Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

suivi de sa consomation de café

3 participants

Aller en bas

suivi de sa consomation de café Empty suivi de sa consomation de café

Message par chabotsi Jeu 02 Mar 2017, 17:06

Bonjour à tous,

Je souhaitais partager avec vous un petit outil que j’ai mis en place sur mon serveur qui me sert à suivre le café que je consomme.
L’idée derrière cet outil et de centraliser en un endroit les informations qui m’intéressent sur les cafés qui sont arrivés jusque chez moi. Je peux ensuite explorer de diverses manières mes consommations.

Voici comment ça fonctionne :

1) J’achète un café
2) Je remplis une fiche, en notant certaines informations disponibles sur le paquet ou internet :
- l’origine (ou les origines si c’est un blend)
- le ou les arômes (pour le moment, j'ai plutôt tendance à recopier ce qui est écrit sur le paquet. Je n’arrive pas tellement à les identifier moi même)
- qui est le torréfacteur
- quel type de torréfaction a été faite (claire, robe de moine, foncée, etc)
- quand a-t-il été torréfié
- quand est-ce que je l’ai acheté
- le traitement appliqué (nature, lavé…)
- la ou les variété(s) de grain

3) Je mets éventuellement une photo des grains et une autre d’un shot que j’ai pu faire avec.

À partir de là, le site me permet automatiquement de naviguer parmi les informations entrées. Par exemple, je peux voir tous les arômes déjà rencontrés. En cliquant sur un arôme, alors je peux voir la liste des cafés ayant cet arôme, ou encore la liste des pays où je peux trouver un café ayant cet arôme.

De la même manière, je peux trouver la liste des pays et voir le café qui en proviennent. Je peux également retrouver les arômes qui sont trouvés dans les cafés de ce pays.

J’ai également une listes des variétés de cafés rencontrés, et je retrouve également les pays et les arômes par rapport aux variétés.
Etc etc.

Ce petit outil a été fait surtout pour jouer, suivre un peu ce que je consomme (par exemple, savoir si j’ai déjà ou non pu un café X, éventuellement me souvenir si jamais aimé ou non… etc)

Bref, si vous voulez jeter un œil, ça se passe ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
login : expresso
mot de passe : demo

c’est juste un compte démo. Je ne compte pas ouvrir l’édition. Mais en revanche, si ça intéresse des gens, je ne suis évidement pas contre partager le code pour que d’autres personnes l’utilisent, ou l'améliore.

Voilà Wink


PS : Pour le moment, il y a peu de photos, et beaucoup des cafés enregistrés proviennent en majeure partie de MC. Simplement parce que j’ai pu retrouver tous mes cafés consommés chez eux avec l’historique de mes commandes… Mais j’ai bien envie d’étoffer tout ça dans la suite !

chabotsi

Date d'inscription : 28/09/2015
Age : 32
Machine à café : Rocket Appartamento
Broyeur : Cunill Tranquillo
Nombre de messages : 10
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

suivi de sa consomation de café Empty Re: suivi de sa consomation de café

Message par azo Ven 10 Mar 2017, 14:22

Bien vue [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est génial ton truc!

C'est avec plaisir que je rajouterais des cafés si tu nous explique comment sa marche Wink

azo

Date d'inscription : 14/02/2016
Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil
Nombre de messages : 1142

Revenir en haut Aller en bas

suivi de sa consomation de café Empty Re: suivi de sa consomation de café

Message par Nico084 Ven 10 Mar 2017, 14:30

Très sympa oui, c'est une bonne idée.
Je veux bien rajouter ma patte pour agrandir la BDD.

Et en ce qui concerne le café Caron, personnellement c'est mon grand classique, je l'adore.
Nico084
Nico084

Date d'inscription : 12/12/2014
Age : 33
Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton
Nombre de messages : 198
Localisation : Vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

suivi de sa consomation de café Empty Re: suivi de sa consomation de café

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum