Rénovation Mazzer
+3
Maya
Kjetil
JeanGeorges
7 participants
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Rénovation Mazzer
Et cela se remonte bien ? A la main ?
JeanGeorges- Date d'inscription : 27/06/2017
Oui, tu tournes a la main, enfin au tournevis, petit a petit : tu mets 1/4 ou 1/8 (voire moins si tu veux) de tour a chaque vis a tour de role
Il doit y avoir moins de risque comme ca que qu'a attaquer la vis recalcitrante au marteau & burin...
Au fait tu as verifie avant de demonter si l'axe tournait droit ?
Il doit y avoir moins de risque comme ca que qu'a attaquer la vis recalcitrante au marteau & burin...
Au fait tu as verifie avant de demonter si l'axe tournait droit ?
Kjetil- Date d'inscription : 24/02/2016
Machine à café : Silvia + PID maison
Broyeur : Carimali G1 + Lido 3
J'ai essayé avant de démonte et le bruit m'a semblé bon, compare à ça que j'ai pu entendre sur des vidéos ici...
Machine à café : Lelit PL41e, ROK
Broyeur : Porlex
Maintenant c'est la grosse vis sur l'axe qui est récalcitrante.... Et je suppose qu'il faut l'enlever pour démonter le porte meule inf?
N'est elle pas en pas à gauche ?
zeb- Admin
C'est ce que je pense également mais rien a faire... Je vais essayer de appliquer localement du Pully caf au pinceau voir si cela améliore les choses...
Est il possible selon vous de bien nettoyer le moulin sans démonter le porte meule inf ? (il y a du vieux café collé partout, sans parler de l'odeur).
Sans donner de gout au café bien sur ...
Sans donner de gout au café bien sur ...
Rien n'y fait, je n'arrive pas à enlever cette satané vis... Quelqu'un aurait it une idée pour m'aider ?
tu as une photo ?
Peux-tu chauffer ?
peux-tu humidifier sans risque avec de l'eau+puly concentré ?
PS: c'est la vis hexagonale du milieu ? Avec quoi essayes-tu de la dévisser ?
Peux-tu chauffer ?
peux-tu humidifier sans risque avec de l'eau+puly concentré ?
PS: c'est la vis hexagonale du milieu ? Avec quoi essayes-tu de la dévisser ?
Maya- Date d'inscription : 29/06/2009
Machine à café : Rancilio Silvia V2, Arrarex Caravel
Broyeur : Mazzer SJ, Nemox LUX
C'est la vis hexa (2ème photo page 1), celle du milieu oui.
J'ai essayé de dévisser à la main ou à la visseuse... même résultat.
J'ai mis eau + pully caf aussi déjà.
Chauffer, je ne sais pas... avec quoi par exemple ? Chalumeau de cuisine ça marcherait ?
J'ai essayé de dévisser à la main ou à la visseuse... même résultat.
J'ai mis eau + pully caf aussi déjà.
Chauffer, je ne sais pas... avec quoi par exemple ? Chalumeau de cuisine ça marcherait ?
A la visseuse ?
Tu n'as pas de cliquet + douille avec rallonge ou clef à pipe dans laquelle tu pourrait mettre une rallonge ?
Il est fort possible qu'il y ait du frein filet, mais renseigne toi avant que ce n'est pas un filet à gauche.
Avant de chauffer, trouver le bon outils
Tu n'as pas de cliquet + douille avec rallonge ou clef à pipe dans laquelle tu pourrait mettre une rallonge ?
Il est fort possible qu'il y ait du frein filet, mais renseigne toi avant que ce n'est pas un filet à gauche.
Avant de chauffer, trouver le bon outils
Oui, utiliser impérativement des outils de qualité, surtout pour débloquer vis ou écrous récalcitrants.
Ne pas hésiter sur la qualité des embouts (vanadium, aciers spéciaux etc..) et pour les clefs à douilles, privilégier celles à 6 pans qui ne s'arrondiront pas et ont une meilleure prise.
Bien immobiliser l'engin est aussi primordial (serre joints, étau, sangles à cliquet etc)
Éviter la visseuse, quand il faut appliquer une torsion très forte et que l'outil accroche bien, appuyer de tout son poids avec sa paume sur le manche et le faire tourner avec une clef à molette de ce genre :
Donc appuyer sur le tournevis d'une main et faire tourner la pince avec l'autre main (et toujours le manche inférieur orienté vers le sens de rotation désiré, plus on force et plus on serre !).
Utiliser du w40 ou autre sans hésiter, de toute façon ces produits sont volatiles et puis un nettoyage final incontournable à la paille de fer ou avec un dégraissant (solvant type acétone ou thiner) finalisera l'opération "monsieur propre". Ces produits "non alimentaires" auront quasi disparus après nettoyage final et au terme des tests de mouture.
Suprême luxe, la soufflette, même aussi rudimentaire qu'une poire caoutchouc délogera les derniers miasmes qui pourraient compromettre l’alignement des meules par exemple , notez que l'usage d'un aspirateur rassurera mieux l'épouse.
Ne pas hésiter sur la qualité des embouts (vanadium, aciers spéciaux etc..) et pour les clefs à douilles, privilégier celles à 6 pans qui ne s'arrondiront pas et ont une meilleure prise.
Bien immobiliser l'engin est aussi primordial (serre joints, étau, sangles à cliquet etc)
Éviter la visseuse, quand il faut appliquer une torsion très forte et que l'outil accroche bien, appuyer de tout son poids avec sa paume sur le manche et le faire tourner avec une clef à molette de ce genre :
Donc appuyer sur le tournevis d'une main et faire tourner la pince avec l'autre main (et toujours le manche inférieur orienté vers le sens de rotation désiré, plus on force et plus on serre !).
Utiliser du w40 ou autre sans hésiter, de toute façon ces produits sont volatiles et puis un nettoyage final incontournable à la paille de fer ou avec un dégraissant (solvant type acétone ou thiner) finalisera l'opération "monsieur propre". Ces produits "non alimentaires" auront quasi disparus après nettoyage final et au terme des tests de mouture.
Suprême luxe, la soufflette, même aussi rudimentaire qu'une poire caoutchouc délogera les derniers miasmes qui pourraient compromettre l’alignement des meules par exemple , notez que l'usage d'un aspirateur rassurera mieux l'épouse.
philonge- Date d'inscription : 21/02/2017
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Broyeur : Niche Zero; Bezzera sete 270; Porlex
J'ai essayé avec le cliquet et douille + douille/rallonge et "T" avant.
Je précise que la visseuse c'est avec douille hein...
Je précise que la visseuse c'est avec douille hein...
Tenter le W40 ou autre décaltout et laisser agir une nuit.
Allonger le levier du cliquet, plus il est long, plus la force est grande. Bien immobiliser le moulin pendant qu'on force.
Je n'ai pas de Mazzer, mais ce serait bien qu'un propriétaire puisse dire si le pas est droit ou gauche.
Allonger le levier du cliquet, plus il est long, plus la force est grande. Bien immobiliser le moulin pendant qu'on force.
Je n'ai pas de Mazzer, mais ce serait bien qu'un propriétaire puisse dire si le pas est droit ou gauche.
Machine à café : Bravilor-Conti Prestina; La Pavoni Europicola; La Peppina; Caravel; Brunella; Olympia Cremina club
Sur le mien ca se devisse tout a fait normalement (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) !
Il suffit de mettre un bout en plastique ou en bois (quelque chose qui ne va pas endommager le moulin, de preference) a travers le canal d'evacuation du cafe pour bloquer l'ensemble meule/support de meule, puis de faire tourner l'ensemble jusqu'a ce que ca bloque sur un des 3 trucs qui depassent
Tu utilises une cle 6 pans No 13 et il faudra peut etre y mettre un petit coup sec pour demarrer
Il suffit de mettre un bout en plastique ou en bois (quelque chose qui ne va pas endommager le moulin, de preference) a travers le canal d'evacuation du cafe pour bloquer l'ensemble meule/support de meule, puis de faire tourner l'ensemble jusqu'a ce que ca bloque sur un des 3 trucs qui depassent
Tu utilises une cle 6 pans No 13 et il faudra peut etre y mettre un petit coup sec pour demarrer
Ok. Il y a aussi une sorte de rondelle crantée sous la vis sur ton modèle ?
Non, pas de rondelle, c'est peut etre un rajout...
Tu utilises quoi comme outils?
Comment tu bloques la piece?
Comment tu bloques la piece?
Le T + rallonge + douille est parfait.
Avec un tube ajouté au manche de ton T, il n'y a pas de raison que cela ne vienne pas
Sinon, il y a la clef à chocs
Avec un tube ajouté au manche de ton T, il n'y a pas de raison que cela ne vienne pas
Sinon, il y a la clef à chocs
Oui, Kjetil fait bien d'insister sur le blocage de la meule avec un bout de bois. Le blocage du moulin entier avec un ou des serre joints ou une sangle à cliquer sur la table ou l'établi aide beaucoup à la manœuvre.
Allez, courage, ça va le faire !
Allez, courage, ça va le faire !
Clef à choc ! C'est pas une roue de camion
Hallelujah ! Merci encore pour votre soutien !!
Alors j'ai bloqué la pièce avec une épingle à linge, j'ai pris douille + rallonge + T (le tout en vanadium Philonge ) et j'ai démarré par un coup sec comme préconisé par Kjetil. La vis est venue ensuite. Par contre j'ai bien une rondelle, je prendrai des photos du tout pour vous rendre compte de la saleté du truc
Pour le remontage de cette pièce, il faudra faire la même opération (technique des trois vis) en sens inverse (avec écrou) ? ou bien ça rentre à la main ?
Alors j'ai bloqué la pièce avec une épingle à linge, j'ai pris douille + rallonge + T (le tout en vanadium Philonge ) et j'ai démarré par un coup sec comme préconisé par Kjetil. La vis est venue ensuite. Par contre j'ai bien une rondelle, je prendrai des photos du tout pour vous rendre compte de la saleté du truc
Pour le remontage de cette pièce, il faudra faire la même opération (technique des trois vis) en sens inverse (avec écrou) ? ou bien ça rentre à la main ?
@Philonge : bha, tu as vu qu'il l'a mit le choc
Heu... j'ai pas compris le coup de l'épingle à linge pour bloquer la pièce
ha... ok c'était le coin en bois l'épingle à linge
Heu... j'ai pas compris le coup de l'épingle à linge pour bloquer la pièce
ha... ok c'était le coin en bois l'épingle à linge
Oui, épingle dans le tunnel pour bloquer la pièce en rotation.
Apres nettoyage tu re-installes la meule (avec ses petites vis), le porte meule (a la main), le boulon et en serrant tout va reprendre sa place
Mets nous aussi des photos
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4