Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Orange is the new black, Toper Cafemino

+15
incris
Nico084
pootoogoo
BleuzenFlow
metasystem
roluspress
dynamos
Flynn
Pig
fabio6034
Manhu
elvice2000
Neil-p
Gérard JEAN
zeb
19 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Orange is the new black, Toper Cafemino - Page 2 Empty Re: Orange is the new black, Toper Cafemino

Message par zeb Ven 10 Mar 2017, 07:57

Laughing

Hier je n'arrivais pas à poster de photo, voilà en image cette première broche. Je l'ai gouté ce matin et c'est incroyable, le développement aromatique de la cuisson par conduction se vérifie une fois de plus.

Orange is the new black, Toper Cafemino - Page 2 20170310

zeb
Admin

Revenir en haut Aller en bas

Orange is the new black, Toper Cafemino - Page 2 Empty Re: Orange is the new black, Toper Cafemino

Message par Nico084 Ven 10 Mar 2017, 08:22

Wouahou très belle machine. et Joli première broche aussi du beau travail Zeb
Nico084
Nico084

Machine à café : Rocket espresso Cellini plus V3 (pid) / Bacchi espresso / Aeropress / cafetière italienne / Chemex
Broyeur : Compak k6 / Rancilio MD50 / Hario Skerton

Message par fabio6034 Ven 10 Mar 2017, 08:30

Laughing
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par Flynn Ven 10 Mar 2017, 09:20

zeb a écrit: je n'arrivais pas à poster de photo

Ha la làààà ces débutants...

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par incris Ven 10 Mar 2017, 09:31

Très belle machine (la couleur est sympa).
Bon ben maintenant, faut envoyer les paquets pour que l'on puisse attester de la qualité de cuisson !

incris

Machine à café : ROCKET APPARTAMENTO
Broyeur : EUREKA MIGNON

Message par zeb Ven 10 Mar 2017, 11:43

C'est la météo printanière qui vous donne cette belle humeur ? Laughing
zeb
zeb
Admin

Message par LTB Ven 10 Mar 2017, 16:59

Waw ! Et en plus je suis sûr que tu as fait une affaire Smile

12 minutes c'est ce que je vises avec le Huky, quoique si je charges la bête au max ça penche vers 13, 14, 15 minutes.... Par contre je monte beaucoup plus haut en température, mais bon, ça ça dépend tellement de la fabrication du torréfacteur, du placement des sondes, etc....

Tu as 4 résistances ? Elles sont indépendantes ? Ou alors c'est du gros on/off de bourrin ?
LTB
LTB
Professionnel

Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major

Message par zeb Ven 10 Mar 2017, 17:16

C'est du gros on/off de bourrin alors qu'il me semble (comme toi ?) qu'il ne doit pas être inutile de pouvoir un peu moduler la puissance.
zeb
zeb
Admin

Message par azo Ven 10 Mar 2017, 19:55

affraid whaaa il pique les yeux mais il est trop cool!
Un pro avec une petite capacité, le top du top, jsu trop jaloux Razz

azo

Machine à café : UNIC hydreau, UNIC Min, MOKITA
Broyeur : cunill marfil

Message par LTB Sam 11 Mar 2017, 17:51

Tu dois pouvoir arranger ça, zeb ? Michel K il me semble a rajouté deux résistances sur son samiac, et ainsi peut avoir 25/50/75 et 100 %
Et oui, c'est pas inutile du tout !
LTB
LTB
Professionnel

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 01:47

Merci, du coup je vais tripatouiller un truc pour diviser la chauffe en 4. Comme il y a déjà 4 éléments d'origine, ça ne va pas être compliqué. J'ai l'impression qu'un Shakiso par exemple, qui nécessite un séchage un peu plus long que d'autres, pourra bénéficier d'un premier palier genre à 50% (ou 25...) avant d'envoyer la purée.
zeb
zeb
Admin

Message par dynamos Dim 12 Mar 2017, 09:04

Ils sont connectés comment ta série de BP ?
Vert/Marche et rouge/arrêt de 8 éléments  ?

Orange is the new black, Toper Cafemino - Page 2 Dsc_1510

Merci de nous fournir des photos de bonnes qualités  Embarassed   Wink
dynamos
dynamos

Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro

Message par Pig Dim 12 Mar 2017, 09:14

Perso, le Shakiso, je l'aime surtout en lui donnant un énorme coup de fouet juste après le séchage, pour ensuite le finir doucement. Mais, de mémoire, c'est avec un séchage bref que la pétarade est la plus franche (pour un résultat très différent de la version plus poussée que tu affectionnes avec la Behmor).

Wink
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 10:38

Merci @Pig, il faudra que j'essaie ça Wink

@Dynamos il y a une commande marche arrêt pour le tambour et l'air, c'est des secteurs qui commandes la distribution des flux. Le même moteur fait la circulation du tambour au cyclone, ou l'aspiration du refroidisseur. Ensuite il y a la chauffe, deux circuits qui se retrouvent shuntés en un seul en arrivant sous le tambour. Il y a 4 éléments de 1200w que je peux aussi bien brancher comme je l'entends pour ajouter en modularité Wink Le dernier circuit c'est le moteur du refroidisseur.

Pour montrer la différence de cuisson avec le Behmor, à gauche 16,5 de cuisson Toper, et à droite le même poids de Behmor. Le développement des grains n'est pas le même, il faut 17,5 de Behmor pour une galette qui se tient. Puis la cuisson est très différente, bien plus homogène pour le Turc.

Orange is the new black, Toper Cafemino - Page 2 Psx_2010
zeb
zeb
Admin

Message par Flynn Dim 12 Mar 2017, 10:39

Sinon il existe un truc qui s'appelle un PID "SIMO" pour "single input, multiple output"
Mais bon, je suis pas sur que tu en trouves à 10 balles chez alichose.

Tu pourrais prendre un PID avec sortie analogique, et séparer la sortie analogique en 4 commandes de SSR différentes selon la puissance requise (0-25% -> 1 resistance, 25-50% -> 2, 50-75 -> 3 , etc ...)

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 12:24

J'aimerais rester sur quelques chose de plus simple, mais c'est bon à savoir que ça existe Wink

Un bien joli tambour, je me demande si ce n'est pas de l'inox parce que l'état de surface est encore très lisse.

zeb
zeb
Admin

Message par LTB Dim 12 Mar 2017, 13:20

La différence de développement est incroyable ! ça joue pas en faveur du Behmor  Langue3
LTB
LTB
Professionnel

Message par Gérard JEAN Dim 12 Mar 2017, 13:34

Si c'est lié uniquement au mode de transmission de la chaleur çà oblige à voir certains matériels sous un autre angle.
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 13:58

Comme je l'ai dit dans le fil "Shot ta routine" je ne le "tiens" pas vraiment bien ce Bourbon jaune. J'arrive à chaque fois au bout des 24min sur le Behmor, et comme c'est très juste je n'ose pas apporter d'air en fin de cuisson. D'habitude j'ouvre la porte les derniers instants mais là j'essaie de garder un max de calories et le grain gonfle moins.
zeb
zeb
Admin

Message par Pig Dim 12 Mar 2017, 19:31

Ça serait pas mieux d'oublier ce qui a été appris au Behmor, plutôt que d'essayer d'adapter? Il y a tellement plus de possibilités dans ton orange, tant en début, qu'au milieu ou à la fin de la cuisson.

Question
Pig
Pig
Admin

Message par zeb Dim 12 Mar 2017, 20:41

Ben oui! Je compte bien oublier très vite le Behmor pourquoi dis tu ça ? Je disais juste que le brésilien de la photo n'est pas bien développé parce que je ne suis pas arrivé à mieux avec le Behmor alors que la première broche avec Erol a été réussie assez facilement Wink
zeb
zeb
Admin

Message par _didier_ Ven 24 Mar 2017, 09:29

Salut à tous ,

Pas trop le temps de venir en ce moment pour discuter torréfaction et café mais que vois-je... Il suffit de tourner le dos pour Zeb se lache, vraiment dégouté !
Pascal en fait, il en faut deux de torréfacteurs : la conduction pour les lavés et la convection pour les naturels ! Langue3
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par Pig Lun 12 Juin 2017, 20:21

Bon, qu'est-ce que ça raconte de neuf ici?

@zeb, est-ce que tu as encore essayé le Shakiso, vu que nous avions deux approches diamétralement opposées?

Là, j'en déguste un à se rouler par terre, cuit de la manière suivante: chargement+air mini+chauffe coupée, 1m30s chauffe mini, 3min air 30%+augmenter un peu le gaz, passé 150° gaz à fond, 6min 60% air, 7min 70%, et laisser filer ainsi jusqu'à la pétarade, puis sortir 30s après la fin des premiers cracks, refroidissement forcé dans la bac ventilé.

Comment l'abordes-tu avec le 'mino?

Question
Pig
Pig
Admin

Message par zeb Lun 12 Juin 2017, 23:25

Pfff...

Je ne déguste qu'un sidamo je ne sais pas quoi qu'on m'a dépanné 4 kilos et ce n'est pas terrible.

Je n'arrive pas à cuire suffisamment de café pour apprendre plus vite, alors je progresse à la vitesse de l'humanité, autant dire comment ça rame Sad

Ce sidamo m'a permis d'appréhender le séchage avec plus de finesse. Je laisse chauffer le Toper presque une heure à 185°c pour bien que toute la masse soit à température. Ensuite je le laisse descendre à 165 et enfourne avec l'air fermé. La température chute bien moins que quand je préchauffe peu, du coup la dernière cuisson j'ai voulu créer un palier en laissant le thermostat aux 155 réglés pour faire descendre. Sauf que quand la température a été atteinte le grain était sec, il avait pris cette belle couleur cacahuète à peine grillée alors j'ai remis le thermostat à 185 et ouvert l'air à fond pour gérer la fin de cuisson.

J'ai l'impression d'avoir bien maîtrisé le séchage, les grains sont très bien développés, en une seule cuisson. Mais je trouve difficile de bien sentir la fin de cuisson, mes cafés semblent toujours un peu trop cuits. En tout cas ils ont très facilement un tout petit goût de brûlé pas très agréable après quelques jours de maturation.

J'en suis à me demander si le tambour n'aurait pas besoin d'un bon nettoyage pour le débarrasser d'éventuelles suies. Le premier propriétaire cuisait toujours bien au delà du 1er crack, est ce que ça a pu imprégner ? De plus les résistances étaient pleines de cendres et de braises qui ont dû bruler là en en foutant partout... Il faut que je trouve un moment pour opérer je crois...
zeb
zeb
Admin

Message par _didier_ Mar 13 Juin 2017, 10:39

Salut Zeb et à vous tous,

Un bon nettoyage s'impose... Après Zeb on pourra voir de quoi il en retourne ; même avec mon petit torréfacteur, j'ai déjà rencontré des saveurs et odeurs parasites liées à une couche de suie sur le tambour après une année d'utilisation intensive.

Tu sors une broche en combien de minutes et la resistance se trouve dans quelle partie de la chambre... sous le tambour !?.  

Pour en venir à régulation de température de chauffe, oui il me semble important de pouvoir jouer sur la puissance de chauffe pendant la conduite de la torréfaction.

Tu dois sûrement pouvoir rajouter un PID+SSR (pas n'importe lequel : Fuji PXF4 ou PXG4 avec option port RS485 et Modbus RTU protocol) pour contrôler la chauffe de la resistance et ensuite asservir la puissance de chauffe via Artisan et ses curseurs de contrôle ; Marko Luther en parle sur son site.

Regarde sur le site de --> Frans Goddijn <-- il a fait la manipulation sur un FZ94.

HS : Et pour tordre le coup aux idées reçues, on me pose souvent la question !
Il est parfaitement possible de sortir des broches de qualités avec un petit torréfacteurs à tambour (assez pour finir en finale de la Brewer Cup) même si il me parait difficile d'aller chercher un Loring.

Dernière édition par _didier_ le Mar 13 Juin 2017, 12:40, édité 2 fois
_didier_
_didier_

Machine à café : BZ10 Pid
Broyeur : Mazzer SJ timer Num + Hario

Message par LTB Mar 13 Juin 2017, 10:49

pour les petits torréfs j'en doute pas : le jour où j'attendrai la qualité des broches duHuky avec le samiac ça sera la fête !!!

par contre @_didier_ tu nettoie comment ton tambour ?
LTB
LTB
Professionnel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant