Réaction nouveau café ?
5 participants
Expresso :: Le café :: Le Barista
Page 1 sur 1
Réaction nouveau café ?
Bonjour à tous,
Après quelques semaines avec un Ethiopie Yeti Moka Bio de chez TDC et toujours de belles crema pour 10g dans le PF1 et env 20g en tasse, je suis passé sur un Ethiopie Guji Moka Bio que j'ai pu déguster quelques fois déjà chez TDC et là surprise
Après avoir réglé mon Mazzer pour être environ à 20g en tasse pour 10g dans le PF1 je n'ai pas de crema et beaucoup de bulles dans mes tasses ??
Mais que se passe t-il donc ?
J'ai remarqué que ce Guji était bien plus fin dans le PF1 et qu'en tassant il prenait bien moins de place que le Yeti.
Le gout n'est pas mauvais même si je suis encore loin de la finesse dégustée chez TDC.
J'envisage de baisser un peu la température et peut être de passer à 10.5g ou 11g dans le PF1.
Auriez vous des idées ?
Le café de chez TDC est en général bien frais et bien torréfié.
Le paquet a 1 semaine (ouvert il y a 2j).
Merci à vous
Après quelques semaines avec un Ethiopie Yeti Moka Bio de chez TDC et toujours de belles crema pour 10g dans le PF1 et env 20g en tasse, je suis passé sur un Ethiopie Guji Moka Bio que j'ai pu déguster quelques fois déjà chez TDC et là surprise
Après avoir réglé mon Mazzer pour être environ à 20g en tasse pour 10g dans le PF1 je n'ai pas de crema et beaucoup de bulles dans mes tasses ??
Mais que se passe t-il donc ?
J'ai remarqué que ce Guji était bien plus fin dans le PF1 et qu'en tassant il prenait bien moins de place que le Yeti.
Le gout n'est pas mauvais même si je suis encore loin de la finesse dégustée chez TDC.
J'envisage de baisser un peu la température et peut être de passer à 10.5g ou 11g dans le PF1.
Auriez vous des idées ?
Le café de chez TDC est en général bien frais et bien torréfié.
Le paquet a 1 semaine (ouvert il y a 2j).
Merci à vous
Goshi- Date d'inscription : 29/10/2016
Machine à café : Cimbali M21 Junior S, Moka Bialetti
Broyeur : Mazzer SJ manuel
Re: Réaction nouveau café ?
Tu connais la date de torréfaction ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
non malheureusement, j'ai oublié de demander lors de l'achat :-(
normalement il y a un bon débit chez TDC (surtout près de Châtelet)
Je ne vois pas quel serait le rapport avec la température.
Tu peux préciser le "pas de créma" ? Elle est très fine ? Il n'y en a pas du tout du tout ?
Tu peux préciser le "pas de créma" ? Elle est très fine ? Il n'y en a pas du tout du tout ?
Gérard JEAN- Prof'spresseur
Machine à café : Cimbali Junior M21S1 ; (ex)Oscar1campini ; AeroPress ; Caravel
Broyeur : Compak K10 WBC ; Super Jolly ; M2D Macap ; Porlex Mini
Essaye ceci: broie la dose habituelle, et laisse-la traîner cinq bonnes minutes avant de la mettre dans le panier. Ça va vite dégazer, et si l'extraction se comporte mieux, tu sauras alors que ton Guji est encore trop frais.
J'en ai fait deux broches dimanche dernier; une jusqu'au 2nd crack, celle-là commence à peine à arrêter de vomir de la mousse. L'autre broche, fin de 1er crack, vient d'arriver dans la trémie ce soir, mais pas encore goûtée.
J'en ai fait deux broches dimanche dernier; une jusqu'au 2nd crack, celle-là commence à peine à arrêter de vomir de la mousse. L'autre broche, fin de 1er crack, vient d'arriver dans la trémie ce soir, mais pas encore goûtée.
Pig- Admin
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Bonsoir
Désolé de répondre si tardivement,
@Gérard
La crema est très fine avec un trou important au milieu et toujours avec pas mal de bulles sur les côtés
@Pig
J'ai suivi tes conseils. Au début après 5 à 10mn j'ai eu l'impression que c'était mieux mais là après encore quelques jours de plus j'en suis toujours au même point.
Je suis assez surpris par ce Guji. J'en parlerai avec TDC lors de mon prochain passage.
Bizarre Bizarre
Désolé de répondre si tardivement,
@Gérard
La crema est très fine avec un trou important au milieu et toujours avec pas mal de bulles sur les côtés
@Pig
J'ai suivi tes conseils. Au début après 5 à 10mn j'ai eu l'impression que c'était mieux mais là après encore quelques jours de plus j'en suis toujours au même point.
Je suis assez surpris par ce Guji. J'en parlerai avec TDC lors de mon prochain passage.
Bizarre Bizarre
Pas si bizarre...
Ton café présente tous les symptômes d'un grain peu cuit et peu développé. Tu l'as dit toi même à masse équivalente il remplie moins le filtre. Ça fait des années de ça j'ai essayé de faire passer l'idée que le volume de poudre était plus important que sa masse, mais pour plusieurs raisons pas toutes mauvaises j'ai laissé tomber. Tu es je pense dans le cas typique du sous volume dans le filtre qui induit une distance trop importante avec la douchette. Essaye de charger ton filtre 2 tasses à 21gr pour voir comment ça se comporte ?
Baisser un peu la température n'est probablement pas une mauvaise idée si je ne me trompe pas complètement et que ton café est effectivement cuit très Light.
Ton café présente tous les symptômes d'un grain peu cuit et peu développé. Tu l'as dit toi même à masse équivalente il remplie moins le filtre. Ça fait des années de ça j'ai essayé de faire passer l'idée que le volume de poudre était plus important que sa masse, mais pour plusieurs raisons pas toutes mauvaises j'ai laissé tomber. Tu es je pense dans le cas typique du sous volume dans le filtre qui induit une distance trop importante avec la douchette. Essaye de charger ton filtre 2 tasses à 21gr pour voir comment ça se comporte ?
Baisser un peu la température n'est probablement pas une mauvaise idée si je ne me trompe pas complètement et que ton café est effectivement cuit très Light.
zeb- Admin
Un truc intéressant à faire pour jauger la cuisson d'un café la première fois. On peut sentir du bout des doigts le niveau de développement des grains, la proportion de gaz et de matière qui le composent. Mais en cas de doute peser 3 grains est un indicateur assez fiable aussi. Ça tourne autour de 1gr normalement, autour
zeb- Admin
en passant, il faut savoir que chez TdC, il y a des torréfactions filtres et d'autres expresso...
H@R- Date d'inscription : 31/07/2009
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1 et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40