Projet restauration
5 participants
Page 1 sur 1
Projet restauration
Bonjour à tous,
Je suis intéressé par le fait de pouvoir retaper une machine et ainsi en apprendre un peu plus sur le sujet.
Mon niveau de départ est bas mais de la motivation à revendre.
Que me conseillerai vous, quelle genre de machine se trouve facilement pour restauration ?
Merci de vos tuyaux de bricolos!
Jg
Je suis intéressé par le fait de pouvoir retaper une machine et ainsi en apprendre un peu plus sur le sujet.
Mon niveau de départ est bas mais de la motivation à revendre.
Que me conseillerai vous, quelle genre de machine se trouve facilement pour restauration ?
Merci de vos tuyaux de bricolos!
Jg
JeanGeorges- Date d'inscription : 27/06/2017
Machine à café : Lelit PL41e, ROK
Broyeur : Porlex
Re: Projet restauration
Il faudrait plutôt répondre à la question : quelle (vieille) machine correspondrait le mieux à mes envies/besoins (levier/pompe, petite/grosse) et ensuite fouiller les PA ou les vides-greniers...
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Tu habites dans quel coin?
Niveau bricolage, est ce que tu as deja fait quelque chose sur ta Lelit?
C'est ce genre de machine que tu recherches ?
Niveau bricolage, est ce que tu as deja fait quelque chose sur ta Lelit?
C'est ce genre de machine que tu recherches ?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
La Lelit est d'origine.
Après je ne cherche pas de machine en particulier hormis une qui peut donner un bon résultat. Je pensais a une La Pavoni pour le côté joli (mais redondant avec la ROK?) ou une Rossi mais je ne sais pas si c'est pas plus complexe à réparer ....
Cela peut aussi être l'occasion d'avoir une machine onéreuse à moindre frais moyennant temps et patience...
Pas défini donc
Après je ne cherche pas de machine en particulier hormis une qui peut donner un bon résultat. Je pensais a une La Pavoni pour le côté joli (mais redondant avec la ROK?) ou une Rossi mais je ne sais pas si c'est pas plus complexe à réparer ....
Cela peut aussi être l'occasion d'avoir une machine onéreuse à moindre frais moyennant temps et patience...
Pas défini donc
Si tu veux quelque chose de bien different tu peux viser une machine pro (de cafe-bar) avec echangeur
C'est generalement pas cher en occasion, et tu pourras en profiter pour trouver un moulin pro avec
C'est generalement pas cher en occasion, et tu pourras en profiter pour trouver un moulin pro avec
J'ai peur que cela prenne trop de place... Des modèles en particulier ?
Il faut eviter les modeles avec des chaudieres enormes (jusqu'a 3 ou 4 l ca va encore) et celles qui depassent les 2000W (sinon bonjour la consommation electrique), mais apres c'est une histoire de gout et de ce qui va se vendre la ou tu es
Ces machines sont concues et fabriquees pour durer (tuyauterie en cuivre, etc.), alors on en trouve qui ont une vingtaine d'annees ou plus et qui sont encore en excellent etat, parfaites pour une restauration et avec des composants assez standards, donc facile a trouver en cas de besoin
Si tu es en France regardes sur LBC, on en trouve a partir de 150-200Euros, parfois meme moins cher si elles ont un probleme (pas forcement irreparable, souvent c'est lie a un manque d'entretien)
Ces machines sont concues et fabriquees pour durer (tuyauterie en cuivre, etc.), alors on en trouve qui ont une vingtaine d'annees ou plus et qui sont encore en excellent etat, parfaites pour une restauration et avec des composants assez standards, donc facile a trouver en cas de besoin
Si tu es en France regardes sur LBC, on en trouve a partir de 150-200Euros, parfois meme moins cher si elles ont un probleme (pas forcement irreparable, souvent c'est lie a un manque d'entretien)
Bienvenue Jean georges!
les pavoni sont quand même bien différentes d'une rok, chaudière fermée, pressostat, manomètre...très faciles à réparer.les rossi sont aussi faciles à réparer, pour des cafés excellents.Je n'abonderai pas dans le sens de kjetil en revanche, certes on peut trouver des machines de bar un groupe pour pas cher, mais selon la machine et ses vices plus ou moins cachés la facture peut monter très vite pour une rénovation, et ça n'est pas vraiment approprié pour un usage domestique à mon avis...
les pavoni sont quand même bien différentes d'une rok, chaudière fermée, pressostat, manomètre...très faciles à réparer.les rossi sont aussi faciles à réparer, pour des cafés excellents.Je n'abonderai pas dans le sens de kjetil en revanche, certes on peut trouver des machines de bar un groupe pour pas cher, mais selon la machine et ses vices plus ou moins cachés la facture peut monter très vite pour une rénovation, et ça n'est pas vraiment approprié pour un usage domestique à mon avis...
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Oui, Europiccola ou Lady c'est un bon choix pour démarrer la bricole. Si tu te concentres là-dessus, tu devrais trouver ton bonheur assez facilement en terme de prix et, plus tard, de qualité de café.
pootoogoo- Admin
Machine à café : Caravel
Broyeur : Porlex Mini
Je suppose que cela doit se trouver sur lbc ou autre site d'enchère. Ca tourne autour de quel budget une Europiccola a travailler ? Moins de 100€?
Et la Pavoni Mignon ? C'est une bonne machine ?
Et la Pavoni Mignon ? C'est une bonne machine ?
Le modèle Mignon, c'est en gros le modèle basique : c'est une Europiccola sans le niveau d'eau.
Fabio - Back to basics
Fabio - Back to basics
fabio6034- Prof'spresseur
Machine à café : Silvia V4 PID , Robot Cafelat, Picopresso, Flair 58+
Broyeur : Niche Zero, JX-pro, K4, SJ, Mignon Turbo
Ok, merci
Tu peux parfois trouver une pavoni à moins de 100 euros sur lbc, en tous cas ne mets pas plus de 150 euros dedans si tu recherche une machine non fonctionnante, et je te conseillerais une profesionnal, la grosse chaudière est un peu plus longue à chauffer mais le mano est bien pratique, et son comportement thermique, bien que ça reste assez sauvage, est plus souple que les petites chaudières
elvice2000- Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Merci pour vos retours, je vais me mettre à la recherche d'une Pavoni d'occas' je pense.
jg
jg
Question sur un autre sujet : un ramper Motta 58mm va t'il sur la Lelit 57mm ? J'ai lu qu'il était petit d'un mm environ pour un filtre 58mm...
J'ai mis la main sur un mazzer d'occasion, le moulin tourne bien mais est bien sale... J'ai démonté péniblement la meule supérieure non sans défoncer les têtes de vis qui étaient collées avec le cafe sur les meules. Je veux maintenant démonter la meule inférieure : je fais comment pour la sortir ?
J'ai enlevé 2/3 vis mais la troisième refuse de venir et la dévisseuse électrique m'a achevée la tête de vis. Quelqu'un a une idée pour déloger une vis rouillée récalcitrante ? Un coup de Dremel ?
Étant donné que je compte changer les meules je peux toujours les tronçonner....
PS n°1 : Vous nettoyez avec quoi le vieux café moisi ? J'y vais au liquide vaisselle + Eau bouillante mais bon faut frotter
PS n°2 : A quoi reconnait on l'année du Mazzer quand pas de plaque ? Le mien a un bouton d'allumage style vieil interrupteur, et quand je dévisse le doseur, j'ai le contacteur et en bas des fils aussi, avec une sorte de compteur ... des idées ?
J'ai enlevé 2/3 vis mais la troisième refuse de venir et la dévisseuse électrique m'a achevée la tête de vis. Quelqu'un a une idée pour déloger une vis rouillée récalcitrante ? Un coup de Dremel ?
Étant donné que je compte changer les meules je peux toujours les tronçonner....
PS n°1 : Vous nettoyez avec quoi le vieux café moisi ? J'y vais au liquide vaisselle + Eau bouillante mais bon faut frotter
PS n°2 : A quoi reconnait on l'année du Mazzer quand pas de plaque ? Le mien a un bouton d'allumage style vieil interrupteur, et quand je dévisse le doseur, j'ai le contacteur et en bas des fils aussi, avec une sorte de compteur ... des idées ?
Un major des années 90 ?