Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

+9
Flynn
jpp
Manhu
m7i
fabio6034
metasystem
@ri
Pig
Ghosta
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio - Page 2 Empty Re: Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

Message par Flynn Sam 11 Mar 2017, 19:30

ri a écrit:machines plus cher qu'une xsara ou une 406

En même temps, les expressos fait par des xsara ou des 406 sont vraiment mauvais ... Rolling Eyes

Flynn
Prof'spresseur

Revenir en haut Aller en bas

Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio - Page 2 Empty Re: Demande d'avis Lelit/Ascaso/Rancilio

Message par Ghosta Sam 11 Mar 2017, 20:40

Oui mais vu que je n'ai plus de machine espresso je suis en manque =p

Ce n'est pas l'infame Douw Edberg du boulot ni le pseudo nespresso pas savoureux qui vont combler mon manque.

En plus il y a des promos jusque demain chez M***C et je ne trouve pas de magasin physique dans ma principauté...

Quand je disais 800 c'est tout compris Smile Je mangerai de la confiture quelques mois pour compenser!

Entre Rancilio et Nuevo Simonelli Oscar 1? Une plus facile à appréhender?

Merci pour votre aide

Ghosta

Machine à café : Saeco
Broyeur : Kitchenaid

Message par Flynn Sam 11 Mar 2017, 21:46

Je ne connais pas la Rancilio. L'Oscar est plutot facile, mais elle vieillit mal, il faut bricoler fréquemment.
Sinon c'est une machine sympa.

Flynn
Prof'spresseur

Machine à café : X
Broyeur : X

Message par @ri Sam 11 Mar 2017, 22:02

"Oui mais vu que je n'ai plus de machine espresso je suis en manque =p "

Prends toi une cafetière italienne, explores les méthodes douces avec une piston ou autres, emménages a Manarola...

Ne te fie pas aux dates de promo de ces filou de M.C, les soi-disantes promos seront surement renouvelées ou il y en aura d'autres (les soldes c'est fini depuis un moment clin d'oeil) , par contre regardes du coté de leurs occaz dans "bonnes affaires", c'est cher pour de l'occaz mais c'est garantie et t'as le détail de l'état, le paiement en plusieurs fois...

L'Oscar est réputé plus "régulière/constante" (bizarre qu'elle soit docile et pas sauvage vu son nom), pour ça que les PID sont appréciés sur les rossi/mokita ! (on en revient aux lelit donc... le serpent qui se mord le chibre).

Par contre le temps de chauffe est peut-être un peu plus long que sur une rossi, (ça demande confirmation) mais bon suffit de prendre le reflexe de l'allumer avant de prendre sa douche (si tu te laves bien sur, dans le cas contraire saches que je ne te juge pas), l'Oscar te permettra aussi d'enfiler les cafés "a volonté" et de faire facilement des cappuccino ou des Irish coffee pour les enfants, si tu n'en consomme pas spécialement ça plaira peut-être a ton entourage et peut-être qu'en prenant goût a les faire, tu prendras goût a les boires en plus entre les sirops Monin et les laits végétaux (on en revient aux bobos) t'as de quoi laisser voguer ta créativité (si tu en as, dans le cas contraire saches que je ne te juge pas).

Oscar + Rok ma foi ça ferait un très jolie combo !!! Sachant que tu peux reporter l'achat d'un des deux a plus tard.

Quant au moulin, si on met de coté les encombrants/onéreux pros (Mazzer et co), la ref des "domestique" c'est l'eureka mignon (300), sinon pour l'instant j'suis content du miens (150) mais je vais attendre un peu avant de faire (ou non) du prosélytisme, peut-être même que je ferais un topic vu l'absence criante de retour.

Il est conseillé (par les ayatollah encore et toujours eux) de faire l'impasse sur le timer et le doseur  (de manière générale bien sur !).

Voilà, voilà, perso je crois que je n'ai plus d'autres conseils a te donner donc sur ces bonnes (mauvaises ?) paroles, je te souhaite un bon week end.

Amicalement l'ami Ricoré (et Jean)
@ri
@ri

Machine à café : La Pavoni Puccino PC
Broyeur : Graef CM800 AKA Jean

Message par metasystem Dim 12 Mar 2017, 00:52

@ri tu restreints trop le champ d'action je trouve.
La lelit pl41+ et l'ascaso uno pro valent largement la silvia. C'est une question de finition je trouve.
J'ai eu lelit et silvia en main. La silvia est plus lourde, la finition inox brossé plus pratique. Mais niveau résultat en tasse, les deux se valent largement.
Quand à l'oscar, c'est clair qu'elle vieillit mal. Et sans la casse vide, impossible de la programmer au démarrage le matin. Donc ça fait un investissement de plus à faire.
En ce qui concerne la domobar, y'en à pas trop de retours, mais la premier prix utilise une chaudière de 0.5L , je me demande même comment on peut coller un HX dedans...
Les BzXXX apparemment, c'est pas forcément les bons modèles non plus de ce que j'ai cru comprendre.
Quitte à passer sur e61, mieux vaut monter directement sur carola (simple café) ou lelit pl62 qui commencent à se rapprocher d'une vrai config e61...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind

Message par @ri Dim 12 Mar 2017, 14:55

"La lelit pl41+ et l'ascaso uno pro valent largement la silvia."

Je ne dis pas le contraire ! J'étais simplement dans l'optique d'une simplification, les 2 + populaires reste la silvia et l'oscar (elles ont aussi plus de vécu tu me diras).

"Et sans la casse vide, impossible de la programmer au démarrage le matin. Donc ça fait un investissement de plus à faire."

Comment ça ?
@ri
@ri

Message par jpp Dim 12 Mar 2017, 15:00

La machine ne montera pas correctement en température sans évacuer la fausse vapeur (manuellement sans casse-vide).

pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E

Message par metasystem Dim 12 Mar 2017, 16:28

@ri le soucis, c'est qu'il y à quand même une différence financière entre silvia et lelit...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...

Message par @ri Dim 12 Mar 2017, 16:38

Silva: 500

41Plus T: 530
@ri
@ri

Message par metasystem Dim 12 Mar 2017, 17:12

c'est récent. Avant c'était l'inverse...
Par contre, c'est la version moddée avec le timer pour couper la machine au bout de 30m. Donc, pas possible d'utiliser une prise programmable, il faut re-câbler en direct et changer l'interrupteur pour un compatible...
Du coup, ça monte le prix...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Message par fabio6034 Dim 12 Mar 2017, 17:31

Du coup, l'Ascaso Uno Prof est bien placée (en neuf) niveau tarif/contruction/conception je trouve.

Mais c'est vrai qu'il y a deux ans quand j'ai acheté ma Silvia V4, les tarifs étaient différents.

450 € ma Silvia V4 (ils bradaient même les V3 à 400€), l'Ascaso et la Lelit étaient déjà plus ou moins aux mêmes prix qu'aujourd'hui.

Un peu comme meta, en machine à pompe neuve, je prendrais une "Rossi" ou je passerais directement à une petite pl62S. L'Oscar dans sa configuration de base ne m'a jamais attiré même si côté extraction, elle a l'air de bien se débrouiller.

Fabio - Pas simple
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo

Message par @ri Dim 12 Mar 2017, 18:11

Et comme sur une petite chaudière, un PID est le bienvenue, on en revient a...
@ri
@ri

Message par fabio6034 Dim 12 Mar 2017, 18:23

Non, pas forcément. Il y a petite chaudière et petite chaudière.

Ça ne semble pas énorme mais la quantité de laiton en plus ( chaudière et groupe ) sur une Rossi lui apporte une stabilité thermique bien plus importante qu'une mokita.

Avec ma Silvia, je ne me prends pas la tête à faire du tempsurfing, ... Je fais mes espressi à n'importe quel moment, je respecte juste un temps de chauffe de minimum 30 minutes.

@Zeb pourra peut-être t'expliquer ça mieux que moi.

Fabio - To pid or not to pid, that is the question.
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Ghosta Lun 13 Mar 2017, 09:05

J'ai décidé de prendre Oscar et mignon. À dieu va Razz. La Silvia au vu de mon parcours dans le forum ne me rassure pas sur sa facilité d'utilisation.

Je ferai un retour de mes premiers ratés et de mes premières pannes.

Je note bien l'Irish pour les enfants. Je vais enfin pouvoir me reposer un weekend !

Merci à tous pour vos conseils et votre bon humour.

Ghosta

Message par fabio6034 Lun 13 Mar 2017, 09:31

On veut des photos et tes premiers compte-rendus maintenant. clin d'oeil

Juste une petite remarque pour les futurs membres : le choix ne se résume pas à Silvia ou Oscar.

De plus, dans ces vieux postes sur lesquels tu es certainement tombé Ghosta, il y a beaucoup de mysticisme...

Quand j'ai reçu ma Silvia, contrairement à ce que beaucoup de personnes disaient, j'ai réussi  à faire d'excellents espressi après 2 ou 3 essais.

Les problèmes rencontrés par certains utilisateurs sont parfois dûs aux opérateurs et non à la machine. Petit rappel des points importants à respecter :

- Machine suffisamment préchauffée
- Café fraîchement torréfié,
- Moulin adéquat
- Mouture adaptée
- Quantité de mouture adaptée
- ...

Si ces paramètres sont bien respectés, le rendu en tasse sera au rendez-vous et ça vaut pour toutes les machines!

La seule difficulté pour moi des Silvia/Rossi, c'est que ce genre de groupe va sublimer un très bon café mais en contrepartie va complétement mettre en exergue un mauvais café.

Phénomène qui ne se fera pas forcément sur un autre type de groupe tel un E61 qui sera peut-être plus tolérant et qui lissera les notes désagréables d'un café moins bon.

Fabio - Bonnes dégustations.

Dernière édition par fabio6034 le Lun 13 Mar 2017, 11:18, édité 1 fois
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Lun 13 Mar 2017, 10:18

@fabio6034 : Il y a une solution à ça : il faut boire du bon café uniquement Langue1

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par fabio6034 Lun 13 Mar 2017, 10:22

Langue

Laughing
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par mokacoffee Lun 13 Mar 2017, 10:28

C'était un peu une provocation mais plus sérieusement, je suis toujours surpris du nombre de personnes qui achète du super matos pour utiliser du café moyen / mauvais... la qualité du grain ça reste la base Smile

mokacoffee

Machine à café : Lelit PL41 Plus T, V60, Bialetti Moka, Aeropress
Broyeur : Eureka Mignon, El Comandante

Message par fabio6034 Lun 13 Mar 2017, 10:37

Oui mais faut le répéter, je pense.

C'est comme certains qui veulent investir 500 € ou 1000 € dans la machine mais font l'impasse sur le moulin.

Fabio - Commissaire Moulin
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par cedbh Lun 13 Mar 2017, 13:40

Exact.
Le gars a qui j'ai acheté ma PL41Plus (300€, comme neuve, servi 5 fois...) n'aimait pas le café qu'elle faisait.
Forcement, il utilisait un moulin pas adapté (Delonghi je sais plus quelle ref.), dont la mouture était bien trop grossière...->jus de chaussette. Avec le Mignon, c'est magique.

Il y a une PL41Plus T en occasion chez M...C...

Edit: et avec les 10% jusqu'à ce soir, elle sort à 410€! Shocked

cedbh

Machine à café : Lelit PL41Plus
Broyeur : En recherche...

Message par Ghosta Sam 18 Mar 2017, 15:30

Merci pour votre aide.

Machines reçues milieu de semaine.

Premier café raté Wink J'étais impatient et je n'ai attendu que 15minutes pour la chauffe. Espresso super acide et passé trop vite !

Deuxième café - j'ai laissé chauffer 30 minutes, j'ai diminué la taille de la mouture d'un cran sur le mignon. Nettement mieux que le premier.

Troisième café, j'ai fait un test avec un reste de Lavazza déjà broyé du commerce (arabica 100% pour espresso) => à l'évier, passage trop rapide, pas de crema, immonde. Je le finirai à la Bialetti, ça passe mieux avec ça Wink

Quatrième café, j'ai changé de café pour prendre un des cafés offert par Maxicoffee. Dégueulasse, il a fallu corriger la mouture Wink

Cinquième café, correction mouture, super bon.

En résumé pour les premiers essais, il faut bien laisser chauffer la bestiole. Quelques essais pour la mouture sont nécessaires. La force de serrage du tamper joue sur le temps d'extraction. Trop fort ça ne passe plus à mouture égale.

Attention aussi à la consommation d'eau Wink C'est plus que sur mon ancienne.

Ma femme ne m'a pas fait trop de commentaires malgré la taille du bouzin! Top jongens!

Ghosta

Message par catamini Sam 18 Mar 2017, 15:42

le café déjà moulu du commerce est fait pour les filtres pressurisés,moulu trop gros,ne peut jamais passer avec un filtre non pressurisé

catamini

Machine à café : ,Bezzera Magica PID,Lelit mara PL62 PID,delonghi primadona,,saeco intellia
Broyeur : grinta,isomac ,fiorenzato nano

Message par fabio6034 Sam 18 Mar 2017, 15:47

Quelques petits conseils :

Comme tu démarres, évite de trop changer de café entre tes essais. Tu ne vas plus trop t'y retrouver.
Une fois que tu maitriseras mieux, là plus de soucis pour zapper. Tu adapteras automatiquement finesse, dosage, etc. mais en attendant...

Pour le tassage, évite de tasser trop fort car on ne tasse jamais 2 fois de la même façon de cette manière. Vaut mieux égaliser/tasser légèrement et plutôt modifier les autres paramètres. clin d'oeil

Et d'accord avec Catmini pour le pré moulu.

Fabio - Bonnes découvertes ! Wink
fabio6034
fabio6034
Prof'spresseur

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2