Expresso
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Isomac Zaffiro : premières impressions

+4
luce2
alextenrev
laurent
lolo06
8 participants

Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par lolo06 Ven 02 Mai 2008, 07:42

Bonjour à tous,

après 3 mois de La Pavoni à levier, j'ai maintenant une seconde machine, la Zaffiro !

Je vous livre ici mes premières impressions.
Acheté sur la bay à ExpressoDiscount (si on me demande, je n'en dirai que du bien), elle est depuis hier dans la cuisine ! bounce

Tout d'abord, elle est très lourde, assez imposante, elle brille de mille feux, bref elle est splendide !

En 48h j'ai eu le temps de me faire 6 espressi, et bien quelle facilité, quel confort ! Bon faut dire qu'après la La Pavoni, je fais le grand écart là !! Very Happy

On sent que ce n'est pas un jouet. Les porte filtres sont lourds et imposants. Ils se fixent avec une seul main sur la machine. Vraiment on se rapproche d'une machine pro.

Concernant le gout du café, il est trop tot pour moi de tirer des conclusions. Avec la La Pavoni, j'avais déjà réussi à obtenir des espressi d'enfer. Mais là, sans trop de réglages encore, la créme obtenue (avec les mêmes grains, du yrgacheffe) est déjà plus belle, elle tient bien plus longtemps (10 mn après, elle est tjrs là). Les aromes sont bien là, et à chaque shot, c'est là encore un point fort ! Et je sais bien que je n'ai pas encore trouvé le réglage optimal entre grammage et finesse de la mouture...

Bref, pour moi pour l'instant, que du bon !! I love you
Je ne comprends même pas pourquoi j'avais hésité entre elle et les favorites que sont la Silvia et encore la Nueva... lol!

lolo06

Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 40
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty info svp

Message par laurent Lun 09 Juin 2008, 23:53

bonjour
proprietaire d'une zaffiro egalement, pourriez vous me dire quelle erreur je fais pour avoir un mano qui indique 12 à 13 bars quant je fais un café ??
d'avance merci

laurent

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : zaffiro
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par alextenrev Mar 10 Juin 2008, 11:53

Café trop tassé ou moulu trop fin.....
alextenrev
alextenrev

Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 41
Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux - 33

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par laurent Mar 10 Juin 2008, 22:15

merci
j'ai rectifier le tassage et le resultat s'ameliore.
en fait il semble preferable de suivre les recommandations du manuel d'utilisation ( tasser legerement) et non certains blog qui nous donnent des valeurs de pression d'environ 15 kg.
si vous avez egalement trouver un café qui convient bien a la zaffiro je vous ecoute. on m'a recommandé le melange italien de chez lugat .
merci

laurent

Date d'inscription : 25/05/2008
Machine à café : zaffiro
Broyeur : santos 6a
Nombre de messages : 11

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par luce2 Mar 10 Juin 2008, 23:35

Ce qu'il faut c'est trouver un (des) café qui convient à ton gout clown
La machine peu lui importe du moment que le café est torréfié fraichement et moulu correctement.

Le mieux est de trouver un torréfacteur près de chez toi... Tu as aussi des sites qui permette de s'approvisionner en grands crus

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par lolo06 Ven 13 Juin 2008, 08:05

Bonjour,

effectivement le tassage et la finesse joue sur la pression. Mais personnellement je regarde plus le gout et la creme obtenue que la pression. Peut être est ce une erreur ??

En tout cas mes tests tournent tous autour de 12 bars. De même le temps d'extraction est constant quelque soit mes parametres : 4 ou 5 secondes maxi ! Je pensais qu'il y avait un soucis, mais non c'est normal avec la Zafiro.

Concernant le café, cette machine est adaptée pour n'importe quel grain à partir du moment où ils sont fraichement et correctement torréfiés. On sent très très vite la différence ! Shocked

lolo06

Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 40
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par luce2 Ven 13 Juin 2008, 08:35

lolo06 a écrit:
De même le temps d'extraction est constant quelque soit mes parametres : 4 ou 5 secondes maxi ! Je pensais qu'il y avait un soucis, mais non c'est normal avec la Zafiro.
Question Question Question cyclops

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par kobus Ven 13 Juin 2008, 09:14

lolo06 a écrit:En tout cas mes tests tournent tous autour de 12 bars. De même le temps d'extraction est constant quelque soit mes parametres : 4 ou 5 secondes maxi ! Je pensais qu'il y avait un soucis, mais non c'est normal avec la Zafiro.


4 ou 5 sec, c'est ce qu'on appelle un expresso vraiment express!! Avec la zaffiro ou n'importe quelle machine, c'est trop court...
Et 12 bar est bien au dessus des 9,5 Bar désiré...

Tu as vraiment un problème de finesse/tassage. Essaye de trouver entre les 2 résultats que tu as essayé.
kobus
kobus

Date d'inscription : 17/01/2008
Age : 48
Machine à café : Unic Pony
Broyeur : Anfim Lusso
Nombre de messages : 790
Localisation : En alsace, au milieu des vignes

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par lolo06 Sam 14 Juin 2008, 21:28

Je me suis mal exprimé ! Je voulais dire : la préinfusion est de 4ou 5 secondes (ce que je trouvais court) ! Very Happy

Par contre, les 12 bars sont tjrs là...

lolo06

Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 40
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par luce2 Sam 14 Juin 2008, 22:08

Ah. Tu nous inquiétais un peu là Suspect Suspect drunken

JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par alextenrev Lun 16 Juin 2008, 09:27

Effectivement... un café qui monte a 12 bar et qui coule en 4 sec ??? :P

Et pour remplir une tasse expresso, l'extraction dure combien de temps ?
alextenrev
alextenrev

Date d'inscription : 03/12/2007
Age : 41
Machine à café : Vibiemme Domobar (Merci Luce2)- SEB à force Centrifuge
Broyeur : Rancilio MD-50
Nombre de messages : 124
Localisation : Bordeaux - 33

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par Admin Mar 17 Juin 2008, 21:26

Affines aussi ta quantité de café, tu n'en met peut être pas assez...

Un bon repère, remplis le filtre à ras bord (sans tasser) = une dose

Admin
Admin

Date d'inscription : 30/12/2005
Machine à café : .
Broyeur : .
Nombre de messages : 1086

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par lolo06 Jeu 19 Juin 2008, 07:36

Ca y est grace au conseil de kocca, je l'ai réglé entre 9,5 et 10 barres.
D'après l'expert Kocca, 4 secondes sur la Zaffiro c'est une constante que la quantité de café, ou le tassage ne peuvent tellement faire varier...
Bon avec une mouture très fine, j'arrive à passer outre et à faire du goutte à goutte qui remplit un ristretto en 1mn mais bon c'est pas forcément l'objectif... Very Happy

L'extraction dure entre 20 et 25 secondes selon mes réglages.

lolo06

Date d'inscription : 14/01/2008
Machine à café : La Pavoni Pro, Zaffiro Isomac
Broyeur : La San Marco SM-91, Isomac Granmacinino
Nombre de messages : 40
Localisation : Nice

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par luce2 Jeu 19 Juin 2008, 08:55

Hello. En fait la durée d'extraction est plutôt entre 25 et 30 secondes. Personnellement sur mes machines (avec des réglages assez bas en température et d'OPV, ce qui semble ton cas en tout cas pour l'OPV) c'est à partir de 25 secondes que les arômes explosent littéralement.
Il m'arrive sur certaines baies, avec un torréfaction très légère, de pousser jusqu'à 34s. En fait, cela dépend avant tout de ton intérêt pour la saveur amère. Plus tu pousses l'extraction, plus l'amertume va devenir envahissante.
Mais tu as toujours une certaine plage de durée ou ce sont les arômes qui s'épanouissent d'abord. Puis arrive la monté d'amertume.

A toi de trouver ce réglage qui va dépendre de l'ensemble des paramètres habituels (variété de la baie, torréfaction, finesse de la mouture, tassage, température d'eau, pression=OPV) pour obtenir une quantité standard (1/2 tasse).

Comme ça fait beaucoup d'inconnues on en fixe certaines à des valeurs standards (température, OPV) et on est contraint par d'autres (baies, torréfaction) qui sont imposées par la matière première (le café).

Enfin : on affine avec les dernières : finesse, tassage, durée.
En fixant finesse / Tassage on ajuste alors la durée (sachant qu'elle doit se situer dans une plage données de 25/35 sec. pour être large).


JL
luce2
luce2

Date d'inscription : 23/09/2006
Age : 60
Machine à café : Isomac Giada - Rancilio L6
Broyeur : Nemox Lux - Fiorenzato
Nombre de messages : 1035
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par AntiKiste Lun 13 Juil 2009, 14:49

salut, cette machine est plus adaptée pour des cafés très courts ou des 7cl ?
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par ortu Lun 13 Juil 2009, 17:46

antikiste a écrit:salut, cette machine est plus adaptée pour des cafés très courts ou des 7cl ?

pour moi 27 ml quelque fois moins cela dépend du café et de l'heure
ortu
ortu

Date d'inscription : 06/04/2009
Age : 65
Machine à café : zaffiro isomac
Broyeur : HARIO Mini Mill+santos 6a + isomac granmacinimo+vario home
Nombre de messages : 73
Localisation : martigues

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par AntiKiste Mer 28 Oct 2009, 12:38

Ok mais comment juges tu le rendu en tasse moyenne ?

Autrement, je voudrais savoir si on peut utiliser cette machine dans un petit bar de 30-50 cafés par jour maxi (avec un raccordement réseau).
Le problème est de la laisser allumer pendant 16 heures par jour, ca me parait dangereux...

J'édite pour remercier Jerome avec son conseil. Depuis 2 mois j'ai une petite domobar et j'arrivais pas à obtenir une crème.
Si je remplis le pf à ras-bord, je racle avec le dos du couteau pour équilibrer, j'obtiens un café avec une vraie crema qui tient longtemps !!! Enfin !!! Je désespérais...
Merci ! Par contre niveau goût, il faut trouver la juste dose car en remplissant le pf à fond, c'est différent, bien plus corsé.
Pour le décorser, je mouds un petit cran moins fin, mais là ca devient un café de 8cl qui manque de corps.

Le seul reproche à cette technique c'est que ca bouffe plus de café (environ 25% en plus). Pour l'instant, je n'y vois des avantages qu'au niveau de la crema, en tasse quand je tassais avec une mouture bien fine c'était pas toujours dégueu...

@+ et merci aux conseilleurs
AntiKiste
AntiKiste

Date d'inscription : 22/04/2009
Machine à café : QM Achille DE, Unic Rumba, Conti CC100, Bezzera multiples, Solis, Bacchi
Broyeur : Santos 55, 40, 06, Fiorenzato F83 doserless et F64 EVO
Nombre de messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par Invité Mer 28 Oct 2009, 18:53

Bonjour Lolo06,

je ne te cache pas que jadis, l'idée d'acquérir une Zaffiro m'avait effleuré l'esprit.

Logiquement, avant de me lancer, j'ai créé un post afin de recueillir les divers avis de gens plus chevronnés que le néophyte que je suis...

Et sans vouloir jouer les rabat-joie, un message très pertinent de "La Ducale" m'a fait littéralement changer d'avis.

Je me permets de citer :

"J'essaye d'être objectif, même si je choque certains possesseurs de cette machine. Les forums allemands, US et australiens sont trustés par du publi-rédactionnel, agrémentés de pesudo-tests pour scientifiser la chose et c'est reproduit, re-reproduit sans rien y comprendre. On ne peut pas à la fois être juge (essayeur) et vendeur (ce qui est le cas de 80-90% des essayeurs).

Alors la Zaffiro a été bien vendue car c'était enfin le "mythe E61" accessible à presque tous. Sauf que, quand Valente et Dalla Corte ont déposé le concept du E61, ce n'était pas qu'un groupe mais tout un ensemble hydraulique qui associé à ce groupe donnait ce café "réputé". Et de ça, la Zaffiro n'a retenu que le groupe (une copie Espagnole (+++) ou Italienne Rossi) et tout le reste a été viré pour tenir dans un budget serré. Bilan: on a une machine qui est très mal étudiée sur le plan hydraulique et qui n'est pas spécialement bien construite pour le prix vendu, mais qui présente si bien. Pour celui qui fait ses deux cafés quotidiens, c'est cher mais OK. S'il sort pour des invités dix cafés successifs ... galère assurée.

Donc à tout prendre, une machine au look moins flatteur comme l'Oscar fait mille fois mieux car elle n'a pas le mythe, mais possède 90% du concept global du E61. Au même prix ou un peu plus cher, la BZ-07 de Bezzera est un tout autre engin.

Comme je ne suis pas né de la dernière pluie en café, je ne regarde que peu les chiffres servis avec de jolies courbes. La conception, la construction, la logique hydraulique largement plus et - même sans avoir essayé - je peux prévoir si une machine aura un fonctionnement adapté et propre.

Ce que racontent le Coffeesnobs, Coffegeek, HomeBarista et autres zozos de ce métal (dont 80 % des contributeurs ne pigent rien à l'hydraulique), ça m'en fait bouger une sans faire remuer l'autre (J. Chirac, op citation). Ils ne font que recracher du publi-rédactionnel et encore très mal digéré le plus souvent. Ils ont une dizaine de membres qui sont bons, mais le reste..."


Fin de citation.

Je rejoins "La Ducale" (oh, maître vénéré... cheers ) lol! dans l'idée qu'une machine sans habit de lumières et surtout moins chère apportera la même satisfaction dans la tasse... Si ce n'est plus Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Isomac Zaffiro : premières impressions Empty Re: Isomac Zaffiro : premières impressions

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum