Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon Évolutions Prismatiques : ...
Voir le deal

Ma Musica joue des fausses notes !!

+2
amicalement_votre
J°£
6 participants

Ma Musica joue des fausses notes !! Empty Ma Musica joue des fausses notes !!

Message par J°£ Jeu 20 Nov 2014, 17:24

Rebonjour à tous,

voila mon premier message !!
J'ai besoin d'aide comme beaucoup de débutants Haha
Ma musica ne fait pas de bon espressos Sad , pas de créma (même avec des cafés frais) , mouture du vario sur 3L pour pouvoir avoir 25 ml en 25 sec environ c'est à dire mouture grossière , dès que je passe les meules sur 2 plus rien ne sort des becs avant 10 secondes. Le gout du café est dilué .
Après 7-8 shots la chaudière monte en surpression (2 bars sur le mano voire plus) la soupape sur la chaudière crache (de l'eau coule sous la machine) , la buse vapeur est pleine d'eau.Par contre à ce moment précis , J'ai l'impression que le café est extrait correctement (présence de créma, débit plus important)
J'ai adapté un mano sur le PF et j'atteints les 10 bars au bout de 15 secondes environ avec le PF vide et au bout de 7-8 secondes au second shot (PF rempli de l'eau du premier shot).
Est-il possible que la vanne 2 voies fuit et remplisse la chaudière empêchant d'avoir une bonne pression au PF ?
Merci d'avance pour votre aide !!
@+

J°£

Machine à café : SIMONELLI MUSICA et OSCAR
Broyeur : VARIO HOME et GRINTA

Revenir en haut Aller en bas

Ma Musica joue des fausses notes !! Empty Re: Ma Musica joue des fausses notes !!

Message par Invité Jeu 20 Nov 2014, 18:03

Il y a une option pour activer ou désactiver la pré-infusion sur cette machine je crois. Il faudrait être certain que l'option est désactivée pour commencer dans les meilleures conditions possibles.

Ce n'est que mon avis, je n'ai jamais touché cette machine Wink

Invité
Invité

Ma Musica joue des fausses notes !! Empty Re: Ma Musica joue des fausses notes !!

Message par amicalement_votre Jeu 20 Nov 2014, 18:47

Oui J°, ton diag est plausible sur certains symptômes: si la 2 voies reste ouverte, quand tu lances la pompe il y a peu de pression d'extraction si une partie du débit remplit la chaudière. Celle-ci finit par se remplir quand on essaie d'extraire et son niveau d'eau finit par se situer au dessus du départ de la buse vapeur d'où il sort donc de l'eau.

Par contre, il semble y avoir un autre souci: si c'est de l'eau liquide qui sort et pas de l'eau qui se met immédiatement à bouillir, c'est que cette eau est bien en deça de sa température normale (moins de 100C au lieu de normalement 120C ou plus). C compatible avec le fait que tes extractions en 25s sont pourtant sous-extraites.

Bref, la chaudière ne semble pas non-plus chauffer assez. Problème de casse vide coincée en position fermée ?  

Le premier problème est très dangereux. La soupape de sécurité fait son job, heureusement.

Voyons les interprétations des autres.

Ta machine est neuve ? Gros souci là je pense.
amicalement_votre
amicalement_votre

Machine à café : VAM, Elektra Microcasa Semiautomatica
Broyeur : Mazzer Super Jolly

Message par r0bin Jeu 20 Nov 2014, 19:01

la pré-infusion c'est normalement meilleur avec que sans Wink

ta machine, combien de temps de chauffe avant utilisation?
le café en tasse, brûlant ou tiède?
quelle pression au manometre chaudière?
le café, il vient d'ou? quelle date de torréfaction?
r0bin
r0bin

Machine à café : Rocket Cellini mod MK2, La Pavoni 1954, Faema Velox
Broyeur : Feldgrind 1.2, Mazzer SJ, Mazzer Major, Macdobar Super

Message par Pig Jeu 20 Nov 2014, 19:52

Machine neuve? Si oui, arrête de l'utiliser et contacte ton vendeur.

La raison de la montée en pression de la chaudière ne me saute pas directement aux yeux, puisque le circuit d'extraction en est indépendant (mis à part l'aliénation en eau froide tout en amont).
La soupe casse-vide bloquée empêcherait l'expulsion de la fausse vapeur, et donc la montée en température, mais le pressostat serait toujours là pour stopper la chauffe (en fonction de la pression).

Au lieu d'essayer de deviner si c'est un soucis de niveau d'eau dans la chaudière, de vanne défectueuse, ou encore un problème mécanique (pressostat) ou électrique (carte électronique), etc., autant éviter d'aggraver la situation, non? Bref, d'abord contacter le vendeur, si possible, pour que tout se passe en toute sécurité. D'autant plus que nous ne savons même pas si notre nouveau copain est vraiment habile lorsqu'il faut jongler entre températures et voltage.

Exclamation
Pig
Pig
Admin

Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer

Message par J°£ Jeu 20 Nov 2014, 20:02

Merci pour vos réponses ! cheers

alors : la pré infusion est désactivée pour faciliter le chrono.
le café est à 80-85°c en sortie de PF (mesuré avec un thermomètre à sonde dont je ne connais pas la précision.
Le mano chaudière reste aux environ de 1.4 bars avant noyade de la chaudière, après ça monte allègrement au dessus de 2 bars avec tous pleins de bruits bizarres (glouglou et soupape)
Torréfacteurs : cataldi , Maxi-coffee sur le net et les comptoirs du café à Bollène(84) pour le local torréfiés en octobre pour tous.
L'eau sort qui sort par la buse vapeur est très chaude et liquide au bout de 10 seconde se re-transforme en vapeur "sèche" et je peux refaire 1 ou 2 shots sans soucis (mis à part le manque de pression au PF) mais le problème se reproduit ensuite.
Si la casse vide est le bruit qu'on entend en fin d'extraction , la soupape a l'air de fonctionner car le bac se remplit à ce moment là.
Merci à vous.

J°£

Message par Pig Jeu 20 Nov 2014, 20:11

Non, non, la casse-vide est tout autre chose. Ça confirme ma première idée, arrête tout et prends contact avec ton vendeur.

Smile
Pig
Pig
Admin

Message par J°£ Jeu 20 Nov 2014, 20:19

La machine n'est pas neuve et  n'est plus sous garantie.
D'après mes constats , le pressostat fait bien sont boulot (vu sur le mano de la chaudière au repos) les temps de chauffe sont réguliers et sur la même plage de pression (sans faire de café, machine allumée) .La carte électronique, la soupape casse vide fonctionnent aussi "apparement bien (mano monté sur PF qui redescend bien à 0 en fin d'extraction avec un pshiiit ??).
La sonde de niveau a été vérifiée (pas de tartre ou calcaire , bien enfoncée  à fond ).
Merci d'avance

J°£

Message par Pig Jeu 20 Nov 2014, 20:47

En fin d'extraction, c'est une électrovanne trois voies (EV3) qui décharge le groupe vers le bassin.

La soupape casse-vide est au dessus de la chaudière, et est beaucoup plus simple: un bête système mécanique similaire à ce que tu trouves sur une cocotte-minute en cuisine, qui laisse sortir de la vapeur en début de chauffe, et puis qui se ferme par la pression quelques secondes/minutes après. Bref, comme pour la cocotte, elle n'intervient qu'à la mise en chauffe avec départ à froid, et au retour à l'état froid (elle s'œuvre et mets donc la chaudière à la pression ambiante).

Malheureusement, ça ne va pas t'aider ici...
Pig
Pig
Admin

Message par amicalement_votre Jeu 20 Nov 2014, 21:31

Je pense que comme tu le disais dès le départ J°, c'est l'EV2 qui reste ouverte en permanence au lieu de s'ouvrir uniquement quand la sonde de la chaudière l'exige.

Quand la pompe est lancée, l'EV2 étant passante comme quand la chaudière n'est pas assez remplie, la pompe alimente le circuit HX et aussi celui de la chaudière, en même temps.

Si pas sous garantie, peut-être vider la suffisamment chaudière (elle va se re-remplire pour être à niveau) puis bien surveiller le mano chaudière: ne pas jouer dans les hautes pressions, toujours la vider si ça commence à trop monter. Et je tenterais un détartrage, au cas où un morceau de calcaire bloquerait l'EV2 en position passante.
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par amicalement_votre Jeu 20 Nov 2014, 21:48

En flushant, le débit d'eau en sortie de groupe doit être faible (ça peut se comparer à des videos sur le web) si la chaudière se remplie en même temps. Dans ce cas, si tu tires des shots de 25ml en 25 sec c'est que la mouture est très grosse pour compenser et ceci expliquerait que tes extractions aient un "goût de café dilué".
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par J°£ Jeu 20 Nov 2014, 22:49

Merci beaucoup pour ces réponses.
Je vais démonter la vanne et voir s'il n'y a rien qui gène son fonctionnement ou qui l’empêche de se fermer correctement vers la chaudière.
Au pire j'en commanderai une neuve (si par hasard c'est la même que sur l'oscar, je sais où la commander).
Je vous tiens au jus Haha
@+

J°£

Message par Pig Ven 21 Nov 2014, 05:53

En parallèle, il faudrait vérifier si ce n'est pas le même problème d'anti-retour que celui rencontré par quelques-uns sur leur Oscar. Aah, j'avais même posté un lien vers une discussion sur le forum HB, il y a quelques jours... encore faut-retrouver ça (discussion avec freewillow).
Pig
Pig
Admin

Message par roluspress Ven 21 Nov 2014, 12:18

En quelques sortes il faut l'accorder !   albino   (oui c'est facile...)
roluspress
roluspress

Machine à café : Rocket Cell. Ev. - Aero Press - Hellem - Sama Export - Hario V60
Broyeur : Mazzer SJ - Hario Slim - Feldgrind

Message par J°£ Ven 21 Nov 2014, 12:52

Bonjour à tous ,

j'ai, pour la première fois, réussi à déguster un espresso digne de ce nom cheers cheers

La machine fonctionne nickel (pour moi, novice) avec une créma épaisse dans un verre BODUM ,une couleur d'extraction comme sur les vidéos sunny et un café avec un gout qui me convient très bien.
Mon diagnostic était bon . En démontant la vanne 2 voies , un tout petit bout de plastic ou téflon obstruait partiellement l'orifice du circuit de remplissage chaudière et empêchait le joint de la vanne d'assurer son étanchéité ayant pour conséquence une perte de pression à l'extraction et un remplissage de la chaudière.
Je peux ENFIN profiter de ma machine en toute sérénité. La mouture du Vario Home a été re-réglée vers 2D ce qui correspond à peu près à ce que je trouve sur Youtube. Le PF est rempli avec 16 Gr de café moulu.
Merci à tous pour m'avoir conseillé !!!
@+

J°£

Message par MrRoox Ven 21 Nov 2014, 13:25

Je n ai rien a voir dans cette histoire, mais le diagnostique d'amicalement_votre m a bluffe!
Ce forum devrait être classé d'utilité publique.

MrRoox

Machine à café : Bezzera Mitica Top, Rok Espresso; Bialetti 6T
Broyeur : Eureka Zenith 65E, Hario Skerton

Message par Pig Ven 21 Nov 2014, 20:20

Ouais, bien vu pour le diagnostique rapide et efficace Smile
Pig
Pig
Admin

Message par amicalement_votre Ven 21 Nov 2014, 20:31

J°, pour un "débutant" comme tu dis, tu te débrouilles comme un chef  Cool !!

Bon café à toi !
amicalement_votre
amicalement_votre

Message par J°£ Ven 21 Nov 2014, 23:23

Je travaillais dans l’industrie chimique , les tuyaux , chaudières, pressions et températures étaient mon quotidien Heureux
Merci encore , le café est top maintenant (enfin par rapport à avant Laughing )
Reste plus qu'à maitriser tout ça dans de bonnes conditions !!

J°£

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé