Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

+83
Kanaé
philonge
plutus
flgrm
lougringo
Pierre_p
Cbirnmoi
benf
Cheval_fou
Chou
arcandias
Aoriste
Kazeos
sub0
Rosso
Gobbo
joa75
auxanges
Rosebud
Phenixx4
olivier29
Volvo
Bruno06
triatrail
dalg
molloy75
CharlesM
benichka
fabienm
zefkir
-Nx-
jpp
Dant3
pédro_31
Johp
HeadHead
Esperenta
Alic
AA++
Paul-Henri
Gabiche
V4rley
dhelim
airV
vin_100
zalazasta
metasystem
Chef73
pierrobricolo
rotchitos
Hasni
Kurtz
Rainbowe
brezeme
jérômg
Tullio
mistelucat
pootoogoo
Gavroche
JP5455
Stephane75
Pig
lamarmote
BestMan
Stephane_Paris
cremoso
GOLF52
psd
FX11
r0bin
francois.p
Gérard JEAN
fabio6034
domi26
jinmar
espresso68
Excelsior
Freewind33
LTB
David75
zeb
elvice2000
2carrés
87 participants

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Mer 09 Sep 2020, 6:46 am

Hello !
Est ce que l'un de vous pourrais me MP le nom du site allemand pour commander le Robot ?
Ce que j'ai trouvé était beaucoup plus cher que ce qui se raconte ici...

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Esperenta Mer 09 Sep 2020, 6:57 am

Salut,
Je crois qu'on peut le partager en public non ?
Voici le lien : https://www.brewcompany.de/Robot
Esperenta
Esperenta

Date d'inscription : 27/07/2011
Age : 34
Machine à café : (Gaggia espresso pure, Oscar II, Rocket R58) Robot Cafelat x2
Broyeur : Mazzer Mini A, JX-PRO, Eureka Mignon
Nombre de messages : 190
Localisation : Strasbourg

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Mer 09 Sep 2020, 7:02 am

Au top merci !

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Freewind33 Mer 09 Sep 2020, 7:11 am

https://www.brewcompany.de/
Freewind33
Freewind33

Date d'inscription : 02/04/2018
Age : 61
Machine à café : Rocket Appartamento (E61 Hx), Aircraft AC-805 (Rossi - revendue après 5 ans), Robot Cafelat (revendu), Robot Cafelat avec mano, Bialetti 4t, French Press 35cl, Delonghi Dinamica FEB 3515.B, dripper vietnamien
Broyeur : Niche Zero, El Commandante C40, Eureka Mignon Specialita, Mazzer SJ (revendu), Eureka Mignon MCI (revendu)
Nombre de messages : 3884
Localisation : 12 bornes de Bordeaux

BleuzenFlow aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par fabienm Mer 09 Sep 2020, 1:57 pm

Sur ce site allemand, le Robot Barista est vendu à 429€ + 15€ de FdP. Sur le site de Cafelat, le Robot est vendu 370$ + 72$ de FdP --> 360€ (avec le cours du dollar du jour), soit une différence 80€ avec le site allemand. Quel serait l'intérêt de ne pas acheter directement auprès de Cafelat ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par benichka Mer 09 Sep 2020, 2:15 pm

Tu oublies les 20 % de TVA et les frais de douanes éventuels Smile.
Et les frais de douanes, c'est dans les 30 ou 50 balles...

Rien qu'avec la TVA, tu te retrouves à 360 * 1.2 = 432 €.

Bien sûr tu peux passer au travers !


Dernière édition par benichka le Jeu 10 Sep 2020, 6:51 am, édité 1 fois
benichka
benichka

Date d'inscription : 19/11/2018
Age : 39
Machine à café : Quick Mill Vetrano, La Pavoni Europiccola 1978, Bialetti Moka Express, piston
Broyeur : Mazzer SJ, El Comandante C40 MK3
Nombre de messages : 90
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par fabienm Mer 09 Sep 2020, 9:57 pm

mais on ne paie pas la TVA sur les achats à l'étranger, non ?

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Mer 09 Sep 2020, 11:44 pm

Bien sur que si. Faut compter 20% de TVA, éventuellement des frais de douanes (jamais eu à payer perso), et aussi des frais de traitement de dossier que le transporteur facture.

Avec Fedex c'est entre 10 et 30 euros de mémoire.

Ensuite, il me semble avoir lu que Cafelatstore (le site de Hong Kong) sous-déclare la valeur du colis à 50 dollars US. Du coup la TVA reste légère.

Faudra confirmer, je suis passé par le site allemand.

Tu peux aussi passer par https://cafelat.de//. Les frais de port sont à 8€ je crois.

A savoir, cafelat.de, brewcompany.de, sparkaffee.de et une petite flopée de sites allemand sont gérés ou appartiennent à la même personne. Même adresse, même personne à contacter.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

fabienm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par CharlesM Jeu 10 Sep 2020, 10:20 am

Oui attention aux frais d'import en passant par les sites hors UE. Si le transporteur est DHL, UPs ou Fedex, c'est douane + TVA assuré + frais de dossier assurés. Et je pense que la facture est plus salée que le prix du site allemand..

Sur la poste "simple", il est peut être possible de passer entre les gouttes mais le risque demeure...

Il me semble que la version Inox n'est plus disponible. Victime de son succès par rapport aux autres?

CharlesM

Date d'inscription : 09/09/2020
Machine à café : Hario Switch & Cafelat Robot
Broyeur : Niche Zero
Nombre de messages : 27
Localisation : Val de Marne

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par fabienm Jeu 10 Sep 2020, 11:32 am

Autant pour moi, merci pour ces précisions @zefkir !


Dernière édition par zeb le Lun 21 Sep 2020, 5:52 am, édité 1 fois (Raison : Citation inutile)

fabienm

Date d'inscription : 02/12/2016
Machine à café : Cafelat Robot Barista, Aeropress
Broyeur : Mahlkonig Vario
Nombre de messages : 98
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Lun 14 Sep 2020, 2:47 pm

Merci à tous, c'est commandé depuis Hong Kong comme j'ai pris pas mal d'accessoires...
Mais maintenant le plus important : vous conseillez quoi comme café pour bien commencer ? Quel est le meilleur café pour le Robot ?!
(Je suis un habitué des machines espresso, mais pas des leviers !)

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Mar 15 Sep 2020, 10:11 pm

@headhead

Je ne pense pas vraiment qu'il y ait de cafés inadaptés au Robot. La pression est modulable, tout comme la température de l'eau.

D'ailleurs, je viens de commander un mastic silicone adapté au contact alimentaire sur Amazon. Il me permettra de boucher les trous sur le bec verseur pour deux tasses. Comme ça, j'aurais un récipient avec fond amovible qui me permettra d'expérimenter avec des préchauffes plus poussées. Le piston serait la partie qui absorbe le plus de chaleur de l'engin.

C'est pour essayer les torréfactions claires.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Dim 20 Sep 2020, 9:59 pm

Je vais commencer sur du médium alors !

J'ai vu sur HB que comme tu disais en pré chauffant le tout il était possible d'extraire des torréfactions claires... Quelqu'un a déjà essayé ?!

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zeb Lun 21 Sep 2020, 6:04 am

Ce Robot est parfaitement adapté aux torrefactions légères sans préchauffe justement... Enfin tant qu'on veut boire de l'espresso. Pour l'espresso il faut extraire plus chaud une torréfaction à l'italienne. Et moins chaud pour les cuissons plus légères. Et non le contraire. Cela se voit clairement à la réaction de la plante. Inverser la règle abouti à des extractions perturbées et incomplètes. Comme on extrait moins de corps gras il y a moins de crème et moins de corps. Ça peut faire de bonnes tasses sur d'excellentes origines bien travaillées. Mais elles auraient été plus facile à extraire en méthode douce. Chacun fait évidemment ce qu'il veut de ses affaires. Mais je trouve que c'est dommage de ne pas utiliser cette superbe machine à ce pour quoi elle a été conçue. C'est à dire l'espresso Wink
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Lun 21 Sep 2020, 11:57 am

Pour moi, c'est le contraire, plus on torréfie, plus le grain est fragilisé et plus les substances solubles sont faciles à extraire.

Donc plus la torréfaction est claire, plus l'extraction est difficile et plus il va falloir fournir d'énergie pour avoir une extraction complète. On fournit cette énergie avec une eau plus chaude.

D'ailleurs, avec un aeropress, donc une bonne vieille infusion complète comme dans une cafetière à piston, c'est la même chose. Avec des torréfactions claires, meilleurs résultats avec de l'eau quasi bouillante que de l'eau refroidie à 85 degrés.

zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par brezeme Lun 21 Sep 2020, 6:01 pm

Ben nous voilà bien avancés... Comme à chaque fois lorsqu'on évoque le sujet!

Je remarque quand même que les italiens ne règlent pas leurs machines à 80°C...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Pig Lun 21 Sep 2020, 6:33 pm

Question de point-de-vue:
zefkir a écrit:Pour moi ... plus on torréfie, plus le grain est fragilisé et plus les substances solubles sont faciles à extraire
Pour moi, plus on torréfie, plus les substances contenues - au départ - dans les grains sont détruites. Ne dit-on pas que plus une cuisson est poussée, plus les arômes du terroir laissent place aux arômes de cuisson? Il y aurait donc moins de subtilités à extraire, plutôt des résidus carbonisés qui demandent un surplus de calories pour être extraits.

Wink
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17615
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par HeadHead Lun 21 Sep 2020, 9:07 pm

D'après ce que j'ai pu glaner sur le net j'ai vu qu'il fallait un peu plus de température pour les torréfactions claires, que ce soit en espresso ou en méthodes douces.
J'avais aussi entendu la théorie des arômes plus difficiles à extraire car le grain est moins "abîmé".
D'ailleurs on recommande souvent la pré infusion pour ces torréfactions car elle premet de moudre plus fin...

Enfin tout ça c'est de la théorie : je vous propose chacun de me donner votre recette de torréfaction claire pour le robot, je teste et je vous dis ce qui était le mieux !

HeadHead

Date d'inscription : 23/01/2018
Machine à café : Silvia
Broyeur : Nano F4E
Nombre de messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zeb Lun 21 Sep 2020, 9:11 pm

Ben oui ! Il faut arrêter de vouloir tout remettre en cause tout le temps ! Le gourou des amoureux de La Marzocco, Piero Bambi lui même (paix à son âme) le disait. Le grand défi des fabricants depuis les années 2000 avait été d'arriver à quand même faire de l'espresso avec les torréfactions modernes. Et que pour ça les machines sortaient réglée à des températures de plus en plus basses.
zeb
zeb
Admin

Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 52
Nombre de messages : 10925

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par zefkir Lun 21 Sep 2020, 9:52 pm

Pig a écrit:Pour moi, plus on torréfie, plus les substances contenues - au départ - dans les grains sont détruites. Ne dit-on pas que plus une cuisson est poussée, plus les arômes du terroir laissent place aux arômes de cuisson? Il y aurait donc moins de subtilités à extraire, plutôt des résidus carbonisés qui demandent un surplus de calories pour être extraits.

Ou d'un autre angle, on ne veut pas forcément extraire le charbon de la mouture sur des torréfactions foncées, moins d'énergie à apporter.

Mais on veut extraire le maximum du terroir quand il est présent en quantité, donc plus d'énergie sur des torréfactions claires.

A propos de La Marzocco, ils disent bien

https://home.lamarzoccousa.com/basic-espresso-theory/

Normally, light roasts and larger brew ratios will require higher brew temperatures, whereas darker roasts and smaller brew ratios will require lower brew temperatures.

Torréfaction claire, plus chaud, plus allongé.
Torréfaction foncée, moins chaud, plus serré.




zefkir
Prof'spresseur

Date d'inscription : 30/07/2020
Machine à café : Cafelat Robot, Flair 58, V60, D27, Espro Bloom, Clever Dripper, Orea, Aeropress
Broyeur : JX-Pro, K6, Etz-I, P100
Nombre de messages : 420

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par brezeme Mar 22 Sep 2020, 6:53 am

Attention, ça n'est pas la Marzocco constructeur mais la Marzocco USA, évangélisateur de la 3rd wave.
On trouve les conseils exactement inverses sur de nombreux sites, plutôt pro tradition italienne...
Ca ressemble au débat sur l'Hydrochloroquinine en fonction de la couleur politique des défenseurs / détracteurs...
brezeme
brezeme
Prof'spresseur

Date d'inscription : 24/05/2010
Machine à café : Lambro, Euro2000 PID, Faema family PID, Arrarex Carravel, SM 95 PractE PID
Broyeur : Vario Home; Mazzer SJ
Nombre de messages : 2274
Localisation : 69/26

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Rainbowe Mar 22 Sep 2020, 7:04 am

Reste qu'à ce stade de la discussion c'est vraiment intéressant de voir qu'il y a deux camps de gens que l'on peut tenir pour compétents aux positions diamétralement opposées (et je parle du café, là).

Personnellement, je n'ai aucune certitude sur la question, et ma petite pratique ne m'a pas permis de trancher dans un sens ou dans l'autre.
Rainbowe
Rainbowe

Date d'inscription : 04/04/2015
Machine à café : multiples
Broyeur : multiples
Nombre de messages : 1921

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par molloy75 Mar 22 Sep 2020, 8:15 am

Pour parler de mon expérience, quand c'est torréfié clair, je dois extraire plus chaud. Ca m'est arrivé avec un Brésil très clair avec lequel je n'arrivais pas à sortir de bons espressos avec mon temp surfing habituel. Quand j'ai extrait à la température maximum, le grain s'est révélé.

molloy75

Date d'inscription : 10/12/2013
Machine à café : deLonghi ec150 / espro press / v60
Broyeur : timemore nano / aergrind
Nombre de messages : 961

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Jeu 19 Nov 2020, 11:26 am

Pour ceux qui seraient intéressés (il est possible que je le sois avec Noël qui approche Smile) le robot est distribué par Van Hoos rue richer à Paris (et sur leur site, mais je ne sais pas si on a le droit de mettre des liens ?)


Dernière édition par dalg le Jeu 19 Nov 2020, 2:34 pm, édité 1 fois

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 37

Stephane_Paris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par jpp Jeu 19 Nov 2020, 1:52 pm

Exact, mais ne mâchons pas trop la besogne! Avec le nom et l'adresse, je pense qu'il ne faut pas être un génie du clavier pour le trouver Heureux

_________________
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.  La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Si
la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas
pourquoi.
(Albert Einstein)
jpp
jpp
Modé'tasseur

Date d'inscription : 04/12/2013
Machine à café : Quick Mill Vetrano 2B
Broyeur : Eureka Zenith 65E
Nombre de messages : 6483
Localisation : Gironde

Gobbo aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par dalg Jeu 19 Nov 2020, 6:55 pm

Même moi j'y suis parvenu, c'est dire Laughing

Et sinon, pour les utilisateurs de Robot, vous utilisez une bouilloire ? Quel genre ? J'imagine que pour atteindre une certaine consistance il veut mieux maitriser la température de l'eau ?

dalg

Date d'inscription : 16/11/2020
Machine à café : Rancilio Silvia
Broyeur : Mazzer SJ
Nombre de messages : 37

Revenir en haut Aller en bas

Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt   - Page 21 Empty Re: Robot, le nouveau double levier par Paul Pratt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 21 sur 40 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22 ... 30 ... 40  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum