Rénovation une s27 rancilio
+4
lalam
Bender59
fabriv69
monsieurvin
8 participants
Page 1 sur 1
Rénovation une s27 rancilio
bonjours a tous
j ai besoin d aide pour refaire une rancilio s27 que je viens d acheter d occasion
il fonctionne mais perd de la pression au niveau de la soupape de sureté.
voir l'image
de plus quand j utilise la fonction eau chaude, je me retrouve avec une eau plutot orange jaune.
voir la photo (ce n'est pas du té ) mais bien la couleur de l eau qui sort de la machine. aidez moi svp
comment faire et pourquoi?
merci
j ai besoin d aide pour refaire une rancilio s27 que je viens d acheter d occasion
il fonctionne mais perd de la pression au niveau de la soupape de sureté.
voir l'image
de plus quand j utilise la fonction eau chaude, je me retrouve avec une eau plutot orange jaune.
voir la photo (ce n'est pas du té ) mais bien la couleur de l eau qui sort de la machine. aidez moi svp
comment faire et pourquoi?
merci
monsieurvin- Date d'inscription : 15/06/2008
Machine à café : rancilio s27
Broyeur : SAN MARCO
Re: Rénovation une s27 rancilio
Tu as semble t'il une belle fuite au niveau de la soupape...
Pour moi, démontage complet, détartrage...et changement des joints
A voir la couche qu'il y a dessus, je penses que tu ne sera pas déçu de l'intérieur
A voir la couche qu'il y a dessus, je penses que tu ne sera pas déçu de l'intérieur
fabriv69- Date d'inscription : 15/11/2007
Machine à café : Saeco incanto luxe
Broyeur : Intégré car tout auto
fabriv69 a écrit:Tu as semble t'il une belle fuite au niveau de la soupape...
idem
démonte tout et décapage a fond!
j'espère que tu n'as rien bu de ce qui est sorti de ses entrailles...
Bender59- Date d'inscription : 03/03/2007
Machine à café : Rancilio S27 Brasilia Lady
Broyeur : Santos 6A
Déjà ce n'est pas la soupape d'origine Rancilio: celle d'origine a un tuyau en cuivre en sortie qui redirige l'écoulement dans la bassinelle
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
merci pour vos réponses; vive internet
j ai commencé à démonter la bête.
la soupape est morte, en effet en l ouvrant j ai trouvé le ressort cassé.
par contre la cuve est noir et quand je dis noir c noir.
je l ai lavé mais j espère que ça ira.
j aimerai savoir pourquoi elle était noire? si quelqu'un peut me le dire.
enfin j aimerai changer les joints :
mais quelles sont les joints a changer? (je suis vraiment débutant)
j ai trouvez un joint entre la cuve et le couvercle.
il y en a un entre le pod et la machine.
mais y en a t il d'autres?
et où les acheter.
sur le net ou boutique?
où trouver la soupape à un bon prix.
merci
j ai faire plusieurs photos du démontage que je mettrai dans quelques jours
et où les acheter.
sur le net ou boutique?
merci
monsieurvin a écrit:merci pour vos réponses; vive internet
et où les acheter.
sur le net ou boutique?
merci
Attention. Si la cuve est noire, c'est que l'entartrage est important et que du calcaire associé à des silicates+éléments organiques se sont déposés sur la chaudière vapeur/EC. Il est certain que l'échangeur (fournit l'eau pour le café) doit être un nid de tartre et ne doit plus avoir qu'un très faible volume utile. Une telle machine ne fera jamais un café correct et/ou de façon durable.
Donc ça ne va pas être un simple rinçage à effectuer, mais bien une révision de A à Z, avec démontage INTEGRAL de la machine. Je suis désolé, mais c'est ainsi ! C'est souvent le problème avec les machines pro d'occasion, les clients les changent qu'avant un grosse (et coûteuse) révision.
En cherchant ici ou là, des S27 ont été restaurées pas à pas. Ca demande environ une centaine d'euros (soupape comprise) et du travail. Sinon, passer par la case SAV (Mathieu à Paris par ex) à un prix qui va dépasser les 5 - 600€ HT pour un reconditionnement intégral. La MO coûte cher, donc tenter de la faire soi-même.
Invité- Invité
Salut,
je n'en ai pas encore retapé, mais d'après ce que j'ai lu, et vu l'état apparent de ta S27, t'es parti pour du 'gros' retapage, du genre à éviter au début.
les joints et tout le reste chez Composants Diffusion ou Grimac.
Plutot compodiff si t'es loin de Paris.
releve les schémas , fais des photos, courage, sois patient pour le démontage, ne force pas, dégrippe, détartre, t'en as pour des semaines.
courage ...
je n'en ai pas encore retapé, mais d'après ce que j'ai lu, et vu l'état apparent de ta S27, t'es parti pour du 'gros' retapage, du genre à éviter au début.
les joints et tout le reste chez Composants Diffusion ou Grimac.
Plutot compodiff si t'es loin de Paris.
releve les schémas , fais des photos, courage, sois patient pour le démontage, ne force pas, dégrippe, détartre, t'en as pour des semaines.
courage ...
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
quelle est la meilleure façon de detartrer une machine
quels produits?
par quoi commencer?
merci
quels produits?
par quoi commencer?
merci
l'huile de coude !
ceramix- Date d'inscription : 12/02/2007
Machine à café : Miss Silvia, La Pavoni Europiccola PID, Olympia Crémina 67
Broyeur : Mazzer mini, Fiorenzato T80, Santos 'mini'
monsieurvin a écrit:
par quoi commencer?
merci
Par bien repérer l'ordre dans lequel tu démontes
Pour commencer, il faut essayer de se documenter et de voir ce qui a déjà été fait sur cet engin, ici ou ailleurs.monsieurvin a écrit:quelle est la meilleure façon de detartrer une machine
quels produits?
par quoi commencer?
merci
ex. https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/renovation-rancilio-s27-je-me-suis-lance-t732-10.htm
Ensuite, il n'y a pas de demi-mesure; il faut démonter la machine intégralement (j'insiste) avec méthode, douceur, ordre et soin (pas limitatif). En notant un maximum d'informations qui faciliteront le remontage.
Pour continuer, il faut détartrer les composants en contact avec l'eau (chaudière externe et échangeur, groupe, tuyauterie) avec un acide (citrique à chaud ou chlorhydrique au 1/4) en faisant très attention. Enfin remonter, changer les pièces d'usure et régler l'engin.
Ce qui demande avant tout de se documenter (google avec +rénovation+Rancilio+S27 par ex.), de voir si on est outillé et si on a l'aptitude pour le faire. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas souhaitable d'essayer.
Un conseil: passer une semaine ou plus à se documenter, lire les restaurations effectuées, ensuite poser les question avant de sortir le moindre outil. Il est aussi impératif de comprendre la logique hydraulique de l'appareil, sinon c'est une plante quasi-certaine. Ce qui n'est que trop rarement le cas, ce qui explique bon nombre de restauration au mieux imparfaites au pire inachevées...
Invité- Invité
La Ducale a écrit:Pour commencer, il faut essayer de se documenter et de voir ce qui a déjà été fait sur cet engin, ici ou ailleurs.monsieurvin a écrit:quelle est la meilleure façon de detartrer une machine
quels produits?
par quoi commencer?
merci
ex. https://expresso.1fr1.net/atelier-f5/renovation-rancilio-s27-je-me-suis-lance-t732-10.htm
Ensuite, il n'y a pas de demi-mesure; il faut démonter la machine intégralement (j'insiste) avec méthode, douceur, ordre et soin (pas limitatif). En notant un maximum d'informations qui faciliteront le remontage.
Pour continuer, il faut détartrer les composants en contact avec l'eau (chaudière externe et échangeur, groupe, tuyauterie) avec un acide (citrique à chaud ou chlorhydrique au 1/4) en faisant très attention. Enfin remonter, changer les pièces d'usure et régler l'engin.
Ce qui demande avant tout de se documenter (google avec +rénovation+Rancilio+S27 par ex.), de voir si on est outillé et si on a l'aptitude pour le faire. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas souhaitable d'essayer.
Un conseil: passer une semaine ou plus à se documenter, lire les restaurations effectuées, ensuite poser les question avant de sortir le moindre outil. Il est aussi impératif de comprendre la logique hydraulique de l'appareil, sinon c'est une plante quasi-certaine. Ce qui n'est que trop rarement le cas, ce qui explique bon nombre de restauration au mieux imparfaites au pire inachevées...
+1
Juste une chose à rajouter, si les photos sont appréciées de tes petits camarades du forum et peuvent servir de documentation aux futurs acquéreurs elles t'aideront surtout à avoir des repaires lors du remontage qui peut intervenir au mieux dans quelques jours {là c'est encore frais} voir dans quelques mois {là on a en général plus de mal à se souvenir}.
Alors un conseil, n'hésites pas, mitraille dans tous les sens, sous toutes les coutures, à tout moment, !!!!
Mieux vaut trop que pas assez, surtout vu le prix de revient des photos numériques....
Et au fait, tout est faisable, te biles pas trop
tu as en plus la chance d'avoir une machine très répandue sur le forum, surtout au rayon atelier d'ailleurs { enfin moi je dis ça, je dis rien ........................................ }
allez, courage, patience et détermination !! Après ça roule....
snoopiste- Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
je me suis moi même lancée dans l'aventure il y a quelques semaines (en ce qui me concerne c'est plus plus une grosse maintenance qu'une vraie restauration car la machine est très propre).
Il te faudra de l'acide citrique, de la paille de fer, quelques clefs a tuyauter de bonne qualité, de la patience et un peu de methode.
la mienne est toute démontée et les différents composants bien nettoyés, j'attends quelques joints et autre pièces et ensuite je m'attaque au remontage (gloups !)
En plus des photos n'oublie pas de faire un schéma électrique détaillé pour te faciliter le remontage
Il te faudra de l'acide citrique, de la paille de fer, quelques clefs a tuyauter de bonne qualité, de la patience et un peu de methode.
la mienne est toute démontée et les différents composants bien nettoyés, j'attends quelques joints et autre pièces et ensuite je m'attaque au remontage (gloups !)
En plus des photos n'oublie pas de faire un schéma électrique détaillé pour te faciliter le remontage
lalam- Date d'inscription : 02/11/2007
Machine à café : Rancilio S27
Broyeur : Mazzer Super Jolly
Voila : tout est dit. Juste un point : ca reste à la porté d'un bricoleur tout de même. Pas d'affolement... et le forum pour aider en cas de question
JL
JL
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Comme dit JL....tt a été dit...
Vas y lance toi...ca te permettra de bien connaitre ta machine, et de pouvoir par conséquent palier a tt futurs pbs (mais avec cet engin, peu de chance que cela arrive, si tt a été corectement restauré)...
En cas de pépins...n'hésites pas....sonne!!!
Mais pinaise....T'AS DU TAF EN PERSPECTIVE!!!!....lol
Courage
Ciao
Vas y lance toi...ca te permettra de bien connaitre ta machine, et de pouvoir par conséquent palier a tt futurs pbs (mais avec cet engin, peu de chance que cela arrive, si tt a été corectement restauré)...
En cas de pépins...n'hésites pas....sonne!!!
Mais pinaise....T'AS DU TAF EN PERSPECTIVE!!!!....lol
Courage
Ciao
isiris- Date d'inscription : 11/02/2007
Machine à café : La pavoni 8T + Rancilio S27 + Rocket Giotto Evo2
Broyeur : Mazzer mini A poli
MERCI POUR TOUTES LES REPONSES.
Je suis au travail sur la bete depuis hier.
avant de l acheter, j ai trouvé les plans et manuel divers sur
http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.rancilio.com/rancilio/download_page.jsp%3Fflag%3D2%26id_cat%3D24%26id_subcat%3D84%26id_language%3D3&prev=/search%3Fq%3Drancilio%2Bespresso%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3D6Oh
enfin j ai commencé à démonter la chaudière, puis la soupape qui était cassée. je l ai commandé en ligne avec le joint entre la cuve et le chapeau de la chaudière.
Une question : peut-on utiliser le bac de la chaudière remplit d'acide chloridrique (1l d'acide et 3 l d'eau) afin de détartrer la résistance et autre sonde.
De plus "la ducale" me parle de l'échangeur qui doit être à détartrer.
mais c est quelle pièce dans la machine.
J'espère avoir fini pour dans 15 jours.
http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.rancilio.com/rancilio/download_page.jsp%3Fflag%3D2%26id_cat%3D24%26id_subcat%3D84%26id_language%3D3&prev=/search%3Fq%3Drancilio%2Bespresso%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozilla:fr:official%26hs%3D6Oh
enfin j ai commencé à démonter la chaudière, puis la soupape qui était cassée. je l ai commandé en ligne avec le joint entre la cuve et le chapeau de la chaudière.
Une question : peut-on utiliser le bac de la chaudière remplit d'acide chloridrique (1l d'acide et 3 l d'eau) afin de détartrer la résistance et autre sonde.
Avant de commander rapidement le joint de chaudière et la soupape, j'aurais regardé le reste de la machine car au vu des photos que tu as fais, j'aurais commandé le joint de PF, une douchette, et d'autres joints ou pièces surement...
monsieurvin a écrit:MERCI POUR TOUTES LES REPONSES.
http://66.102.9.104/translate_c?hl=fr&sl=en&u=http://www.rancilio.com/rancilio/download_page.jsp%3Fflag%3D2%26id_cat%3D24%26id_subcat%3D84%26id_language%3D3&prev=/search%3Fq%3Drancilio%2Bespresso%26hl%3Dfr%26client%3Dfirefox-a%26rls%3Dorg.mozillaofficial%26hs%3D6Oh
Ceux qui possèdent une S27 te conseilleront mieux que moi car je ne connais pas cette machine, mais j'ai cependant une recommandation :
Ne surtout pas mettre en contact avec du liquide les "plots" de la resistance
ou la partie "commande" des valves 3 voies ou n'importe quelle partie électrique
Y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes. c'est vous qui voyez !!!
Pour le reste, amuses toi bien
snoopiste- Date d'inscription : 03/02/2008
Machine à café : RANCILIO S27, Pavoni pro - GENE Café
Broyeur : Mazzer SJ
Pis... acide chlorhydrique : tu y vas fort
Ce qui convient le mieux : vinaigre blanc ou acide citrique. C'est alimentaire
JL
PS : l"échangeur ou HX est une petite cuve qui se trouve dans la grande et qui permet de chauffer l'eau pour le café à la volée au contact du bain marie pressurisé dans lequel baigne le HX.
PPS : si tu veux j'ai la doc technique Rancilio avec les schémas et les codes des pièces => MP ton adresse eMail qui supporte un fichier > 6000ko
Ce qui convient le mieux : vinaigre blanc ou acide citrique. C'est alimentaire
JL
PS : l"échangeur ou HX est une petite cuve qui se trouve dans la grande et qui permet de chauffer l'eau pour le café à la volée au contact du bain marie pressurisé dans lequel baigne le HX.
PPS : si tu veux j'ai la doc technique Rancilio avec les schémas et les codes des pièces => MP ton adresse eMail qui supporte un fichier > 6000ko
luce2- Date d'inscription : 23/09/2006
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
comment vidanger la cuve d'une rancilio s27 ?
J'aimerai savoir comment vidanger la cuve (chaudière) d'une rancilio s27 sans devoir tout démonter .
merci
il ne me reste plus que ça a faire avant de pouvoir gouter au café de cette petite bête.
merci .
merci
il ne me reste plus que ça a faire avant de pouvoir gouter au café de cette petite bête.
merci .
Hello
Il n'y a aucune purge...
Obligation de démonter...pas d'autres alternatives
Ciao
Il n'y a aucune purge...
Obligation de démonter...pas d'autres alternatives
Ciao