Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

projet restauration/ demande info et doc unic primor

5 participants

Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Mer 08 Nov 2023, 18:28

Bonjour

Comme l'indique le titre, je me lance dans la restauration d'une machine à levier unic primor de 1974. Sur les photos, elle est canon et en très bon état extérieur. J'espere le constater le moment venu.
Selon le vendeur, cette machine à levier fonctionnait il y a moins de 3 ans...
Mon objectif est evidemment de faire un bon café mais je souhaite avant toute chose, respecter des mesures de sécurité. Afin ne pas faire n'importe quoi à ce niveau, je vous sollicite pour obtention de renseignements et de documentations techniques.
En discutant avec le vendeur,avec quelques photos, j'ai pu distinguer plusieurs axes de travail.

Premièrement, la machine est cablé en 380v. Est il possible de changer le cablage en 220v sans changer de resistance ? si oui avez vous un schéma?

Deuxiemement, le presostat avec bulbe au mercure présente des traces certaines de tartre. est-il possible de démonter/nettoyer au bain à ultrason cet élément? doit on en profiter pour changer une éventuelle membranes? Le mercure est inoffenssif pour le café? Je le sert à madame, je voudrais pas être accusé de quoi que ce soit Wink

Troisiemement, j'ai entendu dire que les joints de cuve présentent des traces d'amiante dans leur composition. Si oui, pouvez vous me donner des liens pour les remplacer et faire de bon chocolat chaud à ma fille.

Quatriemement, le groupe d'extraction, la pièce maitresse, présente bien. Doit on impérativement le demonter pour le nettoyer ou existe-t-il une méthode plus simple? sinon, avez vous une ref pour le joint de groupe, de porte filtre...

Si vous me lisez encore je vous remercie, je suis preneur pour toutes recommandations supplémentaires, surtout sur les élément de sécurité que je n'arrive pas à clairement identifier ( à part le pressostat, le mano).
J'essaye de mettre des photos en ligne prochainement.
bonne soirée et à bientôt

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Mer 08 Nov 2023, 18:40

projet restauration/ demande info et doc unic primor Screen12
projet restauration/ demande info et doc unic primor Screen13
projet restauration/ demande info et doc unic primor Screen11

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Pig Mer 08 Nov 2023, 19:25

Pour commencer, as-tu lu ce sujet-ci? Notre copain donne souvent BEAUCOUP d'informations dans ses sujets.

https://expresso.1fr1.net/t9395-unic-primor

Question
Pig
Pig
Admin

Date d'inscription : 07/06/2012
Age : 46
Machine à café : Caravel, Cimbali
Broyeur : Compak, Hario, Mazzer
Nombre de messages : 17634
Localisation : Huy (Be)

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par ToinouKawa Mer 08 Nov 2023, 19:34

Je suis !
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Mer 08 Nov 2023, 19:38

Bien sur j'ai lu. Merci

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par elvice2000 Mer 08 Nov 2023, 21:24

Salut et bienvenue, je crois que le gros soucis avec ces machines c'est de trouver les joints de pistons malheureusement...
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par ToinouKawa Mer 08 Nov 2023, 21:40

Y'a toujours moyen de moyenner si on trouve les côtes
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par H@R Mer 08 Nov 2023, 22:01

Salut,
Tu as le fil de la restauration de mon Unic avec photos. Ce n'est pas pareil mais plein de bons conseils
3 pour résumer :
1. de la patience
2. prendre son temps
3. ne pas etre pressé
Sinon, casse au Rdv et c'est super galère.... Du WD40 abondamment, répéter plusieurs fois à plusieurs jours
Et prendre beaucoup de photos à chaque étape. Ca semble couillon au début, mais tu vas beaucoup douter au remontage

Sinon, tout démonter (le presso se démonte en tout plein de pièces).
Pour le gras, les traces de café : pulycaff dans eau chaude (sauf pour l'alu et zamac)
Pour le calcaire, acide citrique avec eau chaude (pas de chlorhydrique sur l'acier)

Changer tous les ressorts (petits) et les joints / membranes (presso). C'était encore dispo il y a qq années chez CompoDiff ou Eevad. Pour la SBP, il y en a des toutes faites

Pour le presso, défaire tous les fils de dominos et retirer délicatement les 2 ampoules : fragile (et dangereux si casse)
Et si pas possible de le remettre en état, prendre un SIRAI

Pour Unic ED1 (edit : liens corrigés)
Manuel avec schéma électrique : http://hroche.free.fr//guest/ManuelUnicHydreau.pdf
Liste des pièces : http://hroche.free.fr//guest/PartListUnicED1.pdf
Références Unic chez CompoDiff : http://hroche.free.fr//guest/CAHIER-217UNICb.pdf

Guide ancien sur un IH1 : http://hroche.free.fr//guest/PC_Unic_Math67.pdf
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

polydk, ToinouKawa et Chino aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Arrivée de la machine

Message par Chino Dim 21 Jan 2024, 13:29

Bonjour et meilleurs voeux pour 2023.
L'unic primor est arrivée. Elle est en très très bon état. Les chromes sont presque neuf et l'inox ainsi que la carcasse sont nickels. Du coup, je tente plus humblement une remise en route plutôt qu'une restauration totale.
Pour la remise en route, j'ai détartré la cuve en y ajoutant un mélange eau/vinaigre. Après une purge de la cuve avec une eau bleutée, je rempli la cuve d'eau. Je ferme les bouchons et je m'attaque au branchement électrique.
Ce dernier était en triphasé car la machine travaillait dans un bar. Grâce à vos schémas (merci encore), j'ai mis en place le 230v. J'ai du acheter un commutateur rotatif 3 positions (0-1-2) et j'ai du organiser les branchements entre le bornier/pressostat et résistance.
Après le branchement au secteur, la machine tourne rond, pas de fuite. Le mano indique la pressiob et le pressostat s'enclenche et coupe le courant sur 2 résistances pour laisser la dernière en fonction maintien au chaud.
Du coup, je me lance sur le café ! Mais la, le résultat n'est pas très positif. Je ne dois pas connaître suffisamment le coup de main d'une machine levier. Le levier remonte trop rapidement. J'ai un café qui coule en 10 à 15 seconde contre les 25 recommandées.
Je précise que mon moulin est un Santos avec une mouture réglée sur 15.
Si vous avez des conseils et des recommandations.
J'envoie les photos de suite. J'espère qu'elles pourront aider autant que les contenus présents sur ce forum.
Bye

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Dim 21 Jan 2024, 13:36

projet restauration/ demande info et doc unic primor Img_2012
projet restauration/ demande info et doc unic primor Img_2010
projet restauration/ demande info et doc unic primor Img_2011

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Dim 21 Jan 2024, 13:42

projet restauration/ demande info et doc unic primor Img_2013

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

r0bin aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par ToinouKawa Dim 21 Jan 2024, 15:00

Elle est est en superbe état cette machine, on vois qu'elle a été bien polishé ! 🤩

Qu'en est-il de la température, ça te semble bon ?
ToinouKawa
ToinouKawa

Date d'inscription : 22/06/2023
Age : 35
Machine à café : Lelit pl41 lem, BEZZERA Unica PID/flow control
Broyeur : Eureka mignon silenzio+single dose pump
Nombre de messages : 435
Localisation : Narbonne

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Chino Dim 21 Jan 2024, 16:04

La température est chaude. Je n'ai pas de thermomètre. Le mano indique 1bar 1.1 bar. Je ne sais pas comment régler la température si ce n'est la vis de réglage du pressostat.

Chino

Date d'inscription : 03/11/2023
Machine à café : En recherche
Broyeur : Santos
Nombre de messages : 9

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par elvice2000 Dim 21 Jan 2024, 16:27

Salut, en effet c'est avec cette vis que tu agiras sur la pression de rupture donc sur la température de consigne, qui est concomitante.La température idéale va dépendre de la machine et son comportement thermique, ainsi que tes gouts. Il doit cependant y avoir un marquage sur le manomètre pour la plage de pression de base suggérée. Pour ce qui est de la finesse de mouture, les chiffres de ton moulin sont particuliers à celui-ci, car l'usure des meules et l'alignement de ces dernières lui sont propre. Si ça remonte trop vite, c'est soit que la mouture est trop grossière, soit que le panier n'est pas assez chargé.....
elvice2000
elvice2000

Date d'inscription : 13/01/2016
Machine à café : robot
Broyeur : pharos
Nombre de messages : 6557

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par H@R Dim 28 Jan 2024, 11:43

Pas mieux.
Et vu la taille / masse de la machine, prévois entre 30 et 60 min de préchauffage
H@R
H@R

Date d'inscription : 31/07/2009
Age : 52
Machine à café : LM LM Black, Brasilia Lady Pimped, Silvia v1, La Pavoni, Caravel et un puzzle
Broyeur : EK43s, Comandante C40
Nombre de messages : 3534
Localisation : Lyon

Revenir en haut Aller en bas

projet restauration/ demande info et doc unic primor Empty Re: projet restauration/ demande info et doc unic primor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum