Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

café trop fort

+4
LTB
elvice2000
FrançoisB
berpoete
8 participants

Aller en bas

café trop fort  Empty café trop fort

Message par berpoete Mar 28 Fév 2017, 09:25

bonjour à tous, je viens de m'acheter une delonghi magnifica machine à grains car j'avais une dolce gusto et je trouvais que cela revenait trop cher et j'aime le café qui a du gout. J'ai acheté du lavazza rosso comme premier café en grains mais je sais pas si c'est la machine ou le café, il est toujours trop fort même si je passe d'un réglage extrême à l'autre, toujours un goût super prononcé qui reste dans la bouche, presque désagréable, trop fort. Je ne suis pas un expert et j'ai découvert ce forum, j'espère que quelqu'un pourra peut être me conseiller, je vais aujourd'hui acheté une autre marque de café pour tenter. Je prenais comme café du longo sur dolce gusto, je n'aime pas les café trop courts et serrés, je prends généralement =- 110 ml pour une tasse. J'espère trouvé une solution car je suis un peu déçu .. Merci d'avance

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par FrançoisB Mar 28 Fév 2017, 09:40

Bonjour à toi, et bienvenue.

Plusieurs choses que je vois dans ce message :
-Les machines "tout intégré" sont rarement des achats très rentables... Peu fiables, peu de possibilités de réglages... C'est dommage.
-Compte tenu du type de café que tu bois, je pense qu'une machine espresso n'est pas appropriée : les méthodes douces (V60 ou French Press) me sembleraient bien plus adéquates.
-Si tu trouves ton café trop fort, tentes de faire un americano : chauffe un grand volume d'eau, et fait couler un expresso dedans.

En découle trois questions pour moi :
-Par ailleurs, que considères tu "trop fort"? L'amertume? Le "corps" du café, trop sirupeux?
-As-tu pu essayer d'autres types de café?
-Est-ce qu'un café de bar est "trop fort" pour toi en temps normal? Quelle est ta référence en matière de café?


Bon courage à toi,
François
FrançoisB
FrançoisB

Date d'inscription : 09/01/2017
Age : 29
Machine à café : Fiorenzato Bricoletta & Pavoni Europiccola 1968
Broyeur : Mazzer SJ Doserless
Nombre de messages : 263
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par elvice2000 Mar 28 Fév 2017, 09:48

Bienvenue, on peut dire que tu n'as pas vraiment pris le bon chemin si tu es adepte de café long, les méthodes dont parle françois correspondent plus en effet à tes besoins.Un bon moulin avec ça et tu te régaleras, l'essentiel pour un bon café, quelle que soit la méthode, étant d'utiliser du grain frais fraichement moulu.Du coup exit le lavazouille, qui est un café d'abattage vraiment pas terrible, qui se contenterait très bien d'une bialetti pour s'exprimer , et qui de toute manière est un café torréfié très foncé, à l'italienne, et donc ne sera pas approprié pour les méthodes douces.Il existe tout plein de torréfacteurs à découvrir localement et sur le net, et qui te permettront de découvrir un monde bien plus fruité et aromatique clin d'oeil
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par LTB Mar 28 Fév 2017, 09:54

Tout comme les deux copains au dessus !
J'appuierais juste le fait que, avant de revendre ta machine et d'investir dans un moulin et une méthode douce (le tout pour bien moins de 100 balles) tu peux faire un essai avec un café fraîchement torréfié d'un bon torréfacteur artisanal près de chez toi, ou à la limite un bon torréfacteur en ligne, il y en a de plus en plus. Expose lui ton problème et laisse toi conseiller : mais évite le café industriel, qui n'est généralement pas incroyable mais dans tes attentes encore moins.
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Mar 28 Fév 2017, 10:00

bonjour, merci déjà à vous de vos réponses, j'espère que je ne vais pas devoir la revendre car je viens de l'acheter Smile), le café laisse un goût un peu amer en bouche, j'ai jamais connu cela, quand je bois par exemple un café chez exki, j'aime bien le goût, il est fait aussi par une machine broyeur grain ... j'ai bien compris pour le lavazza, je vais déjà tantôt essayer une autre marque ou café mokka j'avais vu aussi, j'ai remarqué les marques grain d'or, jacmotte et certains bios, pourquoi pas, évidemment, chaque fois c'est du 250 gr ou 500 gr donc il faut le temps de les écouler Smile) Merci encore je vous tiens au courant ...

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par LTB Mar 28 Fév 2017, 10:08

mmm... je connais pas jacmotte, mais il me semble sauf erreur que grain d'or c'est de l'indus, non ? Quand au bio, ce n'est pas gage de qualité, cela peut très bien être de l'indus... on te parle de torréfacteurs artisanaux, qui ne flashent pas une demi tonne de grain en 5 minutes....
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par fabio6034 Mar 28 Fév 2017, 10:52

Salut berpoete,

D'accord avec mes camarades.

Et je confirme ce que dit LTB, oublie également Grains d'or et Jacqmotte (Groupe Jacobs Douwe Egberts)... Il y a moyen d'avoir des grains largement supérieurs chez des artisans et c'est pas forcément plus cher.

Tiens vu que tu parles de Jacqmotte, tu vis en Belgique ?


Fabio - Une fois ?
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Mar 28 Fév 2017, 12:27

encore merci pour votre aide, oui je vis en Belgique (deux fois) Smile)), on m'a dit qu'il y avait un torréfacteur près de chez moi, je vais me renseigner, en attendant j'ai pris un paquet de douwe egbert dessert, que l'on m'a dit moins fort (une personne prenait cela), à suivre ...

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Mar 28 Fév 2017, 13:50

pour vous tenir au courant, je viens donc d'essayer du douwe egbert et ouffff, plus ce goût amer que je n'aimais pas, c'était donc le café qui ne me correspondait pas. Bon, le goût n'est pas encore tout à fait ce que je recherche, mais j'ai meilleur espoir .. je me renseigne toujours sur un torréfacteur .. Peut être un café moka ... à bientôt

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par Pig Mar 28 Fév 2017, 20:28

La bienvenue sur le forum!

Dans quel coin te trouves-tu? Des belges, ici, il y en a un paquet.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Mer 01 Mar 2017, 09:52

Je suis de Rebecq, entre mons et bruxelles ...

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par fabio6034 Mer 01 Mar 2017, 10:05

Il y a déjà un torréfacteur à 30 minutes de chez toi à Feluy, je pense qu'ils ont un webshop et qu'ils livrent.




Dernière édition par fabio6034 le Ven 17 Jan 2020, 14:42, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Date d'inscription : 23/04/2012
Age : 40
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Nombre de messages : 4785
Localisation : S'nef

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Mer 01 Mar 2017, 11:28

ah ok, merci de l'info Smile

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Jeu 02 Mar 2017, 10:48

et bien je ne suis pas encore convaincu de mon achat, je n'ai plus le même plaisir à boire un café, je me suis peut être trompé effectivement en achetant cette machine, je me laisse encore un peu de temps pour des tests et questions et après si pas de changement, je la revendrai ...

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par Pig Jeu 02 Mar 2017, 20:14

C'est sûr que c'est une bouse pour qui souhaite aborder le café avant-tout pour son goût.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17643
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par konoko Ven 03 Mar 2017, 10:43

Oula en effet déjà les machines avec broyeur intégré sont souvent pas top du tout.

Certains aiment retrouver de l'amertume dans le café, probablement car ils pensent que l'amertume est normal. Alors que justement c'est tout l'inverse.
L'amertume est un vrai défaut! Soit le café est trop torréfié, soit la température d'extraction est trop élevé.

Commence dans un premier temps à trouver un bon torréfacteur prés de chez toi. Sinon y'en a deux trois super qui vendent sur le net mais je pense pas avoir le droit de dire les nom Razz
konoko
konoko

Date d'inscription : 27/02/2017
Machine à café : Vibiemme Domobar _ La Pavoni Europiccola - Rocket Appartamento- Hario V60 - Pebo Bodum - Moka - Chemex - Aeropress - Turkish coffee
Broyeur : Fiorenzato F4E nano - Mahlkonig Vario - Hario
Nombre de messages : 12
Localisation : 92600

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par berpoete Ven 03 Mar 2017, 15:54

oui c'est gentil à vous, on vient de me conseiller un torréfacteur tout près, je vais lui rendre visite lundi, aussi je me rends compte que ce n'est pas facile de qualifier le café que l'on a envie, différence entre amer, fort, acide, etc .. n'est pas encore facile pour moi, j'étais vraiment néophyte de ce côté, j'espère apprendre, j'ai vu certaines machines pour du café moulu pas cher, je sais pas trop la différence, on m'a parlé de percolateur aussi, je vais me renseigner même si je vais essayer les futurs conseils du torréfacteur, je vous tiens au courant ... Cela est sympa comme site ici en tout cas, merci à vous ..

berpoete

Date d'inscription : 28/02/2017
Machine à café : delonghi magnifica
Broyeur : machine à grain
Nombre de messages : 8

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par mike1 Lun 06 Mar 2017, 21:50

"L'amertume est un vrai défaut" Il ne faudrait peut etre pas exagérer non plus...tout le monde n 'est pas adepte du jus de citron ! Mdr2

mike1

Date d'inscription : 26/01/2011
Machine à café : Bezzera Unica
Broyeur : Macap M2
Nombre de messages : 314

Revenir en haut Aller en bas

café trop fort  Empty Re: café trop fort

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum