astoria (Super?) Jolly

5 participants

Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Mer 15 Fév 2017, 18:52

Salut tout le monde,

Voilà, j'ai acheté un moulin Astoria d'occasion. Vu dans l'état dans lequel il était, il a dû servir intensément. Je n'arraivais meme pas à dévisser le porte-meules tellement le vieux café était collé dans le pas de vis. J'ai dû forcer comme un dingue pour que ça tourne finalement. Après un bon nettoyage (il en avait bien besoin), tout semble marcher correctement. Par contre les meules ont bien vécu et je vais devoir les changer.

Première question: est-ce que quelqu'un peut me dire de quel modèle s'agit-il? J'ai lu que les moulin de marque Astoria étaient en fait des Mazzer rebadgés. J'ai donc pensé à un Super Jolly (meules de 64mm de diamètre). Or, mon moulin est différent d'un super joli du fait que le porte meule supérieur se visse directement et le mécanisme n'est pas stepless (on le voit sur les photos). J'ai lu qu'il existait un prédécesseur au Super Jolly qui se nomme simplement "Jolly" (sans le super).  Il pourrait donc s'agir d'un Mazzer Jolly?.

Deuxième question: avant d'avoir eu une réponse de votre part j'ai mesuré les meules et correspondent à celles des Mazzer Super Jolly. J'ai donc profité d'une autre commande pour commander des meules neuves au vu de l'état des anciennes meules. J'ai en fait commandé des meules dites "compatibles" (ref ZYQ41 chez **vad). Ca peut faire l'affaire (ou ça n'a rien avoir avec les meules Mazzer originales). Pour 12€ je me suis dit que le risque était faible....

Merci d'avance pour vois éclaircissements Wink

Astoria (Super?) Jolly 20170222
Astoria (Super?) Jolly 20170223
Astoria (Super?) Jolly 20170221

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par Neil-p Mer 15 Fév 2017, 21:43

j'avais lu qu'Astoria ne fabriquait pas de moulin, ses jolly n'étant ni plus ni moins que des mazzer comme tu l'as compris, cependant je suis surpris par le profil de celui-ci, l'angulation et l'interrupteur, je n'ai jamais vu de SJ similaire... (ce qui en soit n'est une preuve de rien) Tu as une date peut-être? Smile  Il est sympa! La petite languette sur la bague de réglage c'est pour le réglage? Pratique à l'utilisation?

PS: c'est un peu bête d'utiliser un moulin de renom avec des meules génériques, ça dure relativement longtemps et la différence de prix est faible Sad
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par zeb Mer 15 Fév 2017, 22:11

Et ce qui fait la qualité du Mazzer c'est ses meules alors si c'est pour mettre des meules bidons autant acheter un Grinta Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Mer 15 Fév 2017, 23:04

Aucune idée de la date, mais ça doit dater... Very Happy

En fait, contrairement au sj, ici la meule supérieure est vissée sur la "vis de réglage". Donc si je visse, ou dévisse le porte meule, la meule tourne aussi (au contraire du sj ou la meule supérieure ne bouge que de haut en bas et ne tourne pas. C'est pour cela qu'il y a cette languette qui bloque le porte meule. Il y a des trous sous le bord de ce porte meule et la languette bloque celui ci. Je fais des photos demain, pas sûr que mon explication soir très claire... Un vrai sj avec son ajustement vraiment stepless me paraît quand même supérieur. J'imagine que le "super" de "super jolly" ait ajouté ce réglage à la deuxième version !

Sinon pour les meules, je me doute bien que des mazzer d'origine seraient plus adéquate. Au moment de commander j'ai pas fais attention qu'il ne s'agissait pas de meule de marque mazzer (le référencement des articles est spécial et pas franchement clair...). Après coup j'ai vu qu'il s'agissait de meules tierces... Je verrai bien si ça joue quand même avec celles que j'ai commandées!

D'ailleurs en passant, il me semble avoir lu (ici ou sur les forums anglo saxons) que ces meules (mazzer, gaggia, fiorenzato cimbali et autres) sortaient de la même usine en Italie, c'est possible ?

Bonne soirée Wink

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Jeu 16 Fév 2017, 10:01

J'ai pris quelques photos ce matin pour bien se faire une idée du fonctionnement.

Le porte meule inférieur (à première vue identique au Mazzer SJ):

Astoria (Super?) Jolly 20170224

Et voici le porte meule supérieur. La meule est donc vissée sur l'ensemble et on voit bien les trous dans lesquels la "tige" du côté vient se bloquer:

Astoria (Super?) Jolly 20170225

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par metasystem Jeu 16 Fév 2017, 10:13

C'est comme ça qu'est fait le santos 6A...
La meule sup est vissée dans le porte meule et tourne en même temps que la couronne de réglage.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Jeu 16 Fév 2017, 10:29

Salut metasystem, je viens de regarder et effectivement c'est exactement le même principe que sur le Santos 6A!! Tu me rassures, le 6A a l'air d'être un moulin apprécié et réputé. En passant, je vois que les meules ont un profil différent chez Santos que chez Mazzer...

J'ai retrouvé le sujet (en allemand) qui parlait de Mazzer Jolly qui serait tout simplement l'ancêtre du Super Jolly. Selon eux donc les pièces sont interchangeable avec le SJ:

https://www.kaffee-netz.de/threads/aeltere-astoria-muehle-mazzer-wenn-ja-welche.41981/

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par elvice2000 Jeu 16 Fév 2017, 10:39

bonne nouvelle si les pièces sont interchangeable...si jamais tu n'arrivais pas à avoir une précision de mouture satisfaisante avec lesystème à crans, ça veut dire que tu pourrais monter le porte meule du sj ?
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Jeu 16 Fév 2017, 10:52

Salut elvice, non, je ne pense pas pouvoir monter le porte meule du SJ car le système est différent. Donc pas tout interchangeable au final Wink

Sur le SJ il y a trois trous (là où il y a les trois ressorts) et c'est là que vient se loger la meule supérieure. Ensuite la partie supérieure se visse et vient "aplatir" la meule. Donc peut être qu'en perçant trois trous ça serait possible, mais pour le moment je ne pense pas en avoir besoin. On verra bien avec les meules que je vais recevoir, au vu de l'état des anciennes meules, ça peut pas faire de mal Haha :

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par metasystem Jeu 16 Fév 2017, 11:37

@elvice2000 pas de raison que ce soit suffisant. Ça reste une couronne de réglage et je n'ai jamais eu à être entre deux crans sur le santos.
Au pire des cas, il peut retirer le ressort et la pointe pour passer en stepless, mais même sans ça, il lui suffit de descendre la pointe et se mettre entre deux crans...
Pour moi, aucune raison que ça pose soucis.
Par contre, je suis totalement d'accord avec @zeb vu la différence de prix, tu aurais du prendre des meules de qualité. Non seulement parce que les profils pourront être différents, mais aussi parce que leur durée de vie doit être moindre...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Jeu 16 Fév 2017, 12:03

Oui dommage pour les meules, mais elles sont déjà dans le camion de la poste, je verrais bien...

Tu te mets parfois entre deux crans sur ton Santos 6A? Je me demandais si il n'avait pas un risque que la couronne tourne pendant le broyage, la meule étant fixée au porte meule?

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par metasystem Jeu 16 Fév 2017, 15:34

J'ai jamais eu besoin. Donc je pense que toi non plus. Au pire tu peux compenser très légèrement avec 0.5g de +/- dans le panier. Mais franchement jamais eu besoin...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par spoutnik12 Jeu 16 Fév 2017, 16:49

OK merci bien metasystem, suffit donc de sur ou sous doser légèrement c'est noté Wink

spoutnik12

Date d'inscription : 23/04/2015
Machine à café : Brasilia Lady
Broyeur : Astoria Jolly, 1zpresso JX-Pro
Nombre de messages : 40
Localisation : Gnève

Revenir en haut Aller en bas

Astoria (Super?) Jolly Empty Re: Astoria (Super?) Jolly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum