Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Notes de jasmin

+4
BestMan
Hardy_Weinberg
H@R
m7i
8 participants

Aller en bas

Notes de jasmin Empty Notes de jasmin

Message par m7i Lun 15 Mai 2017, 11:22

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de cafés ayant des notes florales de jasmin. Pour l'instant j'ai pu goûter cette saveur avec le geisha et le moka sidamo (plus léger). En avez vous testé d'autres?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par H@R Lun 15 Mai 2017, 12:00

Un Yirgacheffe (Ethiope, voisin du Sadamo) a ce genre de note si pas trop torréfié.
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 53
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3552
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par m7i Mar 16 Mai 2017, 10:36

Interessent, je vais essayer. Plus généralement ce genre de parfum est dans la famille des "floral"? Il faut donc une torréfaction légère et du coup le challenge est de maîtriser l'acidité?
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Hardy_Weinberg Mar 16 Mai 2017, 11:46

Le San Marcos que propose Café Tenango (5.90€ les 250gr, trouvable sur le net) est ce que je connais qui correspond le plus a ce que tu recherche. Ce sont des notes qui ressortent effectivement mieux sur des torréfactions claires mais l'acidité qui va avec n'est pas forcément désagréable ou complexe à gérer.
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par m7i Mer 17 Mai 2017, 09:49

Merci!
En tout cas si je prends l'exemple du moka sidamo de chez MC je trouve que 30 jours après torréfaction les arômes ressortent nettement moins par rapport à l'ouverture.
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par H@R Mer 17 Mai 2017, 14:43

Ces notes florales sont parmi les plus volatiles
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 53
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3552
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par BestMan Mer 17 Mai 2017, 21:46

Le seul café qui ait une vraie note de jasmin c'est les "Geishas"... mais la questions tarifs c'est un autre monde, autrement il y a le Bourbon Pointu qui as des notes florales puissantes aussi.

Il faut savoir que les vraies notes florales, bien persistantes en bouche et en parfum, sont des aromes complexes, qui donc se payent cher.


BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Hardy_Weinberg Mer 17 Mai 2017, 22:28

Mince alors, moi qui pensais bêtement trouver du jasmin dans mon San Marcos ou mon Sidamo... Je me suis donc fourvoyé toutes ces années ? Quel imbécile je fait ! Shocked

Qu'es ce qu'il faut pas lire sérieusement... -__-'
Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Neil-p Jeu 18 Mai 2017, 01:21

meme debat que la vraie acidité Laughing
Neil-p
Neil-p

Date d'inscription : 16/01/2015
Machine à café : Astoria / Faema / Rok
Broyeur : Mazzer
Nombre de messages : 1307
Localisation : Finistère

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par metasystem Jeu 18 Mai 2017, 12:10

ah bah oui, les notes de jasmin... Toute une histoire c'est vrai...
J'avoue, le yrgacheff est très orienté floral quand la torréfaction est correct... Pour le moka sidamo, je trouve beaucoup plus difficile à la torréfaction d'obtenir ces notes... Donc exit les mauvais torréfacteurs...
Sinon, je ne parlerais pas des proposition de @BestMan , c'est pas des cafés que je bois... J'ai décidé, il y à longtemps, d'éviter de me faire avoir par le marketing... Du coup, j'évite de dépenser des sommes astronomiques dans des produits qui sont plus cher par principe économique...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par BestMan Jeu 18 Mai 2017, 17:03

Oui enfin on va pas refaire le débat, mais parler de Sidamo pour du floral alors que c'est un café tres typique fruité (comme la majorité des Africains)

C'est comme avec l'histoire du "gout manque"..., ou mieux du placebo, on écrit gout jasmin ou floral, et dans les 2 ou 3 gouts parasites de certains cafés récoltes tous les 6 mois en des quantites tellement astronomique que on en trouve absolument partout dans le monde a des prix bas... on se convaincra bien que il y a un peu de jasmin un peu de floral.

Mieux, pour peu que on ait un machine non Pide, et non HX, un jour le café sortira un peu différremment, et la Banco, faute d'avoir un vrai maitre étalon... parce que "le marketing c'est pas bieng !" Very Happy

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par metasystem Jeu 18 Mai 2017, 17:13

Oui enfin @BestMan vu comment tu es bon public pour les gadgets et les cafés cher et que tu défends l'industrie du luxe dans le café (je parle dans le produit consommable) t'es vraiment pas une référence... En tout cas, je trouve que tu l'es pas plus qu'un vendeur...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par BestMan Jeu 18 Mai 2017, 17:43

Heuu je suis anti gadgets, anti accumulation, multiplication, etc.., si tu ne l'a toujours pas compris c'est que il y a un gros probleme !

Je bois 2 cafés par jour, donc autant dire que si ce n'est pas bon j'en ai pour longtemps a le regretter, je bois et mange peu mais tres bien, pareil pour tout le reste, c'est une philisophie de vie "Ce que tu possède te possède" & Co, la qualité absolue avant la quantité clin d'oeil

Se gargariser de l'argument marketing en comparant un Ethiopien a un Panaméen ou Hawaiien il faut vraiment l'oser, avec ce genre de remarques la France ferrait faillite puisque tous les vins sont du marketing aussi...

BestMan

Date d'inscription : 18/03/2016
Machine à café : QM CAROLA /LELIT PL41 PLUS T/ Handpresso/ Brikka
Broyeur : Mazzer Mini/ Demoka 203/ Hario Skerton
Nombre de messages : 1607
Localisation : Pas Ris

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par metasystem Jeu 18 Mai 2017, 18:02

la France ferrait faillite puisque tous les vins sont du marketing aussi...

C'est exactement de ce que je parle @BestMan, excessif et totalement incapable de rester dans un cadre définit.
Tu mélanges les torchons et les serviettes...
Concernant les gadgets, y'a qu'à voir cette réaction systématiquement excessive pour rajouter un pid, à défendre ça bec et ongle comme si c'était une absolue nécessité...

e bois et mange peu mais tres bien
<<< ça, ça ne veut rien dire du tout... Tu manges bien, tu manges bien... Des tas de gens qui mangent mal sont persuadé de bien manger...

"Ce que tu possède te possède" & Co, la qualité absolue avant la quantité
Et pourtant, tu as une carola qui doit valoir dans les 800€ (si ce n'est plus) et une lelit dans les 350€. Tu achètes un café très cher et tu viens prétexter que ce que tu possèdes ne te possède pas? Tu es dans un dialogue antinomique...
Malgré cette antinomie qu'on vient te rappeler à chaque fois, tu continues à imposer ton avis sur des interprétations gustatives...
Comme tu l'as dit, les notes de jasmin, c'est subjectif, alors arrête de harceler le monde avec tes cafés hors de prix. Si les gens sont satisfaits de ce qu'ils consomment et qu'ils trouvent que ça à le goût de jasmin, je ne vois pas de quel droit tu viens tout leur foutre en l'air sous prétexte que tu détiens la vérité absolue.

À toi tout seul @BestMan tu es la représentation même de ce qu'est un principe de marketing. Tu ressors ce qu'on te demande de ressortir comme un bon petit soldat. C'est juste que toi, au lieu d'aller sur des produits de moyenne gamme, tu prônes des produits plus cher. Mais tu n'as au final, pas plus d'avis personnel que le pécore qui achète et prône le produit MC alors qu'il n'a jamais rien goûté d'autre.

Donc, moi je serais d'avis que si on trouve que ça à le goût de jasmin et que ça nous plaît. Que tu nous laisses en débattre. Après-tout, si tu ne trouves pas que ça à le goût de jasmin, ou que ça ne te convient pas, tu peux très bien nous laisser tranquille plutôt que de nous bassiner avec ton prosélytisme...

Que je saches, on est sur un lieu public, on peut discuter, débattre, mais faut que ça reste cordial et respectueux de l'avis des autres...
Si tu veux parler de tes cafés cher, ouvre un topic, rien ne t'en empêche... Par contre, ne t'étonne pas si personne ou presque ne vient dessus...
Tu sais, le principe d'un forum, c'est aussi ça... Plutôt que d'aller systématiquement sur les posts des autres, tu peux aussi en ouvrir de toi-même de temps en temps...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Hardy_Weinberg Ven 19 Mai 2017, 07:45

Hardy_Weinberg
Hardy_Weinberg

Date d'inscription : 21/07/2016
Age : 36
Machine à café : QuickMill Carola Evo, La Pavoni professional, Aeropress, Hario V60
Broyeur : DF64, Porlex Tall
Nombre de messages : 239
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par metasystem Ven 19 Mai 2017, 09:50

@Hardy_Weinberg de rien mais je ne pense pas que ce sera suffisant pour qu'il comprenne...
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par m7i Ven 19 Mai 2017, 11:13

En ce qui concerne MC j'avoue avoir été déçu par leur dernière commande, le Sidamo n'avait ce parfum floral que un ou deux jours après ouverture du paquet. Je leur ai pris d'autres cafés mais à part le malabar, j'ai donné le reste à des proches moins "difficiles.

Concernant le geisha, le prix et le conditionnements contribuent à la bonne perseption gustative que nous nous en faisons, il est vrai qu'il dégage un arôme agréable et facilement perceptible. Mais j'ai déjà goûté d'autres café similaires à des prix corrects, malheureusement je n'ai jamais pris la peine de les lister, d'où ce post.

Avec un peu de recul je me rends compte que je n'ai trouvé ces parfums floraux que chez mon torréfacteur local. Donc comme mentionné plus haut la fraîcheur et qualité de torrefaction y sont pour beaucoup, en plus la qualité de la patte de l'apprenti barista.

Donc pour résumer:

Geisha (rare et cher)
Moka Sidamo
Yirgacheffe
Guatemala San Marcos


Dernière édition par m7i le Ven 19 Mai 2017, 12:11, édité 1 fois
m7i
m7i

Date d'inscription : 05/10/2014
Machine à café : Izzo Alex Duetto
Broyeur : Mazzer Mini A
Nombre de messages : 343
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par LTB Ven 19 Mai 2017, 11:53

Et le Guatemala San Marcos d'après Hardy_Weinberg.

Après ce sont aussi des perceptions très culturelles. Si en france il est couramment tenu pour acquis que dans le Yrga c'est le jasmin qui s'exprime le plus, il me semble qu'aux USA ça ne les effleurent qu'à peine, il y ressentent, eux, ma mémoire que fait défaut, du cassis je crois (black curant ?). A vérifier (ceux sur HB peuvent demander aux ricains quelle est pour eux l'arôme dominant du Yrga pour voir)
LTB
LTB
Professionnel

Date d'inscription : 06/11/2013
Age : 44
Machine à café : Cafelat Robot / DC super mini
Broyeur : ARCO 2-1 / Mazzer Major
Nombre de messages : 2515
Localisation : Sud Isère

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par metasystem Ven 19 Mai 2017, 13:08

@LTB ça c'est évident... La culture influe l'interprétation et la terminologie utilisé pour nommer les saveurs/odeurs... Voir même des fois, la base référentielle
metasystem
metasystem
Prof'spresseur

Date d'inscription : 03/12/2014
Age : 41
Machine à café : Bezzera Strega, Silvia v2, V60, chemex, Napolitaine , french press, aéropress, turkish pot...
Broyeur : Commandante C40, hario skerton, feldgrind
Nombre de messages : 8216
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Doble Mer 12 Juil 2017, 13:54

Cataldi Yrgacheffe Wote.

Sur 250g, sur mon oscar, juste une fois, je dis bien une seule une fois, j'ai eu cette note, mais alors ! C'était carrément la tête dans un bol de riz, incroyable, délicieux. J'appelerais plus ca une note, c'était un thé (beurk c'est quoi ca, thé ? silent) au jasmin, impossible de passer à coté.
Doble
Doble

Date d'inscription : 10/12/2015
Machine à café : La Marzocco GS3
Broyeur : Niche Zéro
Nombre de messages : 41

Revenir en haut Aller en bas

Notes de jasmin Empty Re: Notes de jasmin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum