brasilia lady enfin terminée
+3
Trot@mundos
fabio6034
fullcrum
7 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
brasilia lady enfin terminée
bonsoir,
Un petit poste pour fêter la fin de la remise ne état de ma lady, après pas mal de galère et d'erreur je suis arriver a bout de la remise en état.
Après la casse du thermostat a bulbe lors du démontage et la recherche des raccords pour adapter une pt100, le câblage du pid qui a griller une résistance sur le boîtier de contrôle de la lady....
J'ai du refaire les schémas pour trouver la bonne valeur de résistance, celle ci limite juste le courant qui vient alimenter le voyant en façade.
et voila :
Il me reste maintenant a savoir l'utiliser !!
J ai quelque problème overshoot de température, lorsque je fluche la machine avant enclencher le porte filtre pour lancer l extraction, le flush fait réagir trop rapidement le pid qui overshoot de presque 10 degrés...
Auriez vous des conseils pour apprivoiser la machine ?
merci a tous pour votre aide lors de ma rénovation.
Fullcrum
Un petit poste pour fêter la fin de la remise ne état de ma lady, après pas mal de galère et d'erreur je suis arriver a bout de la remise en état.
Après la casse du thermostat a bulbe lors du démontage et la recherche des raccords pour adapter une pt100, le câblage du pid qui a griller une résistance sur le boîtier de contrôle de la lady....
J'ai du refaire les schémas pour trouver la bonne valeur de résistance, celle ci limite juste le courant qui vient alimenter le voyant en façade.
et voila :
Il me reste maintenant a savoir l'utiliser !!
J ai quelque problème overshoot de température, lorsque je fluche la machine avant enclencher le porte filtre pour lancer l extraction, le flush fait réagir trop rapidement le pid qui overshoot de presque 10 degrés...
Auriez vous des conseils pour apprivoiser la machine ?
merci a tous pour votre aide lors de ma rénovation.
Fullcrum
fullcrum- Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : eureka migon
Re: brasilia lady enfin terminée
Ah une bonne vieille Rossi... 😍
Pourquoi tu flush avant une extraction?
Fabio - Lady Gaga
Pourquoi tu flush avant une extraction?
Fabio - Lady Gaga
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Et c'est quoi cette histoire de câblage résistance/voyant ?
Trot@mundos- Date d'inscription : 14/08/2016
Machine à café : Lady (Mefra), Silvia et Audrey (Rancillio)
Broyeur : Santos 6
pas besoin de flush avant extraction, surtout sur un pid...
Sinon, l'overheat pourrait s'expliquer par l'arrivée d'eau froide dans la chaudière qui pousse la résistance à 100% dans le cas ou la T° descend trop brusquement.
Sinon, l'overheat pourrait s'expliquer par l'arrivée d'eau froide dans la chaudière qui pousse la résistance à 100% dans le cas ou la T° descend trop brusquement.
metasystem- Prof'spresseur
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Pid de qualité pas forcement au top, j'ai un ami qui as aussi Pide sa machine avec le meme Pid chinois, ça fait pareil...
Autrement il est un peu normal d'avoir une augmentation de température apres un shot/flush, chez moi sur la Lelit ça augmente de 6° apres avoir tire le café, par contre avec un Pid plus besoin de flusher c'est meme contreproductif !
Autrement il est un peu normal d'avoir une augmentation de température apres un shot/flush, chez moi sur la Lelit ça augmente de 6° apres avoir tire le café, par contre avec un Pid plus besoin de flusher c'est meme contreproductif !
BestMan- Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Sors une étude comparative bestman. Tu crois que le pid de ta lelit est fait où ? En Allemagne? Au Japon?
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Non mais les puces utilises ne sont pas les memes, une usine fabrique souvent plusieurs versions de puces, différente fréquence d'horloge, sensibilité etc...
Quand j'étais jeune je faisais du Multipippo, donc j'en ai vu pas mal des pics et autres eproms.
Quand j'étais jeune je faisais du Multipippo, donc j'en ai vu pas mal des pics et autres eproms.
@BestMan de nos jours, c'est courant de trouver de la puce made in korea pour des Texas Instrument ou SMS ltd...
[quote][Quand j'étais jeune/quote]
ça doit remonter à loin ça... Parce que je te signale que quand les chinois ou les coréens se décident, ils font des composants d'aussi bonne qualité que le japon et l'allemagne.
Tu trouves de plus en plus de puces de bonne qualité chez eux. Et en plus, niveau assemblage maintenant, ils font gaffe...
Donc, ça avait peut-être valeur y'a 10-15ans, mais de nos jours, c'est une vrai connerie de le penser.
[quote][Quand j'étais jeune/quote]
ça doit remonter à loin ça... Parce que je te signale que quand les chinois ou les coréens se décident, ils font des composants d'aussi bonne qualité que le japon et l'allemagne.
Tu trouves de plus en plus de puces de bonne qualité chez eux. Et en plus, niveau assemblage maintenant, ils font gaffe...
Donc, ça avait peut-être valeur y'a 10-15ans, mais de nos jours, c'est une vrai connerie de le penser.
salut ben mon pid c est un eurotherm normalement c est réputé sans le fluch ca marche bien du coup je ne fais plus.
mais je n arrive pas encore a sortir un bon café, crème tres tres claire...
mais je n arrive pas encore a sortir un bon café, crème tres tres claire...
fullcrum- Date d'inscription : 06/10/2012
Machine à café : brasilia lady
Broyeur : eureka migon
quel grammage pour quel poids en tasse pour combien de temps?
@metsystems, non tu n'a pas compris, je ne critique pas le pays de fabrication, mais j'explique que une usine peut produire plusieurs puces de vitesse différente, un peu comme Intel ou AMD qui produisent plusieurs CPU, et bien sur le plus performant est le plus cher !
Donc on peut faire un PID avec des puces plus lentes et moins sensibles, tout dépends de ce que on veut.
I y a 5 ou 6ans quand je bricolais encore, on trouvait des puces Motorola (Ics) 30mhz, et celles a 60mhz étaient hyper hyper rares, il n'y avait pas encore Aliexpress & Co, donc les magasins d'électronique a Paris se fessaient des C***** en or
Donc on peut faire un PID avec des puces plus lentes et moins sensibles, tout dépends de ce que on veut.
I y a 5 ou 6ans quand je bricolais encore, on trouvait des puces Motorola (Ics) 30mhz, et celles a 60mhz étaient hyper hyper rares, il n'y avait pas encore Aliexpress & Co, donc les magasins d'électronique a Paris se fessaient des C***** en or
@BestMan , tu parles juste de déterminer une réponse sur un temps donné. Tu parles de fréquences de 30Mhz, soit 3 000 000 de oui/non par seconde pour une puce qui ne fait que des opérations mathématiques simple...
Une calculatrice programmable avec un processeur largement moins puissant sait largement gérer des formules plus complexe en très peu de temps.
Là, on ne parle pas de problèmes de latence, mais de gestion de la T°. C'est plus un soucis de programme qui déclenche trop vite la reprise de chauffe et lance une chauffe complète là où il aurait fallut juste gérer une reprise.
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes... La puce, on peut lui faire faire n'importe quoi, c'est sa programmation qui va faire la différence.
Une calculatrice programmable avec un processeur largement moins puissant sait largement gérer des formules plus complexe en très peu de temps.
Là, on ne parle pas de problèmes de latence, mais de gestion de la T°. C'est plus un soucis de programme qui déclenche trop vite la reprise de chauffe et lance une chauffe complète là où il aurait fallut juste gérer une reprise.
Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes... La puce, on peut lui faire faire n'importe quoi, c'est sa programmation qui va faire la différence.
Non mais c'est un exemple... pour montrer que il y a différents niveaux de performance chez une meme marque, tout est tellement segmente (parfois artificiellement !) de nos jours, que c'est absolument normal d'avoir plusieurs paliers un peu partout.
@BestMan le soucis de l'exemple, c'est quand il assure ton argumentation et qu'au final, il te fait perdre toute crédibilité dans ta thèse.
Je suis désolé, mais tu ne peux pas te baser que sur un exemple pour justifier un argumentaire spéculatoire.
Que tu dises "il se pourrait que ce soit lié à des différences de type de puce" c'est acceptable. Que tu dises "c'est évident, vu que c'est possible" , désolé, mais c'est pourri.
Oui, c'est possible qu'il y ait différent niveau de qualité en sortie d'usine. Que ce soit un argument démontre plus ton manque de compréhension du fonctionnement des eprom.
Une latence, ça pose des limites, mais là, on ne parle pas de latence. On parle de gestion d'impulsion d'ouverture/fermeture.
C'est le boulot d'un relais en électronique sauf que dans le cas d'une puce programmable, c'est lié au fonctionnement d'une boucle de programmation très certainement un "while" (tant que) qui détermine que "tant que la T° est en dessous de la consigne demandé, la résistance est allumée, sauf si, on se rapproche de x°C ou on passe en mode lent".
C'est pas un soucis de puce parce que la puce par défaut ne sait pas et elle peut même servir à X trucs différents. Là, c'est juste sans doute mal programmé ou buggé... Chercher un soucis de "qualité matérielle" là ou il y a très certainement un soucis de programmation, c'est tout simplement faire fausse route...
Je suis désolé, mais tu ne peux pas te baser que sur un exemple pour justifier un argumentaire spéculatoire.
Que tu dises "il se pourrait que ce soit lié à des différences de type de puce" c'est acceptable. Que tu dises "c'est évident, vu que c'est possible" , désolé, mais c'est pourri.
Oui, c'est possible qu'il y ait différent niveau de qualité en sortie d'usine. Que ce soit un argument démontre plus ton manque de compréhension du fonctionnement des eprom.
Une latence, ça pose des limites, mais là, on ne parle pas de latence. On parle de gestion d'impulsion d'ouverture/fermeture.
C'est le boulot d'un relais en électronique sauf que dans le cas d'une puce programmable, c'est lié au fonctionnement d'une boucle de programmation très certainement un "while" (tant que) qui détermine que "tant que la T° est en dessous de la consigne demandé, la résistance est allumée, sauf si, on se rapproche de x°C ou on passe en mode lent".
C'est pas un soucis de puce parce que la puce par défaut ne sait pas et elle peut même servir à X trucs différents. Là, c'est juste sans doute mal programmé ou buggé... Chercher un soucis de "qualité matérielle" là ou il y a très certainement un soucis de programmation, c'est tout simplement faire fausse route...
Ho !!! la prise de tête vous deux
Et encore à cause des ces Chinois
Et encore à cause des ces Chinois
dynamos- Date d'inscription : 04/12/2010
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
Broyeur : Santos 600w, AerGrind, CHESTNUT C3esp pro
@dynamos bah le soucis, c'est comme avec Flynn, des approximations présentées comme des vérités.
Y'avait un moment, il s'était un peu calmé, mais là, il repars de plus belle...
Y'avait un moment, il s'était un peu calmé, mais là, il repars de plus belle...
Faut se détendre c'est bientôt les vacances 😉
Machine à café : Une de tous les jours, Une de voyage, Une d'époque, Une au boulot, ..
@dynamos je suis détendu, c'est juste qu'il intervient systématiquement avec des arguments du genre:
"tu sais pas faire"
"c'est dangereux"
"ton matos c'est de la merde"
Quasiment jamais il intervient pour faire des compliments sur le travail ou les extractions de quelqu'un.
Soit il se vante, soit il dénigre.
Sur un autre post, il intervient pour balancer à la tronche d'un gars qu'il à ptêt un cancer ou des polypes parce qu'il ne différencie pas les SO, ici c'est sur la qualité du pid, etc...
Pendant une période j'avais lâché du lest avec lui parce qu'il était plus cool et qu'il intervenait plus pour partager que parasiter. Mais plus ça va et plus ça redeviens un parasite sur les topics...
Ce topic est symptomatique. Il avance un argument qui ne se justifie pas, mais se bat pour l'imposer comme la vérité.
Du coup @fullcrum qui à acheté un pid correct doit être en train de se dire qu'il à acheté de la merde selon @BestMan alors que ça pourrait peut-être être compensé par un réglage plus fin du pid...
"tu sais pas faire"
"c'est dangereux"
"ton matos c'est de la merde"
Quasiment jamais il intervient pour faire des compliments sur le travail ou les extractions de quelqu'un.
Soit il se vante, soit il dénigre.
Sur un autre post, il intervient pour balancer à la tronche d'un gars qu'il à ptêt un cancer ou des polypes parce qu'il ne différencie pas les SO, ici c'est sur la qualité du pid, etc...
Pendant une période j'avais lâché du lest avec lui parce qu'il était plus cool et qu'il intervenait plus pour partager que parasiter. Mais plus ça va et plus ça redeviens un parasite sur les topics...
Ce topic est symptomatique. Il avance un argument qui ne se justifie pas, mais se bat pour l'imposer comme la vérité.
Du coup @fullcrum qui à acheté un pid correct doit être en train de se dire qu'il à acheté de la merde selon @BestMan alors que ça pourrait peut-être être compensé par un réglage plus fin du pid...
😯
L'autotune sur le PID c'est l'outil que j'utilise systématiquement.
L'autotune sur le PID c'est l'outil que j'utilise systématiquement.
@dynamos il donne pas toujours les bons résultats...
Oui en effet, c'est d'ailleurs mon cas sur la Mini-Rossi (sonde T° plongeante)
Donc, d'après toi dynamos, vaut-il mieux commencer par dire qu'éventuellement, le pid est mal réglé ou dire que c'est un mauvais pid?
Dans mon cas, sur ma Cimbali j'ai monté un petit PID " eBay chinois" qui fonctionne très bien depuis maintenant +ou- 6ans.
Faut peut-être essayer un autotune sur BM ? Je soupçonne qu'il est un test d'une intelligence artificielle qui a encore quelques bugs.
Flynn- Prof'spresseur
Machine à café : X
Broyeur : X
@Flynn Bestman --verbose ?
Page 1 sur 2 • 1, 2