Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

+9
Flynn
jpp
Manhu
m7i
fabio6034
metasystem
@ri
Pig
Ghosta
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio Empty Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

Message par Ghosta Ven 10 Mar 2017, 19:23

Bonjour à tous,

Ma machine Saeco vient de lacher (porte filtre, avant rachat de Philips). Je souhaite donc la remplacer par une nouvelle machine et j'aurais souhaité avoir vos avis éclairés!

J'ai déjà un moulin Kitchenaid que j'utilisais avec la saeco avec porte filtre.

J'hésite entre les machines suivantes:
[Rancilio Silvia]
[Lelit PL41TEM]
[Ascaso Dream Plus]

J'aime bien le ristretto et le café puissant en goût.

Café de torréfacteur en général (Meers à Liège, Simon Lévelt à Maastricht) ou sinon du Illy en grain quand je suis à court.

J'ai vu également une Lelit avec moulin intégré PL42 au même prix que la PL41TEM (sur comme vous dites M***C***) Wink

Je sais que je risque de devoir acheter un autre moulin...

Quels sont vos avis chers forumeurs?

J'ai vu aussi qu'il fallait mieux éviter la nouvelle Gaggia Classic depuis le rachat de Philips donc j'oublie celle là aussi.

Merci!

Ghosta

Machine à café : Saeco
Broyeur : Kitchenaid

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio Empty Re: Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

Message par Pig Ven 10 Mar 2017, 20:11

Incliné au ristretto, et client d'une boutique liégeoise qui crame plus que ne cuit (en tous cas dans mes souvenirs): ça marcherait fort bien avec une Mokita (LELIT PL41), car elle excelle dans ces conditions.

Par contre, lui, il serait bon de changer le broyeur également.

Note aussi que si une Silvia ou une PL41 Plus sont à ta portée, ça te donnera plus de possibilités que la Mokita.

Wink

PS: la bienvenue sur le forum.
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio Empty Re: Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

Message par @ri Ven 10 Mar 2017, 20:22

https://expresso.1fr1.net/t8361-questionnaire-de-presentation

Les modèles a moulin intégré sont déconseillé par les ayatollah de ce forum, idem pour les modèles thermoblock comme l'ascaso dream, chez l'espagnol regarde plutôt du coté de la Steel Uno avec ou sans PID, comme tu pourrais peut-être regardé du coté de la Lelit PL41 plus chez lelit.

Je connais pas ton moulin mais tu devrais régler la "problématique" moulin avant de prendre la machine, "faites ce que je dis, pas ce que je fais". Embarassed
@ri
@ri

Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean

Message par Ghosta Ven 10 Mar 2017, 21:22

Préambule :

As-tu un fournisseur de cafés que tu apprécies, lequel?
Pas spécialement
As-tu déjà un broyeur de café digne de ce nom?
Kitchenaid donc probablement pas assez bon mais ça allait avec la saeco manuelle (meilleur café qu'avec la saeco automatique avec le même café de mes parents)
Quel est ton meilleur souvenir de café déjà bu, essaye de détailler (gout, lieu, quand?)?
Intense, long en bouche, Italie (quasi partout =p)

Besoins :

Dans quelle phrase te reconnais tu le plus:

• Je veux me faire un café moyen à bon sans trop me prendre la tête, je ne cherche pas le summum.
  • Pour moi le goût est le plus important, même si je dois passer jusqu’à une demi-heure à chaque fois, je veux de l'excellent tout le temps.
  • Quand je veux/peux y consacrer du temps je veux le MEILLEUR, autrement du bon. Ici

[*]
Consommation :

• Quelle est la consommation de café quotidienne dans ta maison? 1 espresso au matin la semaine et 3-4 le weekend
  • Combien es tu susceptible de faire à la suite, régulièrement ?maximum deux en même temps sauf quand je reçois

Classer par importance :

• Design 4
  • Ergonomie 3
  • Fiabilité 2
  • Encombrement 4
  • Goût du café 1

Note : L'encombrement  signifie : Taille machine de bar, taille domestique de supermarché, ou intermediaire

Moussage du lait :

• Envisages tu de te faire des spécialités de cafés (cappuccino, latte, etc.) pas spécialement, parfois un cappuccino mais non fréquent, jamais réussi à faire mousser mon lait sur la saeco
  • A quelle fréquence?

Eau chaude :

• Comptes-tu sur ta machine pour te fournir de l'eau chaude (thé etc.)? non j'ai une bouilloire à thé réglable par 5°C. Il ne faut pas cramer le thé vert Wink
  • A quelle fréquence? 0

Achats :

• Acceptes-tu d'acheter par Internet? Oui, de toute façon je n'ai pas repéré de revendeur sérieux (Vandenborre, Krëfel,Mediamarkt ne vendent que les trucs généralistes)-si j'ai raté quelque chose à Liège, merci de me dire où
  • Acceptes-tu l'occasion? Pas chaud

Bricolage :
Sélectionne la phrase qui te correspond

• Un peu guidé sur les machines à café je m'en sortirai sans problèmes
  • Avec de l'aide et de la patience , je me sens de retaper ma machine
  • Bien tenu par la main, même novice, je me lance

• PAS de bricolage pour moi!  

Enfin la question qui tue :
Quel est ton budget? 500?

Ghosta

Message par metasystem Ven 10 Mar 2017, 21:34

alors, l'occasion, vraiment pas un soucis dans notre domaine (juste pour te réchauffer un peu).
Sinon, si tu enchaines aussi peu, tu pourrais envisager un petit levier aussi? Tu sembles un plein cas d'utilisation de ce genre de machines.
Une pavoni par exemple serait totalement dans ton crédo.
D'occasion, tu en trouves pour 150€ en pro, ce qui te laisse une marge pour un bon moulin...
L'avantage de ce genre de machines, c'est que tant que la résistance fonctionne, tout fonctionne... À réparer, c'est un bonheur. En tasse aussi (d'après ce que j'ai lut) mais son défaut, elle ne sait pas enchainer. Ce qui n'est, dans ton cas, pas un soucis du tout...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par Ghosta Ven 10 Mar 2017, 21:56

Bonsoir,

Je viens de regarder sur deuxième main et d'autres sites mais je ne vois rien en-dessous de 400€ en La Pavoni. Vous avez d'autre site pour la Belgique?

J'ai deux filles de 3 et 6 ans. Il me semble que ce type de machine pourrait être dangereux pour elles (elles grimpent partout et je n'arrive pas à mettre une laisse =p). De plus, si je reçois ça va faire tasse par tasse donc peut-être trop lent? Ma femme vient de me dire qu'elle trouvait ça joli =p

Il m'arrive de devoir faire des cafés pour les invités (pas espresso) ayant le palet sensible ou habitués à Senseo Sad

On va y arriver !

Ghosta

Message par fabio6034 Ven 10 Mar 2017, 22:12

La bienvenue @Ghosta.

Il y aussi Kapaza.

Si tu as peur de la petite Pavoni : sur 2èmemain, il y a une Ascaso uno steel pro à 300€. Machine très recommandable également. clin d'oeil

Fabio - Bonnes recherches
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par m7i Ven 10 Mar 2017, 22:23

Bienvenue!

J'ai ma jolie Lelit (groupe 58 + PID) qui est toujours en vente, par contre il te faudra un vrai moulin. Qui plus est elle est en belgique Twisted Evil .
m7i
m7i

Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A

Message par metasystem Ven 10 Mar 2017, 22:35

Alors, oui, effectivement, la chaudière est très très chaude, ce qui n'est pas le cas sur les machines que tu as cité.
Je n'avait pas tilté que tu étais en belgique, faudrait demander aux autres membres belge.
Peut-être voir en France avec une expédition dans le pire des cas...
Si tu reçois, quelque soit la machine, soit tu fais des simples par deux, soit tu fais des doubles par un... Le volume en tasse est légèrement réduit sur les petits leviers...
Pour les gens sensibles, l'idéal, c'est soit le filtre, la french press, l'aeropress... Perso, toutes les personnes qui n'aiment pas mes espressi, je les nourris au filtre ou à l'aéropress. La plupart sont ravis...
Sinon, un americano, la meilleur façon de tirer "allongé".
Mais dans tous les cas, je crois que le problème des enfants doit être considéré comme premier dans ce genre de situation. Une brûlure c'est trop risqué. Sans doute devrais-tu dans ce cas investir dans moins risqué et si ça te plaît, dans quelques années quand tes filles seront en âge de comprendre, ré-investir dans un levier.
Sinon, entre la lelit+ et la Silvia, perso, j'ai beaucoup aimé ma silvia quand je l'ai eu, c'est bien construit, bien finit, vraiment une bonne machine. La place pour rajouter un pid ensuite.
Par contre, t'es hors budget pour changer et rajouter un moulin.
Où alors, te faudra un moulin pro d'occasion. Massif, mais increvables...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par Ghosta Ven 10 Mar 2017, 23:13

J'ai vu des moulins Mazzer d'occasion sur deuxième main mais c'est vraiment trop grand. Ma femme va me recaler Wink

La Lelit41+ a besoin d'un moulin spécifique. Il semble que la 41TEM+PID puisse fonctionner avec un café moins bien moulu avec un filtre pressurisé. Avez-vous testé? Ca pourrait être une solution le temps d'économiser un peu pour un nouveau moulin. Il semble que l'Eureka soit souvent cité.

J'ai vu une Silvia d'occasion (modèle inconnu) à 320 €. Ca reste cher pour de l'occasion non?

Ghosta

Message par fabio6034 Ven 10 Mar 2017, 23:28

Si tu veux un petit moulin, le Mignon est très bien mais coute 300€. En premier prix, il y a aussi le Demoka 203 à environ 160€ sur Amazon Allemagne. Entre les 2, il y a notamment l'Ascaso i1 à environ 200€.

Personne ici ne te conseillera un filtre pressurisé ou de remettre à plus tard l'achat du moulin.

Si c'est la Silvia de 2èmemain sur la localité de l'aéroport Bruxellois... C'est trop cher car c'est une V1 ou V2.

L'Ascaso que je t'ai conseillée est pas mal sinon il y a aussi la Lelit PL41 Plus du camarade M7i à 350€. La Silvia et ces 2 machines sont équivalentes.

Fabio - Ça va d'aller !
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par metasystem Ven 10 Mar 2017, 23:46

j'aurais tendance à dire même que ascaso fait des bécannes mieux assemblées que lelit...
La lelit+ quand tu ouvres, c'est le bordel.
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par @ri Sam 11 Mar 2017, 00:38

Oui mais avec Lelit tu peux avoir une machine équipé d'un PID dès 450 balles, comptes 700 chez Ascaso... le prix d'une Oscar II.

Et la nouvelle PL81T, quelqu'un a des retours ? C'est quelle type de coquine chaudière ?
@ri
@ri

Message par Manhu Sam 11 Mar 2017, 06:22

En pas cher, y a aussi la Rok, petit levier qui pour le coup, ne présentera pas de danger pour tes enfants.
Manhu
Manhu
Manhu

Machine à café : Lelit PL62, Rok, Zacconi Baby Big
Broyeur : Comandante C40, Eureka Mignon, Cunill Brasil

Message par fabio6034 Sam 11 Mar 2017, 08:44

@@ri :

PL81T = PL41TEM (Mokita : groupe 57mm / chaudière 25 cl) et PL91T=PL41PLUS PID (Rossi :58mm/chaudière 35 cl).

Je généralise mais Silvia, Brasilia Lady, Isomac Venus, Brasilia Lady, Brasilia Club, Reneka Duo, Faema Family, Audrey / Nancy, Quick Mill Pippa, Magister MS 300, ECM Casa ... sont des modèles de type Rossi.

Et ces modèles sont biens différents des PL41 "non Plus" (Mokita) de Lelit.

Je sais que tous ça se ressemble de l'extérieur pour la plupart ( Oui, il y a bien les ovnis stylistiques que sont les audrey/nancy, Lady, ... Heureux ) : Machines cubiques rectangulaires en inox mais une Ascaso Uno Prof, c'est très différent d'une Lelit PL41 même avec PID.

Tant dans le résultat en tasse que dans la polyvalence de la machine dans les types de cafés (Ristretto, Espresso, Allongé), avantage Rossi.
Une PL41 non Plus est axée ristretto uniquement.

Une Ascaso Prof à 520 € en neuf, c'est à comparer à une Lelit PL41 Plus à 530 € en neuf. Entre les 2, je prends l'Ascaso pour les mêmes raisons citées par @Metasystem.

En modèle Rossi PID, là effectivement, la Lelit PL41 Plus (570€) est imbattable rapport/qualité par rapport à la Uno Prof PID (690€).

Fabio - 46
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par jpp Sam 11 Mar 2017, 09:54

@Ghosta, tu peux regarder sur LBC pour l'occase. Les frais d'expédition étant les mêmes pour la Belgique ou la France...

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par m7i Sam 11 Mar 2017, 10:10

J'aurai bien gardé la Lelit comme seconde machine mais ma femme veut absolument que je m'en débarrasse :-(.

J'ai testé avec un filtre pressurisé mais pour l'expression ça ne vaut rien. À la limite tu peux sortir des grand cafés mais pour cela ne préfère le French press. Rien ne vaut un moulin.

Sortir une bonne extraction demande du temps et de la patiance même dans la préparation routinière. Et encore plus lors des essais, mais avec le temps on prends le coup de main. Ça tombe bien que tu apprécies les torréfactions à l'italienne car débuter avec est beaucoup plus simple.
m7i
m7i

Message par Flynn Sam 11 Mar 2017, 10:42

m7i a écrit:J'ai testé avec un filtre pressurisé mais pour l'expression ça ne vaut rien

Oui, un dictionnaire c'est mieux pour ça Twisted Evil

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par m7i Sam 11 Mar 2017, 10:44

Le correcteur automatique sur gsm fait des ravages, pardon Embarassed.
m7i
m7i

Message par @ri Sam 11 Mar 2017, 15:50

@fabio6034
"Je généralise mais Silvia, Brasilia Lady, Isomac Venus, Brasilia Lady, Brasilia Club, Reneka Duo, Faema Family, Audrey / Nancy, Quick Mill Pippa, Magister MS 300, ECM Casa ... sont des modèles de type Rossi. "

Merci de cette liste, j'me posais justement la question mais ya surement un topic sur les "rossi", ça permet de mieux comprendre l'énome popularité des Silvia et Lady d'occaz.

"PL81T = PL41TEM (Mokita : groupe 57mm / chaudière 25 cl) et PL91T=PL41PLUS PID (Rossi :58mm/chaudière 35 cl)."

Oui du coup autant prendre une Rossi de l'ancienne génération, qui est même moins cher, au final ya quoi de plus ? Une prés-infusion et une utilisation un peu plus simple ? Le nouveau porte filtre doit être compatible avec les anciens modèles j'imagine, si tenté que le gain soit réel.

"Une Ascaso Prof à 520 € en neuf, c'est à comparer à une Lelit PL41 Plus à 530 € en neuf. Entre les 2, je prends l'Ascaso pour les mêmes raisons citées par @Metasystem."

De toute façon, même sans mettre le nez dedans (le mien ne rentrerait pas dedans de toute façon), l'ascaso inspire plus par le biais de simple photo ou video et elle a l'air d'avoir un vrai chauffe tasse.

"En modèle Rossi PID, là effectivement, la Lelit PL41 Plus (570€) est imbattable rapport/qualité par rapport à la Uno Prof PID (690€). "

Ouais mon bon autant la question vis a vis de l'oscar pouvait se poser (notamment de la diff entre rossi et e61), autant l'Oscar II m'a l'air d'avoir "tuer le game" dans ce segment des 700€ et si je dis pas de sottise (j'en dis souvent) la présence d'un PID est bien moins utile sur une grosse cylindré comme l'E61 que sur Rossi/Mokita.

De loin ou dans l'obscurité on pourrait la confondre avec la musica cette new Oscar. Embarassed
@ri
@ri

Message par fabio6034 Sam 11 Mar 2017, 17:02

Sur les nouvelles Rossi, il n'y a rien de plus que sur les anciennes hormis la Brasilia Lady qui n'a pas d'OPV mais ça ne l'empêche pas de sortir des cafés de malades. clin d'oeil Et ça peut même s'ajouter assez facilement.

Attention que l'Oscar 1 ou 2 sont des machines à échangeur mais pas du tout des E61. Je n'ai jamais testé ces 2 oscar , je ne me prononcerai donc pas sur le résultat en tasse.

Fabio - n'a jamais remporté d'Oscar.

fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Gérard JEAN Sam 11 Mar 2017, 17:11

La cimbali junior aussi est à échangeur et sans avoir de façade E61. Ne l'oublions pas clin d'oeil
Gérard JEAN
Gérard JEAN
Prof'spresseur

Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini

Message par Ghosta Sam 11 Mar 2017, 18:26

Je suis un peu largué 😂.

Oscar c'est Nuevo simonelli? Est ce mieux ?
Oscar argent pack Micro Sieve - Nuova Simonelli?

J'ai vu un pack avec moulin eureka.

J'ai le sentiment qu'il faudra plutôt 800€...

Ça fait encore une marque en plus...

😨

Ghosta

Message par @ri Sam 11 Mar 2017, 19:26

Thermoblock: Ascaso Dream -> Pratique mais mal vu sur le forum du fait de l'instabilité thermique, si tu es ici c'est pour écouter les ayatollah te guider vers la voie de l'espressi cosmique

Mokita: lelit PL41 classic et ses dérivés dont EM

Rossi: Silvia, PL41PLus

E61: rocket et autre machines plus cher qu'une xsara ou une 406

Ajoute a ça les "échangeurs" thermique (Oscar) et les doubles chaudières, pour t'embrouiller encore un peu plus il y a aussi des chaudière en cuivre et pas qu'en laiton mais les 2 sont recommandés, en plus le cuivre c'est plus joulie.

Mais grosso modo, dans ton budget de 500, si tu dois retenir 2 modèles dans un premier temps (avant d'élargir si l'envie te prend), retiens la Silvia de Rancilio (groupe Rossi) et l'Oscar de N.S (échangeur thermique) qui sont les deux références incontestés et/ou incontestable du segment (500€), exit lelit, exit ascaso, exit les pid... plus de prise de tête ! Ou presque, car le choix entre les deux est pas évident non plus.

Après si tu veux partir sur 800 (alors que tu t'es pas encore penché sur la problématique moulin, la note finale risque d'être très salé), l'Oscar II a l'air vraiment très, très, cool pour moins de 700 mais ça t'ouvres aussi d'autre portes comme la Bezzera  BZ09PM et la Vibiemme Domodobar (pour citer des modèles dispo sur M...C...) qui aurez toutes deux fier allure dans ta cuisine, limite tu pourrais les mettre dans ton salon a la place de la télé (si tu en as une, les bobos n'en ont plus eux) et te contenter de les/la regarder mais je sais pas si Madame sera d'accord/contente.

Bref si tu veux rester raisonnable (500) et ne pas trop te prendre le choux:
Silva (Rancilio) ou Oscar (Nuova Simonelli)
C'est les deux références du segment mais c'est aussi 2 machines TRES différentes, d'ou le questionnaire sur ton utilisation.

Ca te permettra de garder quelques billets verts et quelques aspirines (ou du paracétamol plutôt puisque l'aspirine c'est le mal) pour ton futur moulin ! J'viens moi même d'en acheter un nouveau, je l'ai baptisé Jean ! Intéressant n'est-ce pas ?

Cherches et prends un nouveau moulin ! Ca te laissera le temps de voir pour la machine !

Dernière édition par @ri le Sam 11 Mar 2017, 19:48, édité 5 fois
@ri
@ri

Message par Flynn Sam 11 Mar 2017, 19:30

ri a écrit:machines plus cher qu'une xsara ou une 406

En même temps, les expressos fait par des xsara ou des 406 sont vraiment mauvais ... Rolling Eyes

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant