Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Restauration Elektra

+5
philonge
Stephane_Paris
elvice2000
metasystem
Supergrigri
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Restauration Elektra Empty Restauration Elektra

Message par Supergrigri Mar 07 Mar 2017, 16:22

Bonjour à toutes et tout!

Je me tourne vers vous afin de profiter de vos conseils et de votre expérience pour restaurer une belle machine, une Elektra des années 80 que mon frangin m'a refilée, et qui a dû passer quinze ans dans une cave sans voir la lumière du jour ou un gramme de café...

Je n'ai pas encore la belle sous la main, mais elle est dans un état cosmétique assez déprimant (cuivre piqué, poussière, et j'en passe...), et j'aimerais la démonter complètement pour lui faire une cure de jouvence et la remettre en eau! Le problème, c'est que je suis aussi bricoleur qu'un poisson rouge...
Un copain (plombier!) va m'aider pour le bricolage, mais j'ai quand même peur de faire es bêtises, alors je suis ouvert à tous vos conseils!

Donc, des techniques particulières pour nettoyer le cuivre et lui rendre son éclat d'antan?
Des point à surveiller particulièrement en démontant la bestiole? (j'ai l'impression que le levier est à ressort, faut-il faire attention à quelque chose en particulier pour ne pas endommager le bestiau?)
Où trouver des pièces détachées en cas de fuite/pour remplacer des joints?

Merci de votre attention, et, d'avance, de vos conseils!

Je posterai des photos de la bête dès que possible, et je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux au fur et à mesure Wink
Supergrigri
Supergrigri

Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce
Broyeur : Hario Skerton, Mazzer SJ doserless, Niche Zero

Revenir en haut Aller en bas

Restauration Elektra Empty Re: Restauration Elektra

Message par metasystem Mar 07 Mar 2017, 16:53

Salut à toi.
Déjà, tu ne donnes pas beaucoup d'indications sur cette elektra. Est-ce une leva? une micro-casa? une machine semi-auto ou une machine à levier? Ou encore autre chose? Il y à quand même différents types de machines chez elektra.
Sinon, pour la leva, dis-toi que c'est une construction extrêmement simple. Chaudière, pressostat, une pipe qui vient prendre l'eau de la chaudière pour l'emmener dans un cylindre. Niveau électrique, ce sera très rapide...
Démonter le groupe n'est pas non plus compliqué, du moment qu'on prend quelques précautions avec la détente du ressort (se prendre un piston dans la tronche parce qu'on le démonte sans le maintenir).
Niveau joints, tu devrais trouver des pochettes standard, sinon, il faudra un peu mélanger.
Par soucis de sécurité, certaines pièces sont à changer. Le pressostat, la soupape de sécurité (si non démontable). Si tu dois tout démonter, prévois aussi un tube de niveau d'eau qui pète assez facilement.
les joints sont multiples, piston, chaudière/groupe, résistance, niveau d'eau, etc...
Pour le cosmétique, je pense que ta chaudière doit être en laiton, plaqué cuivre. Si c'est piqué, c'est sans doute le verni dessus qui sera HS. Faut envisager de devoir faire sauter le vernis pour la remettre couleur cuivre, mais c'est plutôt une autre histoire, tant que tu n'as pas de photos, on peut pas vraiment t'aider...
Dis-toi que vaut mieux commencer sur une machine de ce genre que sur une semi-auto. C'est vraiment facile, il faut juste se lancer... Avant de toucher une petite levier du genre, j'avais deux mains gauches. Maintenant, je comprends déjà un peu mieux comment ça marche.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Supergrigri Mer 20 Déc 2017, 23:03

Hop! Déterrage de topic après une remise au goût du jour!

Tout d'abord, merci metasystem pour ta réponse, complète et rapide! Je n'ai malheureusement pas eu le temps de répondre ni de me pencher dessus depuis (période assez compliquée, entre changement de boulot, de lieu de vie, et rupture ^^ ), mais maintenant, hop, je m'y remets!

Pour la machine, tout d'abord, c'est bien une leva, qui doit accuser une trentaine d'années (pas trouvé de plaque indicative sur la bestiasse, la seule trace que j'en ai, c'est qu'elle a été offerte à mon frangin par ma mère avant ma naissance ^^ )

La pauvrette ayant été remisée une bonne double décennie au garage, sans avoir été spécialement entretenue auparavant après usage, elle affiche une triste mine... Heureusement, j'ai eu la chance de tomber sur un bricoleur, qui prend les choses en mains!

Pour vous donner une idée de la bête, dans son jus:

Restauration Elektra 25440224_10213709476909798_1840245372247242481_o

Je vous rassure, le piston ne ressortait pas comme ça, là, il a été démonté Wink

Après diagnostic, la résistance est à changer: elle a littéralement explosé  Sad  Surprised

Restauration Elektra 25590273_10213709552991700_870924487_o

Un peu de boulot, donc, une photo de la bestiasse démontée:

Restauration Elektra 25578846_10213709555751769_1861997462_o

J'ai commandé une résistance neuve, une pochette de joints, et un bouchon avec valve de sécu, sur conseils de mon ami. La suite après la livraison.
On peut en tout cas admirer son travail de restauration!

Avant:

Restauration Elektra 25550407_10213710378972349_2688207494416391178_n

Après:

Restauration Elektra 25542743_10213710380292382_6188834445807549725_o

Pas mal de restauration à faire, donc, de nettoyage, polissage, ponçage et autres opérations en -age!

Je tiendrai le thread à jour au fil des travaux, en espérant que la belle puisse être sauvée!

Je suis preneur de tous vos conseils, en tout cas, et vous remercie de votre lecture! Verdict au premier shot une fois la belle en eau et opérationnelle Smile
(D'ailleurs, c'est quel diamètre, le porte-filtre, là-dessus scratch ?)
Supergrigri
Supergrigri

Machine à café : Bezzera Mitica, Elektra Microcasa a Leva, moult matériel à méthode douce

Message par elvice2000 Jeu 21 Déc 2017, 09:11

Yep, le PF est de 49mm,comme les pavoni Old group, les filtres étant interchangeables entre les machines, si PF bottomless pour les pavoni, les paniers d'elektra étant un peu plus profond. Pas vraiment de risque de se prendre le ressort dans la face au démontage en fait, comme tu l'auras remarqué.le système de démontage est vraiment bien foutu. Celle que j'ai restauré n'a pas su me sortir un café correct, faudrait que je change le ressort, mais j'ai hâte de voir ce qui sort de la tienne, pour comparer. À noter aussi que l'entraxe des vis du groupe est similaire entre les microcasa et les zacconi 4 trous, donc dans l'absolu il est possible d'y adapter un groupe zacconi sans ressort,par exemple
elvice2000
elvice2000

Machine à café : robot
Broyeur : pharos

Message par Supergrigri Mar 13 Fév 2018, 13:52

Super, merci pour la réponse elvice2000
(Et désolé pour mon propre temps de réponse!)

La machine est terminée, mon collègue a fait un boulot de dingue! Je ne peux pas poster de photos pour le moment, mais je ferai un petit compte-rendu des étapes de la restauration, ainsi que des premiers shots Smile
La mise en route est pour ce week-end, et à ce sujet, j'aurais une ou deux questions!

- À quelle niveau régler la pression de consigne? 1 bar?
- Niveau nettoyage/entretien régulier, ça se passe comment? Pour ma Lelit, filtre aveugle + PullyCaff, et roule ma poule, mais là, je me pose un peu plus de questions ^^'
- Pour le dosage en café, vu que la machine est typée ristretto et que le PF est en 49mm, je pars sur quel grammage?
- Et dernière question, non des moindres, mais... Comment ça marche ce bouzin Very Happy ? Si j'ai bien capté le truc, je mets à chauffer, je remplis et tasse le PF, j'enclenche le tout, ensuite, je fais descendre le levier jusqu'à ce que quelques gouttes sortent, avant de le laisser remonter tout seul grâce au ressort, c'est ça?
Supergrigri
Supergrigri

Message par metasystem Mar 13 Fév 2018, 14:28

alors 1b me parait pas mal. Après, tu pourras ajuster en fonction des besoins...

Sur un levier, pas de backflush, il n'y a pas de vanne 3 voies (vu que c'est un piston) donc, un coup d'éponge sur la douchette après un shot. Éventuellement démonter la douchette régulièrement pour un coup de nettoyage. Un coup de brosse sur le joint.

En terme de dosage, j'ai jamais eu d'elektra levier, mais sur le pavoni 49mm, je mets 14g à +/-0.5g pour un 25-30ml. Au delà, je trouve que le corps est moins intéressant...

tu mouds ton café, tu charges le pf, tu prends le temps de bien araser, tasser (pas trop). Le soucis du levier, c'est que si c'est trop fin, le ressort ne remontera pas le levier et le groupe reste sous pression. Donc si tu vois le levier rester en bas, prévois de quoi entourer le pf, parce que quand tu vas le défaire, ça risque de gicler...
Pour les quelques gouttes, c'est pas obligatoire, j'aurais même tendance à penser que c'est pas moulu assez fin quand ça fait ça...
Au pire, si tu veux vraiment une préinfusion plus qu'un mouillage, tu laisses le levier remonter en l'accompagnant juste un peu et ensuite tu le redescend en bas...
Sinon, fondamentalement, tu es dans le bon.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Supergrigri Mer 14 Fév 2018, 21:23

Merci metasystem!

On verra samedi soir pendant les essais Smile Je prendrai des photos des premiers shots, promis! Une dernière question, au fait, ça fait de la vapeur, cette machine? Y a bien la p'tite lance à eau, mais justement, j'imagine que c'est juste pour l'eau chaude, et pas pour la vapeur, vu qu'il n'y a pas d'interrupteur pour passer en position "vapeur"?

Enfin, comme promis, un p'tit compte-rendu en photo des différentes étapes de la restauration!

La belle en pièces:

Restauration Elektra F679293d8fea2311184b6f4d826694cb4de7e6ef

La fameuse résistance, dans un fameux état Heureux

Restauration Elektra B943a327f617318537a3cd18c6f2ffe6dfa2fd8b

Un peu de tartre...

Restauration Elektra Ff3447dbdf3a65fdf860d1885ba4a1306ac748fd

Le piston avait sacrément morflé Sad

Restauration Elektra 9377f26a739f9f31e1e395586f60bd663a982e4f

C'est quand même mieux tout poli et avec des joints neufs!

Restauration Elektra 03d1a37e10b592a5b2c2a5575b49c78798f8505c

Le levier, et le groupe, remis à neuf:

Restauration Elektra 9789d2b0383c761d68326346c8ffa0b049f0a5dd
Restauration Elektra 0e33c3ae396216d06ac2462e8bdac30aba28eac3

La base était sacrément abîmée:

Restauration Elektra 1396a7a99c111360f97114dbedcf8294893ab5b6

Le nettoyage a malheureusement viré la couche de cuivre superficielle Sad

Restauration Elektra 98c6c7db45d79eb7943431f40389bdb7e3c03d09

...heureusement que le collègue a réussi à la faire recuivrer I love you Haha

Restauration Elektra E8debfa2be31e2abfba7ec90f4f072c9b2ccb573

On remet l'électricité en place...

Restauration Elektra 9b7aeeb03c12e075eb916e3e6e90d44db692740d

Consigne à 1 bar

Restauration Elektra 1a8018286ad6967854b135a544d577927e790cb4

Et hop, la voilà aussi belle qu'au premier jour! I love you

Restauration Elektra C52662dd50b8dcb9f59412c7e01fde3542415f35

Pour les essais gustatifs, c'est samedi que ça se passe Smile

Je tiens quand même à énormément remercier Seb, mon ami, qui s'est chargé de la restauration, et qui a fait un travail de champion!
Photos des premiers shots dès que possible Wink
Supergrigri
Supergrigri

Message par Stephane_Paris Mer 14 Fév 2018, 22:48

Bravo au colégue Wink

profite Wink
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par metasystem Jeu 15 Fév 2018, 10:13

il aurait fallut en profiter pour mettre un vernis résistant à la chaleur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par philonge Jeu 15 Fév 2018, 17:26

Joli travail, ton collègue pratique la galvano ?

Restauration Elektra Smiley38

philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex

Message par Kuric Jeu 15 Fév 2018, 18:54

très belle restauration 👍🏽

Kuric

Machine à café : Lelit PL41 plus T, La Pavoni Europiccola
Broyeur : Eureka mignon, Mazzer super jolly

Message par Supergrigri Ven 16 Fév 2018, 16:31

Merci Smile Pour le vernis résistant à la chaleur, ça aurait pu aider, effectivement! Je demanderai à mon collègue, peut-être qu'il y a pensé Idea

philonge a écrit:Joli travail, ton collègue pratique la galvano ?

Pas lui directement, non, mais une de ses relations de boulot, oui Smile Et c'est une sacrée chance, la machine est bien plus belle comme ça! <3

Premier shot demain, j'ai hâte =)
Supergrigri
Supergrigri

Message par philonge Ven 16 Fév 2018, 16:59

Le meilleur moyen de conserver le cuivre est de ne pas l'abandonner sur une étagère ou garage ou grenier ou cave des lustres durant.
L'utiliser, l'aimer, la chauffer et de temps en temps la briquer, ton Elektra restera la plus belle...

Me réjouis de lire ce que tes papilles chanteront.
philonge
philonge

Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club

Message par Supergrigri Ven 16 Fév 2018, 17:47

Bien d'accord avec toi, philonge! Elle part pour une deuxième vie après vingt ans à alterner entre grenier et garage ^^

Retour dès dimanche sur les premiers shots (qui je pense auront le temps de largement s'améliorer, le temps d'apprendre à apprivoiser la bête Smile )

Question subsidiaire, on peut faire de la vapeur avec la machine? J'ai bien vu la buse, mais mes maigres connaissances techniques ne me permettent pas de voir si c'est pour distribuer de l'eau ou de la vapeur Heureux
Supergrigri
Supergrigri

Message par metasystem Ven 16 Fév 2018, 18:38

c'est subsidiaire... Les petits levier de ce genre sont orienté pour tirer très très chaud pour que la pression soit suffisante pour envoyer l'eau de la chaudière au groupe.
Du coup, on trouve des machines réglé à 1.2-1.3b en usine qui ont un peu de puissance vapeur. Mais le soucis c'est qu'à cette température, va avoir une extraction correct... Du coup, la plupart descendent vers 1.0-0.9 b des fois même moins et là, faut carrément oublier la vapeur.
Pour l'eau chaude, peut-être que si tu remplis la chaudière à craquer, qu'avec la pression... Laughing
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par philonge Ven 16 Fév 2018, 19:19

Ouai-ouai, je partage l'avis, ces machines n'ont jamais été étudiées pour faire des seaux de vapeur...

Mon dégout pour le plus puissant vomitif que je connaisse, le lait, m'empêche de témoigner sur les possibilités de ces machines pour l'art du latté, cappu &cie. Désolé.

Par contre il m'arrive de chauffer ma tasse avec la buse, mais c'est pas top, bruit, projections, pression en chute et niveau d'eau à surveiller.
C'est d'ailleurs un problème sur Pav et consorts, si la tasse n'est pas bien ébouillantée, on trouve en tasse un très beau shot, mais tiédasse...berk.
J'en suis arrivé à m'offrir un bouilloire électrique super rapide à 10 balles pour y plonger le PF et mes tasses (choisies lourdes pour leur inertie, ce qui est peut-être une erreur, d'abord faut plus de calories pour les échauder et pis, un shot est si rapidement éclusé...)
Parfois j'utilise la "nespresso" de madame juste pour chauffer ma tasse. Malheur au bout du compte, le nucléaire en profite.
Et j'ai lu quelque part que certains posent simplement la tasse renversée sur la chaudière (je sais pas trop comment), puis, faut de la patience.

Bref, si quelques Archimèdes en herbe peuvent jeter de brillantes lumières sur le problème, les kawateurs forumeurs les vénéreront à jamais.

Restauration Elektra Smiley39
philonge
philonge

Message par metasystem Ven 16 Fév 2018, 20:33

@philonge, on discutait avec @azo_ sur l'intérêt de faire un distributeur d'eau chaude avec deux thermoblocks d'affilé. Le premier réglé sur la même température que le second (le second n'étant en fait là que pour stabiliser la T° du premier). Ce serait pas mal pour le thé, mais aussi avoir de l'eau chaude à la demande...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Supergrigri Ven 16 Fév 2018, 20:56

metasystem a écrit:c'est subsidiaire... Les petits levier de ce genre sont orienté pour tirer très très chaud pour que la pression soit suffisante pour envoyer l'eau de la chaudière au groupe.
Du coup, on trouve des machines réglé à 1.2-1.3b en usine qui ont un peu de puissance vapeur. Mais le soucis c'est qu'à cette température, va avoir une extraction correct... Du coup, la plupart descendent vers 1.0-0.9 b des fois même moins et là, faut carrément oublier la vapeur.
Pour l'eau chaude, peut-être que si tu remplis la chaudière à craquer, qu'avec la pression... Laughing

Merci à toi et @philonge pour les précisions Smile

J'oublie le latte art avec l'Elektra, alors? J'ai survolé la review de coffeegeek, ici, et le mec avait l'air de bien s'en sortir avec la buse vapeur... M'enfin, j'essaierai, et on verra ce que ça dit Heureux (chuis pas un gros consommateur de boissons lactées, mais de temps en temps, ou pour des invités ou madame, ça passe Wink )

Concernant le réglage de la pression, j'ai du mal à situer l'influence de ladite pression sur la température... De mes souvenirs (vagues) de physique et de diagramme des phases de l'eau, je sais qu'à température égale, une pression différente va influer sur la phase, la faisant passer de liquide à gazeuse (ou solide), etc. Du coup, dans ma logique, une pression de 1 bar donne une eau qui change de phase, de liquide à gazeuse à 100°C, là où une pression plus élevée permettra de maintenir l'eau liquide à une température supérieure à 100°C. J'ai bon jusque là? ^^
Du coup, quelle est concrètement l'influence de la pression sur la température? Je pensais que celle-ci était corrélée à la résistance... Je sais pas si je suis super clair, du coup... Neutral
Une bonne âme pour me faire partager ses connaissances en physique ? ^^'
Supergrigri
Supergrigri

Message par BleuzenFlow Ven 16 Fév 2018, 21:01

Marrant ça ! J'avais également pensé à "chainer" un thermobloc récupéré à vil prix en amont de la chaudière mokita de l'ascaso dream...  pour une stabilité thermique au plus juste
Finalement, une oscar avec un HX ont réglé bien plus définitivement mes soucis de température et de vapeur ^^

Pour le latte art, n'oublie pas que de nombreux pro utilisent en complément/parallèle de la buse vapeur une FRENCH PRESS (piston, lait, allers retours et hop ! cf youtube, ya pas mal d'exemples Wink

Et pour la question de physique, c'est la loi des gazs parfaits dans une enceinte close... PV = nRT si mes souvenirs sont bons... soit le produit pression par volume fixe dispo = température...

Volume fixe donc lien direct entre pression et température. des tableaux de conversion existent même ^^

Joli travail de ton collègue au passage, elle est toute belle - à nouveau !!!!
BleuzenFlow
BleuzenFlow

Machine à café : Oscar 1 tunning
Broyeur : Mazzer doserless classic

Message par Supergrigri Ven 16 Fév 2018, 21:07

Okay, merci BleuzenFlow!

Pour la stabilité thermique, ça devrait aller, je compte pas extraire de trop nombreux shots à la suite, et surtout, j'ai pas spécialement envie de dénaturer un si bel objet Smile

Ce serait surtout une cafetière plus "secondaire", j'ai déjà une Lelit Pl41TEM qui me prépare d'excellents shots, et je compte évoluer un jour vers une machine à groupe E61, double chaudière si possible (genre Quick Mill QM67 et apparentées Wink )
Supergrigri
Supergrigri

Message par Stephane_Paris Sam 17 Fév 2018, 00:39

@philonge J'ai parlais une fois de chauffer ma tasse renverser sur la bouilloire, peut étre qu'il la pose comme ça sur le dessus de la chaudière ?

Restauration Elektra Fichie15
Stephane_Paris
Stephane_Paris

Machine à café : Bezzera Strega, Flair, ROK, piston, aéropress
Broyeur : Fiorenzato F5 D, Eureka Mignon (vendu), Felgrind 1.2, Bouilloire Bonavita variable, balance Brewista smart scale

Message par philonge Sam 17 Fév 2018, 10:44

Oui, c'est ça, mais direct sur la chaudière de la pav.

Question réglage du pressostat, le principe est simple, plus la t° augmente, plus la pression monte et inversément.

Il est dit que pour avoir une bonne t° d'eau sur la mouture, faut régler le pressostat de façon à ce que la pression en chaudière atteigne les environs des 0,8 kg au manomètre.
La pression est moins cruciale, il en faut juste suffisamment pour faire monter l'eau au groupe.

Faut que l'eau soit suffisamment chaude pour bien extraire et pas trop pour éviter de brûler le kawa, 0.8kg c'est la tape qu'on peut évidemment modifier au gré des grains, des goûts et aussi de l'exactitude de la jauge de pression.

@metasystem y a de l'idée dans ton plan thermobloc, mais je doute que ça plaise aux côtés de nos rutilantes machines et nos compagnes à qui nous disputons âprement le moindre cm2 de place...
Vu que la vapeur ne m'intéresse pas trop, je me demande si je ne vais pas tout simplement prolonger la prise de vapeur à l'intérieur de la chaudière jusqu'en bas de cuve.
Ainsi, pas de vapeur en sortie mais de l'eau bouillante et adieu encombrants ustensiles sur le plan de "travail".

Restauration Elektra Caf_0310
philonge
philonge

Message par metasystem Sam 17 Fév 2018, 11:25

@philonge je pensais à un truc intégré au plan de travail de façon discrète.
Sinon, l'idée de faire aller le tuyau vers le fond c'est pas con...
Après, je sais que perso, sur la prof' j'ai le hx et la lance à eau, donc pas de soucis...
Pour la pavoni, je mets la tasse sur le levier du groupe, en moyenne au bout de 10mm la tasse est suffisamment chaude pour tirer un shot.
Sinon, comme philonge, j'utilise la vapeur.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par Supergrigri Lun 19 Fév 2018, 18:01

Bon, et bah verdict... Y a du boulot pour maîtriser la bête Heureux

Ça change radicalement de la Lelit! Mais quel plaisir que d'extraire son café en silence... Je commence à sortir des tasses bien aromatiques après deux jours à m'échiner dessus (je suis sur un Guatemala San Ignacio "Manila" de mtly Wink ), mais je ne retrouve pas la même crèma que je sors avec la Lelit...

Je pense qu'il faut que je revoie quelques paramètres, mais ça commence à rentrer Smile Le dosage est moins évident à trouver, et la machine est très, très sensible à la finesse de mouture.
Mais quel pied à utiliser Very Happy

Et j'ai essayé la buse vapeur, par acquit de conscience... Et bah, waouh! Quelle patate! Restauration Elektra Jhonnny Même avec le presso réglé à 1bar, ça envoie une sacrée purée! J'ai tenté de mousser du lait, c'est allé au moins dix fois plus vite qu'avec la Lelit Smile Et sans avoir à attendre que la chaudière ne monte en pression, pour le coup!

J'ai aussi trouvé comment préchauffer ma tasse Wink

Restauration Elektra Ffd4c08d9b451d52c16d0a9967b5374489475989

Une photo d'un shot, pas bien bien joli, la crèma a tendance à vite s'enfuir, j'ai plus de mal à sortir une couche consistance comme avec la Lelit, mais le goût est malgré tout un cran au-dessus!

Restauration Elektra Fcc30468d0f14cdf70a9b41f6402d58469c2d809

Une bien belle machine, en tout cas, j'en suis tellement content que je pense me séparer de la Lelit Laughing
Supergrigri
Supergrigri

Message par philonge Lun 19 Fév 2018, 19:21

C'est vrai que les cuivres, ça en jette, l'est plus qu'appétissante ta Lektra !!!

Super le format du bouchon de chaudière pour chauffer la tasse ! (Ceux des europiccola sont trop grands pour faire pareil).

Question créma, il me semble que t'as tiré un peu long ton shot, non?
T'aurais pas remonté deux ou trois fois ton levier des fois ? Cela pourrait expliquer la créma pas trop crémeuse et claire.

Question quantité de mouture, je pèse pas, j'arase le panier rempli de grain au doigt, je mouds et hop au panier.
Égalisage au doigt, tamper bien horizontal, modéré, 3/4mm tout au plus.

Pour ajuster la mouture, l'eau ne doit pas passer trop facilement à l'abaissement du levier, doit y avoir une franche résistance mais pas trop.
Si mouture trop grosse, l'eau perle déjà du PF pendant la pré infusion, avant d’actionner le levier..
Si mouture trop fine, faudra pousser très fort pour sortir quelques gouttes.

Pré-infusion d'une dizaine de secondes utile pour éviter le channeling et optimiser l'extraction

Le PF devrait être chaud avant d'y mettre le panier, soit chauffer suffisamment longtemps la machine avec son PF ou p'tit flush dans le PF avant d'y mettre le panier. (sinon kawa tiédasse...)
Un PF chaud est un PF sur lequel on ne sait plus posé les doigts sans se brûler.
Il faut pousser en forçant modérément et en contrôlant le débit du jus, juste un peu plus que le goutte à goutte de façon à avoir un jet lent et continu.
.

Si tu veux tirer plus long, arrivé à mi course, levier horizontal, tu peux le relever complètement, entendre l'eau qui rempli le groupe et descendre "onctueusement" jusqu'au bout. Si tu presses trop fort, le blonding (taches blanches) arrive vite.

Normalement, la galette sort sèche, pas bougnasseuse.

T'as pas osé forcer le mano pour le positionner mieux que ça ? Sinon, un joint souple au fond et le tour est joué.

Supergrigri, t'es pas loin du nirvana, je le sens...   Ta Lelit peut trembler !

Restauration Elektra Smiley40
philonge
philonge

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant