Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Problème de calcaire (?)

+2
BestMan
brûlot
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Sam 06 Mai 2017, 15:42

Bonjour, j'ai acquis en juillet 2013, chez Café Négril, une Ascaso Basic.

Elle semble maintenant hors d'usage : le porte-filtre ne tient plus dans sa rainure, même en le maintenant à la main ce n'est plus guère possible. Je suppose que la rainure est « encrassée  » par un dépôt de calcaire et je ne vois pas comment régler ça (enlever le calcaire me semble impossible en cet endroit-là).

Je vais donc acheter une Rancilio Silvia d'occasion.

La question est : comment éviter à l'avenir ce genre de chose ? Mon eau est très calcaire et pour diverses raisons je ne compte pas
installer un dispositif général concernant l'eau de la maison. Des eaux minérales du commerce sont-elle vraiment préférables ? La plupart me semblent contenir pas mal de calcaire...

Avez-vous rencontré ce genre de problème ? Que pensez-vous de tout cela ?

A vous lire...

PS Je remarque aussi que le plastique blanc de mon Ascaso est en voie de se fendre en différents endroits, ce qui
me paraît assez décevant en si peu d'années (elle n'a pas été brutalisée !).
D'une manière générale je suis assez écœuré de voir que je vais être amené à jeter purement et simplement cette machine après moins de quatre ans d'utilisation...


Dernière édition par brûlot le Sam 06 Mai 2017, 16:08, édité 1 fois

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par BestMan Sam 06 Mai 2017, 15:54

Salut a toi !

Il vaut mieux clairement utiliser une eau minérale, bien sur pas n'importe la quelle, il faut que elle ne soit pas trop riche en minéraux !

Le plus important est le "résidu a sec" il faut que ça ne dépasse pas les 130mg/l, il y a la Volvic, ou la Montcalm qui sont bonnes.

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Sam 06 Mai 2017, 16:07

Merci pour ces suggestions...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Kjetil Sam 06 Mai 2017, 16:27

Tu n'as pas des photos de cette rainure et des fissures?

Parce que je crois pour l'encrasser au point que le porte filtre ne rentre plus il doit en falloir beaucoup de calcaire...
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Sam 06 Mai 2017, 18:29

Photographier l'intérieur d'une rainure circulaire autour de la douchette, je vois pas comment faire. Maintenant, au bout de trois semaines je vois une sacrée pellicule de calcaire au fond de ma bouilloire, alors en plus de trois ans et demi dans la rainure ma foi...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty photos

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 14:08

Eh bien voilà des photos. Les fissures pour commencer :

Problème de calcaire (?) Fissur11


Problème de calcaire (?) Fissur12

La rainure (après retrait de la douchette) ou plutôt ce qui la recouvre :

Problème de calcaire (?) Rainur10

et avec le porte-filtre qui tente de s'y insérer (agrémenté d'un reflet magique de votre serviteur dans le porte-filtre) :

Problème de calcaire (?) Porte_10

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par BestMan Dim 07 Mai 2017, 14:27

C'est malheuresement courant d'avoir ce genre de probleme sur des machines "grand publique" qui sont faites pour tenir 3 ou 4ans maxi, a cause du plastique utilise partout, donc programmes des la sortie d'usine pour finir a la poubelle !

C'est pour cela que il faut éviter le plastique et plus généralement les machines vendues en grandes surface, comme les Automatiques aussi... parceque tot ou tard ça se fissurera et péteras, c'est prévu pour Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 17:16

Oui, bien sûr, mais il me semblait qu'une Ascaso Basic se situait déjà dans une autre catégorie, même si dans le bas d'icelle.
Déception donc.
J'espère que la Rancilio Silvia sera plus stable.

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 18:13

Pour ce qui est de l'eau j'utilisais en pulvérisation sur des plantes d'intérieur de l'eau du Mont Roucous avec un résidu à sec de 25 mg/l. Je n'y avais pas pensé mais je pourrais prendre l'habitude de faire mon café avec...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par BestMan Dim 07 Mai 2017, 18:22

La par contre 25mg/l c'est bien trop bas, sans parler que le PH est aussi trop bas !

Le but n'est pas d'avoir une eau trop faiblement minéralisée, la Roucous cumule tous les désavantages possibles, trop faible minéralisation et PH, et en plus elle est pollue aux médicaments... Rolling Eyes

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 18:26

Ah ben ça alors !!! et c'est mauvais pour les cafetières très faible PH et très faible minéralisation ? ou seulement pour l'être humain ?? tu peux m'en dire plus sur tout cela (ou me renvoyer à de la doc par un lien) ?

EDIT Ah oui juste pour râler on écrit « grand public », « publique » c'est la forme féminine...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par elvice2000 Dim 07 Mai 2017, 18:32

c'est que la minéralisation est nécessaire, jusqu'à un certain point, afin de fixer les arômes pour faire vite.Le calcaire, lui, est mauvais pour la teuyauterie surtout...d'où le but de trouver une eau faible en calcaire, mais pas pauvre non plus en minéraux...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par elvice2000 Dim 07 Mai 2017, 18:33

elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6560

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par BestMan Dim 07 Mai 2017, 18:35

Non mais un PH faible fait un eau acide, donc tu aura un café acide dénaturé.

Goute ton Roucous, ou compare la avec de l'Evian (a ne pas utiliser dans la machine !) par ex, tu vas voir que la Roucous est trés agressive !

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

forknut aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Kjetil Dim 07 Mai 2017, 18:41

Pour le plastique fissure les vis autour du groupe ont l'air vraiment tres serrees, ca en a meme deforme la carrosserie, c'etait comme ca quand tu l'as achetee?

Apres il ne faut pas trop forcer quand tu engages le porte filtre, si le joint est en bon etat il doit jouer son role sans pression excessive

Si la rainure au niveau du groupe est remplie de calcaire tu peux essayer de demonter le bas de la chaudiere et de le laisser tremper dans de l'eau tiede avec de l'acide citrique (10 a 20g par litre d'eau)

Et le haut de la chaudiere est certainement aussi plein de calcaire, ca se nettoie de la meme facon

Avant de demonter tu marques tous les fils electriques (avec des lettres, des chiffres, n'importe quoi que tu puisse relire) et tu prends des photos qui te serviront pour le remontage

Le porte filtre lui meme, est ce qu'il est use?

Pour ca aussi tu enleves le panier et un petit nettoyage/trempage de temps en temps ca ne fait pas de mal

Tu peux te faire la main avec ta vieille machine, la demonter, nettoyer, et remonter

Et une fois que tu as tout bien compris tu fais pareil avec ta Silvia
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 20:55

Merci Kjetil  je vais essayer de mettre en pratique tes conseils. La Silvia m'est passée sous le nez : c'était une enchère EBay et quelqu'un a surenchéri d'un poil au dernier moment : je n'ai pas pu bien suivre car j'étais au dépouillement des présidentielles... Argghhhhh... Moralité : sur EBay vous avez intérêt à vous libérer pour suivre vos enchères jusqu'au dernier quart d'heure...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Pig Dim 07 Mai 2017, 21:05

Dites, je ne comprends pas trop pourquoi on cause de calcaire: il me semble qu'il ne s'agit que de résidus de café. Les photos montrent un porte-filtre et un groupe qui ont cruellement besoin d'un nettoyage (avec un dégraissant).

Correct? Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Dim 07 Mai 2017, 21:12

Je n'ai jamais nettoyé le groupe, je ne sais pas faire, et je nettoie la douchette chaque mois mais pas le porte-filtre en effet... cela dit je ne vois pas trop en quoi le porte-filtre serait impliqué dans mon problème, les ergot (si c'est bien le terme) ne sont pas recouverts de quoi que ce soit qui les « grossirait » et le groupe je me demande tout de même s'il est en cause... le problème est que les ergots n'arrivent pas à tourner suffisamment dans la rainure.

Bon lundi je me lance j'essaie de démonter le groupe et de le plonger dans de l'acide citrique... de toute façon c'est ça ou la jeter car je ne peux plus faire un cm cube de café avec cette machine.
Et pour répondre à Kjetil : je n'ai jamais touché aux vis...

EDIT Oh un homme d'Huy, qqn de sympathique et bon vivant sûrement...

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Pig Dim 07 Mai 2017, 21:26

Et pourtant, il y a forcément de la matière qui s'est accumulée entre le joint de coupe et le porte-filtre, ou bien sur le dessus des rainures du groupe qui accueillent les baïonnettes du porte-filtre (tu peux "facilement" gratter avec un objet courbé, au pire une fourchette, pour évaluer s'il y a de la matière). Ce qui fait penser: quel est l'âge du joint de coupe? Le nettoies-tu avec une brosse (à dents, ou autre)?

Question

HS: un ancien hutois/liégeois/belge?
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17644
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Kjetil Lun 08 Mai 2017, 07:52

Si tu laisses tremper un moment dans l'acide citrique les depots de calcaire et autres residus de cafe devraient etre attaques et quand meme ramolir un peu, apres suivant ce qui reste et comment ca resiste tu peux terminer avec une petite brosse en plastic/metal ou un abrasif +/- fin
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Lun 08 Mai 2017, 09:20

Quand je disais que je n'avais jamais nettoyé le groupe, je voulais dire que je ne l'avais jamais démonté et nettoyé à part. Mais, bien entendu, tous les mois je remplis le réservoir d'une solution d'acide citrique fournie par Ascaso (désormais j'achèterai directement l'acide citrique, c'est beaucoup moins cher) et je fais passer le produit par la pompe MAIS je me rends compte maintenant, grâce à vos remarques, que je ne plaçais pas le porte-filtre pour faire passer la solution.
Hier soir, j'ai donc fait passer deux réservoirs d'acide citrique dilué en laissant le porte-filtre en place (en le maintenant à la main au début) : cela a nettement amélioré la situation : le porte-filtre peut maintenant être enfourné et tient tout seul.
Donc apparemment, il faut : 1) faire passer la solution avec le porte-filtre maintenu en place 2) augmenter la fréquence (passer de mensuel à hebdomadaire peut-être pour mes environ deux ou trois cafés par jour).

Néanmoins, pour l'instant, il y a toujours de l'eau claire qui passe en même temps que le café...

Qn. parlait de changer le porte-filtre, ça m'a surpris : ça se change à une fréquence de l'ordre de 3/4 ans un porte-filtre ??

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Kjetil Lun 08 Mai 2017, 10:37

J'ai l'impression qu'on n'utilise pas les memes termes, alors pour moi:
- le porte filtre c'est le machin avec une poignee en plastique (noire) et les "ergots" que tu enclenches dans tete de groupe (la ou il y a la "rainure")
- le panier c'est le truc ou tu mets le cafe moulu, il a plein de petits trous au fond
- la chaudiere c'est l'espece de cylindre (en laiton souvent) ou l'eau chauffe, elle est en general en deux parties, boulonnees entres elles
- la douchette c'est une sorte de "grille" attachee a la tete de groupe, souvent par une vis ou un boulon (au centre)

Cela etant precise, il est bien de temps en temps de demonter la douchette et le panier pour deboucher tous les trous, ca c'est tres rapide et c'est plus hygienique parce qu'il y a toujours des depots de cafe

Aussi disons une fois par an (a relativiser suivant si ton eau est calcaire) il est aussi bon de demonter la chaudiere, c'est a dire l'enlever de la machine, de l'ouvrir (separer le haut et le bas) et virer tout ce qu'il y a dedans. tu peux la passer a l'acide citrique, et tout nettoyer, "cheminee" et rainure comprise. Dis toi bien que l'eau qui va servir au cafe que tu bois y passe, donc si c'est plein de saloperies ben tu les ingeres.

Apres tant que tu as la chaudiere en main tu peux regarder l'etat du joint, il ne doit pas etre use/deforme, doit conserver un minimum de souplesse et n'etre ni fendille/casse ni cassant, sinon a remplacer

C'est a peu pres tout (tu nettoies bien evidement le reservoir, l'interieur de toute la tuyauterie, etc.).

Si ce joint est en bon etat l'eau ne doit pas passer entre la tete de groupe et le porte filtre (j'imagine que c'est ca que tu appelles "eau claire"), meme sous pression

Un porte filtre en laiton massif et une tete de groupe aussi en laiton massif ca ne s'use pas beaucoup. sur les petites machines comme la tienne c'est peut etre ce qui durera le plus longtemps, c'est ce joint qui vieillit mal
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Lun 08 Mai 2017, 10:58

Merci je vais regarder tout ça quand j'aurai reçu mon kg d'acide citrique dans trois quatre jours... (au fait quel est le dosage exact conseillé en acide citrique par litre ?).

Je me suis aperçu que pour le nettoyage justement, j'avais encore omis quelque chose : le mode d'emploi du produit Ascaso conseille de commencer par actionner la pompe 30 secondes, attendre 20 minutes et ensuite faire couler tout le reste de la solution d'acide. J'avais tout fait couler directement. Du coup ce matin, j'ai pris ma dernière dose et j'ai refait le nettoyage en suivant ces prescriptions. A la suite de ça, il y a encore un peu de mieux, mais toujours un peu d'eau clair qui passe, au début surtout, en plus du café...
En tout cas merci Kjetil pour ces clarifications...

Je dévisse la douchette et l'espèce de rondelle métallique à trois trous qui est juste au-dessus chaque mois et je les laisse baigner dans un bain de cristaux de soude pendant une heure ou deux avant nettoyage manuel.
Le panier je l'enlève après chaque utilisation et je le rince à l'eau du robinet.

Mais pour le reste je n'ai jamais rien osé démonter... ma première sera donc dans quelques jours quand j'aurai mon acide citrique.

EDIT et tant qu'on y est quelle est la définition de « groupe » ? ça contient la chaudière ??


Dernière édition par brûlot le Lun 08 Mai 2017, 11:06, édité 1 fois

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Kjetil Lun 08 Mai 2017, 11:05

Je dose entre 10 et 20g d'acide par litre d'eau tiede pour y faire tremper des choses

Aussi il vaut mieux eviter de mettre des metaux differents dans le meme bac

Tu regarderas ce qu'il y a d'ecrit sur ta pompe mais en general les ULKA c'est quelque chose du genre 1mn de fonctionnement en continu, puis 1mn d'arret (et tu recommences)

En attendant ton acide je te conseille vivement de demonter la chaudiere, marquer/prendre des photos et nettoyer comme indique dans le precedent message
Kjetil
Kjetil

Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
Nombre de messages : 1353
Localisation : Norvege

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par brûlot Lun 08 Mai 2017, 11:09

Je vais suivre tes conseils, mais aujourd'hui je ne suis pas assez libre et tranquille et demain je vais partir deux trois jours en voyage... Mais ensuite, oui, je m'y colle et je vous raconte.

Pourrais-tu donner tant qu'on y est la définition de « groupe » (j'ai ajouté cette question dans mon dernier message en EDIT). Merci d'avance.

EDIT
Tu dis « Je dose entre 10 et 20g d'acide par litre d'eau tiède pour y faire tremper des choses », ça veut dire que tu ne mets jamais la solution d'acide citrique dans le bac à eau pour ensuite la faire passer par la pompe comme pour faire du café ??

EDIT 2
Tu dis aussi « Aussi il vaut mieux eviter de mettre des metaux differents dans le meme bac », mais je ne mets pas de métal dans le même bac... ah oui, ou bien tu veux parler du bain de la douchette + rondelle ? il vaudrait mieux faire deux bains distincts ?

EDIT 3
Et cette rondelle, elle a un nom ?

brûlot

Date d'inscription : 17/07/2013
Machine à café : Ascaso Basic
Broyeur : Graef CM800 alu
Nombre de messages : 114
Localisation : Laure-Minervois - Aude

Revenir en haut Aller en bas

Problème de calcaire (?) Empty Re: Problème de calcaire (?)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum